Je cherche les First Class 12

Comme vous le voyez à mon pseudo, je suis un heureux propriétaire d'un First Class 12, un "One tonner" produit par Bénéteau entre 85 et 87.. au total il a du y en avoir environ 70, dont quelques protos et unités modifiées.. Je cherche donc les propriétaires, équipiers, fans qui auraient de photos et infos sur ces bateaux...

Au passage je cherche aussi des infos sur le Two Tonner "Katsou" sur lequel j'ai fait un stage aux Glénans il y a bien des années... Il était contemporain de l'humide "Glénan" et du très bourgeois "Palydonie" et était reconnaissable a son pont "Flush", ses gros winches et surtout sa couleur de coque.. Je me souviens de déboulés vers Yeu, sous spi léger et "big boy"... d'autres ont du surement vivre des moments similaires mais les ont mis sur photos...

L'équipage
13 déc. 2012
20 oct. 2015

J'ai acheté Katsou en 1995, qui était dans un bel sale état. Les glénans l'avaient un peu oublié ;( . Nous l'avons repeint en rouge , et l'avons nommé Reder Avel,le coureur de vent en breton. Ensemble nous avons navigué entre l'Irlande, l' Afrique, les Caraibes. Notre fille est presque née à bord(le bateau est devenu notre 'maison"". Nous l'avons revendu en 2001 à une autre petite famille. IL a été débaptisé de nouveau (le nom d'une vague en maori je crois). La famille ne l'a pas gardé très longtemps. C'est un ancien stagiaire des Glénans qui l'a racheté et repeint coque jaune et remis son nom d'origine Katsou. Malheureusement très peu de mois après, le bateau a été "cycloné" à Grenade(Caraibes) Il était sur un terre plein et n'a pas résisté à l'effet domino .
Le bateau n'a pas été réparé. Il est mort à Grenade. Le couple était revenu travailler en métropole je ne sais pas s'ils ont récupéré des pièces.
J'ai lu votre article qui date déjà de quelques années, car moi je cherche des photos de ce bateau, en tout cas de la coque.
Danielle Prigent

Merci des nouvelels, j'ai réussi à avaoir des infos (articles etc..) donnez moi vos coordonnées en MP et je vous les fait parvenir..

Dommage pour Katsou, c'était un bien beau bateau..

J'ai navigué il y a 20 sur un First class 12, c'est une merveille, une ligne incomparable mais je me vois mal en solo ou avec un équipier qui ne soit pas au top, j'aurais aimé etre équipier dessus en régates entre 3 bouées

Le bateau a été un peu modifié avec un gréement en 19/20... je pense que l'on n'a pas encore totalement compris l'influence de ce changement sur le transfert de puissance mais on y travaille... après une cure d'embourgeoisement voici venir une cure d'amaigrissement assez extrême (sans vouloir tuer le confort) car c'est un bateau qui semble très sensible au poids et au centrage de ceux ci.. l'idée est de voir comment garder des bonnes perfs tout en rendant l'animal viable... en solo et en double ;+) Pour les parcours entre 3 bouées, y-a pas photo, il faut un équipage mais pour les courses plus longues, à deux cela le fait bien...

20 oct. 2015

Bonjour
Je serais ravie d'avoir des photos du Two tonner. ce fabuleux bateau restera toujours pour moi "Reder Avel" dit Reder le Rouge!!!
Plusieurs traversées de l'Atlantique avec lui. Ma fille a fait ses premiers pas d'ailleurs lors d'une transat.
un peu atypique comme parc à Bébé mais ça l'a fait!!!
On ne l'a d'ailleurs pas dégoutée car elle est rentrée à l'école maritime d'Anvers cette année.
vous pouvez m'expédier vos photos, et autres articles
à lamermonte@live.fr
Merci pour vos envois
Danielle Prigent

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022