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ferrebatvoi

feeling 306 di barre très dure à tenir

Bonjour,
j'ai depuis deux ans un feeling 306 di. Très heureux de cette nouvelle embarcation, je ne m'en lasse pas. Néanmoins j'ai un gros pont noir au niveau de la barre. Lorsque je remonte au près j'ai une barre extrèmement dure. Malgrès différent réglages sur la dérive rien ni fait.
Est ce un défaut du bateau ou un mauvais réglage?
vendredi 22 mars 2013 20:00

Liste des contributions

Images_(large)_(2)
pierre 2
c'est parce que le safran est trop court et pas compensé ,c'est le probleme du kelt 29,feeling 29 et ensuite feeling 306,quand ils ont sorti le feeling 30 avec la meme carene mais avec deux safran ça c'est amelioré
vendredi 22 mars 2013 20:23
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outremer
En général sur un DI quand on est au près la dérive est complètement descendue. Si la barre est dure à cette allure c'est souvent que l'équilibre de la voilure n'est pas idéal, ou alors qu'il y a un bug de conception (voilure, coque, safran). La compensation d'un safran est très efficace. Ne pas surcompenser si on agit sur la partie bord d'attaque du safran.
vendredi 22 mars 2013 20:40
A_trier_2_022
larousine
Je vais peut être en dire une mais en avançant le centre de voilure , détendre le pataras et reprendre l'étai d'autant , (il faudra peut être aussi re-régler les haubans selon le gréement) mais ça devrait améliorer un peu les choses , non ?
vendredi 22 mars 2013 21:04
Captain_achab_2
1
Captain Achab

oui.. c'en est une
sur un deriveur, on équilibre le bateau avec la dérive ....

dimanche 05 janvier 2014 21:22
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(Altaïr)
Les carènes modernes intégrent le safran dans le plan anti-dérive, il y a donc une poussée significative au centre de portance du safran même avec un bateau équilibré. Si le safran n'est pas compensé correctement il y a un couple de rotation à lofer qu'il faut tenir à la main.
Le centre de poussée du safran est bas et crée un autre couple à plier le tube du safran qui force sur les paliers montés dans le tube de jaumiére et tend à coincer le safran.
Ces deux facteurs combinés peuvent rendre une barre trés déplaisante.
En résumé un bon safran est en sus de son profil :
1) correctement compensé dans tous les cas
2) équipé de paliers sphériques si possible

vendredi 22 mars 2013 23:19
Img_5394
jabadao2
la compensation d.un safran rend la barre peut être moins dure, mais le bateau reste ardent pour d'autres raisons qui sont liés à un bon équilibre du plan de voilure et de dérive .
En ce qui concerne le feeling 306, en voyant la profondeur du safran, il n'est pas étonnant qu'il décroche rapidement des que le bateau prend de la gîte .
Donc réduire vite la toile et bien équilibrer le plan de voilure .
samedi 23 mars 2013 08:07
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(Altaïr)
L'équilibre sous voiles et la compensation d'un safran suspendu sont deux choses indépendantes.
Un voilier bien équilibré demandera peu d'angle de barre mais continuera d'avoir une barre dure si le safran est mal compensé.
Un voilier mal équilibré demandera beaucoup d'angle de barre mais restera avec une barre douce si le safran est bien compensé.
En fait pour des questions de sensation dans la barre on ne compense que partiellement un safran. Quand le voilier est mal équilibré, il faut tirer sur la barre pour compenser la tendance au lof. La pression et la dépression augmentent sur chaque face du safran et comme il n'est que partiellement compensé cela rend la barre un peu plus dure.
C'est ce qu'on appelle une barre qui parle au barreur.

Tous ces phénomènes sont moins sensibles pour les safrans précédés d'une quille longue où d'un aileron.
mardi 26 mars 2013 14:58
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bernardin
je suis également propriétaire d'un 306 depuis deux ans , choisi en partie parce que mon port est un port d'échouage, en partie suite à la lecture de l essai de la revue bateau n° 471, aout 1997 . Les premiers essais ont confirmé que le bateau ne correspondait en rien à la description de l'article!!!!extrèmement ardent dès 15 noeuds de vent , même pb avec 25 noeuds et deux ris au point qu'iol était impossible même d'abattre sans choquer . De conseils en forum , j'ai exploré quête du mat, relevé la dérive, mis le chariot au vent , sous le vent, au miieu etc etc. La seule solution est venue de la modification de la grand voile full baten , bcp trop creuse et trop puissante ( pourtant changée deux ans avant mon achat par le précédent propriétaire) . Une recoupe plus tard et pose 3eme bande de ris, ns arrivons de 8 jours de nav en bretagne sud et j'ai retrouvé le bateau du desciptif: barre équilibrée jusqu'a 18 20 noeuds de vent , vitesse à toutes les allures augmentée ( par 15 knt on monte à 6,5 au près) . A ta dispoisition pour échanger des plans astuces et conseils sur ce bateau qui se révèle agréable mais surtout ne modifie pas ton safran , va juste voir un bon voilier.Ma prochaine étape sera un étai largable textile avec trinquette arisée
mercredi 15 mai 2013 21:58
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bernardin
voir rubrique astuces feeling 306 DI dans ce même forum
mercredi 15 mai 2013 22:01
Enki3
EchoIndia

Je rebondis un peu plus tard sur ce sujet. De mon coté, je navigue sur un feeling 306 quillard. J'ai aussi quelques soucis avec une barre souvent dure que ce soit au pres ou au vent arriere au dessus de 6 noeuds. Je pense que c'est lié au fait que la distance entre les deux paliers est assez courte.
Par ailleurs le bateau est plutot mou. Là je pense que c'est plutot un probleme de voiles car le mat est deja pas mal reculé.

J'en profite pour demander à la communauté si quelqu'un dispose du manuel du feeling 306.

Bonne navigation à tous
Olivier

samedi 15 juin 2013 21:58
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bernardin

En fait , je n'ai pas rencontré de problème de barre dure, tout simplement elle était inefficace .....Seul remède comme évoqué , retailler correctement les voiles ( full baten beaucoup trop puissante car trop creuse et adjonction d'une troisième bande de ris). Je n'ai pas de manuel pour mon bateau ( DI) si ce n'est les plans pour changer l'axe de dérive ( sans intérêt pour un quillard!!!). Je suis intéressé par un montage d'étai larguable , ton bateau en possède t il un ?
Stéphane

jeudi 20 juin 2013 22:30
Enki3
EchoIndia

Je n'ai pas d'étai larguable mais j'y reflechis (pour monter un solent dessus par exemple).
Comment as-tu fait pour faire retailler les voiles ? Ca intéresse encore les voiliers ?

jeudi 20 juin 2013 23:30
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bernardin

Aucun problème , Simonin voiles port de l'Herbaudière Noirmoutier ( et sans doute d'autres) , il te dira si la voile mérite d'être retaillée. dans mon cas, voile en parfait état mais taillée à l'envers par le précédent propriétaire; résultat bluffant .

mardi 25 juin 2013 21:05
Enki3
EchoIndia

J'étais sur le bateau ce week-end (pour installer un guindeau électrique) et j'ai regardé la question de l'étai largable.
En fait, il y a déjà un point d'attache sur le pont juste derrière la baille à mouillage et une cloison relativement épaisse qui fait toute la largeur à cet endroit.
Je me demandais si c'était assez costaud pour y fixer directement un étai largable sans tout arracher.
C'est un peu en arrière. Mais comme le bateau est plutôt mou, c'est peut-être pas plus mal pour y mettre une trinquette.

samedi 29 juin 2013 18:51
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becastel

Bonjour
je posséde un FEELING 306DI.Pouvez vous me faire passer le plan pour changer l'axe de dérive.
Mon pseudo BECASTEL , mail becastel@bbox.fr
Cordialement

jeudi 26 février 2015 19:18
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bernardin

bil56 m'avais répondu sur le point de l'étai largable mais je ne le trouve plus dans le fil de la discussion. S'il nous lit je serai intéressé moi aussi pour avoir des explications pour installer l'étai largable. Cette cadène ( hale bas de tangon) est effectivement située tout près d'une cloison sans doute structurelle et je me demande s'il n'est pas possible de fixer une cadène pour l'étai largable. peut être demander au cabinat d'architecte ( plans Vaton) , je les avais interrogé une fois mais ils n'avaient pas répondu.

lundi 01 juillet 2013 16:28
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gerard1090

3 articles avec photos, sur l'étai largable, d'un Feeling un peu plus gros: le 1090. Mais le principe reste le même, et la construction cohérente du même chantier Kirié.
http://www.clubfeeling1090.fr/greement/greement-dormant

dimanche 05 janvier 2014 21:20
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gerard1090

Salut Bernard,
je n'ai rien trouvé du côté du Club Feeling, mais sais tu si le plan serait similaire à un autre modèle de Feeling DI ?

jeudi 26 février 2015 19:56
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bernardin

Bonsoir , je dois avoir encore à ma disposition les plans d accès à l'axe de dérive du feeling 30 ( utilisé sur le 306) . Sur le mien ( 306) , c'était assez facile dans la mesure où le précédent propriétaire était déjà intervenu sur l'axe. Il y a deux caches sur les côtés latéraux du support de table et le puits de dérive est alors attaqué pour accéder au lest et à l'axe de dérive
Bonne soirée

dimanche 01 mars 2015 22:18
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bernardin

comment accèder au bout remontant la dérive sur le feeling 306, il y a une trappe circulaire côté tribord du puits de dérive mais cette trappe est bloquée ( sika?)

mardi 08 novembre 2016 21:52
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redermor2

A sec sur ber , ou entre sangles .

mardi 08 novembre 2016 22:03
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bernardin

Bonsoir , il est possible d'avoir accès au bout retenant la dérive lorsque cette dernière est complètement descendue? .
A quoi sert la trappe circulaire?
Bonne soirée

mardi 08 novembre 2016 22:10
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redermor2

Ce sont des questions ou des reponses .....!
La trappe non , le hublot ....a voir .

mardi 08 novembre 2016 22:21
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bernardin

Rebonsoir ce sont effectivement des questions .

sur mon bateau , j'ai une trappe d'accès circulaire de 15cm sur le côté babord du puits qui théoriquement se dévisse avec la manivelle de winch . Or cette trappe est bloquée . Je me pose donc la question de savoir si l'insertion du bout de relevage sur la dérive n'est accessible que par cette trappe ou si le bateau levé sur des sangles , la dérive totalement baissée permet alors de contrôler l'attache ( manille?) du bout sur la dérive.
Bonne soirée

S Dilé

mardi 08 novembre 2016 22:37
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redermor2

Juste un moment de reflexion vous permettra d ecarter la solution de votre hublot ....

mardi 08 novembre 2016 23:53

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