Conseils achat tdm [Chassiron]

Bonjour les chassironnais,
Après 10 ans de plaisance aseptisée, me voici décidé !
Bateau vendu, j'ai trouvé un tdm que je vais voir dans 10 jours.
Il a été presque entièrement refait ( pont et roof).
L'un de vous pourrait t'il m'accepter dans votre famille et m'expliquer ce qu'il y a lieu de regarder avant achat ?
Je connais votre première question, me promenant fréquemment sur vos forums : quel numéro ? La réponse n'a pas pu m'être fournie par l'actuel propriétaire !
Je ferais les recherches plus tard.
Il est actuellement en chantier, dématé, n'as pas vu la mer depuis 24 mois.
Je sais qu'il y aura quelques problèmes électroniques (sondeurs, pilotes ....) mais je vous pose cette question sur les éléments plus structurels.
Merci beaucoup de vos réponses.
Bon vent, bons vernis, vous ne savez pas comme je suis heureux de venir vous rejoindre très vite !
Amitiés à tous

L'équipage
21 oct. 2013
22 oct. 2013
0

bonjour!
si le pont et le roof ont été entièrement refait a neuf
c est déjà un grand bien!
En effet : le problème des clous rouillés faisant exploser les tapons et soulevant les joints sika n existeras plus!
a vérifier les pieds d épontille !
pratiquement pas de risque d osmose, bon,un traitement préventif peut rassurer !
a+

22 oct. 2013
0

Bonjour Ile de Fustel,

Merci de ta réponse, je t'avoue ne pas avoir toutes vos connaissances ....
Comment faire pour vérifier les pieds d'épontille alors que le bateau n'est pas mâté ?
Je suppose que l'on peut déceler une déformation sur le roof mais si il n'y a pas de pression, c'est donc certainement l'état général autour des pieds et donc au fond du bateau dont tu dois parler.
Que doit on visualiser, il faut certainement lever les planchers ?

Merci d'avance
A+

24 sept. 2014
0

Bonjour,
Tout se passe t'il bien?
ou en êtes vous pour la réfection du bateau? Les rails d'écoutes sont ils à la bonne place? Être très vigilant sur la propreté à l'intérieur des équipets bâbord/tribord situés au dessus des bancs cockpit( ne pas lésiner sur l'application de D1 (saturateur)après avoir bien mis à nu l'intérieur de ces équipets, car c'est par là qu'arrive la pourriture et bien sûr des fuites d'eau.
Il est conseillé d'avoir 2 filtres eau de mer dont le 1er aura le couvercle transparent pour vérification visuelle de son état de propreté( situé Avant la pompe eau de mer et côté passe coque.
Bien passer du W D 40 sur tous les inox et ridoirs au moins 2x/an surtout avant et fin d'hiver et aussi anti humidité sur moteur et WD 40
. Jamais de produits pour nettoyer le teck sur le pont, uniquement brossage à l'eau de mer avec un brosse douce.

Pour la citerne d'eau (750L) j'y mets à chaque plein ou moitié de plein 2 pastilles d'eau de javel pendant le remplissage: l'eau est parfaite et sans odeur.

Voilà quelques petits conseils bien utiles.
Bonne nav et à bientôt

22 oct. 2013
0

Bonjour, l'année de construction est utile également.
2 ans au sec ce n'est pas grave , sauf pour le moteur, mais comme pour les autres bateaux.
Pour le CHASSIRON , contrôle si le pont est traditionnel barrots / CP / teck.
Ou en sandwich plus pont en teck , il yen a eu .
L'epontille a contrôler , c'est a l'intérieur en soulevant les planchers .
Mais sur les coques en polyester ,l'appui se faisant sur des varangues assez haute ,a priori pas de risque de pourriture , mais a contrôler .
L'ensemble de la construction est robuste.
Si la coque est polyester beaucoup moins d'inquiétude qu'en bois .
Le point sensible c'est la liaison pont /pavois et pavois /roof a contrôler traces d'infiltration éventuelle.
Donne quelques infos complémentaires pour mieux pouvoir te répondre.

22 oct. 2013
0

Bonjour TIPUNCH,
Je vois que ce forum est très actif .... bravo à tous.
Le bateau est de 1976, coque polyester.
Il a un 40 cv qui a été entièrement refait donc, pas grand chose à craindre à priori.
Concernant la liaison pont/pavois et pavois/roof, nous ne trouverons pas de traces d'infiltrations dans la mesure ou tout a été refait et qu'il est juste sortit de chantier.
Concernant pont traditionnel barrots / CP / teck ou en sandwich plus pont en teck , je ne peux te répondre pour le moment.

Pas de problème de mats, haubanage, système de barre à roue ?
Pas de fragilité particulière ?
Merci beaucoup de vos conseils.
Amicalement

22 oct. 2013
0

C'est le bon côté des CHASSIRON , en dehors des remarques de Île de Fustel ( salut Serge), le reste de la construction est sans surprise , si ce n'est le vieillissement normal et naturel.
Regarde les joints du pont, mais l'épaisseur d'origine permet des reprises si nécessaire.
Le gréement est toujours largement dimensionné .
Voir si le système des drosses de barre est a câble ou sur chaîne en fonction de l'âge.......
Quand a l'osmose si il a souvent vécu à terre le problème n'est pas visible le bateau étant au sec depuis 2 ans.
Ceci étant , l'épaisseur de la coque n'étant en aucune manière comparable a des productions plus moderne , pas d'inquiétude si dans 1 ou 2 ans quelques cloques apparaissent.
Regarde l'étanchéité de la baille a mouillage au niveau de la cloison du poste avant.
La fixation du guideau .
Comment sont installé les réservoirs dans la quille creuse.
Voila un premier jet a contrôler .

22 oct. 2013
0

Ben moi si je devais acheter un Chassiron, c'est à Ti-punch ah-que je demanderais conseil ... Salut Maurice ! :coucou:

23 oct. 2013
0

Bisous a vous deux ,merci pour ces compliments......!

09 jan. 2014
0

Bonsoir ti punch,
C'est fait, il arrive début février !!!
Si j'ai bien compris tu es sur la façade atlantique ...
Le TDM sera basé à la trinité sur mer.
Au plaisir de te croiser sur l'eau et encore merci de tes conseils !
Jm

0

oh je sais pas si tu l´aura debut fevrier de 2014 ou 2015 jejeje . je plaisante . le 4 fevrier au soir il passera la frontiere si tout va bien , et il aarrivera vendredi 7 au soir .au plaisir

François le catalán

10 jan. 2014
0

Non,non Ti Punch est a Port de Bouc en Méditerranée .
Mais la Trinité est une belle base de navigation.
Félicitations pour ton achat et Bon Vents
Maurice.

22 mar. 2014
0

Bonjour
Don Régamo, chassiron 43 Deck House,en rivière duBono, coule des jours heureux entre les Scillies et la méditerranée.
Suis ravi de savoir qu'un TM se trouve dans nos eaux bretonnes.

À bientôt sous les couleurs du pavillon national et du croaz dü !

25 mar. 2014
0

Bonjour Don Régamo,

Merci de l'accueil dans les eaux Bretonnes...
Nous mâtons le 4 avril à 9 heures pétantes à la Trinité sur Mer.
Si vous êtes dans le coin, ce sera un plaisir de vous présenter le nouveau venu !

Nous sommes en pleins préparatifs pour cette pose de gréement avec lequel nous avons eu quelques déboires, et c'est peu dire !
Dans ces préparatifs; et sachant que le contreplaqué a été changé, que le teck a été refait et que le précédent propriétaire n'a pas fait de marques de positionnement; nous sommes à la recherche d'indications concernant la fixation des 4 rails d'écoute (Génois + trinquette).
Tout cela doit bien évidemment être fixé sur les barrots, mais comment les retrouver de dessus ?
Nous avons toutes les chances de tomber à côté, surtout qu'ils ne sont pas très larges !
Y a t'il des renforts entre les barrots, si c'est le cas, ils y en a certains mais ils ne font pas la totalité de la longueur des rails sur notre unité ?
Y a t'il un support à adapter sous les barrots, si c'est le cas, nous ne l'avons pas ?
Doit on mettre une vis dans chacun des trous du rail, si ce n'est pas le cas, combien faut-il en mettre sur la longueur ?

En un mot, nous sommes un peu dubitatifs et ..... VRAIMENT PERDUS.

HELP, PLEASE HELP

Merci à tous ceux qui pourront envoyer des infos ....... peut être des photos du dessous ?

Tous vos commentaires seront, vous l'avez compris les bienvenus :

jm@studiowasabi.fr
06 07 87 65 63

Merci d'avance

Bonne nav à vous tous et au plaisir de se croiser sur l'eau ...... dès que les rails seront posés !!!!
JM

25 mar. 201425 mar. 2014
0

Salut. Felicitations pour votre nouvelle acquisition. Un tuyau pour retrouver, (bateau a terre et a peu pres dans ses lignes of course) a l'exterieur l'emplacement des barrots si on a pas les tappons pour guides... un niveau a laser bien regle et a position verticale (prisme) a l'interieur aligne sur l'axe du barrot et en face d'une ouverture sur le pont permettant une projection vers les passavants permet de recuperer sur la bome ou une planche FIXE l'emplacement dudit barot sur le pont en se servant d'un fil a plomb a partir de la marque. Une fois repere un barrot, les autres sont facilement identifiables avec les mesure d'entre-axes... et assumant que la perpendicularite des barrots par rapport a l'axe longitudinal a ete respecte a la construction. Courage. Cheers,Al

25 mar. 201425 mar. 2014
0

Hoops... orthographe et trop tard pour corriger le poste..."barrot" et a ete "respectee"... Sorry!. Faire passer le rayon laser par le capot de descente pour le reperage du barrot de reference est le plus simple... Al
PS : pour future reference, et avant peinture ou vernis, je ferais un trait de scie ou une discrete encoche au ciseau sur le quart de rond de l'hiloire de roof et sur le bas du pavois a l'emplacement du barrot du maitre-bau pour toujours l' avoir dispo.... comme la ligne de flottaison reperee sur l'etrave et le tableau......

25 mar. 201425 mar. 2014
0

Ref les vis... sans voir c'est difficile mais les rails etaient certainement fixes par des traversiers, tout au moins sur les barrots et on doit pouvoir retrouver les "trous"! Entre les barrots, des vis devraient suffire mais je les ferais certainement tenir dans des remplis en massif... Etaient-ils fixes sur la bauquiere? si il y en a une en bois? Utiliser un detecteur a metaux precis (style Meet MS 158M) pour eviter les mauvaises rencontres avec des fixations existantes...

25 mar. 201416 juin 2020
0

Bonjour Shrubat-ur-rich,

Je te remercie de tes réponses, tout ceci me semble bien compliqué pour être honnête !
Le matériel semble onéreux pour une seule utilisation non ?
Concernant la bauquière, elle est effectivement en bois mais je ne peux y placer mon rail d'écoute car elle est trop proche des chandeliers et passe dessous.
C'est vraiment sur le pont que cela se passe, entre hiloire et roof,.
Je te joins une photo que l'on m'a envoyée et qui montre très bien l'endroit où il est situé.
LE PROBLEME : Comment tomber sur les barrots en mettant les vis qui feront que cela tienne ?
Et combien de vis faut il mettre ?

Merci de ton aide
Bien à toi
JM

25 mar. 201425 mar. 2014
0

Mais tu n'es pas oblige d'acheter un laser ou un detecteur de clous, tu vas au chantier qui se trouve derriere toi et je suis sur qu'ils vont te preter le matosse!!!... c'est ce que je fais tout le temps et c'est tres rare que mes outils pretes disparassent (revenir en bon etat, c'est une autre paire de manches mais bon!)... Sinon, tu vas a Kiloutou et pour deux dizaines d'€ tu as ton materiel pour le W-End... (attention, le niveau laser ne supporte pas les chocs et coute une fortune a reetalonner!) Ce n'est pas complique, tu poses le laser sur ta table du carre en face d' une "sortie" comme un capot de pont ou l'entree ou un hublot, tu ajustes avec les bulles, tu allumes et fait coincider l'axe du barrot avec la ligne du laser... tu sors et fixes un planche + ou - // a l'axe du bateau avec deux serre-joints sur le pavois ou sur ton Workmate et tu mets la ficelle de ton plomb sur l'intersection de la ligne laser et la planche... repere, refait la meme chose a cinquante centimetres a cote et voila!... tu as l'axe de ton barrot de base... a partir de celui-ci, marquer a la craie FINE les barrots voisins (en mesurant toujours a partir de ton barrot de base et non de barrot en barrot!), voir ou tombent les trous et agir en consequence.
Ref les fixations, apres positionemment approximatif, percer le barrot correspondant au milieu du rail (pour eviter un max la flexion avec un traversier...) et a partir de cette base voir ou les autres tombent. Il faut t'assurer que les forces s'exercant sur ton genois soient bien largement reparties sur ta structure et non seulement sur ton pont. Tu peux aussi, si les traversiers ne tombent pas tous sur des barrots faire une "cadene" metallique avec des remplis en bois massif entre les barrots et qui passe par en dessous des barrots en en inclusant le maximum. Mais je suis sur que des proprietaires de TM auront des plans a te communiquer... Une chose est sure, n'utilise pas le CP du pont comme structure, c'est une recette pour lui donner une esperance de vie tres courte. Courage.Al. (perso, je ferais tout en traversiers avec les boulons noyes dans le massif, mais peut-etre qu'une vis sur deux ferait l'affaire, ce qui divise par deux les risques de fuites mais d'un autre cote est plus difficilement detectable si la vis a un debut d'arrachage et favorisera la pourriture invisible...) Penses que ton bateau de 12/15 tons sous genois uniquement aura son poids tire par ses point d'amurre, drisse et ecoute donc le tiers de ces 15 tonnes sera sur ton rail!!!

25 mar. 2014
0

IL faut avoir eu une fois dans sa vie un voilier en bois, pour aprécier les bateau aséptisé...
la bonne hummiditée en permanence, l'ensemble qui craque, la peinture de coque qui cloque, qui se fendille,le pont qui verdi, le vernis à poncer et à refaire regulierement, je n'ais jamais eu de chassiron, mais mon tahiti, qui pourtant etait en trés bon état (il parait), ma definitivement vacciné, j'adore le plastique, l'alu, l'acier...
En tout cas félicitation pour ton achat, c'est un bateau qui à une ligne extraordinaire.
bonne nav'

26 mar. 2014
0

Mais je suis CON!!!! Je viens de rentrer dans mon atelier et que vois-je sur mon etabli? Mon detecteur de clous Meet que j'ai sorti de sa boite hier pour te dire de reperer les fixations existantes et alors la... flash dans ma tete!!!!... Tu peux tres bien reperer l'emplacement de CHAQUE barrot avec precision en detectant la ligne d'aggraphes, vis ou pointes acier qui ont servi a tenir le pont sur les barrots... Bien plus simple que le laser... Et c'est toujours bien d'en avoir un a bord quand on a un bateau en bois car c'est bien de savoir dans quoi on perce... et pas cher. Le Meet est bien car une diode s'allume avec une grande precision sur le clou et permet un bon reperage... Cheers. Alain

26 mar. 2014
0

Bonjour,
Pas vraiment con non !!!
J'ai regardé sur le net et impossible de trouver le meet.
Il y en a d'autres mais je ne sais pas si ils sauront trouver un clou ou une vis à la verticale à 4 cm sous le bois.
Avez vous une expérience sur d'autres marques ?
En tout cas, merci beaucoup, c'est la solution que nous privilégions pour le repérage !
Malin malin Monsieur ...,
Encore merci
Jm

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022