changer les boulons de la quille

Pouvez-vous me dire si c'est compliqué de changer les boulons de quille d'un arpège.
L'ancien proprio avait dû creuser un trou dans la coque pour les contrôler.
Faut-il faire appel à un pro ou bien est-ce possible de le faire soi-même à votre avis ?
Michel

L'équipage
23 sept. 2013
23 sept. 2013

AMHA, si tu poses la question sur un forum sous cette forme... il vaut mieux que tu fasses appel a un pro!

23 sept. 2013

merci pour ton aide précieuse, heureusement qu'il y a des gens comme toi sur les forum, sinon on se sentitirait un peu perdu ! :pouce:

23 sept. 2013

je t'en prie.

Heureusement qu'il y a aussi des anonymes pour demander si c'est dur de visser un boulon, sinon on s’ennurait sur ce forum :acheval:

la réponse exacte est: c'est faisable, ça dépend de tes compétence...
:goodbye:

23 sept. 2013

Jackteur pas bien :goodbye:

23 sept. 2013

moi je trouve JACKTEUR tres logique . c'est pas moi qui vait dire a vantampoupe si il sait changer un boulon ou pas . lui seul connait ses competences , non ?

23 sept. 2013

Bonjour

Quand tu dis "Boulon " tu veux dire écrou ou parles tu de
la tige fileté avec.
Si écrou seulement effectivement faire sauter la stra autour
au ciseau à bois et changement écrou .
Si tige fileté c' est une autre histoire.

Le Moko

23 sept. 2013

@LeMoko Ciseau à bois??? Moi je ne gaspillerais pas mes ciseaux à bois sur du... métal.

Le ciseau à froid est plus adapté pour ce travail. :heu:

24 sept. 2013

Métal !!!!????
je parle d' enlever la stratification autour des écrous
Perso j' ai une série de ciseau ou burin à tout faire "sale boulot"
fait dans des anciens ressort à lame de camion.
:heu: :heu:

Le Moko

23 sept. 2013

moi je trouve JACKTEUR tres logique . c'est pas moi qui vait dire a vantampoupe si il sait changer un boulon ou pas . lui seul connait ses competences , non ?

23 sept. 2013

tiens marc tu béguës ;-)

23 sept. 2013

Changer juste l'écrou suppose de les voir et d'analyser qu'il est très/trop oxydé, par contre si c'est l'ancien proprio qui lui a mis l'idée en tête, voir jackteur

23 sept. 201323 sept. 2013

Sur un sirocco, cousin de l arpege, ce sont des vis tete fraisees de 20, avec la tete cote eau. La base de la quille est un gros T avec les vis de part et d'autre du voile. dans la coque, c est ecrou rondelle. dur a devisser, mais tres faisable, car pas de problemes de tige et taraudage a problemes. question : vu l ecartement des ecrous lateralement, es tu sur que ce sont des tiges filetees taraudees dans le bloc?

23 sept. 2013

En fait bricoler ça ne me pose pas de problème, j'ai déjà réparé et changé des moteurs de voiture et même construit une maison.
Si j'ai mis ce post sur le forum du heo-club arpege, c'est avec l'espoir qu'un proprio d'arpege pourrait me donner des conseils, pas tant sur la différence entre un boulon et une tige, mais sur la particularité de l'opération sur un arpege. Par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi l'ancien proprio avait dû faire un trou dans la coque pour regarder les boulons.
Alors si d'autres personnes que "petit malin qui sait tout et qui se croit spirituel au point de chambrer un novice" peut éclairer ma lanterne...
merci hobi pour ta réponse, mais je ne suis sûr de rien concernant mon arpege, c'est bien ça le problème!

michel

23 sept. 2013

Facile a voir! l ecart entre la rangee gauche et la rangee droite est elle plus grande que l epaisseur du voile de quille?

sur le sirocco, c est pas loin de 30 cm...

23 sept. 2013

yes sir. y a t il des boulons, ou des ecrous a gauche et a droite? si oui, leur ecart est il plus grand que l epaisseur du aut de la quille?

le voile de quille c est la partie de la quille qui relie le bas de la quille ( dans un cas extreme c est un bulbe en forme de torpille) a la coque. dans ton cas c'est tout betement la partie hAute de la quille. plutot 5 a 10 cm, ou plutot 20 a 30?

23 sept. 2013

pour moi, ce que tu dis, c'est de l'hebreu!
la rangée de gauche et la rangée de droite de quoi ? des boulons ? ceux qu'on voit au fond du puisard recouverts de résine j'imagine ? et le voile de quille, kesako ?
:reflechi:

24 sept. 2013

je te prie de bien vouloir excuser le ton de ma réponse, mais les boulons de quille, c'est un truc un peu particulier.

a priori c'est largement surdimensionné, le joint de quille a lui seul tien presque la quille, et les problème apparaisse plutôt autour. De plus, tu touche aux aspect structurels de ton bateau...

Donc sincèrement a mon humble avis, il vaut mieux t'adresser a un professionnel pour avoir son avis. Après libre a toi de faire ce que tu veux.

En général a moins d'avoir déquillé, il n'y as pas de raison d'aller les changer. tu déchireras probablement ta coque, ou fissurera ton voile de quille avant de casser les boulons!

c'est un peu comme si je demandais naïvement sur un forum de voiture, "hé les gars c'est dur de changer le train avant sur ma voiture?"

j'imagine d'ici la réponse, sans parler de la responsabilité morale de laisser croire au tout venant que c'est la fête du slip!

l'idéal serait de trouver des ouvrages traitant des questions d'entretiens des voiliers en polyester, genre loisir nautique ou autre.

23 sept. 2013

Les têtes d'ecrous peuvent être résinés puis gel-coaté, donc pour la tête du truc il te faut attaquer la "bosse" au vieux ciseau à bois, c dur la résine.

23 sept. 201323 sept. 2013

Je dois changer les miens, je pense que je vais poser le bateau sur la quille et changer les écrous l'un après l'autre
first28

23 sept. 2013

Sinon rien ne vaut une foto

24 sept. 2013

oh merci les gars.
je vais regarder ça des que j'irai au port.

24 sept. 2013

Pourquoi retirer la strat pour verifier les boulons ? talonnage ?

24 sept. 2013

Desfois, ta le proprio qui se prends un délire, faut pas chercher à comprendre. J'ai déquiller le bateau d'un ex pote parcequ'il flippait!!!

24 sept. 2013

Il à pété un boulon ? :jelaferme:

24 sept. 2013

J''ai talonné une fois, non deux, mais une fois sur du sable donc moins grave.
ça a crée une petite fente dans la boiserie dans la partie basse d'une banquette du carré.
Mais je n'ai pas constaté d'entrée d'eau par la suite, ni de fente suspecte dans la jonction quille/coque.
Mon idée c'est que quitte à faire des frais sur mon bateau, autant y aller à fond et tout bien contrôler. Je voudrais être tranquille pour 10 ans au moins.

30 sept. 2014

Bonjour , as tu remplace tes boulons de quille , qu'as tu vu?
personnellement j'ai talonne serieusement il y a 20 ans une fissure etait apparue a l'exterieur le long de la jonction quille/coque, j'ai stratifie a l'epoxy , depuis rien n'a bouge . a l'interieur je n'ai rien remarque depuis et n'ai pas ose enlever le polyester et gelcoat , l'arpege est de 1972
je pense que si ca doit lacher je verrai quelquechose au moment de passer l'anti fouling .

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022