Tous les forums > HEO Clubs > Choc Safran Remonté, comment réparer ?
Img_0011
fabienfiard

Choc Safran Remonté, comment réparer ?

Bonjour, cet après midi petite sortie hasardeuse au bord... j'ai touché avec le safran qui est remonté sur le coup, et qui a endommagé un peu le bord, le safran n'a rien, pouvez vous me dire avec quoi je dois réparer ? et puis je attendre de le sortir en mars pour le faire, ou bien c'est urgent (problème humidité)

Merci

samedi 09 novembre 2013 18:31

Liste des contributions

Start6_26
Milo

Si le stratifié n'est pas abimé, réparation avec du top coat

samedi 09 novembre 2013 20:01
Jem
bil56

le stratifié est abimé d'après la photo (pas assez large)
une petite reprise et un coup de gelcoat ...

samedi 09 novembre 2013 20:19
Img_0011
fabienfiard

Merci de vos réponses, le gelcoat c'est possible pour un débutant ou vaut mieux le faire faire par un pro ? c'est urgent à faire ? (humidité)

Merci

samedi 09 novembre 2013 21:56
Jem
bil56

le gelcoat, c'est que la couche superficielle de surface (pour faire beau, là c'est pas dans l'eau apparemment)
mais le stratifié a été un peu mangé, il faut le reconstituer en principe, mais la photo n'est pas assez large pour savoir si c'est à un endroit "technique" ou pas ...
il faut reconstituer la peau étanche, là la fibre va se gorger d'eau progressivement, et ça va s'aggraver ...

samedi 09 novembre 2013 22:51
Img_0011
fabienfiard

Ok, merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant

dimanche 10 novembre 2013 08:05
Missing
Sapha Pani

A cet endroit là c'est pas structurel. Il faut poncer un peu et étanchéifier avec du topcoat. Quand tu sortira le bateau, il faudra démonter le safran pour que l'endroit soit accessible: le plus simple est d'enlever les boulons sur les trois ferrures qui le tienne, ca te permettra ausii de vérifier qu'il n'est pas humide à l'intérieur. Ensuite gratter pour mettre la fibre à nu, faire une reprise à la choucroute, refaire le gelcoat dessus, poncer à des grains de plus en plus fin (jusqu'à 1000 au moins), un coup de polish, remonter le safran en étanchéifiant les passages de boulons au sika. Et voilà
Sur les reprises de stratifié et de gelcoat, c'est expliqué un peu vite, mais il y a plein de fils dessus et c'est moins compliqué que ca en a l'air.

Bon bricolage !

lundi 11 novembre 2013 10:41
Img_0011
fabienfiard

Merci !

C'est clair.

Fabien

lundi 11 novembre 2013 10:46
Avatar
AICA

Je m'inquiéterai un peu plus pour le safran....C'est un safran sabre sur le fantasia, et le fait qu'il remonte brutalement pour abimer le haut du tableau arrière, signifie à mon sens que tout en bas sous le safran le choc a dû être "violent".
Ce genre de safran n'aime pas l'eau (contreplaqué il me semble, recouvert de tissu et enduit) casse souvent après "pourrissement" au niveau de la ferrure comme sur les espaces 6,20, éolia, first 25, Gibsea 262, et autres.
Perso je démonterai le safran pour "savoir".

lundi 11 novembre 2013 11:20
Missing
Sapha Pani

C'est vrai. il y a eu plusieurs type de safran sur les Fantasia, en CP ou en mousse stratifié. Les meilleurs ne sont pas les Jeanneau mais plutôt les fait mains par ceux qui avaient deja cassés ...
A voir comment est le tiens et s'il n'a pas soufert car dans ce cas il faut imperativement le sortir de l'eau. Le pb et qu'une fissure dessous se verra difficilement sans sortir le bateau.
Pour info mon safran a été refait en contreplaqué avec deux barres d'acier dedans, stratifié à l'époxy, plus une semelle d'enduit époxy dessous pour amortir les chocs. Je ne m'inquiète plus pour lui ...

lundi 11 novembre 2013 11:47
Missing
yves56

Bonjour,
A propos de safran et le premier palier( le plus en bas) sur la mèche n'est pas soudé sur le safran.......
Je pense que c'est un oublie ??
Comment c'est sur vos Fantasia !!!!

mardi 17 mai 2016 07:55
2
bugcrusher

J'ai démonté le mien suite à un talonnage l'année dernière, du coup je sais plus trop, mais il me semble que la partie basse n'est pas directement soudée au safran. Je vais faire le carénage bientôt, je te tiens au jus.

mardi 17 mai 2016 14:41

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums