KIRK - changement réa de GV et Génois en tête de mat

Je dois changer mes réas (drisses acier) mais avant de grimper au mât j'aimerais avoir idée de la façon d'accéder/démonter aux réas usés....bref à quoi ça ressemble ?

L'équipage
22 oct. 2013
22 oct. 2013
0

faut aller voir....ce qui m'etonne c'est ta question ..tu montes jamais en hat du mat ??

22 oct. 2013
6

Typiquement le genre de réponse qui me donne à penser que les forums sont le rendez vous des traine savates et autres donneurs de leçons !!!

23 oct. 2013
0

D'abord, BONJOUR, nouveau matelot !
Vu que le ton de la conversation est donné, voici ma réponse :
www.amel.fr[...]cuteurs
@+
:topla:

23 oct. 2013
0

Hé les gars on boit un coup , on respire et on fait baisser la testostérone !

Pour tes réa , avec une photo de ta tête de mat ce serait bien plus simple pour te répondre , car la réponse idoine est : ça dépend .

23 oct. 201323 oct. 2013
0

chrys lui il est tres corec mais ca revient au meme, moi pour reparer je commence par regarder, c'est mal ??
mais sinon quand je peux aider je le fais , tres tres souvent, @point du jour , si on donne un conseil faut qu'il soit applicable, et bien mon conseil c'est de demander qu'il le soit.
et comme dit 60nora si c'est un marco polo ... et c'en est surement un....et bien je dois le faire sur le mien et ca va etre coton.. alors attendont la reponse a ma question

23 oct. 2013
0

si son mat c'est du marco polo ,il est obligé de démater
en plus sur un voilier de cet age c'est pas un mal .
pour info :
j'ai échangé mes savates pour des chaussures de ville plus élégantes,j'ai accessoirement aussi des bottes de voile ..
alain :non:

23 oct. 2013
0

Bonjour , en plus c'est vrai que des savates pour monter au mât , c'est pas terrible .....cordialement.

23 oct. 2013
0

Il faudrait connaître la marque et le modèle du mat pour tenter de donner une réponse.
Mais soyons réalistes, vu l'âge vénérable du mat, il est probablement que l'axe des réas et/ou la fixation de la boîte à réas en tête de mat soit bien "collée" (electrolyse, oxydation, et autres joyeusetés) et extrêmement difficile à défaire sans déposer le mat. Sans compter le fait que la boîte à réas fait sûrement corps avec la tête de mat et les capelage du pataras et, si gréement en tête, avec celui de l'étai.
En plus, à supposer que tu aies une drisse libre qui te permette de monter jusque là, tu seras dans ta chaise avec les yeux au mieux à hauteur du réas (sans voir par au-dessus). Donc, le travail sera inconfortable et difficile voire même impossible.
J'espère pour toi que ce ne sera pas trop compliqué mais je crains fort que ça ne se termine sous la grue pour démâter.

23 oct. 201323 oct. 2013
0

ex possesseur d'un kirk pendant 13 ans, j'avais résolu le problème de la tête de mât en la refaisant toute alu, en effet l'originale, sur le mât marco polo est en inox avec des réas pour drisses métalliques (il y a eu 2 types de mât sur le kirk: le doré avec drisses extérieures , embases et tête inox(le mien) et le gris avec drisses intérieures, tout alu) et gros problème avec les années, la corrosion fait son oeuvre; il en est d'ailleurs de même avec des conséquences plus graves sur les manchons d'embase de barres de flèche rondes,la soudure des manchons se déchire ....
en tête, pour tout refaire il faut probablement dégripper l’écrou de l'axe de réas (trés sûrement soudé par l'electrolyse!), refaire tourner les réas étroits et métal pour câbles.bref, pour gérer tout cela, le mieux est de bosser une fois le mât abattu! ce sera le plus simple et surtout tu á intérêt á faire une révision intégrale de l'animal (si tout est d'origine (250 kirk début années 70!) tu peux prévoir de changer tout ton haubanage!..

23 oct. 2013
0

Dommage, Point du Jour, Motutunga est un grimpeur, il aurait pu t' expliquer comment monter au mat.

Moi aussi mais je suis occupé à chercher mes savates, désolé
;-)

23 oct. 201323 oct. 2013
0

c'est pour ca que je dis ca.
comme tu n'as pas rempli ta fiche je ne peux pas dire , je viens , je monte, je te dis tout

23 oct. 201323 oct. 2013
0

bon alors voila , ca fait un moment (5 ans) que je tourne ce probleme dans tous les sens et hier soir ( avant ce fil) j'en suis arrivé a la conclusion suivante pour les mat marco polo, qui ont l'air d'avoir tous la meme tete de mat pas tres ergonomique:
A)premiere strategie
*demater
*extraire la ferrure de tete de mat apr un methode qui reste a determiner ( help 60nora)
*refaire une tete de mat correcte un peu plus "aerée" et ou il est facile de changer les reas ( axes accessibles)
* la souder en place, ( ou la boulonner ?)
* pour la refaire deux solutions:
1)demader a un pro ( bon courrage)
2) s'acheter un poste TIG et apprendre a s'en servir
* j'ai choisi cette deuxieme solution ( on ne fait pas de commentaires)
.
ceci dis on attend toujours de savoir comment est foutue la tete de mat de notre ami ( photo) :coucou:
.
B)j'ai aussi pensé faire un trou en regard de l'axe et le chasser puis le remplacer le rea, mais apres comme je sais pas la tete que ca a reellement je me demande comment bloquer l'axe.
.
C)et enfin si on ne veut pas refaire une ferrure de tete de mat: il faut l'extraire sans la boussiller, ce qui ne me parait pas evident

23 oct. 2013
0

je crois qu'on ne saura pas le fin mot de l'histoire....j'ai peur d'avoir affrayé ce garcon..portant ce n'etait pas mon intention

23 oct. 2013
0

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des réponses ayant trait au problème que j'ai exposé. Elles me seront très utiles pour la suite que je vais y donner.
Ce sera néanmoins mon premier et dernier passage par un forum, HEO ou autre d'ailleurs....

24 oct. 2013
0

tu as tord, ici tu trouvera, toutes sortes de gens dont certains sont tres competents en "bricolage", dans diverses domaine, et aussi pour le reste, tu n'as encore rien vu
philippe

09 mar. 2019
0

bonjour, j'ai eu un kirk pendant 7 ans et suis sur un euros a présent, mon mât est par terre et je viens de démonter la ferrure qui me semble etre semblable a celle du kirk:
la têtière inox est retenue par les cappelages des galhaubans, et par rien d'autre (se méfier des rivets pop et autres qui pourrait avoir été rajoutés ensuite), desacoupler l'axe des cappelages (traversants), tapoter sur l'inox pour que ça dessoude et avec une calle en bois dur faire venir la tête ps ça marche mieux en bascule que tout droit
l'empreinte intérieure c'est trois platines inox plate avec les réas (je veut dire par là que ce n'est pas un ovale qui reprendrai la forme du mât. bon démontage si j'y pense cette semaine je te mettrai des fotos
ça nous a pris 20mn a deux
ps regarde bien tes barres de flèche, 40 berges ça fait long...

10 mar. 2019
0

La question a été posé en 2013 !
Mais la réponse peu servir a d autres !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (178)

visite au phare des Roches Douvres

2022