montage capteur d'angle de barre raymarine

Ami(e)s des bavaria bonjour,

Je me lance dans le montage d'un capteur d'angle de barre raymarine. Et je dois dire que je pose quelques questions...
D'ou que c'est que c'est qu'on peu don bien le fixer ?
Et pourquoi qui a un ressort dans le machin (le capteur) ?

En bref si un amicale heonaute a une petite photo de son montage cela m'eviterai d'improviser.

Merci d'avance

Je precise que je realise ce montage sur un bv32 de 2003 equipe d'une barre a roue, le capteur est un capteur d'angle de barre rotatif raymarine.

L'équipage
24 mai 2013
24 mai 2013
0

Has anyone got some informations ?

27 oct. 2017
0

Excuses, j'ai largué SFR c'est ici : jp-jacobee.fr[...]ech.php

24 mai 201324 mai 2013
0

le ressort sert à annuler le jeu,
normalement tu dois avoir la même longueur entre la mêche de safran et la rotule que celle du bras du capteur
on peut le mettre du coté que l'on veut
il suffira d'inverser le rouge et le vert suivant le coté ou il se trouve.
si le pilote est équipé d'un gyro c'et inutile
voili voilou
alain

0

J'ai monté mon capteur d'angle de barre à l'envers CAD, tête en bas.
Du coup il voit ma barre à l'inverse : si je mets à tribord il voit babord, et inversement.

J'ai 4 fils en tour : vert, rouge, bleu et gris.

J'ai essayé d'inverser les fils vert et rouge, mais du coup il a des comportements étranges...

Est tu certain de la couleur des fils à inverser?

0

Oui, j'ai refais la calibration dans le menu vendeur (14sec sur standby puis +1 et -1 simultanéement).
Le truc c'est que avec les fils verts et rouges bien connecté mon PA voit bien mon capteur d'angle et tout fonctionne sauf que c'est inversé.
Si par contre j'inverse le rouge et le vert, du coup mon PA ne voit plus le capteur et en plus le cap affiché par le pilote change en fonction de l'angle de la barre...

13 sept. 2013
0

je confirme: inversion vert et rouge.
En revanche, il faut sans doute refaire la calibration pour que le PA prenne en compte le capteur, s'il ne l'avait pas avant!

0

Bon en fait je confirme... J'avais merdé une connexion ;-(
En plus j'ai trouvé une doc Raymarine sur le net qui indique que c'est bien le vert et le rouge.

Merci pour le coup de main!

24 mai 2013
-4

Bonjour,
Voici mon montage si cela peu t'aider.
Cordialement

Jean-Charles

24 mai 2013
0

Merci bien les amis, avec vos infos et celles de radio ponton je commence à y voir plus clair.
Le pilote (un spx5) est bien equipé d'un gyro mais au bout d'un quart d'heure la barre arrive en buté et tout s'arrete. J'espere que ca reglera le probleme.

04 juin 201304 juin 2013
-1

J'ai moi aussi un Bavaria sur lequel je viens d'installer un Spx5 ce we, et je songe éventuellement à ajouter un capteur d'angle .
@CetJcL, sur ta photo, la piece métallique blanche fixée sur ta mèche n'est pas je suppose livrée avec le capteur d'angle, c'est une montage maison ? Qu'as tu utilisé ?

05 juin 2013
0

@jeanluc
Tu l'as placé où le gyro ? Merci

05 juin 2013
0

Bonsoir
Avant de posséder le B 34 j'avais un B32. Sur ce dernier j'avais un pilote ST 4000 sans capteur. Après en avoir posé un, ce fut le jour et la nuit. Idem sur le 34, mais depuis j'ai posé un inboard raymarine SG2, (l'ancêtre du spx10) Nickel, le pilote tient toutes les allures. Pour le montage, tu mets ta barre dans l'axe. Ensuite après avoir fait un support pour poser ton capteur d'angle tu positionnes celui ci pour mesurer la longueur de ta tige filetée que tu couperas en fonction. Il est nécessaire que les deux traits à l'arrière du capteur soit en face l'un de l'autre. Pas toujours évident de travailler la tête dans la trappe du coqueron et d'y mettre les bras. Pour la butée, il y a au préalable un réglage à faire sur le calculateur. Pour éviter que la barre n'aille trop loin en butée, j'ai posée des petites cales en téflon sur chaque côté de la butée (en V). Elles ne sont pas encore posées sur la photo. Mais tu verras la tige filetée emboitée dans la petite pièce qui est livrée avec ton capteur. Pour info, l'ancien propriétaire avait mis le flux gate complètement à l'arrière, je l'ai depuis mis dans l'armoire de la cabine arrière. Attention aux objets metalliques à proximité (boucle de ceinturon ou harnais de gilet de sauvetage. Bon courage Yvon

05 juin 2013
0

Merci bien pour toutes ces precisions de montage !
J'ai placé le fluxgate dans la jupe arriere , vers le centre contre la trappe d'acces de la couchette tribord
J'ai essayé les 2 sens du fluxgate, logo Raymarine vers l'avant, puis vers l'arriere, et j'ai recalibré a chaque fois. J'ai inversé le sens car au debut la fonction apprentissage ne fonctionnait pas, et je croyais que ça venait du sens du fluxgate, alors qu'il me fallait simplement inverser les polarités du moteur

Je vais dejà voir ce que ça donne avant de me decider pour rajouter le capteur d'angle,

Sinon pour le raccordement NMEA depuis la Vhf 650, faut il la connecter au calculateur ou directement sur la console du 6002 ?

09 juin 2013
0

Bon ben nickel ce nouveau pilote, bien mieux sue le ST4000, aucun soucis par 20nds reels :)

10 juin 2013
0

Bonjour à tous,
Petite info sur le capteur d'angle de barre : c'est un simple potentiomètre (je crois que c'est un 5 k ohms) et quand la barre est dans l'axe on doit mesurer la même résistance de chaque coté mais je ne me souviens plus de la couleur du fil du milieux.
@Jean-Luc : j'ai branché la RT650 sur le calculateur.
Bon vent à tous.
Bernard.

10 juin 2013
2

Bonjour,
Oui, je me suis fait un petit montage directement sur la mêche de safran avec un potentiomètre étanche de 4.7kohms et cela fonctionne parfaitement.
Il faut trouver le point milieu avec un mutimètre, surtout si on est tout seul pour l'installer, car c'est assez précis.
Avec une barre à roue et sans vision des safrans depuis le poste de barre, c'est bien pratique. coût: 20€

10 juin 2013
1

Y sont forts ces heossiens ! :pouce:

10 juin 2013
0

@tux3132 , merci , est ce qu'il faut ensuite repartir en sortie Nmea vers le pupitre ? Je suppose que non, puisqu'il y a deja le cablage seatalk....

10 juin 2013
0

Bonjour, pour le montage d'un capteur d'angle de barre il suffit de se procurer un potentiomètre comme celui-ci POTENTIOMETRE marque BOURNS - 91A1A-B28-B15L - 10K
Piste Cermet 93r 10k (coût 8€ chez radio spares par exemple)
On peut le monter dans une boite de dérivation faire dépasser l'axe du potentiométre et serrer un petit bras en alu avec au bout une roture et un bras renvoyé sur le secteur de barre avec aussi une petite rotule.
Pour le branchement :sur la broche 1 du potentiomètre mettre le rouge du calculateur n°2 babord, sur la 3 du potentiomètre le 3 vert du calculateur, et enfin sur la broche 2 du potentiomère le bleu N°4 du calculateur. On doit voir sur l'écran en "stand by" le capteur fonctionner en manoeuvrant la barre.

11 juin 2013
0

@Jean-Luc,
Non, il ne faut pas renvoyer la sortie NMEA vers le pupitre. De toutes manières tu ne disposes plus de cette sortie puisque elle est connectée à l'entrée de la VHF.
Ce que tu peux ensuite faire c'est connecter la sortie NMEA de la VHF à l'entrée du PC et la sortie du PC à l'entrée du pilote comme ça avec OpenCPN tu affiches les cibles AIS et tu peux donner à ton pilote des points de route.
@Domde, avec 10k ça fonctionne aussi ?
Bon vent à tous.

11 juin 2013
0

Je confirme avec 10K c'est ok, c'est un ancien responsable technique de la marque qui m'avait donné la référence et ça fonctionne ainsi depuis plusieurs années .

11 juin 2013
0

@tux3132, tu veux dire que je dois :
- soit connecter ma sortie NMEA de la Vhf directement au pupitre
- soit connecter ma sortie NMEA de la Vhf au PC

Enfin, pour la sortie vers le PC , je ne m'en suis jamais tiré, je crains que ce soit mon portable qui n'ai pas reconnu le port, j'avais donc laissé tombé l'an passé :(

11 juin 2013
0

J'ai mis le fluxgate dans le placard sous la table a carte mais il est peut etre trop pres des batterie...
Merci pour les infos, je vais essayé de le deplacer.

Au fait la piece qui est sur la meche de safran c'est du sur mesure ?
Bonne soirée

13 juin 2013
0

:reflechi:
Pour monter le capteur obligation d'avoir un bras de mèche de safran.
J'avais pas pensai à ça... ça change le budget d'un coup, ou y faut le fabriquer soit même :-(

Allez au boulo :scie:

13 juin 2013
0

voir dans les notices de montage sur ce lien
www.raymarine.eu[...]/view/

13 juin 2013
1

Maintenant je pose la question : est ce que ça vaut vraiment la peine de monter un capteur d'angle si l'on est pleinement satisfait de son pilote ?
Pour moi ça a vraiment changé la donne de passer du 4000 au X-5 :)

16 juin 2013
0

Bonsoir,
un petit exemple DIY ici : jeanpierre.jacobee.perso.sfr.fr[...]ch.html .
Ca fonctionne parfaitement. Le potar = 5k linéaire.

17 juin 2013
0

Sur mon B33 cruiser, le gyro est tout à l'avant, dans le coffre à droite.
Je ne regarde jamais le repetiteur de barre mais seulement le repere en cahoutchouc sur la roue. Repere en haut, barre dans l'axe, sinon de butée à butée, la roue tourne de 1/2 tour de chaque coté et avec un peu d'habitude je sais toujours où j'en suis.

25 juin 201316 juin 2020
0

Re bonjour à tous,
le capteur est enfin monté.

Le collier en alu en 60 provient de chez un marchand de panneau de signalisation (si ça peut rendre service).
Le pseudo bras de meche à été fabriquer par un copain.
(par contre il est en acier... j'ai mis du tefgel et des rondelles en teflon au cas ou)
Et la petite planche straté par moi même.

Merci pour tous vos conseils.

11 sept. 2013
0

Quand je regarde les caractéristiques du potentiomètre BOURNS, je lis "load life 1000H, rotational life 100000 cycles".
1000h, c'est 40 jours et 100000 cycles, à mettons un cycle toutes les deux secondes, c'est-à-dire un coup à droite, un coup à gauche, cela fait deux jour et demi.
Peut-être que j'interprète mal les chiffres, mais ce n'est quand même pas beaucoup!

26 mar. 2016
0

Bonjour,
Savez vous comment on peut démonter la rotule du capteur. il va être monter à l'endroit mais avec la rotule dessous, c'est plus simple avec le vérin.

26 mar. 2016
1

Mais pourquoi n'intègrent-ils pas enfin ces capteurs dans le vérin ? je n'arrive pas à comprendre...

27 oct. 2017
0

parce que c'est une option a 250 boules
alain

27 oct. 2017
0

Monte 7 ou 8 posts plus haut,
j'explique tout sur mon site pour mon B32. en suivant le lien.
JP

27 oct. 2017
0

Bonjour,
Malheureusement la page n'est plus accessible
Jean-Charles

27 oct. 2017
0

Bonjour,
Peut être pour pouvoir choisir un vérin hydraulique.
Jean-Charles

27 oct. 2017
0

On peut fabriquer un capteur d'angle de barre avec un potentiomètre, un boitier et deux petites tringles pour 40 € environ ; à comparer au 280€ quand c'est marqué Raymarine dessus. J'en ai un qui tourne depuis plusieurs années aussi précis que celui d'origine, il est monté sur un SPX 10 vérin T1. Au bout de 6 ans j'ai du changer le potentiomètre qui s'était usé, environ 20€ pour un potar de qualité.

27 oct. 2017
0

C'est ce que j'explique en photos sur le lien 2 posts plus haut.
7€ le potar sfernice. Ca tourne depuis six ans sans problème.

26 sept. 2019
0

Bonjour,
Mon capteur d'angle Raymarine étant HS, est-il possible de remplacer le potentiomètre par celui décrit ci-dessus en gardant le boîtier et la tige Raymarine ? Ce n'est pas tellement une question de coût, mais pour éviter la galère de repasser le câble jusqu'au calculateur...

25 avr. 2021
0

Salut!
Je me permets de déterrer ce post, pour dire que depuis, après avoir cherché comment fabriquer le mien, j'ai acheté ce capteur (70€), au lieu de celui vendu par Raymarine:

www.amazon.fr[...]T5V1JFJ

installé, fonctionne nickel.
La bise.

20 mar. 2022
0

Bonjour,
Serait-il possible de mettre le lien à jour , ou de faire un meilleur descrptif de ce capteur à 70€ ?

20 mar. 2022
0

Il faut chercher du coté de " jovial"

20 mar. 2022
0

Le lien n est pas bon...

20 mar. 202220 mar. 2022
1

Bonjours,
j'ai installé ce capteur de barre lors de l'installation du pilote Evolution Raymarine sur mon bateau.

Le support technique est réalisé par téléphone (par le 06. ...)
Le calibrage de la barre sur ces pilotes comme sur les autres est une étape indispensable et pas facile. Un conseil: déplacez votre barre lentement ....

Joel Averardo est très compétent et disponible,

merci Joël

J'ai installé comme sur cette photo qui n'est pas de moi.
Bateau cu à, quai, j'ai enlevé le Bib et fait un beau nettoyage avant de laisser le soin au professionnel de choisir le meilleur endroit pour que cela fonctionne. Il faut une surface plane horizontale.

26 oct. 2023
0

Bonjour
Je vais installer un capteur d'angle de barre raymarine sur mon attalia couplé à un pilote ev100
Je cherche une notice de montage en français
Si vous avez ça ? Ce sera bien sympa
Merci

27 oct. 2023
0

salut,
regarde ce manuel :

page 19 (page 21 du pdf) tu trouveras le montage de l'indicateur d'angle, je pense que c'est le même que pour un système à barre, il suffira de régler l'angle au besoin.
tu as aussi le même manuel en anglais peut-être plus complet, le manuel en français est en principe la traduction du manuel en anglais :

bons réglages

30 oct. 2023
0

Merci beaucoup

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Cabo Finisterra Galicia

2022