RUPTURE vis de Chandelier sur FEELING 346

Bonjour à tous,
Je voulais juste porter l'attention a tous les possesseurs de Feeling 346 (mais cela peut aussi concerner d'autres bateaux) sur les vis de fixation de pied de chandelier de ce voilier : ils sont en alu (cela ressemble à des rivets de l’extérieur).
Alors que je prenais appui sur un chandelier lors d'une nav tranquille (sur la Rance ...;-) ) les vis ont cédés et j'ai failli passer par dessus bord.
je précise, je ne suis pas gros (65 kgs) et je n'ai pas de force herculéenne.
en inspectant ces vis, il y avait des traces de corrosion (l'alu s'oxyde aussi) c'est a dire que l'anodisation d'origine du support des chandeliers en alu+ les vis en alu également avaient été altérés provoquant une oxydation de l'alu et donc une fragilisation
méfiance donc a ceux/celles qui font confiance aux filières ... et ceux qui fixent leurs lignes de vie sur les chandeliers (voir notice de ligne de vie wichard qui le préconise page 2
www.wichard.com[...]ght.pdf

je me suis aperçu après coup que d'autres vis avaient été changés sur des chandeliers par l'ancien propriétaire par des vis inox, ce qui pourrait être LA solution, sauf qu'il faudrait anodiser les pied de chandelier (les isoler donc)qui restent en alu et qui vont finir par perçer (les vis inox vont passer à travers )
Bon vent à tous et particulièrement aux propriétaires de ce formidable bateau

L'équipage
20 mai 2013
20 mai 2013

Bonjour Frédéric,
C'est vrai qu'on a l'impression que ce sont des rivets, a surveiller donc, mais je tiens quand même a te dire que les chandeliers ne sont pas fait pour s'appuyer dessus, ce que je rappelle a tous ceux qui montent à bord.
A+
Marcellin

06 oct. 2014

Pardon !!!!
Pour moi les chandeliers font partie de la sécurité au même titre que les filières et les balcons

07 oct. 2014

solitaire tout a fait d'accord les chandeliers ne doivent pas être utilisés à la fixation de la ligne de vie mais de là à ne pas pouvoir s'appuyer dessus !!!

07 oct. 2014

sécurité, oui, mais fixer une ligne de vie sur un chandelier comme le montre wichard dans une de leurs notices me parait dangereux ...

20 mai 2013

J'oubliais,.... c'est vrai que c'est un super bateau.

21 mai 2013

Un chandelier doit quand même être un minimum solide.
La visserie inox traversante est le système le plus fiable.

Pour rappel les harnais de lignes de vie ne se fixent que sur les lignes de vie et nulle part ailleurs.

01 juin 2013

Bonjour aux navigateurs sur Feeling 346,

Je lis avec plaisir vos proses sur ce type de bateau.
Auparavant j'avais lu des commentaires peu encourageants sur ce même type bateau en particulier sur l'échouement.

J'ai acheté le mien il y a un an en Bretagne sud et en le ramenant en Bretagne nord j'ai découvert de nombreux vices cachés qui, en fait, proviennent d'un mauvais entretien du Bateau par le prédécesseur. Nous nous sommes fait influencer par la propreté intérieure ...!!!
Malgré mon expérience, je me suis fait qq frayeur au raz de sein et dans le chenal du Four.

Toutefois ce feeling 346 me semble un bon marcheur et je travaille à sa remise en condition.

Parmi les travaux j'ai entrepris la rénovation du moteur avec l'aide d'un excellent mécanicien ; pas un changeur de pièces comme on en rencontre trop souvent chez les pseudo-professionnels de la plaisance.
L'obstacle était de pouvoir démonter la partie haute de la descente.
J'ai un bicabine et cela semble plus facile sur un tricabine. Mais j'y suis parvenu avec un minimum de dégats.
Si cela intéressent certains je peux montrer des photos.

Juste un avis sur la question de solitaire35 et son pb de contact inox avec l'alu.
Il existe une pâte efficace à passer entre ces deux métaux que l'on trouve chez les ship.

Salutations à Marcellin qui semble être un "pilier" de la rubrique.
Je suis en contact avec 3 autres propriétaires de F346 et suis prêt à échanger.

A bientôt

Skipper22

06 oct. 2014

Bonjour

J'ai aussi un F346 depuis 3 ans, quels sont les pb rencontrés sur le bateau et sur moteur
Merci

10 oct. 2014

je n'ai pas trouvé où se trouve le lien pour les propriétaires de Feeling 346.

Je travaille sur ma coque et vais aborder le délicat problème du joint que je compte réaliser avec du polyuréthane.
Tous les avis sont les bienvenus
F-Ghislain A

10 oct. 2014

bonjour
J'ai un 346 di 2 cabs, moteurs volvo 28CV DEPUIS 3ANS

06 oct. 201406 oct. 2014

Bonjour Albatros,

Quel modele de F346 ? DI ? quillard ? 2 cabines ? 3 ?
quel moteur ? Yanmar ? Volvo ?
les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes sur les différentes versions.
je t'invite a rejoindre et poser toutes les questions qui t’intéresse sur le fil que je viens de créer sur le forum : " a tous les propriétaires de FEELING 346"
tes questions peuvent intéresser d'autres propriétaires .
CDLT

10 oct. 2014

Bonjour Ghislain,
on a une dizaine de propriétaires de Feeling 346 sur le Club Feeling. Tu peux aussi poser ta questions sur le forum: www.clubfeeling1090.fr[...]feeling
Gérard

11 oct. 2014

j'ai aussi le VOlVO 2003 : le point faible a absolument surveiller, c'est le coude d'échappement qui fini par se colmater. j'ai eu également une fuite de la pompe à eau de mer, elle venait d'une corrosion de l'axe de cette pompe(pourtant en inox) . c'est réparable facilement

05 jan. 2014

Bonjour,
Un très bon article sur le remplacement d'un pied de chandelier, et donc de ces fameuses vis qui cassent:
www.clubfeeling1090.fr[...]ndelier
L'avantage, c'est que la vis fait fusible, plutot que d'arracher le pont ou casser le pied de chandelier.
Plusieurs propriétaires de F346 sont inscrits sur ce site:

11 oct. 2014

je rappelle que le pb de contact entre alu et inox peut très bien se régler avec la pate ad'hoc.

merci Gérard pour la réponse, mais je n'ai pas su trouver comment intervenir sur le fil des 346.

J'ai quelques plans Kirié numérisés (dérive, gouvernail etc...) pour ceux que cela intéresserait
Mon courriel est fg.skipper@gmail.com et je suis dans la région de saint-Malo.

Actuellement je travaille sur ma coque que je refais "à neuf" (epoxy Awlgrip et AC 20).
Je vais attaquer le joint coque-lest de mon 346 DI et suis ouvert à tout conseil.

cordialement
F-Ghislain A

11 oct. 2014

Bonjour F-Ghislain,
le fil des 346: www.clubfeeling1090.fr[...]feeling est ouvert à tous en lecture, et il faut se connecter (se logger) avec son identifiant et son mot de passe pour pouvoir répondre au lancer un nouveau sujet.
A bientot

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (183)

LESBOS

2022