Place de la batterie et répartition des poids

Heureux propriétaire depuis peu d'un Challenger GT 26 (le n°1 en fait), je suis en train de faire/refaire l'électricité. Je me pose des questions sur la place de la batterie dans le bateau et la répartition des poids d'une manière plus générale.
Aujourd'hui, la batterie est au pied de l'épontille dans l'espace de la couchette avant. Or, je souhaite libérer cet espace (pour avoir plus de place pour "circuler" notamment). J'aimerais avoir vos retour d'expériences et conseils.

Où vos batterie sont-elles situées ?
je réfléchie à différentes options : centrée dans le coffre de la couchette avant (problème d'aération?), dans la table à carte (donc poids sur tribord contre balancé par un réservoir d'eau sur bâbord ?), sous la marche au dessus du grand coffre (en hauteur avec encore du poids sur l'arrière du bateau)

Comment avez-vous réparti les poids latéralement et longitudinalement (batteries, eau, nourrice, influence du poids du moteur) ?

D'avance merci pour vos conseils

David

L'équipage
16 oct. 2013
25 oct. 2013
1

Challenger cna distribution :
Nous n'avons jamais construit le GT 26 qui été fabriqué à MACON par CORMORANT.
Nous ne sommes donc pas informés sur l'évolution de la construction de ces bateaux.
Ce que nous pouvons vous préciser c'est qu'il y a eu plusieurs modèles sur le même plan de carène (scout - match export)
avec des caractéristiques sensiblement différentes.
La répartition du poids est beaucoup plus importante dans le sens transversal que dans le sens longitudinal, il est donc souhaitable que la batterie soit dans l'axe longitudinal du bateau
La meilleure façon de limiter la trainée du puits moteur est de le fermer par une trappe par exemple si le moteur n'est pas utiliser ou par des joues souples si le votre
reste à poste
En matière de pièces de rechange, nous sommes essentiellement en mesure de vous proposer balcons et chandeliers.
Sur notre site, nous avons la documentation des anciens bateaux challenger : challengercna.free.fr[...]
A bientôt de vos nouvelles

25 oct. 2013
2

tu prends une batterie agm gel ,tu la met ou tu veux sans aération et dans la position qui te convient ..
alain :scie:

25 oct. 2013
0

La concision d'Alain :pouce:

26 nov. 2013
0

Bonjour
@dav36
Il est je pense préférable que :
La batteries (de démarrage) soit le plus près possible du moteur
Bénéficie d'une aération
Soit fixée solidement
Elle est généralement dans un bac pour contenir les débordements d'acide.
En espérant t'avoir été utile
Alain :-/

26 nov. 2013
0

Et les batteries de service si tu as la place juste devant le moteur, dans ce cas elles seront centrées, dans tous les cas éviter de mettre dans une cabine car en charge il y n'a du gaz qui s'échappe, mais pas dans la cabine avant car cela nécessiterait de gros fils et tu auras de la perte en charge, mettre dans tous les cas au plus près si possible du chargeur ou de l'alternateur

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022