dematage methode Henri

Jai dématé ce jour au frioul mon sam.
Mat de 8 M 40 Kg.
Cela c'est bien passé, j'ai utilisé le tangon comme chèvre.
Le pied du mat est articulé cela facilite.
J'avais prévu un support de mat à l'arrière.
J'ai suivi la méthode de Henri pour régler le haubanage mat tangon.
Bref cela fonctionne
IL faut maintenant s'occuper du reste.

L'équipage
16 nov. 2013
21 nov. 2013
0

Bonjour je viens d'acheter mon premier bateau au frioul, je dois repasser une drisse de GV et je n'ai pas de chaise pour monter, avez vous une idée ?

21 nov. 2013
0

emprunter une chaise; c'est tjrs plus pratique et rapide que démâter/remâter

21 nov. 2013
0

la drisse est elle métallique ou textile?
est elle encore en place?

21 nov. 2013
0

Plus de drisse en place, mat de 10 m et quelques, drisse neuve diametre 8

21 nov. 2013
0

monter au mat, et laisser filer une petite garcette lestée avec des écrous de 6 ou de 8 suivant la taille des sorties de drisse

récupérer en bas avec un petit crochet

NB avant de laisser filler le messager, il faut avoir raidi à mort les autres drisses pour pas faire un sac de noeud

21 nov. 2013
1

Bonjour, penser aussi mettre un équipier sur le bord ou la drisse doit sortir....pour faire gîter légèrement, et ainsi , éviter que le messager pendule dans le mât, et s'enroule autour des drisses en place.....

21 nov. 2013
0

rien à dire l'expérience parle, on sent le vécu

22 nov. 2013
0

Merci messieurs

16 déc. 2013
0

j'ai rematé mon sam merci Henri, quand c'est fini on est soulagé mais il reste quelques bricoles à régler.

16 déc. 2013
0

plutôt que des écrous il vaut mieux mettre une chainette
c'est plus facile à attraper avec un crochet par les sorties de drisse
alain

16 déc. 2013
0

Si cela est possible , je suis preneur d'un schéma , photos pour le montage d'un tangon en chèvre .

16 déc. 2013
0

@Hungry bird
Le fameux "Henri" est un membre du site "EdelVoilier"

www.edelvoilier.org[...]dex.php

16 déc. 2013
0

Merci mais comment est fixé le tangon sur mat ?

16 déc. 2013
0

j'ai fabriquer une articulation au pied du mat, 2 plaques de cp serres par 3tiges filetés et des écrous , le tangon vient se fixer sur l'une des tiges filetées.
evidement cela peut etre différent suivant les bateaux.

16 déc. 201316 juin 2020
0

en complément : l'utilisation de la drisse et d'une écoute

16 déc. 2013
0

Pour remettre une drisse, quand il n'y en a pas, la chaînette de bouchon de lavabo ou chaînette de store (bref, les petites billes accrochées les une aux autres) est super efficace. Elle tombe droite et se récupère facilement à la sortie...

Association d'idées :

Si tu y penses quant tu seras au mât, fais une photo. A ma connaissance, il n'y a pas encore d'album de photos pris d'en haut. Ca serait sympa d'avoir ça quelque part sur le forum... On se demande toujours si telle ou telle coque est plus large ou étroite qu'une autre et à quel endroit...

16 déc. 201316 déc. 2013
0

Cette personne, Henri, considère que la chèvre (ou le tangon) doit être fixé sur l'enrouleur ou l'étai avant pivotement.
Il y a de l'adaptation sérieuse dans l'air et une bonne préparation, voire fabrication de cet assemblage ou mon canot est mal fichu...
Ou je n'ai pas compris, mais là...

17 déc. 2013
0

je précise que le tangon est fixé d'un coté au pied du mat et de l'autre soit sur l'étai soit sur une drisse (foc ou spi) + le palan pris sur le tangon et sur la cadène d'étai.
le plus important sont les cordages partant des barres de flèches passant au point de rotation et revenant au tangon.
cela fait un peu usine à gaz mais c'est très important pour controler le balan latéral.

17 déc. 2013
0

J'ai un peu mieux compris en relisant la vidéo l'essentiel de la manœuvre.
Désolé, suis "légèrement" sous antalgiques, d'où mon message d'au dessus.

24 août 2014
0

bonjour, je dois changer mon mat de mon sam, avez vous des infos pour un bon prix? je suis dans le 13 merci

24 août 2014
0

Bonsoir lien Z-spars qui vend fait des offres liste sur le lien. La référence ORY20 doit sans doute convenir. www.z-spars.com[...]ars.pdf
Après le transport peut se faire sur une remorque pour dériveur. c'est ce que j'avais fait pour mon mat de 8,40 m
Jacques

23 oct. 2014
0

moi je suis passer par AG+ et il sont top... qualité prix finition vraiment bien
si tu a un problème de transport contact moi j'ai quelle que solution

23 oct. 2014
0

pour mon nouveau mat j'ai prix un profil a 2.75kg au Mettre

26 oct. 2014
0

ok merci a vous !!! je vais regarder ça

26 oct. 2014
0

mon soucis c'est que j'ai une soudure qui à lachée a coté des barres des fleches et j'ai peur que mon mat soit fragilisé. il y a peu etre une reparation possible? merci

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Otway australie

2022