Dérive inclinée vers l'avant en position basse.

Bonjour,

Je viens de mettre à sec mon Fantasia DL pour des menu travaux hivernaux.
En le sortant de l'eau je me suis aperçu que la dérive, en position basse, était incliné vers l'avant ! A mon avis, pour éviter de rendre le bateau trop ardent, elle devrait être verticale.

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'éventuelle présence d'une butée qui aurait eu envie d'autres horizons ?
Et comment remédier à ce problème ?

Merci

L'équipage
12 nov. 2013
13 nov. 2013
0

je ne sais pas s'il y a une butée mais je peux dire que ça n'est pas le top pour faire du près, j'avais ça sur un ancien bateau, pour arranger je ne descendais pas complètement la dérive. Les résultats étaient meilleurs au près.
Cependant! Si la dérive n'a pas de jeu ça n'a pas d'importance

13 nov. 2013
0

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que cela rend le bateau plus ardent et moins facile à équilibrer.
J'avais bien pensé à "régler" la dérive avec le cordage de retenue. j’aurai surtout souhaité une solution plus fiable et durable. J'imagine qu'il doit y avoir un arrêt dans le puits de dérive et une sorte "d'ailette" sur la dérive pour la bloquer en butée. Donc hormis sortir la dérive je ne sais pas si il existe une autre solution.

13 nov. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai aussi un Fantasia DL, et ci joint la photo de la quille, elle est plus inclinée que ça la tienne ? je ne la trouve pas tant que ça inclinée vers l'avant ?

Fabien

13 nov. 2013
0

A l'oeil c'est à peu près le même angle mais ma dérive est incliné dans l'autre sens, vers l'avant :oups:
Merci pour la photo, ça me donne un point de comparaison. :pouce:

14 nov. 2013
0

De rien, si tu as des photos de tes aménagements je suis intéressé, on a toujours besoin d'idées ! Merci Fabien

13 nov. 2013
0

Interessant...
Je me suis dessine et construit un deriveur de crosière avec un dérive vers l'avant, ça marche tres bien!

14 nov. 201314 nov. 2013
0

Bonjour Ptitlu, si la dérive est totalement libre, il est normal qu'elle dépasse la verticale , vers l'avant...son centre de gravité se mettant naturellement à la verticale de l'axe, qui est justement, en avant ......
Pour que la dérive reste verticale , ou encore mieux ,légèrement en arrière ,comme sur la photo de Fabien ,il faudrait 'qu'elle soit retenue par le bout de descente , lui même muni d'un repère ,ou d'un arrêt.....
Si la dérive est totalement libre, elle se balance d'avant en arrière, et c'est pas top......

14 nov. 2013
0

Je comprends bien le fait, que libre sur son axe, elle dépasse la verticale .
Je pense qu'à la base il est prévu un "système d'arrêt" pour l'éviter mais n'ayant jamais démonté une dérive je ne sais pas comment il est fait. J'ai trouvé un schéma de cette dérive mais je ne vois aucune butée ou système mis en place.

Au pire je mettrai repère ou mieux un système de blocage sur le bout.

Merci

14 nov. 201316 juin 2020
0

Moi non plus je ne vois pas de butée, pourtant je sens bien qu'elle s’arrête en butée automatiquement. Je suppose que tu as le même schéma que moi ?

14 nov. 2013
0

Oui en effet c'est bien ce schéma là.

14 nov. 2013
14 nov. 2013
0

Oupsss je suis passé à coté de ce fil fort instructif.
J'ai repéré sur une photo un plat d'arrêt sur la dérive, cela répond en parti à mes questions. Reste à savoir si c'est ce plat qui est parti sous d'autres horizons ou qu'il s'est fait une place à l’intérieur du puits.

Merci

14 nov. 201314 nov. 2013
0

Bonsoir,

je ne connais pas le particulièrement le Fantasia, mais ceux que j'ai vus à terre avaient la dérive inclinée sur l'arrière en position basse.
Mon KELT 9M est aussi un DL, la dérive en position basse est aussi inclinée en arrière, et quand je l'ai remplacée, j'ai rajouté à l'avant du puits une "butée" pour protéger le bord d'attaque à la descente du profil, car la vieille dérive était bien entamée à l'endroit où la tôle bute contre le saumon, qui était lui-même abîmé à cet endroit.
Alors peut-être as-tu le même problème...

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Loop Head, Irlande

2022