Quel moteur HB dans le puit d'un chalenger horizon, puissance et dimension

Je cherche votre expérience pour : Quel moteur acheté et utiliser dans le puits d'un challenger horizon

L'équipage
10 juin 2013
10 juin 2013
0

J'ai eu un challenger scout avec un Tomos de 6CV ça marchait au poil. Aujourd'hui Tomos n'existe peut être plus et de toute façon il y a de meilleurs 4 temps mais pour la puissance ça doit toujours être valable

10 juin 2013
0

Bonjour, j'ai un Kelt 7,60, avec un 6cv Yam en puits, c'est un mono cylindre.
J'ai fait deux sorties ce week end pour le roder car il est tout neuf.
Aucun soucis en marche arriere avec l'helice d'origine pour les manoeuvres de port. A mi-puissance vitesse de 3,5kn (au gps) avec des vagues de 1m dans le golf de FOS dimanche. Je ne peux en dire plus car il est encore en rodage et YAM préconise de ne pas le pousser plus avant la 3ème heure.
CORDIALEMENT FRED

10 juin 2013
0

Merci, un 6cv 4T doit donc suffire, il faut que je mesure bien l’empattement utile de mon puits.

10 juin 2013
0

Effectivement, je voulais mettre un 8 cv mais le puit est trop petit, ça demandait trop de transformations le 6 cv est suffisant, mon bateau pese 1,8 T

11 juin 2013
0

Je me suis débarrassé du problème de largeur du puits (effectivement étroit) en plaçant le moteur sur chaise relevable sur le tableau arrière. Deux avantages:
-pas d'encombrement dans le cockpit
- pas de traînée sous voile.
Pleinement satisfait de ce système depuis près de trois ans...
PS, du coup le puits est disponible comme "vivier" ou pour y garder des boissons au frais.

11 juin 2013
0

J'ai eut un challenger et comme transalp, j'y mettai une nourrice plastique dedans... le gain de vitesse est significatif moteur relevé, 6 cv sont suffisant, de préférence un bicylindre, cela vibre moins et plus silencieux lorsqu'on l'utilise longtemps..

29 juin 2013
0

Hello,
Sur mon horizon de 89, j'ai un 13,5 CV yamaha 2 temps, modèle assez rare, dérivé du 9,9. il était vendu avec le bateau, c'est presque la puissance maximale (15 CV) admise par le constructeur.
Juste un problème : je jeu normal de la fixation à la chaise faisait qu'en marche arrière l'aileron de cavitation venait taper sur le safran, l'endommageant légèrement. Sur les conseils du concessionnaire, j'ai résolu le pb en enlevant 1 cm de cet aileron, à la disqueuse, puis poncage et antifouling, et le problème est résolu.
13,5 CV, cela avance, la seule contrepartie est le poids, seul, j'arrive à le sortir du puits, par contre le sortir du bateau à quai, seul c'est périlleux, je suis obligé de demander la main à un voisin complaisant.

Sinon moteur fiable et solide, démarre au quart de tour en toutes circonstances, c'est rassurant.
j'ai fait monter un redresseur, histoire de récupérer un peu de courant, cela recharge la batterie.

Bon vent

29 juin 2013
0

6 CV ça me parait un peu juste pour 1,8 tonnes de déplacement (et ce déplacement est théorique, penser à tout ce qu'on embarque en plus dans le bateau).

Enfin tout dépend où on navigue, si c'est sur un lac, pas de soucis, en mer ou en estuaire ça parait un peu léger, surtout s'il y a du courant de marnage. Il faut penser qu'un jour ou l'autre on sera amené à pousser de l'eau.

Il faudra également demander ce qu'il soit livré avec une hélice de puissance (pas réduit), le plus souvent le standard est une hélice de vitesse, les moteurs hors bord étant conçus pour pousser des dinghy, pas des voiliers. Les vendeurs n'y pensent pas toujours.

On perd un peu en vitesse, mais on gagne en poussée et en facilité de manœuvre, sans compter la conso.

La vitesse est de toutes façons très secondaire sur un voilier au moteur, et il est illusoire de croire qu'on échappera à un coup de chien en allant un peu plus vite.

Ne pas oublier la longueur de l'arbre, c'est très important pour un voilier.

Pour le poids supplémentaire sur l'arrière, on pourra compenser le défaut d'assiette avec un mouillage en chaine sérieux dans la baille avant, ou un réservoir d'eau douce dans le triangle du poste avant.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022