Choc Safran Remonté, comment réparer ?

Bonjour, cet après midi petite sortie hasardeuse au bord... j'ai touché avec le safran qui est remonté sur le coup, et qui a endommagé un peu le bord, le safran n'a rien, pouvez vous me dire avec quoi je dois réparer ? et puis je attendre de le sortir en mars pour le faire, ou bien c'est urgent (problème humidité)

Merci

L'équipage
09 nov. 2013
09 nov. 2013

Si le stratifié n'est pas abimé, réparation avec du top coat

09 nov. 2013

le stratifié est abimé d'après la photo (pas assez large)
une petite reprise et un coup de gelcoat ...

09 nov. 2013

Merci de vos réponses, le gelcoat c'est possible pour un débutant ou vaut mieux le faire faire par un pro ? c'est urgent à faire ? (humidité)

Merci

09 nov. 2013

le gelcoat, c'est que la couche superficielle de surface (pour faire beau, là c'est pas dans l'eau apparemment)
mais le stratifié a été un peu mangé, il faut le reconstituer en principe, mais la photo n'est pas assez large pour savoir si c'est à un endroit "technique" ou pas ...
il faut reconstituer la peau étanche, là la fibre va se gorger d'eau progressivement, et ça va s'aggraver ...

10 nov. 2013

Ok, merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant

11 nov. 2013

A cet endroit là c'est pas structurel. Il faut poncer un peu et étanchéifier avec du topcoat. Quand tu sortira le bateau, il faudra démonter le safran pour que l'endroit soit accessible: le plus simple est d'enlever les boulons sur les trois ferrures qui le tienne, ca te permettra ausii de vérifier qu'il n'est pas humide à l'intérieur. Ensuite gratter pour mettre la fibre à nu, faire une reprise à la choucroute, refaire le gelcoat dessus, poncer à des grains de plus en plus fin (jusqu'à 1000 au moins), un coup de polish, remonter le safran en étanchéifiant les passages de boulons au sika. Et voilà :alavotre:
Sur les reprises de stratifié et de gelcoat, c'est expliqué un peu vite, mais il y a plein de fils dessus et c'est moins compliqué que ca en a l'air.

Bon bricolage !

11 nov. 2013

Merci !

C'est clair.

Fabien

11 nov. 2013

Je m'inquiéterai un peu plus pour le safran....C'est un safran sabre sur le fantasia, et le fait qu'il remonte brutalement pour abimer le haut du tableau arrière, signifie à mon sens que tout en bas sous le safran le choc a dû être "violent".
Ce genre de safran n'aime pas l'eau (contreplaqué il me semble, recouvert de tissu et enduit) casse souvent après "pourrissement" au niveau de la ferrure comme sur les espaces 6,20, éolia, first 25, Gibsea 262, et autres.
Perso je démonterai le safran pour "savoir".

11 nov. 2013

C'est vrai. il y a eu plusieurs type de safran sur les Fantasia, en CP ou en mousse stratifié. Les meilleurs ne sont pas les Jeanneau mais plutôt les fait mains par ceux qui avaient deja cassés ...
A voir comment est le tiens et s'il n'a pas soufert car dans ce cas il faut imperativement le sortir de l'eau. Le pb et qu'une fissure dessous se verra difficilement sans sortir le bateau.
Pour info mon safran a été refait en contreplaqué avec deux barres d'acier dedans, stratifié à l'époxy, plus une semelle d'enduit époxy dessous pour amortir les chocs. Je ne m'inquiète plus pour lui ...

17 mai 2016

Bonjour,
A propos de safran et le premier palier( le plus en bas) sur la mèche n'est pas soudé sur le safran.......
Je pense que c'est un oublie ??
Comment c'est sur vos Fantasia !!!!

17 mai 2016

J'ai démonté le mien suite à un talonnage l'année dernière, du coup je sais plus trop, mais il me semble que la partie basse n'est pas directement soudée au safran. Je vais faire le carénage bientôt, je te tiens au jus.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Le Stromboliccio

2022