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Tsenre

Oceanis 43

Y-a-t'il des propriétaires/utilisateurs d'Oceanis 43 pour échanger pratiques et avis ?
Merci.
vendredi 08 février 2013 17:37

Liste des contributions

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rene33
bonjour
oui j ai un oceanis 43 suis actuellement en martinique
si besoin contact MP
mercredi 06 mars 2013 11:29
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frankoys
Moi ! Actuellement dans le Morbihan, partant pour 1 an de tour d'Atlantique cet été !

Quel superbe bateau...
lundi 11 mars 2013 17:25
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Tsenre
Bravo à frankoys et quelle chance ! Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve aucun essai sur ce bateau...
je trouve effectivement que c'est un bon bateau à toutes les allures.
Je vais tenter juste les Canaries cet été
jeudi 14 mars 2013 07:46
Bateau_aout_08_073
epsilon
il y a bien un essai dans la revue bateaux de mai 2007, mais ils n en disent que du bien comme d habitude.
dixit l essai " ce croiseur complet s anime à la première risée et franchit volontiers la barre des 10 noeuds dans la brise , confortable en navigation, doté d aménagements cossus , c est un des modèles les plus réussis de l année".
jeudi 14 mars 2013 09:04
Tampon_encre-_logo_www.convoyages
tropiques64
je confirme les dires de l'article cité pour avoir eu le plaisir de faire 7000mns en convoyage vers l'indien avec ...excellent bateau!sans soucis poour moi! j'aime bien....
vendredi 29 mars 2013 14:14
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1
Tsenre
Les 10 nds on ne les franchit pas sans secousses quand même... Cela m'est arrivé, mais dans des conditions plutôt musclées et en équipage sous spi.
A deux, je ne tente pas trop le drop.
jeudi 14 mars 2013 09:44
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frankoys
Les perfs sont agréablement surprenantes. J'atteignais 10 noeuds avec il y a 2 semaines sous simple trinquette !

Qu'il est beau mon bateau...
jeudi 14 mars 2013 11:39
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Dieulepère
Mon bateau est plus beau !
jeudi 14 mars 2013 16:47
Melancy_h_o
Cmoidid
Hello en possession actuellement d'un Bavaria 350 que j'adore, je pense évoluer vers un bateau plus grand et l'Océanis 43 me tente assez. J'aimerais savoir quelle est sa longueur francisée car sur le Cap d'agde c'est elle qui est prise en compte pour le tarif au port.
Merci d'avance de votre réponse et bonnes navs
vendredi 29 mars 2013 13:02
Tampon_encre-_logo_www.convoyages
tropiques64
13.30m H.T. x 4.20m 8.9 T.
samedi 30 mars 2013 00:44
Tampon_encre-_logo_www.convoyages
tropiques64
Eh bien il est trés facilement au-DESSUS des 10 nds au portant dans la brise, pour les septiques....>>>>>
vendredi 29 mars 2013 14:36 *** Message modifié par son auteur ***
P1300109
chrysm
Tropique64 je vois mal l'image, quelle voile à l'avant on dirait un GSE tangonne avec 1 tour ?
vendredi 29 mars 2013 18:58
Tampon_encre-_logo_www.convoyages
tropiques64
génois tangonné et roulé á 1 ris, ..... conditions probables: 25/30nds réels plein arrière avec grosse houle de l'O. Indien...le génois , toujours tangonné, était porté alternativement sur un bord sur ou l'autre, selon les quelques degrés de variation d'angle de vent, ces jours là...et bien bridé!..
samedi 30 mars 2013 00:47 *** Message modifié par son auteur ***
Melancy_h_o
Cmoidid
tropiques 64
merci pour l'info va falloir que je trouve un moyen pour couper les 30 cm en trop

bonnes navs
samedi 30 mars 2013 18:50
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Tsenre
Les 30 cms correspondent au davier. Vivement que les concepteurs proposent un système escamotable.
dimanche 31 mars 2013 19:57
Melancy_h_o
Cmoidid
Merci Tsendre,
c'est pour cela que je voudrais la longueur francisée qui en principe correspond à la longueur de coque. La LHT de notre Bavaria 350 est de 11,15m et la longueur francisée est de 10,75m. C'est celle qui est retenue pour le calcul de la taxe de port.
lundi 01 avril 2013 12:47
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Tsenre
Longueur de coque 12,75
lundi 01 avril 2013 13:17
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rene33
bonjour
sur l acte de francisation longueur extreme 12,75
lundi 01 avril 2013 13:23
Tampon_encre-_logo_www.convoyages
tropiques64
13,30m. HT (germanisation pas françisation!!) sur celui que j avais..
lundi 01 avril 2013 16:37
Melancy_h_o
Cmoidid
Merciiiiiiiiiii à tous de vos réponses.
Bonnes navs
mardi 02 avril 2013 18:58
Macien
MACIEN
J en profite pour relancer ma demande sans reponse d avis sur l oceanis 46?
Merci
mardi 02 avril 2013 21:57
Tampon_encre-_logo_www.convoyages
tropiques64
un truc bizarroïde sur le l'O46...le positionnement du lit double cab.arr. proprio en ...diagonale!!...c'est un truc qui m'avais interrogé á sa sortie...sinon si sa carène est de la même veine que le 43 et le 50 eh bien, il mérite qu'on s'y intéresse, mais je ne l'ai pas essayé, désolé!.. :)
mercredi 03 avril 2013 04:16
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Tsenre
Moi, ce qui ne m'a pas plu, c'est la descente avec la marche à l'entrée. Étant un peu grand, je dois me plier en quatre sous la capote pour passer. Sinon, comme c'est la même carène pour toute la série, il doit bien marcher.
Me concernant, je considère que le 43 est la taille limite pour naviguer en retraités à deux. Le 46 est trop grand à mon avis.
mercredi 03 avril 2013 08:06
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Eden84
Forum Océanis 43 créé sur:

http://oceanisvoiliers.forumactif.org/
lundi 08 avril 2013 13:35
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Tsenre
A quoi ça sert de créer un forum supplémentaire ? Celui-ci ne suffit-il pas ?
Ce n'est pas bien de profiter d'un site pour faire la promotion d'un autre...
lundi 08 avril 2013 15:24
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Jadran
Pas de problème AMHA . Il n'y a rien de commercial ni de concurrence avec H&O ou tout autre forum généraliste . C'est juste un complément destiné plus particulièrement aux propriétaires, futurs propriétaires ou simplement curieux d'Océanis Bénéteau . Perso je trouve ça pas mal . Et comme il débute tout juste, il est intéressant de la faire connaître .
C'est tout . Libre à chacun d'y venir ou pas ...
lundi 08 avril 2013 16:17
Document1
fredau13
+1 jadran
Faut pas voir ce nouveau forum comme un concurrent, mais comme un complément...
frédéric
lundi 08 avril 2013 16:23
Img_1092
kako
Pareil, je vois pas où serait le problème. Le site de plus n'entre pas en concurrence à H&H, puisque c'est un forum uniquement réservé aux Océanis.
lundi 08 avril 2013 16:25
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Tsenre

Cet été, aller/retour France-Canaries avec l'oceanis 43, plutôt bien passé. Le retour au près m'a permis de tester quelques vis sous-dimensionnées.
Également, les deux batteries service ne sont pas suffisantes, difficile de trouver un emplacement correct pour rajouter des batteries.

vendredi 13 septembre 2013 05:20
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limeyblimey

Ce sont des batteries de combien de AH ?

As-tu une source d'énergie renouvelable, panneau, éolienne ?

vendredi 13 septembre 2013 08:23
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limeyblimey

Quelqu'un aurait-il la brochure sous forme de PDF pour ce bateau ?

Je suis aussi curieux de savoir comment est le lit de la cabine avant. Sur le 46, je sais que c'est un très beau lit. Aussi, le lit du 423 que le 43 remplace est très spacieux. Mais sur les photos que j'ai vu du 43, on dirait que c'est vraiment un lit en pointe devant, sans possibilité se s'y coucher à deux avec la tête à l'avant (je sais, on ne fait pas ça en navigation. Je pense au mouillage.)

vendredi 13 septembre 2013 08:22
Document1
fredau13

@limeyblimey

J'ai le petit frère de l'O43, à savoir l'O40
On arrive très bien à dormir à 2 dans la cabine AV (têtes près de la porte, pieds dans la pointe)
Bon, ok, nous ne sommes pas super grands (moi 1m70 et mon épouse 1m55)
Mais les 3 pieds de plus sur l'O43 sont justement mis... dans la cabine avant
Je suppose donc qu'il ne doit y avoir aucuns probs de couchage à l'avant sur ce bateau !
frederic

vendredi 13 septembre 2013 15:27
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Tsenre

Les batteries livrées d'origine : 140 AH. J'ai une éolienne 350 W.

vendredi 13 septembre 2013 15:22
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frankoys

Salut à tous, je suis, avec ma famille, en train de faire un tour d'Atlantique sur ce superbe bateau qu'est l'Oceanis 43. Quelques broutilles d'économies de bouts de ficelle par Bénéteau, mais une fois ces points remplacés : superbe. Et la cabine avant : c'est qqn qui n'aime normalement pas les cabines non rectangulaires qui vous le dit : c'est tout à fait bien pour 2 personnes (j'en ai été très agréablement surpris).

Pointe de vitesse à 16.7 noeuds. Ils me font marrer ceux qui disent qu'un Oceanis n'atteint pas les 10 noeuds... Même certains catas (bon, ok, des vieux) ne suivent pas.

a++

www.aventura2013.com

lundi 16 septembre 2013 12:20
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frankoys

ai oublié de préciser : nous dormons tête côté étrave. Comme ça le reste du corps a toute la place qu'il veut. Et ça donne l'impression quand on est dans le lit d'une grande chambre.

lundi 16 septembre 2013 12:40 *** Message modifié par son auteur ***
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Tsenre

Comment règles-tu l'énergie à bord ?

lundi 16 septembre 2013 12:51
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frankoys

les batteries d'origine sont non adaptées à un grand voyage. Notre parc de batteries : batterie moteur + 4 batteries de voiturette de golf.
2 panneaux solaires qui dépotent (2x150W) + 1 éolienne (peu utile en comparaison).

Je précise qu'on a un tout petit dessalinisateur dont on ne se sert pas encore... et dont on ne se servira peut-être jamais (?) après avoir vu chez d'autres voyageurs que cela pouvait être une cause de gros soucis en cas de panne d'une source d'énergie.

lundi 16 septembre 2013 15:11
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Tsenre

Quelles batteries ? Puissance, type ? Merci.

lundi 16 septembre 2013 15:14
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Oceanis

Bonjour
Peut on Manœuvrer a 2 un oceanis 43 ?
J’ai actuellement un aquila
Merci

jeudi 26 juillet 2018 13:22
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Bannheol

Je possède un OCEANIS 43 depuis 2010 et je navigue seul avec sans soucis. Ce bateau est hyper maniable et trsè facile à manœuvrer.

lundi 01 octobre 2018 14:38
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1
scal38

je navigue souvent à 2 sur une oceanis 46 , alors pourquoi pas sur un 43.
et pour les batteries il faut mettre des batteries LiFePo4

jeudi 26 juillet 2018 13:48
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Bannheol

Je possède un oceanis 43 depuis 2010, je navigue seul avec sans problème. Bateau très facile à manœuvrer.

lundi 01 octobre 2018 14:39
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

la bonne taille c' est l ' O 46 équipé pour être manœuvrable à deux . GV et G sur enrouleurs , 1 winch de manoeuvre electrique , commande du guindeau de l' arr. 4x140 amp pour la servitude + groupe électrogène .
A deux on dort dans la cabine arr tribord .

lundi 01 octobre 2018 15:48
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Bannheol

L'O 43 a le même équipement (1 winch électrique, commande de guindeau manœuvrable au choix av ou ar, hormis les batteries d'origine que j'ai remplacé par 4 Optima 75Ah (elles peuvent se décharger à 80%, soit 240Ah dispo, jamais descendu au dessous de 20% de décharge depuis un an que je les ai changées). Pas de Gpe Elect mais deux panneaux solaires de 135w, une pile à combustible effoy pour les mouillages sans soleil et un watt and Sea.
Pas de GV a enrouleur mais sur ce bateau vraiment pas besoin et le rendement sans enrouleur est nettement meilleur. Le bateau est aux Canaries dans l'attente des Alizés pour départ vers les Antilles. J'ai acquis ce bateau neuf en 2010 et j''avais effectivement hésité entre le 43 et le 46, la dispo intérieur est quasi identique au 46 mais places de port et entretien moins chère, TE 2 mètres, et c'est un maximum pour pas mal de ports. Manœuvrable sans problème seul, a fortiori à deux.
le principal avantage du 46 à mon avis est d'avoir des coffres un peu plus grands, on a du mal a stocker des voiles supplémentaires sur le 43 (spi et trinquette stockés le long des filières).

lundi 01 octobre 2018 16:48
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Dieulepère

A quelle tension tu charges tes batteries ? Tu peux préciser un peu plus ce que sont tes batteries STP ? Merci.

lundi 01 octobre 2018 18:32
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

la cuisine du 46 est bien mieux agencée , le carré aussi. Sinon beaucoup de similitudes du jusqu' au 53

lundi 01 octobre 2018 18:26 *** Message modifié par son auteur ***
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Bannheol

Les batteries Optima (technique Spiracell) se chargent à 14.7V (13.8 en entretien), acceptent trois fois plus de cycles que les batteries à l'acide et durent trois à cinq fois plus longtemps. Aucun liquide, ne fuit pas, acceptent quasi toutes les positions, se chargent beaucoup plus rapidement, tolère la décharge complète et délivre beaucoup plus de puissance pour le démarrage (les batteries d'origine pour le propulseur et le guindeau des O 43 sont des Spiracell).
lien du fabricant: https://www.optimabatteries.fr/fr-fr/support/battery-care/maintenance-and-storage/
Un vrai changement par rapport aux batteries TUDOR d'origine.

lundi 01 octobre 2018 19:35
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Dieulepère

Comment tu fais pour avoir 14,7 volts à bord ?

mardi 02 octobre 2018 12:35
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scal38

un chargeur de quai a des réglages entre 14.2 et 14.8 V (en absorption ) en fonction des batteries à charger et passe ensuite entre 13.2 et 13.8 v en floating.

mardi 02 octobre 2018 12:53
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Dieulepère

A quai ok. Mais en mer ? Le chargeur d'origine du moteur ne monte pas à 14 volts

mardi 02 octobre 2018 15:43
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scal38

en mer un panneau solaire monte également entre 14.2 et 14.8 v (selon la marque et le réglage .
ensuite l'alternateur délivrera au maximum entre 13.5 et 14.7 selon le type et selon le régulateur .
pascal

mardi 02 octobre 2018 15:57
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Bannheol

Tout à fait d'accord avec scal 38, et quand bien même si alternateur ne montait qu'à 13.5v, c’est juste le temps de charge qui s’allongerait un peu.

mardi 02 octobre 2018 18:46
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scal38

oui mais à 13.5 v avec une batterie plomb elle ne pourrait jamais se charger à 100 % , a la fin ça mettrait des mois pour atteindre le 100 %

mardi 02 octobre 2018 19:54
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Dieulepère

L'alternateur d'origine ne délivre moins de 14 volts. Yanmar ne savait pas mettre un alternateur qui délivre plus. Je me suis renseigné directement chez Yanmar. De plus d'après eux on ne peut pas le changer ou en rajouter un second (pas de place suffisante). Toujours Yanmar, ils m'ont dit aucun intérêt de mettre d'autres batteries que du plomb Soit il y a une autre combine avec un régulateur différent soit je n'y comprends rien. Pour les panneaux je n'en sais rien, j'ai une éolienne. À part au mouillage ou j'arrive à tenir s'il y a un peu de vent, si je navigue sur plusieurs jours, je suis obligé de faire du moteur pour recharger

mardi 02 octobre 2018 22:38
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Bannheol

Là je ne suis pas sur le bateau mais il me semble bien que l'alternateur de mon YANMAR délivre 14.2V (je vérifierai). Ce n'est pas YANMAR qui ne fabrique pas ses alternateurs qu'il faut interroger mais un électricien marine pour régler ou changer le régulateur. De toute façon les batteries spiracell ont une telle capacité de décharge que ce n'est pas très grave si elles ne sont pas chargées tout à fait à 100%.
Les batteries d'origine BENETEAU pour le guindeau et le propulseur sont de ce type et le moteur les recharge très bien.

mardi 02 octobre 2018 23:29
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Bannheol

J'ai un service à demander à un propriétaire d'OCEANIS 43. Le mien est resté aux Canaries avant la transat et moi je suis rentré en Bretagne. J'ai besoin de quelques côtes pour fabriquer une pièce. Il me faut la distance qui sépare les deux daviers d’étrave, ainsi que l'espace disponible entre la ferrure de fixation de l'enrouleur et le davier tribord (je voudrai faire passer un tube de 34mm par cet espace.)

Si quelqu'un pouvais m'aider
Michel

lundi 08 octobre 2018 10:41
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Bannheol

Il n'y a vraiment personne qui puisse me renseigner?

6 jours

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