Océanis 40

Bonjour, quelqu'un a t il ce bateau ? qualités / défauts ?
C'est un voilier que nous envisageons et j'aimerais être bien informé autrement que par la presse pas toujours très objective... A bientôt !!!!

L'équipage
04 déc. 2012
04 déc. 2012
0

bjr,

si tout vas bien (je croise les doigts), ce sera (très bientôt) mon futur bato
je t'en dirai plus quand ce sera fait
j'hésitai avec l'O37 ; l'O40 a la même largeur, mais un peu plus grand
tu vises quoi comme modèle ; 2 ou 3 cabines ?
je suivrai ce fil avec attention...

04 déc. 2012
0

Beaucoup moins de qualités marines je trouve sur le 40 actuel. À la rigueur je lui préfère le vieillissant mais très bon oc393.

04 déc. 2012
0

Assez d'accord avec Chrysm, le OC 40 est un peu pépère..( lourd et peu toilé)
C'est pas bien ce que je vais dire mais l'OC 37 marche mieux... mais c'est plus petit...
Par contre l'OC 40 est très habitable. J'avais hésité à l'époque, ne connaissant ni l'un ni l'autre, j'ai pris le plus petit et je ne le regrette pas.

25 déc. 2013
0

bien habitable ,mais sur mer faut pas être pressé

04 déc. 2012
0

Tu peux m'en dire plus Christian stp ?
Alors que j'allais acheter l'O37 (avec reprise du mien par le concessionnaire), j'ai peut être trouvé un échange avec soulte sur un O40 de 2009
Ca me permettrait d'avoir plus grand (12,15X3,91 contre 11,48X3,92) pour moins cher, sur un bateau relativement récent, et comme l'O40 fait la même largeur que l'O37... je passe au niveau de ma nouvelle place... (gain net pour moi = 40m€ ; pas négligeable...)
frederic

04 déc. 2012
0

Je possède un O40 depuis 3 ans mais je navigue en eau douce (Lac Champlain USA). C'est un bateau très confortable avec une bonne raideur. Il est à la fois sécuritaire en famille et sportif lorsque je l'utilise avec les copains. Les conditions de navigation sur un lac étant bien différente de celle en mer, je réserverai mes commentaires à ce sujet. Le cockpit est exceptionnel (spacieux et pratique pour la baignade). Nous n'avons eu aucun problème depuis la livraison. L'intérieur est lumineux et très aéré. L'éclairage est en DEL, nous avons 400 AMP de réserve et 2 panneaux solaires de 85 W. Ceci nous permet d'être autonome plusieurs jours (s'il fait soleil).

04 déc. 201204 déc. 2012
0

Comme j'ai un 37 c'est un peu du parti pris donc méfiance. Cela dit au départ je cherchais un 393 et de fil en aiguille j'ai regarde le 40 , et à la lumière de sorties sur 40 et 37 : certes les 40 est plus grand mais à titre perso ça complique les choses : manœuvres seul plus compliquées, pbm de place des qu'on n'est plus ce sois etc. Ceci est vrai pour un37 vs un 32 aussi.
Le 40 est proportionnellement moins toile que le 37 et il semblerait que son embonpoint ne l'aide pas sur l'eau (tout est relatif). Maintenant c'est un beau joujou. Je crains qu'au niveau comportement marin tu ne regrettes ton actuel. Ceci étant dit, le mieux c'est que tu fasses au moins une sortie avec un 40. Je trouve le 40 moins bien pense que le 393 ou le 411 et du coup...
Bon bref, tout ça c'est aussi une question de goûts Perso et de plan de nav.

Au vu de tes autres contraintes , c'est sur que la proposition devient intéressante pour le 40. Et la différence que tu annonces... Faut voir ce qu'en dit madame sur les deux modèles aussi , ca compte :p

20 jan. 201320 jan. 2013
1

Merci a tous, je ne pensais pas avoir autant de réponses sympas sur ce fil (expression que je découvre )
Chrsm j'hésite entre le 40 et un 37 comme le tien car nous naviguons quasi exclusivement en couple en Bzh et le m de plus nous tente pour le gain (éventuel ) de vitesse et une meilleure capacité d'accueil de copains.
De plus à un moment il faut savoir rester raisonnable même si ce mot n est pas très raccord avec la voile !!!!
À bientôt

20 jan. 2013
0

Nous, nous avons finalement fais le grand saut, et pris l'O40 (2 cabines)
Bon, ok, ça ne fait que 10 jours... donc pas assez de recul
D'ores et déjà nous n'avons aucuns regrets question habitabilité (0,70 m de plus que l'O37) (pas encore navigué, il est à sec)
Après faut voir la place au port que tu as
Moi j'avais maxi 12,50 X 3,91
Donc idéal pour l'O40 (12,15 X 3,91)
Selon les ports, il y a : jusqu'à 11,99m... de 12m à 12,99, etc...
et là, c'est vrai que l'O37 = moins de 12m ; O40 = + 12m
Faut voir aussi ton budget ; nous avions l'O31... déjà ça coûtait un max... mais l'O40... no coment ! (on va pas se plaindre !!)
frederic

20 jan. 2013
0

Cher Casalo, si tu hésites entre le 40 et le 37, je te dirais prends le 37 : cote largeur, c'est idem le 40, mais il est moins lourd. Coté finition, c'est kif kif. Coté performances, le 37 va plus vite !
Tu trouveras les deux en occase, mais un peu plus de 40 ( un peu plus ancien)
Le 37 reste maniable dans un port par vent travers sans propulseur, je ne suis pas certain que j'en ferai de même avec un 40 surtout à deux.
Les frais d'entretien sont également moins lourds sur un 37.
Bien sur, mon avis est totalement subjectif, j'ai un 37 !

04 déc. 2012
0

Ma dame... elle est désespérée...
Comme toute les dames... elle dit que O37 ou O40 = trop cher...!
Mais comme elle est adorable, elle s'adaptera (tant que ça gite pas trop, elle aime :reflechi:)
Et pis tant qu'aux escales, elle peut faire les magasins... (et occasionnellement m'faire péter la CB !), le bateau ça reste cool :-(

04 déc. 2012
0

J'ai un Océanis 40 en version 2 cabines depuis 1 an et demi. Plein de choses à dire (en bien !).

C'est vrai que j'ai investi beaucoup plus que la version d'origine (déssal, panneaux solaires, éolienne, prop, etc...).

Donne moi ton tel en MP et on en parle...

04 déc. 2012
0

Plus sérieusement, j'ai un très gros coup de coeur pour l'O37
Pour moi c'est le meilleur compromis taille/manoeuvrabilité (j'ai bien dis selon MES besoins)
Mais là, j'ai désormais une place de 12,50 X 3,90 que je payerai le même prix que j'y mette mon O31 actuel, ou un O37 / O40...
Sachant qu'à bord... il manque toujours 1m... j'me dis qu'à partir sur l'O37 neuf... autant se détourner sur l'O40 d'occas (surtout que j'ai trouvé une personne interressé par ma reprise !!!)
Pour l'O40 je ne sais pas ; mais en discutant avec des gens plus calés que moi, sur les modèles neufs, ils me recommandent soit l'O37, soit direct l'O45 par rapport à l'O41
J'ai un copain qui a l'O45
Nous devons l'essayer prochainement
Mais très hônnetement, O41 ou O45, je suis largement hors budget...! (déjà sur l'O37 neuf faut que je m'entaille les 2 bras)

04 déc. 2012
0

J'avais repéré l'O411
Mais :
1- ne passe plus dans ma place !
2- ça devient "vraiment gros" pour nav en solo (40 maxi, très maxi...)
et pis le prochain, c'est pour 20 ans cette fois ! et dans 20 ans... dans quel éta...gère ?
serais-je encore capable de manoeuvrer ce gros joujou seul ?

05 déc. 2012
0

Attention 40 et 41/45 sont différents. Certes sur le papier beaucoup de similitudes, mais sur la mer... La carrière commerciale du 40 a été courte. Pis detail jsuis pas fan de la cuisine en longueur , mais ca aussi c'est question de goût.
Dommage que les proprios de 40 n'en parle pas plus car joli joujou quand même !

Fredau13 si tu opte pour un 40 (voire un petit 37) j'sens que je vais faire qq visites vers Marseille :p

05 déc. 2012
0

Fredau13, le 411 passe dans ta place pour la largeur, est-ce la longueur qui pose problème ?

J'ai un 411, et en solo ça le fait. J'ai 54 ans et n'ai commencé la voile qu'il y a 2,5 ans à peine. Je le trouve étonnament facile.

C'est du costaud et on en trouve dans un état irréprochable, et c'est un marcheur exceptionnel dans tous les temps et toutes les conditions, et extrêmement sécurisant.

J'avais un 351 avant avec voile sur enrouleur, et à part les prises de ris aux quelles il a fallut que je m'habitue, je ne l'ai pas trouvé plus compliqué en solo.

05 jan. 2013
0

Bonsoir,
Content de trouver un adepte du O411 j'espère que tu l'as toujour ?
J'en est un depuis février il est de 99 et je confirme ls qualités.
Au début j'étais impressionné par la taille, mais finalement il se comporte super bien et il donne vraiment confiance. Testé F7 F8 avec de vrais vagues c'était un plaisir.
Je dois faire remplacer les bandes UV du génois j'espère que c'est pas trop cher en plus du carrénage et de ma fuite d'étambot.
La saison prochaine je ferais réviser la GV et rajouter un troisième ris
Je renaviguerais vers mi-avril
On aura sûrment l'occasion de se croiser sur le site ou ailleur ?
Bonne continuation

05 déc. 2012
2

En dehors du prix et de la place disponible à bord, les commentaires sur plus de voile pour l'un et moins de voile pour l'autre ne sont pas forcément des arguments significatifs pour choisir son bateau de plaisance. A 20 nds de vent apparent, un proprio raisonnable d'O37 à déjà pris au moins un ris alors que sur le 40 on s'y préparer au cas où ça monte. Le 37 prendra déjà 1,5 nds en vitesse sur le 40. De plus le 40 est plus lourd donc plus stable lorsqu'il y a du vent.
Les carènes des O40 à 50 sont performantes.
Perso, j'ai un 43, avec de bonnes voiles, pas grand monde me fait la pige... On voit souvent en mer des voiliers sur-toilés qui se traînent lorsque ça monte au dessus de 20 nds. Le bon bateau est celui qui plait à son propriétaire. J'ai rarement entendu quelqu'un dire qu'il possédait une rogne.
Tous les voiliers sont bons lorsque on a mis le prix que l'on considère comme juste.
Je navigue en couple sur mon bateau et fais 1500 milles par an. Tous les bateaux modernes sont équipés pour des manœuvres en équipage réduit et les plus anciens sont facilement aménageables pour y parvenir.

05 déc. 2012
0

Bonjour.
J'ai également un océanis 40 depuis 2009.J'aurai préféré un 411,Sinon c'est vrai qu'il est peu toilé,cule mal,mais confortable avec un bémol sur les rangements.
Roll

05 déc. 201205 déc. 2012
0

Effectivement, c'est dommage que les propriétaires d'Océanis 40 ne donnent pas leur avis car contrairement à ce que certains sous entendent en évoquant la courte durée de vie de ce bateau, il s'en est vendu pas mal. Plus d'un millier je pense puisque le mien est autour du 700 éme, si je me souviens bien, et qu'il a ensuite été produit pendant plus d'un an.
Perso, j'ai donc un O40 depuis presque 3 ans. J'ai fait 4500 miles, fréquemment en couple et aussi assez souvent en équipage à 4 ou 6.
Nous avions hésité avec le 37 mais craqué pour le 40 plus grand et plus confort, mais aussi beaucoup plus joli à notre avis. Et puis à l'époque, les conditions d'achat étaient très intéressantes. Mais c'est vrai que le 37 marche très bien. J'ai eu un voisin de ponton qui en possédait un et qui savait le faire marcher et je pense qu'il fait à peu prêt jeu égal avec le 40. Ceci étant, concernant les performances du bateau, je pense que le seul juge de paix est le comparatif sur l'eau, dans des conditions identiques. Comme Tsenre avec son 43, ben mon 40 marche plutôt pas mal par rapport aux autres bateaux. J'ai un bon génois triradial (mais malheureusement la grand voile d'origine) et je suis souvent devant. Je me fais parfois cramer par des bateaux plus affûtés (normal..), parfois aussi par des skippers plus affûtés (ben oui, ça arrive...) mais globalement, ce bateau marche très bien pour son programme. Il est aussi très agréable, sain dans son comportement et très sûr. Il est en plus très confortable, ce qui nous a permis de partir presque 5 semaines cet été en croisière à 6 à bord. Enfin, pour les manoeuvres à deux, pas de problème particulier, tout est correctement dimensionné (j'ai remarqué que c'est le même accastillage sur les Ovni de même taille).
Depuis que nous l'avons, il y a eu les problèmes de mise au point "habituels" mais rien de grave. En fait, nous sommes vraiment très satisfaits de ce bateau.
Dernier point, Casalo, j'ai un très bon ami qui a été propriétaire d'un 34 comme le tien, et qui l'a gardé un an pour le remplacer par un 40. Lui aussi est ravi de son achat et pour reprendre ses propos, "c'est le jour et la nuit" par rapport au 34.
Si tu veux plus d'infos, tu peux me transmettre ton tél par MP.

27 avr. 2016
0

Bonjour teff, avez-vous encore cet océanis 40 ?
avez-vous d'autres commentaires à ce jour?
merci du retour
Mike
mberouard@free.fr

05 déc. 2012
0

Sur le 411, la cabine avant est un modèle du genre, quel confort au port ! Et les boiseries sont d'une très belle qualité. Le mien a 12 ans, on dirait qu'il sort du chantier, et il a pourtant plus de 25 000 miles au compteur, donc il a pas fait que du ponton.

05 déc. 2012
0

merci à tous pour vos contributions
Je ne veux pas voler la vedette à Casalo, à l'initiative du fil (et je l'en remercie vivement), mais pour moi c'est tellement d'actualité que j'y "plonge" totalement !
Concernant mon affaire rien de fait encore, juste des pistes "sérieuses" (très sérieuses)
Concernant le 411, effectivement je crois qu'il ne rentre pas dans ma place (à confirmer - 12m50 max)
autre soucis, il y a la barrière de la reprise du mien...âgé de 2 ans 1/2 (donc valeure pécunière à prendre en compte)
Si ce n'est le problème de la place, il faudrait que je trouve un O411 en bon état, avec un proprio près à faire un échange "à blanc" ou presque... (bateau plus ancien, donc moins cher)
Moi, si j'ai un O411 en bon état, pourquoi irais-je l'échanger contre un O31 sans en retirer un peu d'argent ?!
il y a là 2 bateaux totalement différents (10 pieds d'écart), il faudrait donc des conditions très particulières pour trouver cette perle rare (et je n'ai pas les moyens d'acheter un bateau de 40 pieds, tout en conservant un 31 pieds...)
Maintenant si un héonaute (ou tout autre marin) veut bien m'acheter mon boat avant la transaction, il est vrai que la donne changerait (annonce sur ce site)
Ou si un proprio de 411 veut se lancer... why not ??
En toute objectivité, je n'ai que très peu de contacts (1 rêveur, 1 ou 2 infos sans plus et pleins d'ivoiriens), alors que sincèrement l'acquéreur ferait une très (excellente) affaire, vu le rapport équipement / prix de vente (je perds 55 000 € en 2 a 1/2)
je dis ça en toute objectivité, en passant sur le côté affectif, et sur l'état de propreté du bateau en question... qui est sincèrement comme neuf (au ponton tout le monde se fout de moi, le seul à faire 90 kms par semaine juste pour laver son bateau depuis l'acquisition)
frederic

05 déc. 2012
0

C'est vrai que si on te propose un échange, c'est pas la même. Peu de chance qu'un autre te propose la même chose, ou gros coup de bol...

05 déc. 2012
1

en l'occurence, "le coup de bol" est limité, puisqu'on parle d'un échange avec soulte de 65 m€...
Mais il s'agit de 2 bateaux ayant à qqes mois près le même âge...
et mon "échangeur" a besoin d'argent suite projet immobilier...
L'O411, quoique réellement magnifique, est plus âgé (donc soulte moins grosse, voir nulle selon année)
Ca n'enlève en rien à ses qualités, et je trouve sincèrement "qu'il a de la gueule" quoique j'ignore tout de son comportement marin (enfin je suppose que ce genre de bateau, compte tenue de sa lignée, est un "bon" bateau)
frederic

05 déc. 2012
0

J'ai ramené mon 411 de la Trinité sur Mer au Cap d'Agde. Ayant connu la baston et de gros coups de vents avec, je confirme tout le bien qu'on en dit. Impérial dans toutes les conditions, et très bon marcheur avec de grosse moyennes. C'est pour ses qualités reconnues que j'ai voulu un 411.

Sans connaître le 40, je pense que c'est quand même un bateau sûr. Par contre j'avais essayé un 37, pas aimé du tout. Pour un bateau de 2 ans, la console qui se barrait, la table de cockpit fracassée, les banquettes du carré en mauvais sky, et exigu. C'est peut-être un bon marcheur et sûr en mer, mais je l'ai trouvé light.

05 déc. 201205 déc. 2012
0

La finition charter de l'OC 37 que tu décris est effectivement très très light.ça explique la grosse différence de prix avec la finition intermédiaire ou "plus" (elles ont changé de nom commercial dans le temps)

05 déc. 2012
0

Que je suis couillon, je n'avais pas pensé qu'il pouvait sagir d'une finition charter. Autant pour moi. Et je dirais même "le manque de finition" en charter.

Quoique j'ai visité un 411 d'un collègue, et j'avais pas aimé non plus, bateau de charter. Antidérapant moche et usé sur les marches de la descente, sky nul sur les banquettes du carré, et quelques autres petits détails par terribles.

Comme quoi, quand on visite un bateau, c'est un "gros" détail qu'il faut prendre en compte avant de se faire une opinion sur la bête !
:heu:

06 déc. 2012
0

On est d'accord que les finitions du 37 laissent à désirer. Mais il marche très bien, surtout au louvoyage, il est excellent.

07 déc. 201216 juin 2020
0

Une photo de la plage arrière. On la releve en navigation ce qui fait un petit espace protégé pour vider les poissons !

05 jan. 2013
0

J'ai eu l'occasion de faire en 2011 une sortie d'une journée sur un Oceanis 40CC en baie de Marseilles, un jour ou le vent NW soufflait gentiment (25 à 30 kn). Nous étions deux à bord. J'ai gardé le souvenir d'un bateau stable, confortable, passant relativement bien dans le clapot méditerranéen. La disposition de cette version à cockpit central qui m'a parue bien adaptée à la croisière familiale.

Ce n'était qu'une journée, l'impression était bonne, mais je crois que ce genre de bateau est inadapté à la nav en solitaire. Dans vos critères il faut prendre en compte le type de nav que vous faites, l'équipage typique qui sera à bord. Peut-être une évidence pour tous, dans ce cas pardonnez-moi d'enfoncer une porte ouverte :-)

Alain
voyage-enide.blogspot.fr/

05 jan. 2013
0

Ma petite histoire qui n'est pas sans rapport ...
Depuis sa sortie, j'ai toujours rêvé d'un Océanis 411 . Pour moi c'est un des plus beaux bateaux sur l'eau avec un caractère très marin et de très bonnes performances . J'envisageais cet investissement pour ma retraite ... puis finalement une "rentrée d'argent" imprévue a fait que j'ai eu la possibilité de réaliser mon rêve avec une petite 15zaine d'années d'avance .
Le problème c'est que je voulais absolument un 2 cabines et que je n'en ai pas trouvé ; ils sont rares sur le marché ! Jusqu'au jour où j'ai visité un O393 2 cabines aux 1000 Sabords du Crouesty . Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai opté pour le 393 qui bien que plus court de 60 cm est plus spacieux car plus large . En 2 cabines il est royal ... Dans le même temps j'avais fait faire un devis pour un O 37 neuf dernier modèle ... C'était en janvier 2008 . Avec un prix de départ à 117000 pour obtenir le même niveau d'équipement que mon 393, qui n'était pas encore le mien, on arrivait à près de 180000 euros ... A ce prix là, j'aurais pu acheter un 393 + un 411 ! ... Ben voyons !!! :reflechi:

Le choix a été vite fait et je ne le regrette pas aujourd'hui après 5 ans dont plus de 12 mois de nav cumulés avec mon 393 ... :pouce:

Pour la petite histoire, je tire souvent des bords avec des O 40 (de loc : y'en a plein en Croatie) et je finis souvent devant ... à leur décharge, nous ne sommes que 2 à bord, ils sont souvent 6 ou 8 et ils ont très souvent des GV sur enrouleur dans le mât ...

:goodbye:Patrick

05 jan. 2013
0

Je suis pas fana des Océanis, mais je reconnais que le 411 version performance est pas mal de plus vu le nombre de bateaux vendu, les prix sont à la baisse

07 jan. 2013
0

hello,

je me permets de relancer le fil initié par Pierre (casalo)
Finalement mon échange devrait se faire (jour J - 5...), alors, vos avis sur l'océanis 40 ??
- qualités...?
- défauts...?
- améliorations à apporter à la version d'origine...?
- pièges à éviter...?
- je vais monter une hélice rétractable maxprop 18X12, en lieu et place de la tripales fixe d'origine ; gains réels, ou investissement inutile ...?
- autres investissements utiles à faire...? (voiles...? actuellement montage de série, Evelström avec 2 ris à prise auto : changement pour autres ? 3° ris ?)
- montage étai largable ? ou trinquette sur enrouleur ?
- la survie, vous la mettez où ? (j'envisage un support fixé sur balcon arrière ; y'a mieux ??)
Suis preneur de tous conseils, retours d'expériences
"mon" bateau (pas encore !!) finition elegance, version 2 cabines, TE standard (1,8 / 2 m...)
merci de vos contributions
merci Jean Jacques pour les photos et la conversation au tel (JJDroopy)
Précision importante : j'ai envie de faire "pleins de trucs"... mais mon banquier va vite me ramener à ma triste réalité...!
il me faudra faire des choix ; budget pas élastique, ni inépuisable !!
frédéric

07 jan. 2013
0

Pas de soucis...

Alors, ca se précise ? Tu me rappelles quand tu veux...

Pour la survie, je te déconseille dans le balcon. Ca bouge quand meme pas mal. Ou alors le faire renforcer (ce que j'ai fait car je pense mettre un gros moteur HB).

Pour l'hélice, j'ai préféré l'Auroprop (pour le meme prix) !

08 jan. 2013
0

Bonjour

Je prends note de ta remarque au sujet de la fixation support BIB
Pour l'hélice c'est l'occasion qui a fait le larron (maxprop 200h à 1200€ au lieu 2900 TTC)
Pour le reste jour J-4...
Frédéric

02 mai 201302 mai 2013
0

Bonsoir

J'ai la chance de posséder un Océanis 40 depuis 2 ans . J'entame donc ma 3eme saison à son bord .

Voici donc mon analyse de ce voilier que j'aime :

J'ai longtemps hésité avec le 37 . Mon épouse a de loin préféré le 40 pour son espace intérieur , sa luminosité et ses formes . ( ex : épontille , il n y a pas photo )

Ayant 2 enfants en bas âge , ma préférence a donc été vers le confort .

J'ai un ami qui possède un Oceanis 37 , indéniablement meilleur marcheur ( surtout au près / bon plein ) il y a pas loin d ' 1KT d 'écart .

différence qui se resserre ensuite aux allures un peu plus portantes ;

le 40 marche "fort" entre 75 et 110 ° du vent .

LE 37 remonte bien mieux au vent que le 40 et tient aussi mieux la toile .

Il m'arrive de faire des sorties sans femmes et enfants et je dois avouer que c'est assez frustrant ( malgré la modification du safran par le chantier ) de voir la bête partir au lof dès 20 kts et sentir la barre inopérante . ( CF VV ur ce sujet )

il y a pourtant de la marge . ( un lest un peu faible peut être ?? la stabilité de forme c'est bien mais un bon couple de redressement c 'est pas mal non plus )

Cette marge est aussi gage de SECURITE !! chacun son programme .

un bateau marin je pense davantage orienté famille que le 37 .

LE 37 à bien des égards me rappelle les anciens first ( 32 pour ne pas le nommer )

bref certainement pas le bateau parfait , mais il remplit son rôle et c'est bien là l'essentiel ... : donner du plaisir

si c'était à recommencer , je prendrai le même . un bon bateau qui rendra heureux le " marin moyen " ( que je suis )

GROS BEMOL valable pour tous les voiliers bénéteau : l' ENORME baisse de qualité des boiseries ... bien trop fragiles ....

N'oublions pas , la SECURITE , être sûr ... c 'est connaître les limites de son incompétence ...

Bonne mer à tous et croisons les doigts pour avoir une saison magnifique en BZH

Pat du 56

03 mai 2013
0

@ speedbird56
Tout nouveau proprio d'Un O40 2 cabines GTE de 2009, suis preneur de toutes infos, astuces, combines, etc... et ne peux m'empêcher de te filer le lien du site mit en ligne par Richard84, spécifique aux O40
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]/
amicalement
frédéric

27 avr. 2016
0

Bonjour speedbird56,
je suis à la recherche d'un nouveau bateau, éventuellement océanis 40,
êtes vous toujours aussi satisfait de votre bateau?
merci du retour
Mike
mberouard@free.fr

02 mai 2013
0

Félicitations pour ton achat ! Le principal c'est que madame soit contente, sinon, GALERE !
Et complètement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.
Enjoy !

03 mai 2013
0

Pour la prise de ris sur le 37 je confirme que ça devient nécessaire vers 20 nds de vent (pour moi en tous cas) , et pour le reste je plussoie speedbird (à part que je n'ai jamais navigué sur les anciens first 32)

24 juin 2013
0

Pat du 56, deux questions : tu as un Océanis 40 GTE ou PTE ?
Peux tu me donner la référence de l'article VV en question ?
Moi c'est un Petit Tirant d'Eau et il attend les environs de 40 Kts pour partir dans des lofs incontrôlables. C'est incontestablement un beau bateau, clair et agréable à vivre. Mais si on doit perdre automatiquement la maîtrise de sa manœuvre, que ce soit par 20 ou 40 nœuds de vent, ce n'est certainement pas un bon bateau.
François

24 juin 2013
0

Francois

Je pense que Pat parle de perte de controle sous 20 noeuds sans avoir reduit la toile.

Bonne soirée

Thomas

24 juin 2013
0

Bsr
Je confirme ; j'ai un O40 tirant d'eau de série (1m80) ; à 20 kds il faut prendre un ris sinon la puissance de "la bête" nous malmène
Mais c'est un peu comme pour tous les bateaux, non ?
(PS : voiles Evelstrom de séries)
Frédéric

25 juin 2013
0

Fredau13, je confirme les infos de pat du 56. J'ai enfin pu tester les différences. Mais c'est valable surtout au près bon plein et à la remontée au vent. En VA, ça s'inverse (sans spi).

01 juil. 2013
0

C'est pour cela que j'ai posé la question PTE ou GTE. J'ai un PTE conscient que les performances sont moindres dans ce cas. Mais la dernière expérience désagréable : par environ 35 nœuds, au largue, au second ris, plusieurs tours dans le génois, départs au lof incontrôlables et multiples, grandes difficultés à reprendre le cap. Et pendant ce temps on voit un 50 qui nous croise plusieurs fois d'un bout de l'horizon à l'autre... J'aimerais bien les références de l'article de VV qui traitait de la question.
François

01 juil. 2013
0

salut les gars

je ne suis pas chez moi mais de mémoire il me semble que c'est le VV de Décembre 2006 . Je vérifie DQP . il était comparé au bavaria 40 .

dès que je rentre , je peux te scanner ça .

je parle bien de 20 kts avec tout dessus . et j'ai bien un GTE ( qui entre parenthèse varie de 1,90m à 1,95m suivant les revues et catalogues , idem du lest GTE ...????... est ce une des modif chantier suite au Pb de safran ? )

le départ au lof ç'est pas gênant tant que tu as de l'autorité à la barre pour contrer ... le souci c'est que le safran décroche trop vite ... à mon avis il manque 500 kgs de lest mais le cahier de charges du 40 avait comme une des priorités , un déplacement léger ...( relativement )

après certains diront que 2 ris dans LA GV c 'est pas suffisant .

c'est marrant sur la doc technique bénéteau en équipement standard , il était fait mention de GV avec 2 prises de ris auto plus un 3EME classique de série et pourtant comme tous les OC 40 avec voiles chantier , j'en ai que 2 ... après enquête chez bénéteau et le concessionnaire , je l'ai eu dans l'os car la doc technique comportait la mention : " document non contractuel ... "

en gros tu px commander un 40 pieds et te retrouver avec un 31 ...

il n'y a rien eu à faire , ils n'ont rien voulu savoir ...

la grande classe quoi ....

pat du 56

01 juil. 2013
0

Merci Pat, je veux bien le scan quand tu pourras. Prendre un ris à 20 nKts c'est un peu normal. Moi j'ai un PTE (1,60m) c'est un choix pour accéder à certains ports. Par contre quand je parle de départs au lof incontrôlables, cela veut dire que je n'ai plus autorité sur la barre : ça part sans prévenir et même en choquant la GV à fond il remonte irrémédiablement dans le lit du vent, ensuite il faut trouver la bonne vague pour le faire redémarrer.

01 juil. 2013
0

Quand j'ai acheté, comme je réclamais un troisième ris , le concessionnaire m'a dit répondu que c'était des grands ris : 2 équivalant à 3 standard

01 juil. 2013
0

tant qu'il ne proposent pas le ris Irlandais .... ça va !!

21 sept. 2013
0

Je viens de lire toutes ses conversations ,très intéressantes car je dois changer de bateau et cette categorie 37-40 pied est dans mon viseur. Pour l'O 37 il me semble un peu juste en rangement cuisine pour y vivre convenablement pendant quelques semaines......ou met t- on casseroles et poêlés ?? Car le bloc cuisine est le même que sur le 34. Le 393 est sûrement bien car pas facile à trouver d occase.... 2 cabines et pte..Bretagne oblige denrée rare d l'une façon générale et particulièrement pour l.O 393 Grosse question : un pte est-il forcément gitard ??
Et le SO 37 ? Il semble bien pensé et costaud . Par contre un O40 qui passe par dessus la barre par seulement 20nds de vent c'est surprenant d'autant que peu toilé ..Bref le mouton à 5 pattes restera d'actualité tant que la voile existe
Je suis de plus en plus indécis . Pte ,deriveur ? Confortable marin et pas gitard ? Ça exite ?
Bercine

21 sept. 201321 sept. 2013
0

Pour le 37 je peux te répondre pour les poêles et casseroles : il y a au moins 4 rangements possibles selon ton organisation :
- 2 sous le tiroir a couverts (sous la Tac) perso j'y met plats, saladiers, cocotte et casseroles/popote
- 1 sous la gaziniere perso j'y met poeles, moules et plats a fours
- 1 au dessus de la tac (certains y mettent un micro onde) moi j'y ai ma bibliothèque de bord et une partie de mes malettes de bricolage/ matériel de remplacement (manilles etc)
Le bloc cuisine à le même design mais ce n'est pas le même. Idem avec le 31.

Les 37 et 393 PTE que j'ai testés sont moins raide à la toile , plus gitards bref légèrement moins confortables. Je pense que tout dépend de ton programme et de la place de port que tu as.

Nous avons navigué à 6 l'été pendant plusieurs semaines sans que ça pose le moindre soucis. Et a 4 mi-saison idem.

21 sept. 2013
0

Je trouve que c'est bateau qui tape vite et trop.

21 sept. 2013
0

Lequel matelot17724 ? Et en comparant à quel bateau . Car tout est relatif...

25 déc. 2013
0

le 40, 2 cabines, j'en sais pas plus, juste un convoyage Canaries/Continent. Un fond plat a l'avant et par F2 et clapot du vent, il tape déjà!!!!

22 sept. 2013
0

Je vois que ce blog est toujours ouvert et ça fait plaisir de converser avec des passionnés . Merci Chrysm j'irai au GP de La Rochelle pour ausculter au plus près la bête . Pour répondre à matelot je crois qu'effectivement c'est difficile à savoir si un bateau tape ou pas . Il faudrait comparer plusieurs bateaux au même endroit au même moment et un bateau qui tape...ralenti à chaque pieu enfoncé...Il semblerait à contrario que l'O 37 n'est pas réputé pour être un mauvais marcheur . Ma grosse question est: quel bateau pour un faible tirant d'eau . Mon mouillage ne me permet pas plus de 1,55m sinon je ne peux plus sortir à faible coeff . Comment allier ces paramètres avec confort et pas trop de gite ? Les catas sont chers et tellement différents !!(expérience sur cata de loc...merci la risée yanmar ...) Bref : concession quand tu nous tiens !! Çà existe un bateau qui correspond à nos rêves quand on n'est pas millionnaire ?

25 déc. 2013
0

On peu pas dire qu'il ralentisse et ne plantes pas des pieux (a F2), mais c'est d'un désagréable (surtout que je n'avais jamais vu cela). Il avait aussi une fissure sur une varangue ar (un pt faible dans une structure ?).

22 sept. 201322 sept. 2013
0

La place est le problème pour la plupart d'entre nous qui en cherchent ;) donc c'est une contrainte. Je crois que pour faire ton choix et savoir si ca "vaut le coup" d'envisager un PTE, c'est de l'essayer. Il suffit d'un peu de vent pour tester la gite et voir si ca te convient (chacun d'entre nous a son niveau d'exigence sur le confort, la gite, la gnôle à bord ou pas etc).
Personnellement, je trouve mon 37 meilleur marcheur que je ne le pensais au départ. Ceci dit, ce n'est pas du tout un voilier de course et je ne suis pas convaincu qu'il soit non plus adapté pour un TDM ou de la très grande croisière, en tous cas certainement pas sans modifications/adaptations.
Il faut bien etre conscient que c'est déjà une série passée, le 37 est remplacé par le 38. Je suis convaincu que le 34 et le 31 vont suivre assez logiquement, en fonction du succès éventuel du 38.
Pour les histoires de rangement ou autres (c'est important) j'ai visité des modèles identiques habités avant (en faisant le tour du port j'ai trouvé mon bonheur) payé quelques coups à boire et consommé du café plus que de raison. Tout ça m'a permis :
1- de savoir si ca pouvait le faire à ma façon
2- d'en profiter pour voir ce que chacun avait revu/corrigé etc en fonction du bateau.

22 sept. 2013
0

Merci Chrysm ,je viens d'apprendre un O 38 en gestation peut être déjà présenté au GP avec un pte de 1,60 ..dommage . Il semble dans la lignée des 41 43 etc..Et je constate également que la nuit sera courte ...déja 1plombe du mat !!! Merci encore , je vais me coucher , bonne nuit

22 sept. 2013
0

Il a été présente au salon nautique de Cannes.

25 déc. 2013
0

Je viens de visiter un O 393 pte. Scotché de part ses aménagements et ses rangements en version 2 cab. Il semblerait que ce bateau vieillisse très bien car les boiseries sont de très bonnes facture. Porte d'entree de la cab av un peu étroite mais la version 2 cab offre tellement d'avantage . et si beaucoup de monde .....le carré transformable. Reste à l essayer avec son PTE Sa longueur hors tout reste juste en dessous des 12 fatidiques Bref j.ai bien envie de sauter le pas . Il y a t-il des effets secondaires néfastes? Merci aux heureux propriétaires d'O 393 de me donner leur avis ... Objectifs bien sur !

25 déc. 2013
0

Bonjour,

J'ai moi-même un O 393, 2 cab, GTE, et j'en suis très heureux . Il est très agréable à vivre aussi bien en mer qu'à l'escale et se révèle assez vif et surtout très fin à barrer. Une fois bien réglé, tu peux lâcher la barre pour aller faire un réglage au piano sans problème. Il est également très réactif aux virements de bord. Manœuvrable en solo sans problème. Pour nous, couple, la cinquantaine, c'est carrément fastoche...

L'intérieur, comme tu l'as vu est géant, et bien agencé.
La cabine avant avec son coin toilette séparé est super.
Les rangements sont très nombreux et très grands en version 2C . Le coffre arrière immense : 2 vélos pliants, l'annexe pliée, le moteur d'annexe, un canoë gonflable, les pagaies et rames, ,le matos de plongée, etc ... tout y tient ! A tel point que, ayant visité pas mal de 42/43 pieds, je le trouve aussi grand ... pour changer, ce sera un 45 pieds, mini ... :-p (je plaisante !)

Je ne lui vois qu'un défaut, c'est son comportement en marche arrière : le couple de l'hélice d'origine est très fort et du coup l'étrave vient nettement à droite en reculant ... le propulseur n'est pas de trop (j'en ai un !) surtout que la prise au vent est également balaise . IL paraît qu'avec une Kiwiprop ou autre hélice repliable, l'effet de couple est atténué . Egalement, le franc bord assez haut, ne facilite pas la montée à bord si on est au catway .

Je t'invite à venir en parler sur le forum Océanis (en plus d'ici évidemment !)
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]/

02 jan. 2014
0

Merci Jadran pour ta réponse . Pour la propulsion et le fardage j'avais quelques doutes , confirmés par ton mail . Une tripale fixe ça fait un peu désordre à mon gout (environ 0,8 nd s de freinage à la voile...le sceau d'eau à trainer quoi .Maintenant une tri repliable faut reconnaitre par expérience qu'il n'y a pas photo ! :moins de conso et plus efficace . Pas d'amortissement possible car très chère . Reste le plaisir ..Pour le franc bord ce bateau nécessite forcement un propulseur..absent sur le bateau de mes rêves ! Tout le reste me parait bien conçu effectivement . J'ai remarqué qu'un bimini 3 arceaux classique de chez N V ne couvrait pas du tout l’arrière car les pataras un peu resserrés vers le centre du bateau empêchait une meilleure couverture...efficace pour la pluie !! Bref je vais surement sauter le pas , reste à l'essayer en version PTE pour son comportement dans les surventes . Gros temps de fin d'année oblige le feu de cheminée à la maison !!
Bonne année aux membres du club , avec de bonnes navs .
Cordialement

23 juil. 2020
0

Bonjour j’aimerais avoir des informations concernant Oceanis 40 sur sa conception et sa durée de vie pourriez-vous me renseigner si vous avez toujours le votre cordialement

23 juil. 2020
0

Bonjour le fil de discussion est de 2014 2013 est-ce que la question est toujours d'actualité ? si oui tu peux me téléphoner : François au 06 62 63 35 90

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Le Stromboliccio

2022