Pataras Fantasia

Bonjour
Quelqu'un a t il remplacé le pataras double fixe, par un pataras simple avec une patte d'oie et un palan, plus classique et plus efficace ?
Merci

L'équipage
25 sept. 2013
25 sept. 201325 sept. 2013

Bonjour , j'ai eu un Fantasia , pendant 12 ans....toujours conservé le double pataras , avec un palan d'étarquage ,à 4 brins renvoyé sur un coinceur , via une poulie au pied du balcon arrière......
on peut très bien le repmlacer par un simple , avec patte d'oie, c'est ce que j'ai, aujourd'hui , (F 265 )....c'est bien , mais il faut, au bout de la patte d'oie , une poulie en cascade ,puis un palan à 4 brins.....le tout en dynéma , sauf le palan........la patte d'oie est assez haute , pour faciliter l'embarquement, mais pas trop , pour avoir en main , l'extrémité du pataras, quand on le ramène prés du mât......
L'avantage du dynéma , outre sa légèreté , est qu'il n'y a pas de sertissage, et que l'on peut facilement le raccourcir ,si nécessaire , ou le rallonger ,tant que l'on a pas coupé........bon vent.

27 sept. 2013

merci, je vais continuer a réflechir. Mécaniquement, le palan entre les 2 pataras ne me plait pas ?

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022