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Bino

barre à roue dure sur bavaria 38 cruiser

j'ai un bavaria 38 cruiser de 2008 et je constate depuis deux ans que ma barre à roue est de plus en plus dure. Bavaria me dit qu'il faut changer les bagues du safran. Est ce quelqu'un a une expérience à ce sujet et n'y a t il rien d'autre à faire de plus facile pour adoucir le mécanisme ? merci d'avance pour vos réponses

lundi 05 août 2013 09:34

Liste des contributions

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(60nora)

il faut mettre du CIF dans le tube de jaumiére c'est abrasif
ça va donner du jeu et quand ç'est bon on rince ..
alain

lundi 05 août 2013 11:53
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Bino

merci pour vos réponses. Pour 60nora cela me parait judicieux mais comment glisser du CIF dans le tube de jaumiére ? en accédant à la méche du safran par l'intérieur, celui ci sort d'une rondelle entouré d'un joint caoutchouc fixé par un collier inox qui descend jusqu'à la coque. Est ce que le CIF réussit à passer entre la rondelle et la méche de safran pour parvenir au tube de jaumière ? Il serait intéressant que j'ai une vue en coupe du montage pour comprendre. Et n'y a t il pas de risque d'infiltration par la suite ?

lundi 05 août 2013 15:10
Melancy_signature
Cmoidid

Hello,
j'ai changé les bagues de safran sur mon Bavaria 350 cet hiver. Il suffit de préparer le bateau avant sa sortie de l'eau afin qu'une fois sur sangle il ne reste plus qu'à débloquer l'écrou de la mèche de safran. Personnellement j'ai fait refaire les 2 bagues en mesurant les côtes des tubes et de la mèche. depuis il n'y a aucun jeu et la barre est redevenue douce. Il est possible qu'en ponçant cela aurait pu suffire mais je n'ai pas voulu prendre le risque. N'ayant pas demandé de facture les 2 bagues me sont revenues à 100€. Je pense que dans mon cas le cif n'aurait pas été adapté mais en l'utilisant en préventif ça peut sans doute retarder le phénomène de dureté. Pour le remontage il suffit de prévoir une mise à l'eau en début d'après midi et de demander au grutier de mettre le bateau sur sangle à midi le temps de sa pose repas on a largement le temps de remettre le safran l'assemblage du secteur de barre se faisant une fois le bateau à flot.

Bonnes nav's

lundi 05 août 2013 16:41
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Bino

Une question technique : peux t on enlever, bateau à l'eau, le caoutchouc serré par 2 serflex sur le tube de jaumière. Tout cela afin de mieux faire pénétrer le CIF à l'intérieur ?

mardi 06 août 2013 08:44
20120730_160249
corentin

Si c au dessus de la flottaison pourquoi pas. Si c en dessous, glouglou...

mardi 06 août 2013 12:21
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Gary

Salut Bino,

Tu as la solution à ton problème là :

http://www.plaisance-pratique.com/deposer-son-safran-sur-un-bavaria

A+ Sergio

mardi 06 août 2013 21:55
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Bino

Merci Gary. Ce lien est très clair. Mais pour sauver la saison, je crois comprendre qu'avec un peu de vinaigre (vu sur une autre file) et de liquide vaisselle et même de CIF je peux attendre le carénage d'hiver. Je crois comprendre qu'il est possible de défaire la gaine d'étanchéité de l'axe du safran pour y glisser ces produits. Quel est ton avis sur ce point et le résultat escompté. Merci d'avance

mercredi 07 août 2013 09:08
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Gary

@ Bino,

Tout dépend de la dureté de la barre. Si elle n'est "qu'un peu dure", tu peux injecter du produit vaisselle comme tu le dis, mais les effets sont limités.

Si la barre est vraiment dure, cela sera inopérant et tu risques de détériorer le système de barre et tu vas t'empoisonner toutes tes vacances.

L'opération décrite dans le lien ci-dessus ne prend qu'une demi-journée... Dans quelle zone es-tu ?

A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/

mercredi 07 août 2013 09:40
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Bino

Merci Gary de ta participation. Je suis à Bandol.

mercredi 07 août 2013 09:51
Avatar
Gary

Contacte-moi par MP...

mercredi 07 août 2013 09:53
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garrou

bonjour ayant un probleme de barre a roue dure sur bavaria 42 avez vous des astuces pour resoudre ce probleme merci d avance

dimanche 14 juin 2015 04:35
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
panne récurente avec les paliers jp3 ou les bagues qui gonflent ,
dans tous les cas il faut sortir le safran et après on voit
demande a now on l'a fait ensemble
alain

dimanche 14 juin 2015 14:28
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Bino

garrou,
lis cette file tu vas en apprendre beaucoup sur le problème de barre dure:
http://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/1746527-bavaria-barre-dure-ou-trouver-des-bagues#reply_1747357

dimanche 14 juin 2015 14:32
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l'explorateur

Bonjour Bino, j'ai procédé à la mise à sec de mon bateau (Bavaria 36 2003) au mois de juin pour sa mise en vente afin de remplacer la bague inférieure de safran.
En effet, ma barre à roue était de plus en plus dure au fil des sorties.
Après avoir huilé sous le joint du tube de jaumière, la barre redevient souple, mais ce bonheur dure 3 mois. Elle durcie ensuite.
Il n'y a rien à faire, tant que l'on laisse le tube d'origine (alu), il se crée une électrolyse qui soude la bague inférieure de safran au tube de jaumière.
D'après le manuel Bavaria, cette pièce est considérée comme pièce d'usure et doit être remplacée tous les 5 ans.
Pour ma part, j'ai fait remplacer la bague nylon simple par une bague dite à aiguilles (présence de rouleaux à l'intérieur de la bague).
Coût de l'opération = 1000 euros. (pièce, main d'oeuvre, mise à sec, parking, location des bers, fournitures...)

jeudi 27 août 2015 17:54
Imgp0563
bendix

bonjour et s'il installai un graisseur ?

jeudi 27 août 2015 18:06
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l'explorateur

Le top, pour moi, c'est la bague à rouleaux ou alors le remplacement du tube...
Un graisseur n'éradiquerait pas le phénomène d'électrolyse.
Peut-être voir pour placer une anode à cet endroit. A ce moment là, bon courage...

jeudi 27 août 2015 19:34
Imgp0563
bendix

a priori la bague et en plastique non ?

jeudi 27 août 2015 20:22
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l'explorateur

Oui, bien entendu, la bague est en nylon mais le tube, lui en aluminium, et s'oxyde avec le temps et fini par bloquer cette bague.
C'est pour cela qu'après démontage du safran, de la bague, il faut ce tube afin de le rendre bien lisse et lui faire un traitement époxy intérieur et extérieur, laisser sécher, replacer la bague neuve, bien graisser, antifouling par dessus (sous flottaison) et remonter le safran puis mise à l'eau.
Enfin, c'est le travail qui a été effectué sur mon bateau.

jeudi 27 août 2015 21:46
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hub07

Bonjour L'explorateur,
peux tu me dire si vous avez eu des difficulté à sortir le safran ?
J'ai le même soucis sur B36. J'ai fait un essai pour sortir le safran sous l'eau mais rien n'est venu
As tu une idée du poids du safran ?

Merci

jeudi 27 août 2015 22:43
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l'explorateur

Bonjour hub07,
Le safran a été sorti à deux personnes, compte tenu du fait qu'il faut l'extraire bien droit, aligné au tube de jaumière, bateau dans les sangles à sec position haute.
S'y mettre à deux et le sortir en douceur pour ne surtout pas créer de bras de levier (coque très souple à cette endroit).
Le safran n'est pas si lourd environ 40,50 kgs.... Mais faire très attention à son extraction, j'ai trouvé cette opération plutôt délicate !
De plus, le safran n'est pas venu tout seul. Secteur de barre débranché, mèche déboulonnée, rien ne venait. Il faut forcer !
A ta place, je ne ferai surtout pas cela bateau à flot. D'une, l'opération s'effectue sur des parties immergées et le safran doit sortir bien droit jusqu'à 2,50 ; 3,00 m sous le bateau + son poids + la galère à l'extraire.... Dans l'eau ce sera tenduuuuu !!!! C'est un coup à perdre le safran dans les entrailles du port !

vendredi 28 août 2015 08:25
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Sandpiper11

Bjr à Tous
Je me suis focalisé sur la bague et comme je suis un peu fainéant je n'ai pas débrancher le secteur de barre pour vérifier si c'était bien la bague qui coinçait. Résultat la bague allait bien, par contre les drosses étaient coincées dans la gaine bleue. J'ai pu quand même mettre un peu de graisse sur la mèche mais j'ai trouvé des gaines complètement rouillées à l'intérieur et je vais les changer pour des neuves. J'en profite pour remercier Martine d ' Evasion Yachting de la Seyne qui a fait le maximum pour me dépanner. Donc si vous avais une barre dure vérifiez d'abord les drosses avant de démonter le safran.

samedi 28 mai 2016 15:39

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