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20120730_160249
corentin

montage capteur d'angle de barre raymarine

Ami(e)s des bavaria bonjour,

Je me lance dans le montage d'un capteur d'angle de barre raymarine. Et je dois dire que je pose quelques questions...
D'ou que c'est que c'est qu'on peu don bien le fixer ?
Et pourquoi qui a un ressort dans le machin (le capteur) ?

En bref si un amicale heonaute a une petite photo de son montage cela m'eviterai d'improviser.

Merci d'avance

Je precise que je realise ce montage sur un bv32 de 2003 equipe d'une barre a roue, le capteur est un capteur d'angle de barre rotatif raymarine.

vendredi 24 mai 2013 00:20

Liste des contributions

20120730_160249
corentin

Has anyone got some informations ?

vendredi 24 mai 2013 19:28
Missing
(60nora)

le ressort sert à annuler le jeu,
normalement tu dois avoir la même longueur entre la mêche de safran et la rotule que celle du bras du capteur
on peut le mettre du coté que l'on veut
il suffira d'inverser le rouge et le vert suivant le coté ou il se trouve.
si le pilote est équipé d'un gyro c'et inutile
voili voilou
alain

vendredi 24 mai 2013 19:41 *** Message modifié par son auteur ***
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Aurélien TRICAULT (Okamaugo)

J'ai monté mon capteur d'angle de barre à l'envers CAD, tête en bas.
Du coup il voit ma barre à l'inverse : si je mets à tribord il voit babord, et inversement.

J'ai 4 fils en tour : vert, rouge, bleu et gris.

J'ai essayé d'inverser les fils vert et rouge, mais du coup il a des comportements étranges...

Est tu certain de la couleur des fils à inverser?

vendredi 13 septembre 2013 16:42
176441
Amzerzo35

je confirme: inversion vert et rouge.
En revanche, il faut sans doute refaire la calibration pour que le PA prenne en compte le capteur, s'il ne l'avait pas avant!

vendredi 13 septembre 2013 17:04
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Aurélien TRICAULT (Okamaugo)

Oui, j'ai refais la calibration dans le menu vendeur (14sec sur standby puis +1 et -1 simultanéement).
Le truc c'est que avec les fils verts et rouges bien connecté mon PA voit bien mon capteur d'angle et tout fonctionne sauf que c'est inversé.
Si par contre j'inverse le rouge et le vert, du coup mon PA ne voit plus le capteur et en plus le cap affiché par le pilote change en fonction de l'angle de la barre...

vendredi 13 septembre 2013 20:29
Favicon_apple
Aurélien TRICAULT (Okamaugo)

Bon en fait je confirme... J'avais merdé une connexion ;-(
En plus j'ai trouvé une doc Raymarine sur le net qui indique que c'est bien le vert et le rouge.

Merci pour le coup de main!

vendredi 13 septembre 2013 21:57
Missing
CetJcL

Bonjour,
Voici mon montage si cela peu t'aider.
Cordialement

Jean-Charles

vendredi 24 mai 2013 19:47
20120730_160249
corentin

Merci bien les amis, avec vos infos et celles de radio ponton je commence à y voir plus clair.
Le pilote (un spx5) est bien equipé d'un gyro mais au bout d'un quart d'heure la barre arrive en buté et tout s'arrete. J'espere que ca reglera le probleme.

vendredi 24 mai 2013 22:50
Moonsailing
JeanLuc34

J'ai moi aussi un Bavaria sur lequel je viens d'installer un Spx5 ce we, et je songe éventuellement à ajouter un capteur d'angle .
@CetJcL, sur ta photo, la piece métallique blanche fixée sur ta mèche n'est pas je suppose livrée avec le capteur d'angle, c'est une montage maison ? Qu'as tu utilisé ?

mardi 04 juin 2013 10:34 *** Message modifié par son auteur ***
20120730_160249
corentin

@jeanluc
Tu l'as placé où le gyro ? Merci

mercredi 05 juin 2013 19:11
8350769-homme-sur-le-bateau-a-voile-rouge-dans-la-mer-de-tempete
cepheides

Bonsoir
Avant de posséder le B 34 j'avais un B32. Sur ce dernier j'avais un pilote ST 4000 sans capteur. Après en avoir posé un, ce fut le jour et la nuit. Idem sur le 34, mais depuis j'ai posé un inboard raymarine SG2, (l'ancêtre du spx10) Nickel, le pilote tient toutes les allures. Pour le montage, tu mets ta barre dans l'axe. Ensuite après avoir fait un support pour poser ton capteur d'angle tu positionnes celui ci pour mesurer la longueur de ta tige filetée que tu couperas en fonction. Il est nécessaire que les deux traits à l'arrière du capteur soit en face l'un de l'autre. Pas toujours évident de travailler la tête dans la trappe du coqueron et d'y mettre les bras. Pour la butée, il y a au préalable un réglage à faire sur le calculateur. Pour éviter que la barre n'aille trop loin en butée, j'ai posée des petites cales en téflon sur chaque côté de la butée (en V). Elles ne sont pas encore posées sur la photo. Mais tu verras la tige filetée emboitée dans la petite pièce qui est livrée avec ton capteur. Pour info, l'ancien propriétaire avait mis le flux gate complètement à l'arrière, je l'ai depuis mis dans l'armoire de la cabine arrière. Attention aux objets metalliques à proximité (boucle de ceinturon ou harnais de gilet de sauvetage. Bon courage Yvon

mercredi 05 juin 2013 19:31
Moonsailing
JeanLuc34

Merci bien pour toutes ces precisions de montage !
J'ai placé le fluxgate dans la jupe arriere , vers le centre contre la trappe d'acces de la couchette tribord
J'ai essayé les 2 sens du fluxgate, logo Raymarine vers l'avant, puis vers l'arriere, et j'ai recalibré a chaque fois. J'ai inversé le sens car au debut la fonction apprentissage ne fonctionnait pas, et je croyais que ça venait du sens du fluxgate, alors qu'il me fallait simplement inverser les polarités du moteur

Je vais dejà voir ce que ça donne avant de me decider pour rajouter le capteur d'angle,

Sinon pour le raccordement NMEA depuis la Vhf 650, faut il la connecter au calculateur ou directement sur la console du 6002 ?

mercredi 05 juin 2013 20:40
Moonsailing
JeanLuc34

Bon ben nickel ce nouveau pilote, bien mieux sue le ST4000, aucun soucis par 20nds reels :)

dimanche 09 juin 2013 14:01
Avatar
tux3132

Bonjour à tous,
Petite info sur le capteur d'angle de barre : c'est un simple potentiomètre (je crois que c'est un 5 k ohms) et quand la barre est dans l'axe on doit mesurer la même résistance de chaque coté mais je ne me souviens plus de la couleur du fil du milieux.
@Jean-Luc : j'ai branché la RT650 sur le calculateur.
Bon vent à tous.
Bernard.

lundi 10 juin 2013 07:12
Double_vision
2
tiersp

Bonjour,
Oui, je me suis fait un petit montage directement sur la mêche de safran avec un potentiomètre étanche de 4.7kohms et cela fonctionne parfaitement.
Il faut trouver le point milieu avec un mutimètre, surtout si on est tout seul pour l'installer, car c'est assez précis.
Avec une barre à roue et sans vision des safrans depuis le poste de barre, c'est bien pratique. coût: 20€

lundi 10 juin 2013 12:23
Missing
1
(drakkars)

Y sont forts ces heossiens !

lundi 10 juin 2013 15:59
Moonsailing
JeanLuc34

@tux3132 , merci , est ce qu'il faut ensuite repartir en sortie Nmea vers le pupitre ? Je suppose que non, puisqu'il y a deja le cablage seatalk....

lundi 10 juin 2013 16:01
Maido_2
Domde

Bonjour, pour le montage d'un capteur d'angle de barre il suffit de se procurer un potentiomètre comme celui-ci POTENTIOMETRE marque BOURNS - 91A1A-B28-B15L - 10K
Piste Cermet 93r 10k (coût 8€ chez radio spares par exemple)
On peut le monter dans une boite de dérivation faire dépasser l'axe du potentiométre et serrer un petit bras en alu avec au bout une roture et un bras renvoyé sur le secteur de barre avec aussi une petite rotule.
Pour le branchement :sur la broche 1 du potentiomètre mettre le rouge du calculateur n°2 babord, sur la 3 du potentiomètre le 3 vert du calculateur, et enfin sur la broche 2 du potentiomère le bleu N°4 du calculateur. On doit voir sur l'écran en "stand by" le capteur fonctionner en manoeuvrant la barre.

lundi 10 juin 2013 17:53
Avatar
tux3132

@Jean-Luc,
Non, il ne faut pas renvoyer la sortie NMEA vers le pupitre. De toutes manières tu ne disposes plus de cette sortie puisque elle est connectée à l'entrée de la VHF.
Ce que tu peux ensuite faire c'est connecter la sortie NMEA de la VHF à l'entrée du PC et la sortie du PC à l'entrée du pilote comme ça avec OpenCPN tu affiches les cibles AIS et tu peux donner à ton pilote des points de route.
@Domde, avec 10k ça fonctionne aussi ?
Bon vent à tous.

mardi 11 juin 2013 08:40
Maido_2
Domde

Je confirme avec 10K c'est ok, c'est un ancien responsable technique de la marque qui m'avait donné la référence et ça fonctionne ainsi depuis plusieurs années .

mardi 11 juin 2013 09:40
Moonsailing
JeanLuc34

@tux3132, tu veux dire que je dois :
- soit connecter ma sortie NMEA de la Vhf directement au pupitre
- soit connecter ma sortie NMEA de la Vhf au PC

Enfin, pour la sortie vers le PC , je ne m'en suis jamais tiré, je crains que ce soit mon portable qui n'ai pas reconnu le port, j'avais donc laissé tombé l'an passé :(

mardi 11 juin 2013 10:03
20120730_160249
corentin

J'ai mis le fluxgate dans le placard sous la table a carte mais il est peut etre trop pres des batterie...
Merci pour les infos, je vais essayé de le deplacer.

Au fait la piece qui est sur la meche de safran c'est du sur mesure ?
Bonne soirée

mardi 11 juin 2013 22:16
20120730_160249
corentin


Pour monter le capteur obligation d'avoir un bras de mèche de safran.
J'avais pas pensai à ça... ça change le budget d'un coup, ou y faut le fabriquer soit même

Allez au boulo

jeudi 13 juin 2013 21:24
Missing
guytou56

voir dans les notices de montage sur ce lien
http://www.raymarine.eu/view/?id=1836&collectionid=10&col=1837

jeudi 13 juin 2013 21:56
Moonsailing
JeanLuc34

Maintenant je pose la question : est ce que ça vaut vraiment la peine de monter un capteur d'angle si l'on est pleinement satisfait de son pilote ?
Pour moi ça a vraiment changé la donne de passer du 4000 au X-5 :)

jeudi 13 juin 2013 22:03
Coded_150
Ete42

Bonsoir,
un petit exemple DIY ici : http://jeanpierre.jacobee.perso.sfr.fr/VoileTech.html.
Ca fonctionne parfaitement. Le potar = 5k linéaire.

dimanche 16 juin 2013 23:17
Missing
chom

Sur mon B33 cruiser, le gyro est tout à l'avant, dans le coffre à droite.
Je ne regarde jamais le repetiteur de barre mais seulement le repere en cahoutchouc sur la roue. Repere en haut, barre dans l'axe, sinon de butée à butée, la roue tourne de 1/2 tour de chaque coté et avec un peu d'habitude je sais toujours où j'en suis.

lundi 17 juin 2013 00:25
20120730_160249
corentin

Re bonjour à tous,
le capteur est enfin monté.

Le collier en alu en 60 provient de chez un marchand de panneau de signalisation (si ça peut rendre service).
Le pseudo bras de meche à été fabriquer par un copain.
(par contre il est en acier... j'ai mis du tefgel et des rondelles en teflon au cas ou)
Et la petite planche straté par moi même.

Merci pour tous vos conseils.

mardi 25 juin 2013 16:08
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girouette

Quand je regarde les caractéristiques du potentiomètre BOURNS, je lis "load life 1000H, rotational life 100000 cycles".
1000h, c'est 40 jours et 100000 cycles, à mettons un cycle toutes les deux secondes, c'est-à-dire un coup à droite, un coup à gauche, cela fait deux jour et demi.
Peut-être que j'interprète mal les chiffres, mais ce n'est quand même pas beaucoup!

mercredi 11 septembre 2013 16:36
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pierol

Bonjour,
Savez vous comment on peut démonter la rotule du capteur. il va être monter à l'endroit mais avec la rotule dessous, c'est plus simple avec le vérin.

samedi 26 mars 2016 11:33
Img_3715
BlackNav

Mais pourquoi n'intègrent-ils pas enfin ces capteurs dans le vérin ? je n'arrive pas à comprendre...

samedi 26 mars 2016 11:58

Répondre

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