Installation d'un pilote Simrad TP10 sur un Samouraï

Je prends tous les conseils, photos, avis, commentaires, astuces... pour nous aider à installer au mieux notre pilote. Parce que nous, on y connait rien à ces petites bêtes ! Ok, y'a un mode d'emploi, mais c'est pas non plus très détaillé.

Pour commencer, quelle prise avez-vous choisie ? On a acheté celle-ci www.uship.fr[...]152.jpg

Où avez-vous installé la prise sachant que la nourrice d'essence se situe dans les parages ?

Merci à vous ! Et en particuliers aux SAMistes équipés de pilote qui passent par le club aujourd'hui !

L'équipage
21 déc. 2013
21 déc. 201321 déc. 2013
1

C'est le pilote que j'ai sur mon GS 106 et qui me donne toutes satisfactions.
Peu importe le type de prise, l'important étant de ne pas se tromper dans la polarisation des fils et d'avoir un interrupteur, avec fusible, sur l'alimentation.

Compte tenu de la puissance de ce pilote, pour un petit bateau, tu pourras reculer le point de fixation de quelques cm ce qui permettra de gagner du temps sur les corrections de cap.
Voir:
www.simrad-yachting.com[...]1_w.pdf

21 déc. 2013
0

Je l'avais !
Je note pour le fait de reculer la fixation.

21 déc. 2013
1

Salut Calou,

J'ai le même sur mon triton...
Alors si tu veux jeter un oeil...

21 déc. 2013
0

On est un peu loin en ce moment, dommage ! Et Ithaque, ça vogue ?
T'aurais pas vu si notre place à PdeB est occupée ?

22 déc. 2013
0

Ça fini par 75, après la tienne.
Oui, j'ai lu pour ta petite sortie !

22 déc. 2013
0

hé ben vu que je ne sais pas où est votre place exactement....j'en sais rien!

Dernière petite sortie lundi dernier...petit temps...tranquillou...on apprend à ce connaitre Ithaque et moi...

21 déc. 2013
1

j'ai installé 2 fois sur 2 bateaux successifs mon TP 10; j'ai utilisé la prise mâle et femelle que Simrad a prévu pour l'engin (étanche). un peu de silicone sur le joint torique, un peu de WD 40 sur les connexions, ça fait 8 ans maintenant.
conseil: un interrupteur et un fusible adapté affecté spécialement au pilote en amont de la prise.
mes jerrycans d'essence sont à proximité, mais endroit très aéré et pas vraiment de risque car pas d'étincelle, pas de flammes, et jerrycans étanches...

22 déc. 2013
0

Il va être branché sur le tableau, il nous reste un interrupteur de libre et donc un fusible, est-ce correct ?

Par contre, notre prise n'est pas de marque Simrad (hyper cher !).
Ce n'est pas marqué sur l'emballage de notre prise, mais en vous donnant le lien Uship, j'ai constaté qu''il était précisé "Prise mâle/femelle, en laiton chromé, intensité 3 A". Est-ce que ça convient, sachant que sur la notice il est dit "le pilote doit être protégé par un fusible de 10A" et "la conso moyenne est 0,5A"

22 déc. 201322 déc. 2013
0

toute prise fera l'affaire pourvu qu'elle soit dimensionnée suffisamment. choisir un modèle étanche de préférence, avec une matière "inoxydable".
mon pilote etait livré avec, c'est pour cela que je l'ai conservée...
pour le calibrage du fusible, 10 A convient, 5 A aussi mais ça peut être un peu juste (il avait sauté 2 fois)...l'intensité moyenne est faible, mais celle-ci est fluctuante en fonction du nombre de mouvement du pilote, ça fonctionne par a-coups en fonction des conditions. De ce que j'ai mesuré, les pointes d'intensités peuvent être de 3.5 à 4.5 A (environ). de toute façon le fusible de 10 A protégera suffisamment en cas de pb électrique.
pour la protection du pilote, je le stocke l'hiver chez moi (dans mon bureau), je le pulvérise avant de le remettre à bord avec une bombe de silicone, et j'enduis la tige de graisse silicone(faiblement). démonté une fois, je n'ai pas vu de trace d'humidité à l'intérieur.

21 déc. 2013
1

le pilote peut être installé à bd ou tbd, l'inversion se fait par logiciel ...

21 déc. 2013
0

Oui, j'ai lu ça dans le mode d'emploi, mais à tribord ça ira parfaitement.

21 déc. 2013
1

il faut je crois aussi fabriquer une sorte de chaussette pour le protéger des uv, de l'eau.. cela lui donne une durée de vie supplémentaire.
j'ai installé aussi un petit pontet dessus pour y fixer une garcette de "sécurisation" pour ne pas le perdre

21 déc. 2013
1

Un TP 10 ce n'est pas un peu light .j'ai tendance à m équiper du cran au dessus par sécurité .attention au positionnement .il peut être nécessaire de renforcer aux point de fixation .

21 déc. 2013
0

Un peu juste, certainement pas. Si le TP 10 va bien sur mon GS 106 de 10m50 et 5.5 tonnes (on le voit à l’œuvre dans la vidéo sur la traversée vers les Baléares), il ira très bien sur un Samouraï de 7 m et 1500 kg.

21 déc. 2013
0

Aucun....au moins depuis 28 ans avec les AT 50, Autohelm 1000, Simrad TP 10 (14 ans).

21 déc. 2013
0

Oui, j'avais vu ta vidéo !

21 déc. 2013
0

Je viens de regarder à nouveau ta vidéo, justement.
On a l'impression que le pilote n'est pas parfaitement à l'horizontal, ça ne pose pas de problème ?

21 déc. 201321 déc. 2013
0

J'ai eu un tp20 et tp22, le problème c'est qu'ils sont fragiles (chez Simrad) à l'humidité et qu'ils ont besoin d' une source de courant très "stable" mêmes conseils que ALJOUB.
Au travail et que ça saute!

21 déc. 2013
0

Hey ! Doucement ! ;-)

21 déc. 201321 déc. 2013
1

Bonsoir à tous, pour info j'ai un KARATE version Sport, équipé d'un TP20 puis TP22, ces 2 pilotes (qui sont les mêmes) sont un peu juste effectivement; le déplacement du bras n'est pas assez rapide et il manque un peu de puissance dans le médium, le KARATE est un bateau très ardent, je pense que le SAM l'est aussi.

22 déc. 2013
0

Yes, le Sam est ardent.
"tu pourras reculer le point de fixation de quelques cm ce qui permettra de gagner du temps sur les corrections de cap." disait KOALA, ça peut jouer (aider) peut-être ?

22 déc. 2013
0

Mais en reculant le point de fixation, la force demandée au pilote pour tirer ou pousser sur la barre sera plus importante, donc le temps de déplacement du bras pourra être aussi augmenté.

21 déc. 201321 déc. 2013
1

n'hésite pas à mettre un bon cable d'alimentation assez gros ...

un tronçon de gouttière pvc emboité dessus le protègera du soleil et de pluie

21 déc. 2013
0

Du 2.5mm² qu'ils disent sur la notice.
Par contre je ne saisis pas la suite ? Jusqu'à la prise le fil passe à l'intérieur.

21 déc. 2013
1

je voulais dire le pilote !!! :langue2:
à protéger en extérieur ...

21 déc. 2013
0

Ah ! Okayy !
Donc chaussette si ça caille, gouttière par temps humide (le conseil du breton !!), parasol pour notre coin !

22 déc. 2013
0

N'ayant pas de PA et n'en ayant jamais eu mais comptant en faire l'acquisition un de ces jours , je suis ce fil avec intérêt et donc quand Koala écrit "tu pourras reculer le point de fixation de quelques cm ce qui permettra de gagner du temps sur les corrections de cap" j'imagine que c'est parce que le vérin sortira/rentrera moins , la course sera plus courte , c'est cela ?
Par contre en reculant le PA ne lui faudra t-il pas plus de " force " ?

22 déc. 2013
0

En fait en reculant le point de fixation, pour une même course du vérin, l'angle de barre sera plus important, donc une réaction plus rapide du gouvernail.

Il faudra en effet plus de force, mais avec 65 kg de poussée (20 de plus que l'AT 50), le TP 10 en a bien suffisamment.

22 déc. 2013
0

une petite astuce comme d'ab
mettre sur la barre un petit rail de 20cm de long avec un curseur sur lequel on fixe le bitonio pour enquiller le verin
il faut que le milieu du rail soit sur la distance préconisée par la notice ..
ça permet en jouant sur la longueur de le rendre plus ou moins réactif et de jouer sur la puissance .
quand j'avais un voilier à barre franche j'avais peint mon pilote en blanc ....
s'il est neuf ouvrir les capots et passer le joint à la graisse silicone ainsi que le joint de sortie du vérin .
car quand le vérin sort l'intérieur du boitier passe en dépression et si le joint n'est pas parfaitement étanche
et que le pilote est mouillé l'humidité rentre à l'intérieur ..

si on ne connait pas la distance qu'il faut mettre entre l'axe de la barre et le téton ,applique la formule 3.4.5
5 étant l'hypothénuse du triangle 4 le grand coté et 3 le petit ...
alain

22 déc. 201322 déc. 2013
0

Alain, toujours des astuces de folie ! :lavache:

Alors, dans le désordre :
1) Ouvrir les capots, j'ai lu ailleurs que ça se faisait, ça fait un peu peur mais on va se lancer !! :oups: L'occasion de voir l'état des entrailles de la bête (il est d'occase)
2) Le rail, c'est dingue cette idée ! Mais d'où tu les sors des truc pareils ! Mais pour mettre en pratique j'ai besoin de précision, des photos, dessins... Et puis notre barre n'est pas rectiligne, suis pas sûre qu'on puisse utiliser un rail.
3) Si j'ai bien compris compris tes dernières phrases je dirais que déterminer l'emplacement du bitonio est expliqué sur la notice mais j'ai passé l'info au matheux de la famille.
4) Pourquoi le peindre en blanc ?

J'attendais de prendre des photos pour passer aux questions suivantes mais l'histoire du rail précipite la suite.
Notre barre est trop haute par rapport au banc sur lequel on va le fixer. Donc on pensait devoir acheter l'accessoire Simrad www.discount-marine.com[...]639.png
Faire par exemple un 2ème trou sur ce coude pourrait permettre le déplacement comme avec le rail ?

22 déc. 2013
0

pourquoi le peindre en blanc ?
au pôle nord on le laisse en noir pour le voir sur la glace
si tu ne veux pas le peindre fais lui un burnous ..
alain

22 déc. 2013
0

Ok, compris !

22 déc. 2013
0

tu peux aussi faire un U en alu sous la barre pour y fixer le rail et le curseur ,en plus ton pilote sera plus bas et il y aura moins de risque que l'écoute de gv s'accroche dedans
si tu veux le mettre à bd tu inverses les fils du moteur quand il est ouvert
alain

22 déc. 2013
0

Adapter un simple profil alu peut nous éviter 38€ d'accessoire Simrad ? Cool !

22 déc. 2013
0

je confirme; au soleil (même si je suis a la Baule...) l'engin a tendance a absorber la chaleur (il est noir!). je penses que mieux voudrait peindre qu'emmailloter, à cause de l'échange thermique avec l'air...amha.
pour compenser la différence de hauteur, j'ai adapté le coude Simrad que propose Calou, c'est parfait en hauteur maintenant.
par contre j'ai appris d'Alain (comme d'habitude) quelque chose concernant l'adaptation possible du point de fixation sur la barre franche(le coude a monter sur le rail). Je vais réaliser le montage et le tester dès le printemps!

22 déc. 2013
0

Et le fait de changer l'angle avec la barre par ce déplacement ne pose pas de problème ? Il est censé être à 90° à mi-course dans la notice.

Aljoub, fais tourner si tu visualises quel rail convient ! Moi j'ai du mal à imaginer le montage d'un rail et quel rail convient.

Des photos ! Des croquis !! Des liens !!!

22 déc. 2013
0

tu te fais un rail...
tu y verras plus clair après
alain

22 déc. 2013
0

va faire un tour chez osculati ils ont des rails en inox pour visser dans les mats en bois qui conviennent parfaitement ça te donnera des idées
alain :blabla:

22 déc. 2013
1

comment tu vas le baptiser ton pilote /
giscard à la barre c'est pas mal ,ou raymond
surtout pas françois sinon t'est pas sortie des emm...
alain

22 déc. 2013
0

le mieux s'appel Gaston...
rapport aux gaffes de celui-ci...

22 déc. 2013
0

Le mieux ? Tu veux dire le tien ?!

23 déc. 2013
0

Gaston et Gaston :-D

23 déc. 2013
0

heu oui...effectivement....

23 déc. 2013
0

ho ça va hein!

22 déc. 2013
0

attention aux pattes en plat sous les barres, ça peut être très violent pour les genoux ou les jambes en général dans certains cas !!! :doc: :doc:

22 déc. 2013
0

Très bien le TP , j'ai fait une transat avec j'avais juste mis un bout de short gris clair dessus et ça n'a pas bouge d'un poil aucun probleme

22 déc. 2013
0

Bonjour
Il y a un autre fil sur le TP10 où tu peux trouver des infos (pb de stabilité de mon TP10 ) . Je suis d'accord avec Koala5 sur un petit bateau je pense que le point de tire sur la barre est recommandé trop loin. Gaffe 2 types de notices utilisateur !!
Bonne installation.

23 déc. 201316 juin 2020
0

Calou, garde tes sous. Une chute d'inox ou d'alu, 4 trous, quelques coups de marteau dans un étau et voilà une pièce à 60 €.
Si tu trouves une chute plus longue, tu fais un U comme le préconise Alain.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022