INSTALLATION ELECTRIQUE

Bonjour
je commence l 'installation Electrique d'un challenger moteur hors bord donc pas d 'energie produite
j hesite entre solaire et eolienne qui a deja franchi le pas?

L'équipage
08 juil. 2013
08 juil. 2013
0

solaire pour commencer me parait le plus simple

08 juil. 2013
0

On peut produire de l'énergie avec un hb. Si ce n'est pas déjà desus, il suffit de mettre un redresseur régulateur et le tour est joué. On en trouve plein les annonces, c'est comme ça que j'avais acheté le mien en son époque...
Sinon, j'avais un tout petit panneau solaire amovible pour recharger au mouillage et j'ai maintenant une petite éolienne qui fait du bruit!! Mais je ne fais pas le tour du monde.

08 juil. 2013
0

merci
tu as les deux en même temps et tu alimentes quels types de postes ? quelle autonomie cela te donne ua mouillage
quel type de panneau as tu et quel type d eolienne
suis trop curieux?

08 juil. 2013
0

Tout dépend aussi de ton mode de navigation et de tes besoins en énergie.

Tu nous fait un topo ? :litjournal:

08 juil. 2013
0

je navigue en mediterranée
j'ai besoin d 'une autonomie de 3 a 4 jours au mouillage
alimentation à prevoir feux de mats et de mouilages , compas, vhf, garmin ordi et si possible pilote auto ( deux heures: jours et glaciére 3 heures jours (je sais ca consomme)
cela peur donner un bilan entre 40 et 60 A/J
J ai deux batteries neuves 100a et 70 A
J pourrais les mettre en série. Mais il parait qu'il faut avoir deux batteries de même ampérage!!
je commence à réflechir . il me faudrait environ unesource d 'energie de 30A/j pour "tenir" trois jours avec une marge
qu'en pensez vous

09 juil. 2013
0

en série surtout pas ,en parrallèle pendant la charge
et utilisation séparée en consommation .
alain

08 juil. 2013
0

je prend des notes, j'ai exactement la même problématique .. :)

08 juil. 201308 juil. 2013
0

le mettre en série : sûrement pas :non: , tu vas obtenir du 24 V. Il faut les mettre en //.

tu commences par faire un vrai bilan précis (y a des tableaux facile à trouver sur le net) et tu nous le mets à dispo puis tu réduis ta conso en changeant les ampoules classiques par des leds par exemple.

Tu oublies aussi l'ordi au profit du pilote auto ; Selon le bateau, naviguer barre amarrée et voiles équilibrées c'est génial. En plus tu n'entends plus le zouing zouing du pilote.

Ensuite, tes batteries sont de quel type ? car ça va déterminer le taux de décharge possible et dons les A disponibles. 170A avec des batteries à 50 % de décharge ça donne 85 A dispo, qu'il va falloir combler dans la journée.

le plus important c'est obtenir du froid. Une glacière ne consomme pas forcément beaucoup. On m'a annoncé 0.1A le WE dernier. Les bières étaient fraiches.

et en prime, un MP pour toi

09 juil. 2013
0

Je suis sceptique pour la glacière, ça fait 2.4Ah sur une journée.
J'ai toujours retenu que sur une journée, le pilote consomme autant que le frigo, soit environ 1A, à relativiser selon la température et l'état de la mer.

08 juil. 201308 juil. 2013
0

Voilà, avec une batterie moteur et deux batteries servitude de 105 A chacune:

www.ebay.de[...]4163026

et voilà :

www.ebay.fr[...]6125632

Avec ça, tu as déjà de quoi faire !

08 juil. 2013
0

Et ne pas oublier le régulateur de charge :

08 juil. 2013
0

Hello,

Si tu te lances dans le solaire, moins bruyant que l'éolien, prends un régulateur MPPT.
Ok plus cher mais bien meilleur rendement. Bien meilleur.
Tu fais la dépense 1 fois et tu t'en félicites tous les jours ;-)

www.conrad.fr[...]PPT-20A

Amicalement.
FX

09 juil. 2013
0

merci 0 TOUS je m étais déconnecté pour aller voir des potes hier soir
Pour ceux qui n ont pas tout lu, je n'ai pas besoin de batterie de moteur J ai un moteur hors bord
sur les panneaux solaires vous avez des préférences de marques
les panneaux souples c'est bien?
en fait je voudrais juste sortir le panneau sur le pont quand je suis au mouillage
est ce une bonne idée ?
à vous et encore merci

PS pour pilotd bord: kesaco un mp?

09 juil. 2013
0

là le blue sky 25 A en promo:
www.rematek-energie.com[...]X/p/436

:bravo: :alavotre:

09 juil. 2013
0

"je voudrais juste sortir le panneau sur le pont quand je suis au mouillage "

et selon le temps que tu passes au mouillage, es-tu sûr que tu pourras charger 30 A selon ta première estimation ?

Faut calculer....

un MP c'est un Message Perso qui t'es signalé en haut à gauche par une tit' bulle rouge avec le nombre de MP à lire.

09 juil. 2013
0

"Juste sortir le panneau quand je suis au mouillage"...
Pourquoi cela ?
Un panneau avec régulateur maintient une charge optimum, même quand tu es au port... donc toute l'année. Une fois que tu l'as, pourquoi s'en priver ?

09 juil. 2013
0

Quand on commence à s'équiper en génération électrique, je pense qu'il ne faut pas faire les choses à moitié, et éviter les manutentions de panneaux, régulateurs, etc.
Tout ça coûte déjà bien assez cher sans qu'on prenne le risque de les esquinter en manipulant ou pire de les faire passer au bouillon.

Il ne faut pas non plus se faire d'illusion sur la consommation des glacières. D'ailleurs, il vaut mieux laisser une glacière tourner en permanence afin que les demandes de froid soient minimales une fois l'ensemble stabilisé en température. Et là, selon l'isolation, c'est 5 ampères pendant 10 à 14 heures par jour, selon les conditions. Soit une conso de 50 à 70 A/h par jour. Il faut donc que à la fois les batteries et les dispositifs de charge soient capables de réinjecter ces quantités d'électricité dans la ou les batteries.

De plus, il ne faut pas opposer l'éolien et le solaire. Dans la plupart des coins et en Med en particulier, tu as soit du vent, soit du soleil, les deux à la fois c'est le pied mais c'est pas la majorité du temps.

La capacité de recharge conditionne l'autonomie. Si on a deux batteries, il peut être judicieux de les utiliser l'une après l'autre en alternance. par exemple la 1 les jours impairs et la 2 les jours pairs. Pendant que l'une débite, l'autre se recharge.

Bon, je dis ça, je dis rien, hein?

09 juil. 2013
0

Sur un 23ft: 1 panneau 50w à l'ext. du balcon, un régul. ordinaire, pas d'ordi, un merveille, feu de mat, la nuit je dors, mais pilote 24/24h 7/7j.= traversée sans soucis; évidement si c'est en mer du nord ça le fais pas... :langue2:

09 juil. 2013
0

Merci encore vous me donnez plain d idées...
SILLAGE, c'est pas trop te demander de me donner la référence ( la marque) stplait?
sur la conso des glacières si chtit luma a raison je laiise tomber la glaciére ( au fond de l eau) !
merci pour le chargement alterantif des batteries mais pourquoi ne pas le mettre en parallèle avec un coupleur dans ce cas?

09 juil. 2013
0

C'était ya qque années, (bateau revendu) acheté sur le net dans une boite du sud ouest, sans doute du standard de l'époque,+1 batt. 120 amp pour les jours gris Le HB: 5cv 2 tps facile à ranger. un bateau à voiles quoi...

10 juil. 2013
0

J'ai refait le tour de plusieurs glacières portables sur gogole. Je suppose que ce sera le cas, tu n'as pas parlé d'en construire une. Les consos tournent entre 4 et 5 ampères, donc y a pas, il faut des ampères pour recharger. L'avantage des glacières portables, c'est qu'on peut les faire tourner sur le 220 du port ou à la maison avant de partir. Cependant, il faut s'attendre à les voir tourner 10 à 12 h par jour en partant d'un état stable en température.

L'autre truc, c'est de refroidir la glacière en 220, puis d'y mettre un classique bloc de glace. On tirera bien moins sur les batteries.

Dans le Chtit Luma, j'ai transformé un coffre en glacière avec 50mm d'isolant. Ca marche bien, mais avec le recul, je prendrais une bonne glacière du commerce que je mettrais dans un coffre où il y aurait la place de rajouter de l'isolation. On ne peut pas changer les caractéristiques des compresseurs et ventilateurs des groupes froid, le seul paramètre qu'on peut travailler pour augmenter la stabilité thermique, c'est l'isolation.

10 juil. 2013
0

Il faut aussi soigner la ventilation du groupe froid, et surtout éviter le givre.
On peut diviser par 3 la consommation des glacières Peltier, en rajoutant un ventilo de PC sur le radiateur intérieur et en mettant un thermostat sur le +.
Si vous rajouter un film d’isolation genre 12 couches en alu autour de la glacière, elle va finir par fournir de l’électricité......

07 sept. 2015
0

bonjour
j'ai acheté un super chat de 1974 en octobre 2014. j'ai une entrée d'eau récurrente sous le plancher. je vide 20 litres par semaine mais jamais plus ?! quelqu'un aurait une info ou une piste à suivre ?
merci.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022