Chassiron GT

Bonjour à tous,

Eh bien voilà, je suis un "Chassironnais". J'étais sur le point d'acheter le Chassiron GC n°29 qui se trouve à Noirmoutier. Et voilà qu'il y a une semaine, je tombe sur un Chassiron en piteux état dans le port de Marrans. Le coup de foudre !!! Je me met à la recherche du propriétaire et je le trouve non loin de là. Je lui ai parlé de mon projet de refaire son bateau, je lui donne mon prix et contre toute attente, il accepte de me céder son bateau.
Voilà, les papiers sont signés, et ce soir, je suis le nouveau propriétaire de "Ossyane", le Chassiron GT n°2. C'est un gréement ketch, il a une cabine propriétaire en poupe et un moteur Yanmar de 50cv. Il faut faire le point sur les voiles mais je pense qu'il va falloir investir.
Je connais son histoire, il a passé beaucoup de temps dans les Antilles et en Amérique du sud.
Maintenant j'ai pas mal de boulot de rénovation, et comme il a subit pas mal de modifications et de bricolage, je suis à la recherche d'un maximum de photos d'intérieur, de pont, de roof, enfin de tout le bateau quoi. Mais aussi de plans du bateau, des voiles, etc. Je suis même prêt à me déplacer pour en visiter un, si un gentil propriétaire m'y invite.
L'ancien propriétaire ma aussi dit que ce GT avait un gréement de TDM, et que le leste à été adapté pour. Ca me parait bizarre mais du coup je vais devoir mesurer les mats pour savoir. Donc, si vous connaissez les dimensions de vos mats, je suis preneur.
Voilà, voilà, je suis preneur de tous vos conseilles, tous vos trucs et astuces, des points à regarder particulièrement, etc...
Je m'appel Yann, j'ai 39 ans et j'espère que ma belle unité naviguera l'année prochaine.
Merci.

L'équipage
02 mai 2013
14 nov. 2013
0

Bonjour,
quelle chance vous avez, j'adore cette unité.
Vous avez des photos, ou en êtes vous de la restauration?
Je vous envie

15 nov. 201316 juin 2020
0

Bien venue cher chassironai, j'ai le N° 12, et vous verrez qu'une fois bien retapé votre bateau va vous donner beaucoup plus de plaisir qu'un " baveneteau" parcequ'il est simplement beau.
Pour tous renseignement tachez de contacter notre amis Tipunch qui est une bible pour nos bateaux et très sympa qui plus est.
Jean-Marie S/Y M'enfin!
Chassiron GT 38

15 nov. 2013
15 nov. 2013
0

Merci Ossyane, mais ce sont les photos de Geulgoo....
Tu parles si je les connais!!!!
M'enfin74, ....ça c'est du voilier! Tu l'as retapé ou acheté comme ça?
MAGNIFIQUE

15 nov. 201316 juin 2020
0

Je l'ai retapé pendant une année .
J'ai refais le pont et le rouf (contre plaqué marine stratifié époxy) les vernis intérieur, un peu d'électricité et de mécanique, changer les voiles et toute la sellerie.
Après cinq ans en med, il est en eau douce pour un changement de capitaine.
Je suis maintenant grand père et j'ai besoin d'une cabine de plus.
Mais je le regretterai...

15 nov. 2013
0

Splendide!
Si je gagne au loto ce soir....
Plus prosaïquement car faut pas rêver, si besoin d'un matelot d'eau douce pour une sortie, même habitant loin (Belfort), suis preneur!!
(ça doit faire mal au cœur de se séparer de cette unité, d'y avoir travaillé autant, et puis quel résultat).

15 nov. 2013
1

Pas besoin de gagner au loto, le marché de l'occasion est effondré et l'on peut s'y retrouver que lorsqu'on fait le boulot soit même, mais si j'étais passé par un chantier !
Alors la, INVENDABLE.
Regardez celui la:www.boatshop24.com[...]r/27096
Il vaut peut être cette somme, mais à mon avis, il n'est pas encore vendu.

16 nov. 2013
0

Et celui-ci tu le connais?
www.inautia.fr[...]45.html
Il est dans le Var

16 nov. 2013
0

Ce n'est pas un GT 38, c'est son petit frère .

15 nov. 2013
0

je l'avais vu....il est de toute beauté

15 nov. 201316 juin 2020
0

Bonjour, ce fil à mis 6 mois pour démarrer, mais en ce moment, il est actif. Je n'ai pas pu répondre plus tôt, je suis en mer pour le boulot en ce moment.

Et oui, comme je le disais, j'ai récupéré Ossyane en piteux état dans le port de Marans. Mais dès l'acquisition, j'ai commencé les travaux (gros travaux), et je lui ai consacré mes 2 mois d'été. Mais ça commence à se voir... Donc, voici dans l'état où j'ai acheté mon beau Chassiron.

15 nov. 201316 juin 2020
0

J'ai retiré le moteur dès le début, mais j'ai fait l'erreur de ne pas le démâter au grutage. 2 mois plus tard, il devait revenir sous la grue pour le démâtage. Opération qui à bien allégé mon porte monnaie.

Pour commencer, j'ai vidé tout le bateau. Il y avait un bazars monstre la dedans. Ensuite se fut le nettoyage intérieur, puis extérieur. Mais le deux se sont fait au Karcher. Jamais vu un truc comme ça. Le bateau est resté pendant environs 10 ans tel qu'il est arrivé.

15 nov. 201316 juin 2020
0

Une fois le bateau arrivé sur son aire de restauration, il a fallu commencer à démonter un maximum les pièces de bois pour les reproduire. Enfin ça c'était dans la théorie. Dans la pratique, le démontage tourné vite à la destruction. En effet, les pièces des ces bateaux sont collé avec une colle indestructible. Lorsque je voulais arracher un hiloire, ou une cloison, l'ensemble se détruisait tout autour de fil de colle. Et pour finir il fallait un temps infini pour enlever cette colle. J'ai donc passé près d'un mois avec un marteau et un burin pour démonter les pièces pourri. Et dieu sais qu'il y en avait pas mal.

15 nov. 201316 juin 2020
0

Mais voila, après 2 mois d'acharnement, pas mal de coup de marteau, pas mal d'acajou, de résine, de col, les hiloires et le roof avant sont fini. Les 2 premières couche de vernis sont passées.

15 nov. 2013
0

Mais pendant ces 2 mois j'ai aussi :

  • Arraché l'ancienne cuisine que le propriétaire avait transformé,
  • refait le support d'épontille du mat arrière,
  • refait les longerons qui supportent le moteur,
  • les cloisons de la cale à voile,
  • etc,

Et il en reste encore beaucoup de chose à faire. Dernièrement, j'ai posé les 2 hiloires arrières, j'ai refait la cloison du cockpits et de la chambre arrière, je reposé les barreaux de la chambre arrière et je suis en train de réaliser la pièce arrondi qui fermer la chambre vers l'arrière (dur dur celle-là). Voilà, j'aimerai bien mettre la chambre arrière hors eau avant que l'hivers commence vraiment.

C'est une grosse restauration, mais je prends beaucoup de plaisir à le faire. Et à la fin je pourrai dire que je connais chaque pièce de mon bateau.

Voila. Je tiendrai ce fil à jour au fur et a mesure des avancements.

Bonne soirée.

15 nov. 201316 juin 2020
0

Ha oui !?
Le mien est resté 12 ans à l'abandon, mais au sec.
Ce qui fait une grosse différence.
Mais sans vouloir vous donner de conseil, car ce n'est pas moi qui fait le boulot.
Surtout prenez votre temps et n'hésitez pas a désosser quand vous n'êtes pas sûr que ce soit en bon état .
Laissez bien sécher la coque avant de la traiter à l'epoxy, elle est épaisse et sera indestructible.
On dirai que le pont est plastifier ?
Si c'est du polyester, y faut tout virer.
Mais vous avez une bonne base et un bon et beau bateau .
Vous verrez, lorsque vous ferrez votre arrivé dans un nouvel endroit, le monde n'aura d'yeux qu'une pour vous .
Une petite pour rire: il y a d'eux ans j'arrive à Porto Cervo pendant la Rolex Cup,
Je m'amarre au poton à côté de quelques Swans et wally, et tout le monde était la a photographier mon canote !
J'étais aux anges et les gros richard étaient vert.
Comme quoi!

15 nov. 2013
0

J'ai répondu avec un peu de retard, désolé .
En tout cas vous faite du bon boulot, il vous le rendra, vous verrez...

15 nov. 2013
0

A vous deux, chapeau bas!
Ossyane, dommage que j'habite loin de la mer, car suite à mon inactivité forcée, je serai bien venu vous donner un coup de main.
Congretulation

15 nov. 2013
0

Ossyane,
Avez vous stratifier votre CP ?
Allez vous remettre du teck ?
J'ai mis du deck king, mais je regrette.
C'est dur comme du chien, mais l'été, impossible d'y marcher pied nu !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

15 nov. 2013
0

Bonsoir menfin74,
Oui j'ai stratifié roof et je compte bien remettre des lattes de bois pour le recouvrir, cependant, je ne sais pas si ce sera du teck. En effet, la facture pour juste le bois est déjà salé (3500 euros). Donc je me tâte pour l'essence de bois : teck, iroko ou pin d'Oregon. Je ne suis pas encore à cette étape alors je ne m'y suis pas trop penché encore.
Je voulais quand même vous féliciter pour votre restauration qui est très réussi. Je pense que je vais aussi opter pour une coque sombre voir noire même. Oui j'aurai plein de questions mais là elles ne me viennent pas a l'instant.
Une question toutefois, ou se trouve votre bateau ? J'ai retrouvé pas mal de Chassiron déjà dont quelques GT et lorsque j'aurai un peu de temps, j'aimerai faire un petit inventaire de nos jolies bateaux.
Avez vous par hasard des photos de la cuisine ? En effet, celle de mon bateau a été complètement modifiée et j'aimerai la remettre à l'état d'origine, mais je n'ai aucune photos à part celles du net.
Et une petite question pour ma copine. Est-ce un bateau difficile à manœuvrer ? En effet, le gréement ketch lui fait un peu peur.
Merci.
Cordialement.

03 mai 2014
0

Bonjour, je viens de lire vos échanges sur le Chassiron que vous restaurez. Je possède un Chassiron RF de 1979, restauré entièrement par un charpentier de marine, François Guillot, de Mortagne sur Gironde. Remis à l'eau en juillet 2013 après 3 ans à sec, il est aujourd'hui à La Rochelle aux Minimes sous le nom de Joaquim. Ou en êtes vous de la restauration?je vous souhaite bon courage.
Cordialement

14 mai 2014
0

Bonsoir. Le bateau en lui même en est au même point que lors du dernier message. L'hiver fut rude et humide, et j'avais pas mal de choses a faire avant. Je compte m'y remettre à la fin du mois. J'ai quand même refait les hublots et les pièces qui sont démonté.
Oû est votre bateau exactement ? J'ai vu un Rf il me semble dans un hangars des minimes, et je connais le GT qui se trouve près du ponton des Amels. Je serai ravi de le voir. En effet, la cabine arrière et la cuisine était complètement modifier et j'aimerai les remettre à l'origine. Mais j'aimerai voir ce que ça donne. Avez vous des photos de l'intérieur de votre RF et surtout de la cuisine (car vous n'avez pas la cabine arrière).
Cordialement

15 nov. 2013
0

Je vous passerai des photos en MP et vous parlerai de quelques soucis que j'ai au niveau de l'étanchéité des cadènes notamment.
Qu'avez vous comme moteur ?
J'ai un bon vieux renault rc30d qui n'avait pas 1000 heures quand j'ai acheté le bateau, il tourne comme une comtoise .

16 nov. 201316 juin 2020
0

Une ch'tite photo pour faire vivre ce fil. :pouce:

16 nov. 2013
0

Hello,
vous connaissez celui-ci?
fr.eyb-boats.com[...]12_.htm
55000€, il a l'air pas mal du tout
Je ne connais pas trop la différence entre un GC et un TDM

16 nov. 2013
0

Il est même très beau, mais pour un mètre de plus il pèse 13 tonnes et pas beaucoup plus voilé ,il lui faut donc un très gros moteur.

16 nov. 2013
0

Et celui la www.leboncoin.fr[...]asions/
On n'arrête pas de voir des Chassirons en ce moment!
C'est la crise qui veut que l'on revienne au fondamentaux ?

16 nov. 2013
0

Il existe une autre unité dans le même style que les Chassiron GC, il s'agit du Belliure.
Vous connaissez? A choisir je reste sur le GC, mais quand même le Belliure à une sacré gueule

14 mai 201416 juin 2020
0

bonjour.

Mon bateau est du côté lazaret en face ponton Amel.
ci-joint quelques photos
- une photo à quai
- intérieur du bateau
- cuisine lors de l'achat
- cuisine refaite avec de la résine
- cuisine complète
- table carte

bon courage

14 mai 2014
0

Merci beaucoup pour ces photos. Très jolie l'intérieur Tartan. C'est marrant, votre carré est inversé par rapport au miens. A quel ponton est il au juste. Je traine souvent là-bas, et je ne l'ai jamais vu. Encore merci.
Cordialement.

Yann

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022