levage par anneau

Recherche toutes info. pour levage d'un Delher DB1 (3,5 t.) par anneau de levage fixé sur tige filetée ( M20) de quille.
Dans le rouf se trouve un passage pour une élingue, mais on ne pourrait soulever le bateau que par un seul tirant.
N'y-a-t-il pas un risque à utiliser un seul point de levage ?
Merci de vos commentaires.
Alain

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012
0

bah non si c'est prévu pour !
on y rajoute sangles ou bouts pour stabiliser un peu plus ...

27 nov. 2012
0

Je n'ai pas été élevé chez les Jésuites, et pourtant ma réponse serait :

Avec quelle grue? Pourquoi le lever ainsi plutot qu'avec les sangles? et pour le poser sur quel support ensuite? et comment le déplacer jusqu'à ce support?

On trouve pas mal de disposer d'un ber et d'un travelift pour répondre à tout ça.

Je possède un DB1. J'ai envisagé (brievement) de le lever ainsi plûtot qu'avec des sangles pour pouvoir utiliser une grue en self service, mais celles qui m'étaient accessibles étaient limitées à 3 tonnes.

Techniquement, j'avais quand même l'impression que c'était vraiment juste.
Deux choses contradictoires me faisaient flipper.
1) la quille fait 1,6 tonne et elle est fixée par 8 boulons. On peut supposer que lorque le bateau est couché sur l'eau les 3 boulons qui retienne tout en traction se partagent un effort total de 10 tonnes (1,6 t tirant avec un levier de 0,6 m environ alors qu'ils retiennent avec un levier de 10 cm), soit 3,3 tonnes sur chaque boulon.

Oui mais,

2) les écrous à oeil faits exprès pour ça en M20 inox A4 sont donnés pour une charge de 1200 kg. Il faudrait donc se prendre sur 4 des boulons de la quille.
Après se pose le problème de se prendre dessus avec quoi? les mousquetons cappables de passer dans les écrous à oeils vont pas faire très bon ménage avec la sangle et vont tirer dessu de travers. Donc l'idée suivante était de réaliser une piece "ad hoc" avec un seul oeil XXL et prise sur 4 boulons de quille.

J'ai fini par laisser l'idée de coté.

28 nov. 2012
0

bonjour Solveig,
Le but serait de soulever OUF (DB1) juste avant les régates pour nettoyer la sous-marine, car on a la grue qu'il faut.
on a trouvé des anneaux de levage M20 avec CMU 6T. et je pense qu'on peut trouver des manilles ad-hoc .
comme le trou dans le rouf correspond au dernier boulon arrière, je ne peux pas faire de patte d'oie pour répartir la charge et je ne veux pas prendre le risque de soulever sur un seul tirant.
Je vais essayer de voir du côté de Delher.

28 nov. 2012
0

Ok, je comprends mieux. Ca parait jouable, mais j'ai peur que ça pique pas mal du nez. Tu risques pas grand chose à faire la manip en ne levant que de 20 cm avec 15 bons copains balaises à bord.

Tu es en Med je crois?

28 nov. 2012
0

Un peu bébête, peut être, mais as tu demandé au chantier / à l'architecte ?
Sur les requins, il y a aussi un anneau central, et ils sont levés comme ça à chaque régate.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022