Quel astuce pour fixer dans une coque insubmersible?

Bonjour,
les fixations de mon échelle de bain au tableau arrière se désolidarisent. je peux avoir accès aux deux fixations supérieurs,par le coffre arrière.
Le bateau est un challenger bravo. Il est insubmersible.
Les deux fixations basses sont vissées à travers la coque,à l'intérieur de laquelle il y a de la mousse (donc.). Forcément,ça n'a pas tenue. Des vis directe dans la mousse,c'était à prévoir...et je n'y ai aucun accès,par l'intérieur.
Je pense à utiliser des chevilles chimique mais je me méfie à une réaction entre les différents composants. :tesur:
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur le sujet?
Je cherche tout autre solution simple et solide.
Merci A+ :reflechi:

L'équipage
24 juin 2013
24 juin 2013
0

avec des photos ce serait plus simple mais je crois imaginer ton probleme ...pour etre tranquille et que ce soit vraiment costaud moi je fabriquerai une trappe d acces boulonné tu gratte la mousse de l interieur et tu met une plaque et un peu de sika a l exterieur sur les boulons apres pareil avec ta trappe et le jour ou tu veux demonter ton echelle ben t a acces par la trappe je sais pas si je me fais comprendre cdt

24 juin 2013
0

Peux tu remonter l'échelle de l'entraxe des fixations et avoir les 4 boulons accessibles ?

24 juin 2013
0

Salut;
Narbé:je ne peux vraiment pas avoir accès de l'intérieur.
Cacoeffix:l'idée est bonne.Mais ça me semble déséquilibré.Les 4 supports seraient tous en haut de l'échelle.Peut être qu'en rajoutant des entretoises ou silentblocs au niveau des anciennes fixations... :scie:
Les chevilles chimiques ou introduction de résine n'inspire personne?

24 juin 2013
0

introduction de resine j y avait aussi penser mais ca risque de prendre vite du jeu je pense si c est noyer dans de la mousse si tu peux avoir une photo on va te trouver un remede ....y a pas de probleme y a que des solutions...;-)

24 juin 201324 juin 2013
0

Puisque la fixation basse est "légère", c'est qu'il n'a pas été prévu qu'elle encaisse des coups ou efforts trop violents. Ou alors les calculs sont un peu "light" (économies?).
Soit tu installe des chevilles "CRAMPON" en perçant au diamètre voulu pour la cheville, ça ne bougera pas dans le temps, mais vu que ce sera sur du matériau léger, ce sera léger (mais plus solide qu'à l'origine car charge et effort mieux réparti) et en cas de force appliquée trop importante, c'est la paroi qui lâchera.
Soit tu demandes au fabricant des chevilles chimiques ce qu'il en pense question compatibilité avec de la mousse expansée (ce qui ne devrait poser aucun problème amha) et tu utilises des boulons inox A4. Mais ils seront indémontables après la prise dans la résine...

Toutes mes fixations sur mon bateau ont bougées car vis fixées directement dans la résine. J'ai donc mis des chevilles Crampon marron, soit de diam.8, soit de diam.10 suivant l'épaisseur de la paroi.
Depuis, rien ne bouge, du moins, quand je fais un effort test, c'est toute la paroi qui bouge, pas le point d'ancrage.
Avantage, pas de destruction, de rouille, et réversibilité ou démontage facile.
Et j'ai, dans certains cas, mis du mastic de bâtimentautour et dans la cheville, (puis vissé la vis) . Il est utilisé pour le calfeutrement des fenêtres ou béton, parfait, meilleur que les silicones. Le Sika, je ne connais pas...

24 juin 2013
0

les chevilles chimiques sont souvent à base d'epoxy, donc pas de pb de compatibilité dans ce cas avec le polyester ni la mousse
(faudrait savoir leur composition) ...

24 juin 2013
0

Narbé:effectivement;ça tombe sous le sens...la résine finira par bouger dans la mousse...et merde!
Donc la cheville crampon de PhilippeG est intéressante.
PhilippeG:aurais tu plus d'info sur cette cheville?
Si quelqu'un a une autre solution;je suis preneur...avec toutes ces sirènes qui veulent monter à bord!!! :cheri:

24 juin 201324 juin 2013
0

tu perce de part en part d'un diamètre 12 ou plus tu introduit un tube inox diam 12 qui va faire l'épaisseur de ta coque ,y place une tige filetée diam 8 inox avec platine et écrou inox a l'intérieur la faire tenir avec scotch armé au centre du tube et fait une coulée époxy ,des que sec y poser ton échelle

24 juin 2013
0

Bah, juju44, g8gle est ton ami !
www.crampon-et-vous.com[...]/
Tu trouves ça partout en rayon bricolage, LM, Casto, Bricoram...etc.

L'originale est parfaite, je m'en sers depuis...30 ans au moins !
Les copies, même de chez Fisher, sont moyennes, même si elles paraissent identiques, question de matière car la Crampon est en nylon, si jeune m'abuse, assez tendre mais super résistante.

24 juin 2013
0

Bien compliqué, mais faisable, la solution ghost11.
Perso, plus c'est simple...

24 juin 2013
0

Bonjour,
et pourquoi ne pas découper à la meuleuse deux carrés dans la mousse, et encastrer/stratifier époxy à la place deux pièces de bois dur? (sur le principe des renforts d'accastillage de pont intégrés aux ponts en sandwich) Ensuite les vis à bois enduites de résine pour refixer ton échelle. Les pièces de bois auront plus de surface de blocage dans la mousse que des chevilles, non?

24 juin 2013
0

Bonsoir.Contacter QBM-Marinox à Merlevenez dans le 56.Philippe vend des chevilles à expansion en nylon et visserie inox A4 qui devraient faire l'affaire pour ce genre de fixation. slts YC

25 juin 2013
0

Une bonne cheville MOLLY. Je n'ai pas trouvé si ça se fait en inox mais même sans inox, perçage, pose, fixation. Rapide.

Pour la partie basse, ça suffira mais tu peux aussi faire une zolie plaque en alu ou inox (voir ton copain) pour renforcer par l'extérieur; Cette plaque sera collée au sika et quand tu fixes l'échelle, la dose de sika également, ça maintiendra et protègera.

Pour les 2 fixations supérieures, plaque alu (ou inox) inter et extér collées au sika, boulon le plus gros possible.

25 juin 2013
0

perso , je découperais à la scie cloche un rondelle dans la peau extérieure de 5cm de diametre ,je creuserais la mousse jusqu'a la deuxiéme peau et ferais une inclusion de cp collée au mastic époxy et je remettrais par dessus la rondelle de la peau extérieure collée elle aussi
ponçae et lustrage et la on peut visse dedans ou bien inclure dans la rondelle deux vis inox avec écrou vers l'extérieur .
alain

25 juin 2013
0

Bon , juju, avec tout ça tu vas nous faire un truc supercostaud :reflechi:

26 juin 2013
0

N'en jeté plus...
Merci à tous j'ai suffisement de solutions différentes pour résoudre mon problème. J'analyse,je trie et je ferai mon choix en fonction de mes capacitées. Certainement une solution simple .
Merci et A+ :pouce:

29 juin 2013
0

Le plus simple serait de contacter le chantier, CNA, à côté d'avignon.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022