projet achat fifty

Bonjour

N'y connaissant rien , mon frere et moi sommes sur le point d'acquerir un fifty en tres bon état de 11,50 80 CV pour un prix defiant toute concurrence nous semble t-il .
Je suis en belgique et mon frere a Frejus . C'est lui qui est train de voir sur place . Ce bateau a priori fonctionne tres bien , mais nous allons creuser la question avec le vendeur et le constructeur du bateau ( auto construction pendant des années ) avant signature de l'achat .

Nous nous basons sur votre excellent site plein de truc et conseils divers . BRAVO !!!

ce bateau stationné sur la berge du canal du midi vers beziers a été construit pendant plusieurs années par un papy qui a maintenant 85 ans et où tout a été pensé de A a Z . Trop vieux il a cedé ce bateau gratuitement pour service rendu anterieurement a un ami . Cet ami est le voisin et ami direct de mon frere . C'est ainsi que nous avons eu connaissance de cette vente .

Ce voisin de mon frere ne veut plus s'occuper de ce bateau car trop loin de chez lui et lui coute des frais administratif . Par ailleurs cela lui fait double emploi . Il le brade pour s'exempter de ces charges fiscale devenues inutiles . et ne souhaite pas tirer benefice d'un cadeau qu'on lui offert .

Mon frere a deja été voir ce bateau deux fois et a été impressionné par le bon état du bateau.

voici les premieres photos de tres mauvaises qualité .

C'est 11,50 avec un moteur perking de 80 CV ( demarre au quart de tour) pour 10 tonnes ( coque acier inoxidable ) construit en 92 ;

Je pense commencer a naviguer sur du fluvial et du cotier pour l'instant . sans passer par la voile . a terme mon projet serait d'y habiter pour ma retraite qui sera tres faible ( j'ai 55 ans )

Il m'interesserait a priori de savoir combien estimer ce fifty en bon etat .

bien sur je vais passer cet automne le permis adequat en belgique , transformable en ICC , et faire passer ce bateau sous pavillon belge ( apres radiation France a Toulon ) , bien plus interressant qu'en france ( je suis francais mais resident belge ) puisque pas de taxe annuelle de francisation ni de VNF en wallonie ...

Voila donc un beau projet dont nous sommes conscient des investissement en temps ( mon frere retraité est tout content de pouvoir bricoler sur ce bateau selon les conseils du site , en attendant de naviguer )

Nous allons acheter ce bateau ....4000 euros ... !! oui vous avez bien lu ....

Encore bravo pour votre site .

L'équipage
27 août 2013
27 août 2013

construction amateur,
plan: amateur aussi ou architecte ?
les papiers du bateau: quelle approbation, catégorie de conception, de navigation ?
il a navigué où ce bateau ?

29 août 2013

complement d'info : il est en categorie 5 :pouce: . Bien ou pas bien ?

29 août 2013

8 personnes autorisées a bord . :pouce:

27 août 2013

a priori il est passé par architecte . il a navigué vers beziers ; approbation , categorie ... je n'ai pas encore les infos a ce sujet ; rien de marqué sur le livret vers en page deux et trois . type vedette , 1 mat , largeur 3,35 , jauge 7,68 , 18 CV fiscaux , et c'est tout ce qui est precisé. Que doit on demandé alors en complement ? et importance de ces renseignements ? Merci de vos conseils precieux ...

27 août 201327 août 2013

on doit trouver un n° d'approbation ou catégorie de conception ou de navigation et le nbre de personnes autorisées à bord selon les catégories ...
quel archi ou bureau d'études ? (il n'y en a pas des dizaines ...)

27 août 2013

Mon frere en local va essayer d'avoir toutes ces infos . la vente ( ou pas ) étant prevue cette semaine , je sais que je dois faire attention ...

27 août 2013

a priori le constructeur originel ( papy de 85 ans maintenant ) a deja fait tout le canal du midi , du cotier , puis a remonté tout le rhone pour aller jusqu'au Leman . apres il a du arreter car sa femme devenait invalide . ainsi a priori il aurait assez peu navigué .

27 août 2013

Si il est allé jusquâu léman par le rhône, méfie toi. Il y a surement un rotor qui sort de la cabine pour voler de Lyon à Genève :)

28 août 2013

en effet j'ai vu que sur une carte de voies naviguable , où il y a un troncon a priori non naviguable .... je vais eclaicir ce point ...

27 août 2013

idealement je souhaiterais l'actualiser progressivement dans les 10 ans qui viennent , mais en naviguant au moins une fois / an , et deja des 2014 . Mon frere se faisant un vrai plaisir de retaper ce qu'il y a a faire ds les mois a venir . Avec peut etre un projet de peinture de la coque ; parait il possible une ecluse a beziers où on peu mettre a sec le bateau pour un temps donné . Les ports voisins ( de capestang ) n'etant pas équipé a priori pour soulever ce poids .

27 août 2013

il y a un autre fil en ce moment sur HEO sur les bateaux en inox:
www.hisse-et-oh.com[...]ateriau

28 août 2013

ben justement le papy constructeur parle d'une coque en inox . Mon frere pense ainsi retourner cette semaine voir le bateau avec le vendeur et le papy constructeur pour tout voir bien comme il faut avant d'acheter . " a priori" ca semble etre une bonne affaire .... a confirmer .
question : comment voir sans m'arnacher d'un scaphandre ... l'etat de la coque puisque stationné au bord du canal ?

27 août 2013

C'est un beau projet, bien sûr il y a quelques risques mais à 4000 euros c'est quand même normal non !
De mon côté, j'ai aussi joué le risque avec un fifty anglais à 5000 euros et je m'en suis très bien sorti grâce, il faut le dire à un chantier naval qui m'a beaucoup aidé, avez-vous des possibilités de ce côté là, car pour moi sans l'intervention d'un pro de temps en temps, je crois que j'aurais eu du mal à mener le projet à son terme.
J'ai également pu enregistrer le bateau sous pavillon belge très facilement.
Bonne chance, le bateau à l'air superbe.
Cordialement
Jacques

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cap Otway australie

2022