Aération, aérateurs

Bonjour,

de passage sur Délices, qui est à sec, j'ai récupéré un coussin dans la cabine arrière.

L'enveloppe du coussin est plaine de moisissures... D'où le titre du message.

Dans Délices il n'y a pour toute aération que la ventilation/champignon au-dessus de la cuisine et une grille dans la partie supérieure du capot de descente.

Et dans votre Attalia, quelle ventilation avez-vous ?

Ce que vous avez rajouté a-t-il supprimé tout problème de moisissure ou autre.

Ma première idée serait de rajouter un aérateur champignon obturable sur le capot de la cabine avant et un aérateur dans la cabine arrière;

Votre point de vue ?

Merci

Jean-Yves

L'équipage
30 déc. 2012
30 déc. 201230 déc. 2012
0

salut j ai mis sous les mousse un tapis en latex et fibre de coco environs 69 euro chez big chip en 190 x 160

plus de moisissure sous les mousses et si tu peux t acheter un aérateur solaire pour ventiler en permanance le top

30 déc. 2012
-1

Merci pour ton info sospelbio.

Une précision cependant, c'est bien un simple coussin (en gros 30 x 30 cm) et non le matelas qui a reçu de la moisissure (ouf!)

Merci pour l'idée de l'aérateur solaire, je vois bien ça sur le capot avant et un aérateur dans la cloison verticale arrière de la cabine arrière avec grille sur la tableau arrière (comme les 2 grilles des prises d'air moteur).

02 jan. 2013
3

Si c'est seulement le coussin, c'est peut-être de la transpiration laissée par un utilisateur.

30 déc. 2012
0

bonsoir,

sur mon 1° bateau, la première chose que j'ai rajouter est un boite dorade, il avait pourtant un aérateur sur la cuisine. je n'ai jamais eu de moisissure.
sur le 2°, j'ai deux aérateurs avec ventilo panneau solaire incorporé et un autre statique, pas de moisissure non plus.
cdt

02 jan. 2013
0

Pour ma part, rien ... j'envisage ventilateur avec panneau solaire sur capot cabine avant, est-ce efficasse ?
Je vais aller faire un tour sur mon bateau vers la fin janvier, je verrai bien pour l'humidité.
Sinon bonne année à tous, je nous souhaite pleins d'échanges sur l'Héo-club Attalia.

02 jan. 2013
0

Tu peux aussi créer une entrée d'air à partir du coffre sur la cloison de séparation.
J'ai cela d'origine, la cabine arrière a toujours été sèche.
Et autre astuce possible pour les cabines avant à partir de la baille à mouillage (juste au port bien sûr ) .
JJ

02 jan. 2013
0

Bonjour,

Sur AKUAKU2 nous avons une Dorade sur le capot avant,une autre au dessus de la cuisine et une grille sure le panneau.Nous n'avons jamais eu de moisissure.

Jln,

02 jan. 201302 jan. 2013
-2

Bonjour
Sur mon océanis je ferme tout soigneusement et je mets plusieurs absorbeurs d'humidité: trés bon résultat.
Un ami m'a conseillé de ventiler c'est ce que j'ai fait : résultat en 1 mois un matelas moisi. Alors c'est fini l'aération.
Absorbeur d'humidité et calfeutrage matelas sur la tranche
JP

02 jan. 2013
0

j'ai eu aussi l'hiver dernier de la moisissure dans mon Attalia. J'avais oublié de poser un bac anti-humidité (Rubson ou autre). Jusque là, ce bac avait toujours permis d'éviter la moisissure.
Pas cher et très efficace.

02 jan. 2013
0

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses

je note :
Dorade sur capot avant
Aérateur solaire
Aération par la baille à mouillage
Transpiration sur coussin
Bac(s) anti-humidité

Pour GRIBOU25:
pourrais-tu me décrire le montage en quelques mots :
1- un trou entre la paroi du fond de la cabine arrière et le coffre ?
2- idem mais avec un tuyau + trou + grille sur tableau arrière ?
3- un trou quelque part dans la cloison de séparation coffre/cabine (à gauche donc en entrant dans la cabine arrière) ?

Tous mes voeux !

02 jan. 2013
-2

Je plussoie pour les absorbeurs d'humidité : du sel ad hoc dans une passoire, une cuvette en dessous ; un dans chaque cabine, et les matelas sortis du bateau

Mais très important : il faut condamner toutes les ouvertures et aérateurs, sinon vous ne ferez que pomper l'humidité extérieure, qui elle est infinie dans l'atmosphère.

03 jan. 2013
0

Pour ma part, je réitère ma question : Pour l'aération de la cuisine, quelle efficacité pour un aérateur solaire , ou quel extracteur adopter ou autre ?.
Merci.

03 jan. 2013
0

j'ai 2 aerateurs solaire , 1 dans le carre 1 au dessus de la cuisine sur un antares 800 pas de probleme

15 sept. 2015
0

je deterre ce post... car je planche moi aussi sur une meilleure aeration de l'attalia, avec un objectif tropiques pour l'année prochaine.

delices2, as tu finalement installé un extracteur d'air solaire, ou une boite daurade, ou plusieurs? si oui, quel resultat.

philhenri, même question, as tu installé quelque chose finalement?

au plaisir de vous lire

15 sept. 2015
0

up!!

16 sept. 2015
0

Moi j'ai installé un petit hublot rond ouvrant, fixé sur le plexi. Acheté chez SVB.

16 sept. 2015
0

ok philhenri... pas d'autres aerateurs a d'autres endroits?
vois tu une difference avec ton install'? quand tu fais la popote, je pense que oui.

16 sept. 2015
0

Bonjour,

je n'ai rien installé à ce jour.

J'ai bien l'intention - tout de même - de poser un aérateur dans la cabine arrière (en liaison avec le tableau arrière côté cockpit, comme les 2 aérations moteur)

Et je suis toujours à me demander si aérateur solaire est efficace : une seule réponse dans ce fil (sirusain)

Ouh la la ! Ma question date de 2012...

17 sept. 2015
0

Bonjour,

J'avais un pb identique sur mon O331 seulement équipé d'une grille sur la porte et d'une manche à air dans le carré.

J'ai posé une grille d'aération dans la cab arr raccordée au tableau arr via une gaine de VMC de 80mm et j'ai posé un aérateur solaire (40€ il y a 5 ans) sur le panneau de pont cab avant.

Le bateau est maintenant sec comme une biscotte.

J'avais néanmoins de l'humidité sous les matelas quand quelqu'un dormait dessus hors saison estivale, j'y ai remédié via des sous matelas coco latex (acheté sur un site de camping car 40% moins cher que chez un ship).

Bref ton idée est la bonne, fonce Délices...

Bon courage
Stan

17 sept. 2015
0

La suite : J'ai installé un petit hublot ouvrant dans le cabinet de toilette. Il y avait quand j'ai acheté le bateau un hublot ouvrant dans la cabine arrière qui donne sur le cockpit. J'ai acheté mais pas encore monté un aérateur pour le panneau de pont cabine avant. Plutôt satisfait du hublot pour la cuisine, ça m'évite d'ouvrir en grand la descente, d'ou, consommation moindre de gaz. Inconvénient : comme le hublot est fixé sur le plexi qui a un peu d'angle, il reste tjrs un peu d'eau qui tombe sur la cuisinière quand on l'ouvre.

21 sept. 2015
0

Bonjour,

merci pour toutes ces réponses : ce sera en place pour la saison prochaine

28 fév. 201716 juin 2020
0

Je déterre ce post pour ne pas en créer un inutilement.

Que pensez vous des aérateurs ci-dessous;

-celui ouvert en permanence peut il rester étanche en cas de gros orage ou d'une bonne vague ?
-celui qui dépasse un peu plus (refermable) a t-il un fonctionnement fiable ?

www.hisse-et-oh.com[...]r_A.png

www.hisse-et-oh.com[...]r_B.png

28 fév. 2017
0

:lavache: :oups:
Bon, j'ai un peu merdé mais vous voyez les objets même s'il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir.

28 fév. 201716 juin 2020
0

Quelqu'un utilises t-il ce modèle d'aérateur solaire (catalogue osculati) et pourrait il me dire s'il est bien étanche, s'il n'est pas bruyant en fonctionnement ?
Peut on "éteindre" le ventilo pour la nuit pas exemple ?
Merci !

www.hisse-et-oh.com[...]ire.png

28 fév. 2017
0

Bonjour, complément à la question précédente : quelle est la durée de vie de ces aérateurs ? Merci !

28 fév. 2017
0

Complément bis à la question précédente : peut on changer l'accu du ventilateur une fois qu'il est en fin de vie ?

28 fév. 2017
0

J'ai acheté un aerateur solaire sur aliexpress pour 18e mais je ne l'ai pas encore monté. C'est pour panneau de pont, j'ai pris un modèle sans batterie pour favoriser la durée de vie.

Après, je ne m'étais pas posé la question de l'étanchéité effectivement (il n'est pas refermable)

28 fév. 2017
0

Bjr Khetzal, merci du tuyau, je n'imaginais pas qu'il y avait des aérateurs solaires sans batteries !
On en apprends tous les jours.
Aurais tu la référence / dimensions de ton modèle pour que l'on puisse comparer ?
merci !

28 fév. 2017
0

J'ai pris ca pendant une promo: www.aliexpress.com[...]85.html

D'ailleurs j'ai relu trop vite mon résumé de commande, ça faisait 28e avec les ports. C'est le moins cher que j'avais trouvé, la finition est pas terrible (on voit des morceaux de "film" de silicone sur le plastique du fait que le joint entre le panneau et le reste ait été fait à la main certainement).
Par contre, il marche super, c'est assez silencieux et ça tourne au moindre rayon de lumière. J'ai pas testé en dormant dedans (vu que mon bateau est au sec depuis que j'ai acheté ça, je fais une refexion complète, vaigrage, peinture extérieure, etc...) mais de toutes façons, la nuit, il ne tourne pas.

Je compléterai sûrement avec un absorbeur d'humidité.

L'idée c'est surtout que ça ventile quand je ne l'utilise pas (vu que quand je l'utilise c'est généralement assez ventilé, trappe ouverte, etc...)

28 fév. 2017
0

Bonsoir, j'ai les deux modèles, celui qui se ferme dans le cabinet de toilette , 2 solaires osculati, un sur le coqueron ar, et un sur le panneau de la cabine av, en plus deux boîtes daurade, une au dessus de la cuisine, et l'autre à tribord fans le carré.

28 fév. 2017
0

@Mattsyl, ton voilier doit être ventilé, avec 5 sources de ventilations !
:pouce:
Et quelles sont tes appréciations des aérateurs cabinet de toilette / solaires osculati ?

Sont ils "à accus" ? Durables ?
Ou sont ils dépourvus d'accus et s'éteignent d'eux même le soir ?
Age ? Fiabilité ?
Merci !

01 mar. 2017
1

Celui du cabinet de toilette,(vêtus) est très efficace,complètement étanche quand il est fermé. Belle finition brillante.
Les 2 solaires, au niveau accu pas de soucis. Il y a un interrupteur si tu souhaite l'arrêter.il est vendu avec 2 hélices, pour faire rentrer ou sortir l'air. Bonne autonomie, look sympa et bien fini. Juste penser à mettre un peu de wd40 au niveau de l'axe de temps en temps.
Aucun problème d'etancheité.
L'aération est primordial, pour la qualité de vie.

01 mar. 2017
0

le premier est rester 5 ans sur le pont avant la panne ,axe moteur grippé changé par le même model , le 2 em identique est sur le roof de la timonerie depuis 7 ans et fonctionne très bien , juste de temps a autre un petit coup de WD40 sur l'axe

01 mar. 2017
0

@Siriusain;
merci du retour !

J'imagine que tu parles de l'aérateur solaire puisque tu parles d'axe moteur grippé ?!

Est il bruyant en fonctionnement ?
Peut on l'éteindre pour la nuit ?

02 mar. 201716 juin 2020
0

En cherchant mieux, j'ai trouvé celui ci qui est solaire, interrupteur on/off et fourni avec deux rotors qui permettent, au choix, aspiration ou l'extraction de l'air.
Ca parait être un dispositif intéressant.

www.osculati.com[...]da.aspx

www.hisse-et-oh.com[...]off.png

03 mar. 201703 mar. 2017
0

J'acheté le mien en 2009 sur Compass et bien que le plexi qui recouvre la cellule solaire soit complètement "bouffé" par le soleil (tellement dépoli qu'il en est rugueux comme de la folie émeri) il continue à fonctionner à merveille.

16 oct. 2017
0

Bonjours à tous,dans la cabine arrière sur mon attalia petite fenêtre avec charnière à piano sur cloison qui donne dans le coffre arrière et trappe ronde plastimo étanche sur cul du bateau placée juste en face,que j'ouvre + oreille sur hublot de la cabine qui capte le vent ,le petit courant d'air un régal au mouillage.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022