Hélice Kiwiprop 3 pale ou maxprop bipale pour mon first 29

Bonjour,

Je souhaite changer l'hélice bipale qui équipe actuellement mon bateau :
first 29 équipé d'un 2GM20 ratio 2.21
Je navigue en med, en famille et avec des amis.
Je ne régate pas mais j'aime que le bateau avance bien sous voile.
Il m'arrive d'appuyer au moteur dans les condition difficiles pour améliorer le cap.
Pourquoi :
trainée dans l'eau, d'où vibrations dans le safran à la voile
marche arrière vraiment peu efficace
vibrations importantes (mais sans doute dû à la bague hydrolube jamais changée.
J'ai eu 3 devis 1300€ pour une Kiwi, 1250 pour une maxprop bipale et 1900 pour la maxprop tri pale... mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle (1900€).
Merci de me faire part de vos avis éclairés
A bientôt!

L'équipage
27 nov. 2013
27 nov. 2013

sur mon boat j'ai une bec de canard gori 2 pales
achetée neuve 150€ sur le bon coin il y a deux ans
beaucoup plus solide que la max prop qui n'aime pas du tout les pendilles ni les ofnis
un petit coup d'accelerateur en marche arrière et ça va tout seul
alain

27 nov. 201316 juin 2020

sur un first 29 une belle bec de canard exemple
MARTEC

27 nov. 2013

Sur mon SO 29.2 j'ai mis l'an passé une tripale Maxprop (-10 % au Nautic). J'en suis très satisfait (manoeuvres de port en particulier).

27 nov. 2013

Salut Jean
Merci pour ta réponse, j'ai lu pas mal de posts dans lesquels tu mets en avant ce type d'hélice, mais sur la marche arrière - je régate sur un autre First29 équipé d'une bec de canard,- je trouve que c'est un peu juste (enfin aussi mauvais que ma fixe). En voile pure je pense que c'est le mieux, arrivé au port avec un vent de travers important, ca devient un peu délicat à gérer. (ma pire expérience à Carry le Rouet par F7 où il faut récupérer un bouée puis repartir en marche arrière jusqu'au ponton)

27 nov. 2013

il y a une martec à vendre sur le bon coin
alain

28 nov. 2013

c'est une copie de la gori ,
qui a des pales épaisses en bout donc elle s'ouvre mieux en m/ar
j'ai les mêmes performances qu'avec la trois pales que j'avais avant sauf en m/ar ou j'ai plus de couple mais ça je m'en sers pour rentrer cul à quai
alain

27 nov. 2013

c'est vrai, ça dépend des zones de nav, en med, sans courants et dans une zone peu ventée je n'ai pas de problemes. je regrette que les MARTEC ne soient pas distribuées, ce sont des objets tres beaux et efficaces et d'un prix raisonnables.

sinon dans le genre que tu cherches je prendrai une kiwi prop !

27 nov. 2013

je reve de la dernière version articulée très simplement qui se déplie à tous les coups, qd je pense que j'habitais en californie et que j'aurais pu en acheter une à los angeles, c'est une petite boite de passionnés

en dollars sur le site c'est pas cher en plus
celle la la GEARTEC

www.martec-props.com[...]tec.htm

27 nov. 2013

Nous avons une Kiwi props depuis 3000 miles; c'est bien mais je pense que la maxprop est plus solide, et sans doute beaucoup plus chère.

27 nov. 2013

Pourquoi plus solide? vous avez eu des soucis avec la Kiwi props?

28 nov. 2013

je ne sais pas trop. je vais voir ça au printemps, mais l'été dernier en Charente nous avons croisé beaucoup de très grosses méduses et en avons aussi haché pas mal.
Lors de la dernière mise au sec à marée basse j'ai remarqué qu'une pale était bien libre comme à l'origine, une autre était légèrement freinée et la troisième était freinée.
Je n'ai pas pu déterminer la source mais j'ai pensé que vu la façon de faire il est possible que les axes de pales soient un peu faussés. Au printemps à marée basse je remettrai de la graisse comme conseillé mais je crains que ce ne soit pas suffisant.

28 nov. 2013

galatée, tu as un arbre de quel diamètre, avec ton 2GM20 ?

moi c'est 22 mm, c'est rare en repliable

28 nov. 2013

Salut Capucin
J'ai un arbre de 25mm, j'ai lu un autre poste où on parle de mon inverseur qui à priori est très pénalisant en marche arrière.

29 nov. 2013

Le rapport d'inverseur est très pénalisant avec une hélice bec de canard, tu moulines beaucoup pour pas grand chose.
Avec la Kiwiprop tu peut régler le pas et elle est bien plus efficace en marche arrière.
Moi j'ai une Variprofile qui est très bien également tu peut régler indépendamment le pas avant et le pas arrière : www.fenwick.fr[...]ile.pdf

28 nov. 2013

Pourquoi pas une FeatherStream ?
www.FeatherStream.fr[...]

29 nov. 2013

Je suis toujours dans l'expectative :
La Kiwi proposé mesure 17' tandisque les deux maxpro font 14' et je crains que 17' ne soit très... trop proche de la coque.

29 nov. 2013

Ma Variprofile est une 15", effectivement je crains que 17" cela fasse beaucoup, quelles sont les dimensions de ton hélice actuelle ?

29 nov. 2013

Je suis très comptant de ma kiwi depuis trois ans pas de souci, graissage chaque hiver et puis c'est tout. Pas de problème d'électrolyse, l'antifouling tient très bien sur la résine, marche arrière génial, réglage du pas très facile a faire. J'ai un arbre de 22 avec un Yanmar 2gm20 sur mon sun fast 31

29 nov. 2013

Bonjour,

Une 17" est manifestement trop grande ! Il doit y avoir eu une erreur de dimensionnement !? Sinon, ce serait que son rendement est pitoyable, ce qui n'est pas possible à ce point. Elle a sans doute été déterminée pour un ratio de 2.6x existant aussi pour ce moteur. Si vous voulez acheter une

Une FeatherStream tripale de 14x10 adaptée à ce moteur et ce ratio de réducteur (2.21) coûte 1566.30 € + TVA (avec un rabais 10%, cela fait 1409.67 + TVA). Abordable comme prix pour une bonne hélice en cupronickel avec pales en inox!

Bon vent à vous

Pierre

01 déc. 2013

Bonjour, j'ai consulté votre site avec intéret et effectivement, il me semble que la featherstream a un très beau profil de pales, sans doute plus efficace que la maxprop... Et les commentaires que j'ai lu d'utilisateurs étaient très positifs, mais TTC, on se trouve à un prix très proche de celui que je ne veux pas atteindre.

29 nov. 2013

Oui mon hélice fixe bipale était une 14"x 9"
La Variprofile bipale est une 15" avec réglage du pas de 9 à 14"
Pour ton First 29 tu devais être dans les mêmes dimensions.

29 nov. 2013

bonsoir ,
comme j'ai un budjet limité ,je préfère mettre un peu moins de sous dans une hélice repliable et plus dans mes voiles
c'est pour ça que j'ai une hélice bec de canard achetée sur LBC 150€ et une voile en DVX carbone .
alain :alavotre:

30 nov. 2013

Alain, je viens de changer génois et GV... mais je préfère par exemple investir dans une bonne hélice pour éviter les galères au port, limiter la trainée que d'investir dans un groupe froid, l'eau sous pression ou le super GPS à carto. En outre navigant très fréquemment à 3 dont ma fille de 2 ans, j'estime qu'il s'agit d'une sécurité par exemple sur un mouillage qui décroche. Et vraiment la marche arrière est inexistante et m'oblige à m'engager souvent en marche arrière dans les ports inconnus pour garantir un minimum de manoeuvrabilité et en tout cas à beaucoup d'anticipation.

29 nov. 2013

Bonsoir Galatea34, ton 2 GM est donné pour 20 cv à 3600 tours/mn.
Avec le réducteur 2,21 en marche avant, selon le site RPM distribution, il te faut une Kiwi de diamètre 15,5 réglée à 18,5° en interpolant les 2 courbes bleu pale de leur site:
www.kiwiprop.eu[...]bes.htm

Et voir le tableau par moteur: www.kiwiprop.eu[...]tif.htm

En marche arr le réducteur est 3,2, le pas de 23° de la Kiwi sera parfait.

29 nov. 2013

Hello,
J'avais une bipale bronze de 14' pouces sur mon sunlight 31.
Changée pour une kiwi. Rien à dire, c'est comme si j'avais changé de bato.
Certes elle est plus grande, mais surement mieux calculée que l'ancienne.
Coté solidité rien à dire, même en prenant un bout. et facile à réparer si elle casse
Pas de vibrations car plus légère.
Moteur 2GM20 arbre de 22.

amicalement.
FX

je crois bien que critiquer une bdc dans les manoeuvres de port c'est trouver une excuse pour sa maladresse :-) sinon la meilleure bdc et une des moins cheres c'est la flexofold ,j'ai deja mis le lien de l'essai comparatif ou elle arrivait en tete plusieurs fois sur le forum :-)

01 déc. 2013

Ton trait d'humour m'a fait sourire, mais n'ai crainte pour l'instant je n'ai pas eu à rougir d'une manoeuvre ratée, c'est juste un choix. Si tu navigues sur un sélection ou un figaro 1 équipé d'une bdc tu verras la manière dont elle se déploie en marche arrière à travers le hublot. (la forme n'est vraiment pas terrible!!) Et comme déjà dit, avec un bipale fixe standard, la marche arrière de mon first29 est déjà inexistante et il faut vraiment trop monter dans les tours à mon gout pour obtenir une réaction du bateau, alors avec une bdc je crains le pire.

01 déc. 2013

Tu as raison de craindre le pire, j'ai un copain qui à une BDC sur un attalia avec un Yanmar 2 gm20, c'est une catastrophe en marche arrière.

il y a plusieurs qualités de bdc ,certaines sont plus efficaces que d'autres ,sans faire de pub avec ma tripale repliable je n'ai remarqué aucune difference en marche arriere et j'ai gagné un demi noeud a 2000 t par rapport a ma tripale fixe

30 nov. 2013

La marche arrière d'une BDC dépend de sa vitesse de rotation !

Si elle est élevée, l'hélice s'ouvre relativement bien, sinon elle s'ouvre mal car la force centrifuge n'arrive pas à dépasser la poussée de l'hélice.

Attention : En marche avant la poussée de l'hélice (qui vient d'arrière en avant) ouvre les pales et en marche arrière elle les ferme, car la pousée vient d'avant en arrière, comme à la voile.

Avec certaines motorisations, une BDC marche de façon acceptable et le barreur peut s'en tirer (faible ratio de réducteur => rotation rapide). Avec d'autres motorisations, (rotation lente), le cas est quasi désespéré, quelle que soit l'adresse du barreur, car l'hélice ne tourne pas assez vite pour s'ouvrir.

Dans tous les cas, il faut donner beaucoup de gaz pour manoeuvrer en arrière avec un BDC (sinon l'hélice reste fermée). Quand le ratio du réducteur est grand (rotation lente) alors donner plus de gaz fait parfois pire que bien.

Dire que les BDC ne marchent jamais en arrière est donc faux et dire que les BDC servent au marreur à nier sa maladresse est faux aussi !

Je ne vends pas de BDC et cela ne m'empêche pas de dire qu'elles sont d'excellentes solutions mais pas dans tous les cas.

Pierre (FeatherStream)

j'ai des becs de canard sur mes trois bateaux precedents et je n'ai jamais eu de probleme en marche arriere !peut etre parce que je manoeuvre toujours en douceur ? le dernier un southerly de 7t avec une flexofold tripale bdc :-)

30 nov. 2013

quelqu'un a t il l'expérience du passage d'un bipale repliable à la kiwiprop
pas pour les manœuvres la bipales me va très bien,
mais pour la vitesse de croisière actuellement (sur mer plate, sans vent) a 2000 t je suis à 5 N (avec un 27 ch sur un 34pieds

30 nov. 2013

5N, ce n'est pas beaucoup avec ces caractéristiques. Les dimensions (diamètre, pas) ne sont peut-être pas optimales, mais comme tu ne les donnes pas, il est difficile de conclure...
Je me répète: avec une Kiwiprop, une fois le diamètre choisi, on peut régler le pas soi-même pour une force de propulsion optimale.
La traînée sera environ la même...

30 nov. 2013

Difficulté avec marche arrière avec Kiwiprop : à la remise à l'eau après remplacement de ma Maxprop par une Kiwiprop, j'ai immédiatement constaté un gros problème en marche AR : le moteur reste pratiquement au ralenti, même poignée des gaz à fond. Le bateau recule très lentement puis le moteur finit par accélèrer un peu mais je suis très loin d'un fonctionnement normals. En marche AV, impeccable, rien à redire sauf 'chantonnement' de l'hélice en phase d'accélération.
Après contact avec le technicien de Kiwiprop (très coopératif), il s'avère que le ralenti est trop bas (entre 600 et 700 t/mn) ce qui donne une vitesse de rotation de l'hélice trop basse (<300 t/mn) pour un régime prévu de 300/400 t/mn pour un bon 'déploiement' des pales.
2ème solution préconisée : débander le ressort de rappel des pales. J'hésite à retoucher à ce réglage constructeur. Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

02 déc. 2013

Pourquoi es tu passé d'une maxprop (bipale? Tripale?) à kiwiprop?

01 déc. 2013

Tu as vraiment besoin d'une tripale?
Sur mon Feeling 920, j'ai remplacé la tripale fixe de 14x9 par une bipale Jprop de 14.
Que du bonheur aussi bien en avant qu'en arrière avec le 2GM20+KM2P, arbre de 22.

01 déc. 2013

non je ne pense pas que la tripale soit nécessaire...

01 déc. 201301 déc. 2013

Le choix 2-pales, 3-pales, 4-pales peut s'imposer (sur certaines motorisations) pour réduire la charge sur les pales.
.
Pour faire simple, on peut dire que la charge est une mesure de la force propulsive par unité de surface de pale. Si elle est trop grande, alors l'hélice cavite.
.
Pour diminuer la charge, il faut augmenter la surface de pales. Il faut choisir le bon compromis (en tenant aussi compte des caractéristiques propres à chaque type d'hélice)
.
- on peut augmenter le diamètre de l'hélice. Cela s'accompagne d'une diminution du pas. MAIS on ne peut pas (technologiquement) choisir de pas trop petit par rapport au diamètre. Il faut aussi qu'il y ait de l'espace libre sous la voûte. Si cela marche, c'est en général la solution la plus économique.
.
- si cela ne va pas, il faut augmenter le nombre de pales. Là aussi avec une diminution du pas.
.
- si cela ne va toujours pas (cela arrive avec les motorisations modernes qui sont de plus en plus inutilement surmotorisées pour le bénéfice des motoristes au dépens de la bourse des utilisateurs), alors il faut "déclasser" le moteur. On choisi un point de fonctionnement à un régime plus bas et l'on perd tous les chevaux que le motoriste à mis en trop, pour en revenir à une puissance adaptée au déplacement du bateau. Dans ce cas, le propriétaire a payé inutillement le supplément pour le gros moteur et ses périphériques, et doit financer une hélice 4-pales pour avoir au final une propulsion déséquilibrée.
.
Bonne soirée

Pierre

01 déc. 2013

Brilliant !!

02 déc. 2013

comme c'est bien dit ,on sent le pro
alain

02 déc. 2013

Bravo Plang pour cette analyse, qui fait le point et va à l'encontre bien des fausses idées préconçues.

02 déc. 2013

Bonjour, jeanlittlewing, 60nora, Koala-5, etc.

Merci pour vos appréciations.

Oui, elles viennent d'un pro qui veut essayer de prouver qu'il y a moyen de faire passer la résolution de problèmes et l'information correcte avant le besoin de vendre, même dans un forum.

Disons que le commerce équitable ne concerne pas que la main d'oeuvre des pays défavorisés, mais aussi par le respect de ceux à qui on n'a rien à vendre autant du client potentiel !

Bon vent à vous

Pierre, www.FeaterStream.fr[...]

02 déc. 201302 déc. 2013

L'analyse de Plang est correcte pour les bateaux à moteur, mais elle ne s'applique guère à la plupart de nos bateaux à voile.
Etant donné la faible puissance de nos moteurs (10 à 30 cv de 7-8 à 11-12 m, entre 4 et 5 cv par tonne), leur vitesse de rotation (< 3500 t/m) et les rapports de réduction (2 à 2.7), les risques de cavitation sont faibles.
Nos bateaux à voile ne sont pas surmotorisés, donc l'obligation de "déclassement" du moteur ne se pose pas. Certains, souvent les plus anciens mais pas toujours, sont même sous-motorisés (3 à 3.5 cv cv par tonne; je me souviens d'un Dehler 29 de location, déplacement lège de 3 tonnes doté d'un 10 cv, limite par fort vent de face pour rentrer au port).
Sauf pour quelques bateaux anciens où l'hélice est dans une petite "cage", on dispose des 14 à 18 pouces nécessaires pour placer une hélice bipale ou tripale. C'est bien sûr le cas pour les saildrives.
Mais il est idiot de placer une tripale FIXE sur une bateau à voile, en raison de la forte trainée (sauf dans le cas rare où on n'a pas la place de placer une bipale dont le diamètre est nécessairement plus grand).
Si le coût est le facteur décisif, on est limité à une bipale fixe: efficacité moyenne, marche arrière problématique car les pales ne sont pas prévues pour tourner de manière efficace dans le "mauvais sens", nécessité de faire appel à un professionnel compétent pour choisir le pas (ce n'est pas toujours le cas !!!)
Si on dispose d'un peu plus d'argent, il est tout à fait concevable en revanche de monter une TRIPALE à mise à drapeau ou repliable ou à pas variable. Le choix est plus grand en tripale qu'en bipale (exemple, la Kiwiprop n'existe pas en bipale). Le problème de la trainée disparaît. Surtout, une tripale est plus équilibrée, donc vibre moins. Elle est enfin plus efficace qu'une bipale.
Les hélices à mise en drapeau (type Kiwiprop)sont très efficaces en marche arrière, car les pales se retournent (ce qui n'est pas le cas des hélices repliables). Les pales ne pouvant pas être très creuses, elles sont cependant moins efficaces que les fixes, d'où l'intérêt d'une tripale.
Le réglage du pas par l'utilisateur est un plus évident: on peut adapter finement le pas au couple bateau-moteur, sans dépendre des calculs d'un professionnel.
C'est pour moi un critère important qui assure que le choix final sera bon... (le diamètre proposé est rarement faux)
Les becs de canard sont moins intéressantes: les pales ne peuvent pas être très creuses, d'où une moindre efficacité, et elles ne se retournent pas, donc marche arrière difficile. Les seuls avantages sont la très faible traînée (important en régate) et le prix...
Les hélices à pas variable (type Autoprop etc...) sont les plus efficaces en marche avant comme en marche arrière, mais elles sont lourdes et chères, en raison de la complexité du mécanisme.

PS Contrairement à ce qu'on pense, le choix du pas ne résulte pas seulement d'un calcul, mais c'est un compromis entre deux facteurs contradictoires: Dans des limites données par la nécessaire adaptation de l'hélice au moteur
- un pas un peu plus fort assure une bonne efficacité en marche avant: meilleure vitesse et/ou plus faible consommation, mais difficultés lorsqu'on veut remonter contre un vent fort (comme un trop grand développement en vélo dans les côtes)
- un pas un peu plus faible: moindre efficacité, dont vitesse plus faible et/ou consommation plus forte, mais réserve de puissance pour remonter contre vent et clapot (un petit braquet dans les côtes).
Rares sont les pro qui vont dialoguer avec vous pour répondre à vos attentes, et l'intérêt de pouvoir régler soi-même le pas...

02 déc. 2013

pas d'accord pour certaines BDC dont la MARTEC, même vitesse de pointe qu'une bipale fixe, la martec a une forme superbe et très creuse.
d'accord pour la marche AR, faut apprendre à gérer et anticiper.

02 déc. 2013

OK pour les Martec, pas très répandues en France. Je visais surtout la Gori et autres du même type...

02 déc. 2013

L'analyse de Plang est correcte pour les bateaux à moteur, mais elle ne s'applique
guère à la plupart de nos bateaux à voile.
.
La seule hélice que j'ai vendue pour un bateau à moteur, c'était pour un pêcheur de civelles qui voulait en pêcher plus. Je ne vends que des hélices à faible trainée, d'une seule marque.
.
Je n'ai JAMAIS DIT que tous les voiliers étaient surmotorisés en particulier les moins grands (la moyenne normale est de 4 à 6 CV/tonne de déplacement).
.
Aujourd'hui on croise des voiliers motorisés à 10 CV/tonne ! C'est pour cela que Maxprop vient de sortir une hélice à mise en drapeau monstre à 5 pales, après avoir freiné des 4 fers quand les premières 4-pales sont sorties. Cette hélice a même été primée au METS d'Amsterdam 2013. Comme quoi, toute la profession pousse au gigantisme.
.
Pour vous rejoindre sur le compromis petit/grand pas, inutile de dire que sur des bateaux motorisés à plus de 6 CV/t, le problème ne se pose pas, car on est déjà tout content d'avoir pu trouver une hélice qui ne cavite pas.
.
Quand j'ai mis les Variprop sur le marché français, c'est par ces bateaux surmotorisés qu'on a eu nos premières ventes, car on étaient les seuls à leur offrir une solution.
.
Il ne faut pas affirmer que le marché n'a pas besoin de plus de 2 pales !
Il faut arrêter les généralisations abusives ;-)
.
Rares sont les pro qui vont dialoguer avec vous pour répondre à vos attentes.
.
C'est certainement vrai. Dommage que fréquemment les non-professionnels véhiculent (de bonne foi et en croyant bien faire) des idées justes, mais seulement pour leur cas particulier non généralisable. Gare aux généralisations !
.
Pierre de FeatherStream

02 juin 201402 juin 2014

je déterre ce post, très intéressant.
Bon, j'ai appris des choses, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Je suis même certain d’être encore largué.
Voici ma problématique :
J'ai un bateau assez grand, et surtout lourd. Pesé à vide sur la grue à 15 tonnes. Avec les pleins, ca doit bien aller dans les 16 tonnes et les accessoires supplémentaires, disons 17 tonnes.
Sa motorisation est faiblarde, me semble t il. C'est un prima de 50 cv. J'ai une hélice "normale" tripale sur un arbre de 30mm, pas à droite.
.
Les manœuvres de port sont très très problématiques. Je me surprends plus à y arriver qu'à merdouiller, ce qui n'est arrivé qu'une fois en réalité (mais ce fut mémorable de honte, et pour tout dire, traumatisant).
Bien sur, c'est la marche arrière qui me pose un soucis de dingue, il faut quelques longs mètres pour commencer à tourner, et ces longs mètres, quand on a un bateau déjà grand, c'est de trop.
.
Je dois installer un propulseur d'étrave, c'est sans doute une excellente solution et je la repousse, car en réalité, je tente de me remettre en question et maitriser la bête avant de passer au confort d'un propulseur. Ma femme me hait, mais c'est pas grave.
.
Hier, en quittant la place de port, vent tranquille dans les fesses, ca a été encore pénible. 2 allers retours avant de pouvoir partir dans le bon sens. C'est clairement la marche arrière qui pénalise la bonne marche du bateau.
.
Donc, après tout ce laïus pour m'expliquer : quelle pourrait être la meilleure solution pour mon rafiot, que mettriez vous à ma place comme hélice pour ce genre de voilier ?

02 juin 2014

Bonjour,

J'avais le même problème avec mon hélice bec de canard , la marche arrière était épouvantable et en plus manœuvrer un biquillle c'était pas de la tarte, je suis donc passé à une JPROP et maintenant je suis le roi de l'arrêt courte distance et de la marche arrière :pouce: :mdr:

23 déc. 2015

Je ressorts ce topic car j'hesite a investir dans une maxprop bipale.
Est ce que le faite que mon arbre d'helice ne soit pas horizontale mais légerement incliné peut gêner l'ouverture ou la mise en drapeau ?
Merci à vous.

23 déc. 2015

bdc flexofold excellent choix

23 déc. 2015

J'ai une bipale J-Prop (mise en drapeau) sur un arbre aussi incliné, aucun problème.

23 déc. 2015

Tout pareil avec un axe inclin? (normalement incliné). Ma maxprop bipale sur un sun light 30 équip? d'un 2gm20 est parfaite. Lorsque je mouille à la,voile, je confirme que mon hélice est parfaitement en drapeau lors de la plongée de contrôle

23 déc. 2015

oui je suis en attente d'un devis également, il parait qu'elle sont bien les FlexO
Mais ça ne répond pas à question ;-)

23 déc. 2015

Kiwi = plastique, pas chère, peu performante sous moteur d'après l'ensemble des essais que j'ai lus.

Chez moi, l'hélice est un élément de sécurité que je ne confierais pas à une hélice en plastique. Pour moi, elle est éliminée d'entrée.

MaxProp = le standard "or" historiquement. Très très chère. Dépassée en performances sous moteur par d'autres hélices mise en drapeau ou repliables d'après beaucoup d'essais. Sûrement d'une excellente qualité de fabrication d'après ce que j'ai vu et lu.

Réponse à la question : MaxProp sans hésiter.

Mais est-ce la bonne question ?

J'ai tout étudié et j'ai acheté une Flex-o-fold tripales pour pas beaucoup plus cher que la Kiwi et BEAUCOUP moins cher que la MaxProp.

Performance sous moteur aussi bonne qu'avec l'ancienne tri-pales fixe.

Performance sous voile incomparable.

Mes impressions sur la qualité : impressionnante. Massive. Belle.

Commandée en ligne chez Flex-o-fold. Reçue chez moi peu de temps après. Env. €1'250 pour une tri-pales pour mon 10m30.

24 déc. 2015

Sur un 29 piedsdériveur à deux safrans, j'ai une maxprop tripales depuis trois ans; elle fonctionne très bien et l'inclinaison de l'arbre n'a pas d'incidence.

24 déc. 2015

Les hélices à mise en drapeau à priori meilleures que les becs de canard en marche arrière. Et pas ajustable, ce qui peut être un avantage si tu penses que ton hélice survivra à ton moteur ou si, comme moi, tu n'es pas sur de ton calcul de pas. En contrepartie, les hélices à mise en drapeau sont sans doute plus susceptibles d'attraper un truc dans l'eau et ont une trainée plus forte que les becs de canard.

Il y des héonautes, Pythéas notamment, qui ont une kiwi et sont très contents.

J'ai trouvé ma maxprop classique d'occass jamais monté l'hiver dernier sur leboncoin à moitié prix. Bonne qualité de fabrication. J'en suis très content. 11.5 nds sur un surf cet été. Inimaginable avec la 2 pales classique que j'avais avant.

Si tu aimes appuyer au moteur, tu devrais regarder l'autoprop. Le choix idéal dans un monde où l'argent n'aurait plus d'importance...

Bref, en neuf, comme dulcinea, flexoflod. D'ocass, la première bec de canard à 300 € qui colle : www.leboncoin.fr[...]asions/

Bon noël

24 déc. 2015

j'y met mon grain de sail .
au niveau trainée les mises en drapeau sont comparables aux bec de canard .
le rendement en marche avant est légèrement supérieur à nombre de pales égales et incomparable en marche arrière .
par contre en cas de choc avec un ofni si l'axe d'une pale est tordue et ils ne sont pas gros ,l'hélice est bloquée et ne fonctionne plus .
une hélice bec de canard est plus simple en fonctionnement et son usure est inférieure ,avec un peu d'habitude on maneuvre aussi bien qu'avec une hélice fixe il suffit d'anticiper pour les M/AR

perso j'ai une radice 2 pales je consomme un peu plus qu'avec la trois pales qu'il y avait avant mais comme c'est environ 100l/an en moyenne + ou- 10% ça ne me gène pas trop .
l'autoprop à un défaut elle est très chère et très lourde les pignons de l'nverseur n'aiment pas trop le couple de renversement n'est pas négligeable donc l'hélice la plus légère possible pour ça on a la kiwi
alain

25 déc. 2015

ici une kiwi ça va bien , pas remarqué qu'elle marchait moins bien qu'une normale, perf sous voiles améliorées, marche arrière plus puissante mais avec toujours un effet de travers comme une normale. au moins 5000 miles avec et pas remarqué de problèmes mais je fais attention aux ofnis

25 déc. 2015

tres satisfait de la Kiwi,quatre ans d'utilisation atlantique et med et quatre fois la canal du midiles bons points trainée faible et tres bonne marche arriere

25 déc. 2015

souvent on à des problèmes de ma/ar avec la kiwi quand on a des ratio d'inverseur avant supérieurs à 2 car pour la m/ar c'est toujours le même et souvent le pas de la kiwi qui n'est pas réglable en m/ar est trop fort
et le moteur n'arrive pas à prendre ses tours alors que le pas en m/av est ajustable.allors que sur le max prop et la j prop il est réglable dans les deux sens
alain

25 déc. 2015

je suis toujours surpris quand quelqu’un qui n' a pas expérimenté un produit en dit le plus grand mal. Je ne susi pas un avocat de la kiwi mais ele a ses adeptes et éviter les pbs de corrosion c'est deja un gros avantage

je me souviens d'un couple d'anglais ayant visité des zones super isolées et qui étaient ravies de leur kiwi, ils avient une pale ou deux de rechange, légères

sinon sur l'oceanis 411 que j'ai utilisé cet été il y avait une maxprop et le bateau reculait aussi mal que tous les voiliers que je connais en marche AR, il fallait le lancer et débrayer comme avec une BDC

a priori je m’inquiète devant les prix et complexités des max prop auto pro etc, bof

et une bdf c'est la meilleure trainée

25 déc. 2015

@ petite aile
j'ai expérimenté la kiwi sur un rorqual (déplorable) mais comme je ne suis pas sectaire j'ai recueilli d'autres avis par exemple NOW avec son comet qui en est ravi .
j'ai été motoriste pendant quelques années chez bmw marine ,je prétend savoir calculer une hélice ,d'ailleurs quelques h&o ont eu recours à mon expérience ,avant de lancer des avis il faut savoir à qui l'on parle .
ne te vexe pas c'est juste une petite mise au pas ,pas au diamètre ni au sens de rotation
alain

25 déc. 2015

eh oh alain je répondais à dulcinea, avant que tu postes, je ne me serai jamais permis de te contredire sur un sujet comme celui ni beaucoup d'autres d'ailleurs !!

25 déc. 2015

il a pas dit que c'était toi ! d'ailleurs tu es célèbre pour tes avis de connaisseurs impartial. Non c'est un autre qui dit probablement ce qu'on lui a dit ou ce qu'il a lu quelque part à moins qu'il soit vendeur d'une marque concurrente ! C'est souvent un problème sur ce forum mais pas grave ! facile à identifier.

25 déc. 2015

ben euh jacques
petite aile = little wing
merci pour mon impartialité .... saud qd je parle du First 30
:acheval: :acheval: :acheval:

25 déc. 2015

petite aile ....in english ..I presume , it's right

25 déc. 2015

et 1 bec de canard varifold ?

25 déc. 2015

avis impartial

sur les recommandations de Fritz et de Pierre 2 j'ai acheté une flexofold BDC
bateau 30 pieds, carene de petite temps donc bonne au moteur ça va ensemble
mais quand meme

moteur neuf 9 chevaux 1 10 GM

à 3400 tours 6,4 noeuds

à 2200 tours 5 noeuds en croisiere

conso je m'en fous

impossible pour qui que ce soit de comprendre que c'est une BDC

marche av marche ar sans hésitation ni clonk

rien

25 déc. 2015

j ai aussi une bdc Varifold , simple solide et efficace , pas près d en changer

25 déc. 2015

je me disais aussi .... ^^

25 déc. 201525 déc. 2015

Bon et bien je suis bien embêté pour choisir.

J'ai relu toutes vos réponses et je n'arrive pas à me décider.

J'ai réussi à mes fixer sur 2 modèles :
MaxProp bipale / Bec de canard Flexofold
???
Pour un programme régate-croisière, difficile de trancher :-/

25 déc. 2015

facile bec de canard, aucun interet pour une max prop sur un 29 pieds !!!!!!!!!
juste du gaspillage

26 déc. 2015

j'opterais aussi pour une bdc surtout sur un voilier léger
le mien fait 6t en charge pour un 30pieds avec ma radice 2 pales bdc
je suis très satisfait ...
alain

26 déc. 2015

Ok , donc avec ses 3,2T une bdc est plus judicieux pour mon bateau. Et en plus moins cher :-)

26 déc. 2015

Quand Alain, Pierre et Jean disent que la flexofold est bien, tu peux faire confiance à ces avis... Ça veut pas dire que c'est la seule solution mais au moins celle là est éprouvée et validée.

Quand à moi je suis effectivement content de ma kiwi que j'ai depuis peu ( donc pas trop de recul ) et que j'ai choisi pour son rapport qualité/prix imbattable pour une mise en drapeau tripale et également pour le contact avec le revendeur qui n'est pas très loin de chez moi.

Ayant pris une pendille dedans il y a quelques mois, j'ai d'ailleurs testé le conseil sav par téléphone, excellent, et je vais le tester en vrai cet hiver pour faire réviser cette hélice toute neuve mais qui a quand meme pris ce #@&%!:'"* de bout ....

26 déc. 2015

moins chère et sur tout moins fragile

en plus une fois repliée , elle n attrape ni les algues , ni les bouts ou autre sacs plastique qui trainent parfois dans la mer

26 déc. 2015

Mon grain de sel : J'ai une Kiwi sur mon 33 pieds 4.5 tonnes.
Avec un 2GM20 18 cv, super en marche arrière.
Une tendance à choper les paquets d'algues l'été sur la cote sud Bretagne.
La vitesse chute et le moteur se met à fumer noir, un coup de marche arrière et c'est repartit :-)
Coté solidité, pas de problème pour ma part. Quand je vois que certains craignent les hélices en "plastoc", la kiwi inspire confiance, les pales semblent costaudes de chez costaud !

26 déc. 201526 déc. 2015

12000 M avec une kiwiprop depuis 2008 (Sunshine, Volvo 2003, Saildrive)
Certaines remarques m'ont fait sourire:
- confusion entre 'plastique' et 'composite'
- peu performante au moteur: 5 à 10% de moins que des hélices valant plus du double, idem pour la conso !!!
- Le pas arrière trop fort ne permettant pas au moteur d'atteindre ses tours: je fais rarement marche arrière à 7 N pendant des heures !
Parmi les avantages, outre les classiques (traînée, réglage fin du pas, prix)
- absence de corrosion, antifouling ordinaire sur l'hélice
- pour les anxieux, faible coût d'une pale de rechange
- légèreté: pas de vibrations
- SAV (M. Magne ou Nico) très réactif

26 déc. 2015

Sur mon évasion 37 il est connu que la marche arrière est une cata. Quand j'ai acheté Troll, je voulais mettre une gori !
Et puis, un ingé de chez Benéteau ( à l'époque, on pouvait les joindre) m'en a dissuadé. Il m'a dit que ça ne marcherait pas mieux en MArr et moins bien en Mav.
Pourtant, j'aimerais vachement gagner un peu de vitesse à la voile... et mieux reculer !

Cela a-t-il évolué depuis 8 ans?

Thierry, sur Troll

26 déc. 2015

si t'as des sous prends une jprop tu ne peux pas mettre de BDC la cage est trop petite .
cherche une ocas en 17"
alain

26 déc. 2015

J'ai également une kiwi depuis 6 saisons dont je suis satisfait. Passant d'une bipale fixe à la kiwi sur mon bateau de 7t, j'ai résolu le problème de marche arrière, augmenté la vitesse sous voiles de l'ordre du demi-nœud. Le ralenti a du être remonté pour faciliter l'enclenchement des pales en MA. De plus le contact avec le revendeur est un modèle des relations que l'on peut avoir avec un pro.

26 déc. 2015

je suis content que des utilisateurs parlent de leur experience plutto que la critique "hors sol " d'un produit

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022