first 210 ?

Bonjour

je lis sur les forums les avis sur le first 210, il y est dit d eviter les 1 ere version du f210 sans safran relevable quand on echoue? pourquoi ? c est pas prevu pour reposer dessus?
je suis intéresse par un first 210 mais evidemment il a pas les safrans relevable, j ai réussi a trouver un corps mort mais avec 1.2 m de tirant d eau, donc il faudra lever la dérive à chaque fois. je sais pas si c est jouable. Sinon que se passe t il si le systeme de derive ne remonte plus sur un corps mort avec hauteur d eau de 1.2m ? on explose tout ou je crois qu il y a un systéme de securité j ai pas pigé comment il marche ?

Sinon quelle est la cote d un first 210, j ai l impression qu il y a 2 prix, l ancien prix avant la crise avec des bateaux de 1995-1996 à 10500 +/- 500€ qui ne se vendent pas et un nouveau prix au alentours des 8000€ +/- 500e ?

merci

L'équipage
26 juin 2013
26 juin 2013
0

très bon bateau, une douceur de barre remarquable, ne craint pas la brise.

Mais jamais échoué avec. Je ne peux donner d'avis sur cette question, malheureusement :-(

26 juin 2013
-1

salut,
Je ne vaisp as vraiment pouvoir te répondre, j'ai un 211 avec les safrans relevables. Quand j’échoue je relève donc mes safrans.
Pour ton corps mort, je te conseille de relever ta quille. Si t'es sûr et certain d'avoir toujours 1,20 à marrée basse, tu es tranquille quille relevé.
Si tu ne relèves pas la quille, c'est le système de vis à l'intérieur du bateau qui va remonté (donc nickel si tu veux graisser le système) lorsque la quille touchera le fond, par contre je ne pense pas que cela soit très bon pour le bateau surtout si il évite.

Nico

26 juin 2013
0

Bonsoir,

Mon 1er bateau était un F210 avec safrans fixes. Je n'ai jamais échoué car déconseillé par le bénéteau de mon coin (Arcachon). En effet quand la bateau se couche il se produit un effort sur le safran qui n'est pas fait pour résister.

Deux solutions : la 1ère consisterait à monter le système de safrans démontables. C'est sans doute assez couteux et comme le bateau est insubmersible c'est assez compliqué de passer derrière la cloison. Mais de mon souvenir cela ne doit pas être impossible.
La 2ème est de béquiller mais en cas de problème de fond, si le bateau bascule sur un de ses safrans il y a risque d’endommagement.

Ce n'est pas un bateau qui est fait pour échouer facilement (comme le sun 2000 par exemple). Mais autrement je n'ai que des bons souvenirs avec ce super bateau.

Concernant le prix je ne saurais pas dire. Mais il me semble me rappeler qu'en 2005 j'ai vendu le mien 14000€ en version de base + moteur honda quasi neuf de 6cv.

26 juin 2013
0

Bonjour
Le changement des safrans fixes pour des relevables est très simple (reprise des mêmes emplacements de vis et les écrous sont collée dans la coque) mais cher (1000 euros il y a 6 ou 7 ans pour le kit Beneteau, quand le l'ai fait)
On échoue sans problème avec les safrans relevables, même fréquemment, sachant que, contrairement au Sun 2000, le bateau gîte plus ou moins suivant la nature du fond, sable ou vase. Par contre l'échouage me paraît impossible avec les safrans fixes qui forceront trop et s'arracheront.
Et remonter la dérive se fait sans problème, 60 tours de manivelle, assez démultiplié pour que les 350 kg soient gérables.

16 sept. 2013
0

c'est la que l'on aime la manivelle electrique , non ?

16 sept. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Il y a 3 ans j'ai acheté d'occasion un First 210 année 1993 équipé d'un mât rallongé de 50cm à profil bloqué et d'une bôme ajourée rallongée de 30 cm. Un bout dehors alu à la forme de l'étrave a été aussi rajouté ainsi qu'un rail pour le palan de GV. Curieusement ces modifications datent aussi de 1993.
Evidemment le bateau est très véloce dans le petit temps.
J'aimerais savoir si quelqu'un possède le même type de First 210 transformé car je me demande si c'est vraiment un modèle unique.
Merci

16 sept. 2013
0

Première fois que je vois un First comme le tiens. En tout cas, les modifs sont vraiment pas mal surtout le bout dehors

31 juil. 2016
0

bonjour Blue storm, ton bateau m'intrigue et tel que tu le décris il semble être une formule 1 dans la catégorie, il est visible dans quel coin?
petite question: avec un mat plus haut et une bome rallongée, le bateau ne travail t il pas de trop , je parle des haubans et autres merci de ta réponse cordialement

31 juil. 2016
0

Un gréement lac donc ! En regardant la photo ,on voit que vraisemblablement le rail d'écoute est au milieu du cockpit...alors qu'avec la bôme rallongée un grand rail à l'arrière comme sur les First 25 S ce serait le top !

16 sept. 2013
0

Lu sur le courrier des lecteur d'une revue de voile,qu'un propriétaire de first 210 (au début du lancement) se plaignait de ne pouvoir échouer le voilier et son concessionnaire Bénéteau lui proposait de changer pour un safran relevable unique de first 235. Il demandait bien sûr l'avis de la revue,pas de bisafran relevable à l'époque ! mais se renseigner d'abord sur le prix,peut être un voilier plus récent est une meilleure affaire !

16 sept. 2013
0

Bonjour bleu storm
Cette grande GV ne déséquilibre t'elle pas le bateau.
Comment est le genois, identique ?

29 avr. 2015
0

Désolé je n'avais pas vu ta question.
Un an et demi plus tard j'y réponds.
La surface du génois est augmentée également ainsi que celle des spis.
Le bateau est plus véloce dans le petit temps mais aussi dans la brise avec un équilibre préservé.
Il faut simplement prendre des ris un peu plus tôt que sur le modèle standard, surtout en solo.

16 sept. 2013
0

Joli voilier qui marche bien. Pas compétent pour les questions échouage-quille, par contre une différence qui me parait importante entre 210 et 211 c'est la baille à mouillage à l'étrave.

17 sept. 2013
0

Le 21.7 est encore mieux puisque le balcon avant permet de passer l'ancre à coté de l'enrouleur .

17 sept. 2013
0

Pour batspad :
tout d'abord désolé d'avoir inclus mon sujet dans ce fil de discussion c'était une erreur de manip.
En ce qui concerne la GV la réponse est non elle ne déséquilibre pas le bateau car le génois est augmenté en proportion.
Idem pour les spis asymètriques ou à tangon qui sont aussi plus grands.
J'ai un système de prise de ris automatique pour la GV qui est bien pratique car au dessus de 12 nds de vent, seul à bord, il faut déjà réduire.
Par contre jusqu'à 12 nds c'est un avion et on enrhume beaucoup de bateau bien plus gros!

17 sept. 2013
0

A la relecture j'ai quand même été pessismiste : je prends le premier ris à 15 nds environ ou alors il faut descendre le chariot de gv sous le vent.
Par contre avec 3 personnes au rappel plus le matériel pour 3 jours de croisière le bateau est méconnaissable dans la brise car beaucoup plus lourd et moins volage évidemment

17 sept. 2013
0

@bluestorm
Merci, c'est la dernière modif que je souhaite faire sur le mien.
www.tumblr.com[...]batspad
Je sors seul souvent 20 nds , je tente d'évaluer les atouts / soucis en rapport au gain de perd.
Seul ris au dessus de 15 nds.
Combien de ris a tu 2 ou 3
notamment deux drisse de spi une en haut et une au capelage
pour le reste, j'ai tout refait

www.tumblr.com[...]batspad

jean

17 sept. 2013
0

J'ai deux ris.
Pour la drisse de spi j'ai un système de poulie avec une petite drisse qui fait monter le point de drisse de spi du 7/8 ème jusqu'au capelage c'est au choix en fonction du spi utilisé.

17 sept. 2013
0

Au niveau gréement j'ai des bas haubans qui viennent au pied de mât comme sur un multicoque. C'est un profil bloqué associé à une GV Pentex triradiale ça donne une tôle quand tu prends un ou deux ris.

17 sept. 2013
0

Je me suis pris du 30 nds et mer cassante au près, seul à bord en sortant du golfe du Morbihan contre le courant : le First 210 était loin devant de certains voiliers plus longs et plus lourds. Evidemment dans ces conditions il est quand même difficile à tenir....c'est un peu du rodéo....

17 sept. 2013
0

j ai f21.7s
comme toutes les versions dérive relevée il cale 0,70m comme tu dispose de 1,20m c est ok...pour la quille...faudrait mesurer le TE des safrans non relevables mais avec 1,20m d eau je crois que ça devrait passer
par contre surveille et entretien tout le système graissage/noix de bronze....vois praticable boat owners

17 sept. 2013
0

Pour ceux qui naviguent vraiment 3ris sont indispensables de plus volontairement pas d enrouleur mais génois dolent à ris et barre d écouté amovible posée par nos soins
je profite pour dire que ayant quitté la Bretagne je vend béquilles de ce bateau me contacter fin sept(ces jours sur la route retour des baleares

17 sept. 2013
0

Tu les vends combien tes béquilles ?

18 sept. 2013
-1

contact fin sept
Merci

17 déc. 2015
0

Bonjour,

Encore une exhumation de post mais, au moins, ça montre que je cherche avant de demander. Et puis, le titre est large...

Après avoir fait des tableaux comparatifs dans tous les sens et cherché le mouton à 557,35 pattes, je me range à l'avis général: le First 210 pourrait parfaitement me convenir (suivant des critères que je ne vous expose pas, ce n'est pas le sujet, sauf si vous me torturez).

Seul hic, le poids!
Bateau seul: 1250kg environ

Pour ceux qui ont déjà trimbalé ce bateau, quel poids faut-il compter pour un bateau en ordre de marche pour 4 personne et sa remorque (masse à l'attelage donc).

Est-ce envisageable de faire des mises à l'eau à chaque sortie avec la remorque (20 sorties par an à la journée ou le WE me semble une bonne base dans mon cas)?

A bientôt,

17 déc. 2015
0

Cela me semble raisonnable de mettre à l'eau et de mâter une ou deux fois par an.
20 fois, non.

17 déc. 2015
17 déc. 2015
0

toutes les réponses sont la :

transportable.free.fr[...]pip.php

17 déc. 2015
0

Avec mon Start6 c'est mini 1/2 journée pour le mâtage/réglage haubans, la prépa du bateau (installation du Hors bord, drisses, GV lattée) et la mise à l'eau. Compter un peu plus pour la sortie car il faut en plus rincer le matériel et prendre le temps de bien sangler le bateau sur la remorque. Et je ne traine pas !
Même pour un We de 3 jours je ne me lance pas, je sors le 420...
Ou alors je sors le bateau et le laisse mâté sur la remorque et prévision du prochain WE, encore faut i pourvoir le laisser sur place (autorisé ou pas? risque de vol ou détérioration...).
Pour le poids en ordre de marche, ça va beaucoup dépendre de la remorque... du moins de poids à vide de celle ci : simple ou double essieu?
Le poids indiqué pour le First 201 est 1100Kg mais il faut effectivement compter plus, 1250 ne parait pas absurde.
Je dirais qu'il faut au moins 1600 Kg en ordre de marche, permis B96 ou EB à mon avis indispensable avec véhicule assez puissant pour ne pas galérer lors des mises à l'eau/sorties. Perso c'est 4x4 150 cv.

17 déc. 2015
0

Dans ton cas,de mise à l'eau répétitive voir les voiliers genre Ikone 5.50m,rare en occasion ou Squid .

17 déc. 2015
0

Bonsoir,

Merci pour vos retours respectifs. Il y a un point effectivement que je n'ai pas précisé... la situation de la mise à l'eau.

Je suis dans un centre nautique à l'année, avec une mise à l'eau sur place. Le bateau peut tout à fait rester mâté Pringtemps/Eté/Hiver minimum, voir l'hiver. Il aurait donc sa place au sec. D'après vos écrits, il ne se poserait donc que la question de la mise à l'eau proprement dite. De plus, il s'agit d'eau douce (pour les essieux c'est un peu mieux...).

Donc, avec une 4x4 ou un véhicule puissant, les 70cm de TE sont-ils gênant pour de multiples mises à l'eau sans grue ?

Il est envisageable de prévoir 1 ou 2 sortie en mer (WE ou semaine). Mais là, effectivement, le nombre est plus raisonnable.

Vous l'aurez compris, l'idée est d'éviter la demande, l'attttttteeeeeennnnnte et le coût d'une mise à l'eau au profit d'une place secure à terre et moins onéreuse.

Pour l'entretien cela est notamment plus facile et l'hiver sert à ça!

Bonne soirée à tous,

18 déc. 2015
0

Dans ce cas oui, c'est possible. Cependant puisque tu abordes la question du coût, la mise à l'eau et le stockage à terre est rarement gratuit. Dans certains endroits il y a également une liste d'attente pour la place de "parking". Quid de ton centre nautique?

18 déc. 2015
0

Je suis déjà adhérent dans le centre nautique. Oui, la place à sec est payante, j'en connais le prix, le règlement... et il y a possibilité à priori d'avoir une place. Le projet d'achat est loin d'être finalisé aussi. Mais, si nous restons dans la région, cela pourrai aller plus vite.
Le contexte économique et la disponibilité étant connu, je m'attelle donc aux problématiques techniques. Pour la mise à l'eau, je me dis que, dans les conditions énoncées, que cela soit un Open 5,70 ou un First 210, le sujet est quasiment le même, si ce n'est le véhicule pour mettre à l'eau le voilier.

17 déc. 2015
0

Effectivement, il y à l'Ikone mais aussi:
Figaro 5.10 ou 6
Challenger Micro
Deltania 20 ou 20,50
First 18 plus ancien
les speed feet 18, seascape 18 et Open 5,50: budget plus élevé pour les 2 premier, programme différent de celui rechercher (pas de cabine et marche un peu moins bien au prêt, Cat. D)

23 jan. 2016
0

Pour les voiliers du chantier Phileas c'est Open 5.00 et "Open 5.70"
www.finot.com[...]_70.htm

18 déc. 2015
0

Il existe aussi des chariots de mise à l'eau fait pour cela ,et qui peuvent être mis sur remorque,mais dans ce cas là le poids à tracter est encore plus important.
On voit de tout,mais il faut connaître les risques de corrosion engendrés pour les roulements,freins... et chassis.

:oups:

22 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour,

Suite à nos échanges et, en relisant le commentaire de l'installation d'un safran de F235, je m'intéresse à la comparaison du modèle First 211 avec celle du First 235.

En terme de caractéristiques, la comparaison est en pièce jointe.

J'aurai tendance à dire que, compte tenu de la longueur un peu plus grande du 235 et, de la forme un peu moins plane de ses œuvres vives, ce dernier doit plutôt mieux marcher au près. Le serre-t-il plus ?

Cependant, l'écart entre les surfaces de voiles permet-t-il de compenser l'écart de déplacement ?

Bonne fin de semaine à tous :-)

23 jan. 201623 jan. 2016
0

Les deux sont de bons petits bateaux (j'ai eu un 210).
Pour les performances, on peut regarder les tables HN de le FFV qui donnent les handicaps: 11 pour le F210, 11 pour le 235 quillard, et 12 pour le 235 quille relevable.
Ce qui signifie un écart de performances de 10 secondes par mile pour le 235 QR qui marche un petit peu mieux (ce que j'ai constaté, souvent difficile à tenir avec mon 210).
L'écart est cependant faible et c'est à mon sens l'usage qui devrait départager: un peu plus croisière (plus habitable et fonctionnel) pour le 235, plus day boat pour le 210 (où toutefois l’insubmersibilité des anciennes versions (210, 211, 21.7 par opposition au 21.7S et Twenty) permet de se dispenser de bib pour des petites traversées.

23 jan. 2016
0

Effectivement, l'insubmersibilité m'intéresse. Au niveau où je régate, les 10s ne représentent pas grand chose par rapport aux talents de l'équipe. On est des petits joueurs...

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022