Motorisation Attalia [Attalia]

Hola !!

Je prends l'initiative d'ouvrir ce sujet concernant la motorisation de nos Attalias.

J'avais un 2GM avec +/- 3000 heures, et une bi-pales.
Je l'ai remplacé cette année (2012) par un 2GM20 avec 1300H et j'ai monté une tri-pales.

La tri, malgré une traînée un peu plus importante à la voile, me fait gagner en "appui" dans l'eau au moteur, pas vraiment en vitesse, et la différence est notable dans les manoeuvres de port, mais surtout quand on a le vent et le clapot de face ... ce qui n'arrive jamais bien sûr :heu:

J'ai du faire environ 20 heures avec ce nouveau moteur. J'ai tenu une vitesse de croisière de 6,5N pour une conso moyenne de 1,6L/h. N'ayant pas encore branché le compte tours (fichue borne W) je ne peux dire les tours moteurs, mais la poignée d'accélérateur n'a jamais été poussée au delà des 2/3 de sa course. Au "pif" je dirais que j'étais à +/- 2000 tours.
Par sécurité, et pour écouter les conseils de mon "coach personnel" (merci Mamita), chaque heure environ, je coupe les gaz et je laisse le moteur au ralenti pour qu'il refroidisse environ 5 minutes. Au toucher, l'eau n'est jamais montée en température "anormale".

Bon vent à tous !!

PS : sur les photos que j'ai mise en ligne sur l'album du HOclub, je me suis trompé dans la légende, c'est bien mon Yanmar 2GM20 et non 2GM comme indiqué.

L'équipage
14 nov. 2012
14 nov. 2012
0

Une réfléxion objective sur nos Attalias.
Un des heureux proprios d'Attalia a mis plusieurs photos de son moteur (semble être un volvo), mais n'a pas mis le nom de son canote.
Toutefois, grace à cette série de photos, on constate que la conception du bateau nous permet une accessibilité parfaite à tous les points du moteur en retirant les différents panneaux.
Beaucoup de plaisanciers sur des bateaux bien plus récents m'en ont fait la réflexion et avaient un oeil jaloux et envieux :lavache:

14 nov. 2012
0

Avec l'habitude on arrive à peu pret à manoeuvrer avec une bi pales. Ma question : Est-ce qu'une tri-pale fait mieux ?

14 nov. 2012
0

Hola Laro !! Sauf par vent de travers au delà de 15N, j'ai jamais eu de gros soucis pour manoeuvrer avec la bipales. J'ai pris l'habitude d'amorcer mes manoeuvres de loin. En voyant faire les italiens notamment, comme eux je n'hésite pas à remonter la moitié du port en arrière quand ce n'est pas plus.
Mais sans aucun doute, la tripales apporte un petit supplément dans ces moments. Le couple de l'hélice est toujours présent bien sûr, mais la réaction du bateau, surtout en arrière, est plus rapide.
Mais que ce soit avec bi ou tripales, si on laisse le vent gagner sur l'erre du bateau, il ne reste plus qu'à recommencer.

14 nov. 201214 nov. 2012
0

bonsoir tout le monde.
ben moi j'ai commencé une collection d'hélices :
a l'achat du bateau il y avait une bipale. comme j’étais en visiteur à LR je changeais de place souvent et je n'arrivais pas à manoeuvrer correctement.
il y a deux ans j'ai décidé d'acheter une tripale. bon d'accord pour le coup de fouet c'est nickel, en marche arrière impeccable. globalement c'est mieux. par contre je trouve que le moteur force plus qu'avant et, problème majeur, j'ai l'impression de naviguer avec un seau accroché à l'arrière. on dira ce qu'on voudra mais çà traîne quand même de l'eau.
là j'envisage une bec de canard maintenant que j'ai ma place définitive et qu'elle est super facile !!!!

13 avr. 2013
0

Salut JLC,

J'ai créé un thème " Hélice bec de canard " pour Attalia car j'envisage de changer ma tripale pour une bec de canard.
Quel moteur as-tu sur ton Attalia et quelle hélice bec de canard as-tu mis ou comptes-tu mettre ?
A+ et merci pour ta réponse
Mike

16 avr. 2013
0

salut Mike,
mon moteur est un 2GM20
finalement je n'ai rien fait ! j'ai reculé devant la dépense alors que j’étais déjà passé de deux à trois pales. je crois qu'au prochain carénage je repasse de 3 à 2 pales. au final la trois pales brasse trop d'eau et je me contenterai de la deux pales.

19 avr. 2013
0

Salut JLC,

Et moi je vais concerver la 3 pales car nous avons fait beaucoup de dépenses cette année et ça va comme ça !
Mais je recherche toujours un proprio d'Attalia motorisé en 2GM20 et qui aurait mis une bec de canard. Je reste persuadé que c'est un bon compromis pour un bateau à voile. J'ai eu un proto Trapper 300 et un Aquila qui avait ce type d'hélice et j'en étais très satisfait.
Bonne navigation.
Mike

19 avr. 2013
0

je n ai pas un Attalia , mais un Feeling 920 gte , qui est très comparable , même longueur , même largeur , quasiment même poids et carène très ressemblante .
j avais un Volvo 2002 avec au depart une bipale fixe qui me donnait 5 nds à 2000trs , ensuite j ai eu une bec de canard varifold , et ça fonctionnait très bien , 5.2 nds à 2000trs et marche arrière excellente (2 à 3 longueurs pour arrêter le bateau à 6 nds )
j ai changé le moteur , j ai maintenant un27 ch midif , toujours avec une bdc varifold , et là 6 nds à 2000trs et toujours la même marche arrière , et surtout une bonne réserve de puissance pour les situations scabreuses .
conclusion , en passant de la bipale fixe a la bdc , j ai gagné 0.2 nds a régime constant , et en montant en puissance et en adaptant l hélice a ce moteur , j ai gagné largement en vitesse .
tout ça en gagnant 0.5 nds a la voile quasiment tout le temps et surtout en ayant plus cette impression de sentir le voilier bridé par le seau dans l eau que représente une fixe

je ne parle ici même pas d une tripale qui de mon point de vue est un non sens complet sur un voilier , autant s acheter un fifty ou un trawler !

19 avr. 2013
0

Bonjour
6.5nd en vitesse de croisière ça me fait rêver, vous pouvez confirmer.
Pour moi c'est plutôt 5 nd dans des conditions météo clémente et une carène propre.
Cordialement

19 avr. 2013
0

Hola ZAZ !! ... en direct du bateau ...

Aujourd'hui, début du convoyage pour remonter mon Attalia de la région de Malaga ou il a hiverné, vers les côtes du Languedoc.
Moteur Yanmar 2GM20, hélice 3 pales, mer belle, petit vent de face 5/10N poignée des gaz à +/- 70% de course, le bateau filait 6,5 Noeuds ...
Pour être franc et complet, je rajoute que j'ai sorti le bateau ce matin, un coup de Karcher sur sangles, et grattage de l'hélice qui avait à la sortie presque un centimètre de concrétions ... une horreur !!
Mais une fois tout propre, les 6,5N sans forcer :o))
Demain escale forcée au port de Roquetas de Mar, fort coup de vent de N/NE et dimanche nouveau départ avec cette fois ci, en principe, un petit S/SE ... on devrait approcher et même tenir les 7N avec l'aide du gênois !!
Bon vent :o))

19 avr. 2013
0

6.5 nds , c est assez étonnant , surtout avec un 20 ch .
avec quoi lis tu la vitesse , lock ou gps ??

pour infos avec le 27 ch et une hélice bien dimensionnée , sur eau plate et sans courant(canal) et avec un lock étalonné + GPS il faut que je sois à 2500 trs pour aller à 6.5nds .
alors qu une tripale donne plus de couple dans le clapot , je suis d accord , mais pour la vitesse , ça ne change pas grand chose en général .

19 avr. 2013
0

Hola Hotelgolf !! ... la suspicion est trés à la mode :o)))...

Et les yeux dans les yeux .... je t'assure que cet aprés midi, avec mon 2GM20 et ma tripale, à 0,2N d'écart, le GPS fixe du bord, l'Ipad du copain, et le loch, la vitesse affichée était entre 6,3 et 6,6 !
Et pour infos, le 2GM20 n'a jamais fait 20CV mais 18 !!
Bon vent à toi !

19 avr. 2013
0

ce n est pas de la suspicion , mais ayant un voilier tres similaire au tien , quand j avais le volvo 2002 de 18 ch , pour prendre 6.5 nds fallait monter a presque 3000trs , c est pour ça que cette vitesse a 2000trs m etonne un peu .

maintenant , chacun fait comme il veut , en ce qui me concerne je ne regrette absolument pas d avoir un peu sur motorisé mon voilier et d avoir conservé une hélice bec de canard pour le plaisir a la voile , chose plus compliqué avec la tripale

20 avr. 2013
0

Bonjour à tous
Moi aussi j'ai un attalia quillard avec un 2GM20. J'avais une 2 pales que j'ai changée pour une 3 pales (pour les maneuvres de port par temps de mistral c'est mieux) mais ce qu'il faut voir ce n'est pas simplement le nombre de pales mais surtout le "pas" de l'hélice. Si on fait beaucoup de port il vaut mieux un petit pas si on va souvent en Corse au moteur il vaut mieux un pas plus long. En voile c'est toujours une affaire de compromis, voire de compromission ....
Cordialement So Long

19 mai 2014
0

Bonjour,
J'ai toujours mon problème d'hélice (attalia Eole 2 MT),quelles sont les dimensions de la
Tripales que tu as monté ,quelle vitesse à 2500 tr ? Le bateau est il toujours au port à sec?
Merci par avance
Cordialement. Eole 2

19 mai 2014
0

bonjour Eole 2,
So Long est bien au sec à port maritima à Martiques. je descend pour quelques travaux (comme tout le monde ..) jeudi dans la journée et je compte y rester jusqu'à mardi. Si tu es dans le coin se sera un plaisir de se rencontrer pour evoquer les problèmes et les solution sur les Attalia.
Cordialement
So Long

09 nov. 2014
0

bonjour,
j'aimerais optimiser la vitesse demon attalia ...a fond..5NM..quelle helice tripale as tu installé?
merci

09 nov. 2014
0

pourquoi une tripale ?

09 nov. 2014
0

Bonsoir,
j'ai une " variprofile" tripale ,avec mise en drapeau automatique.
Satisfait tant en marche avant que marche arrière.

09 nov. 2014
0

j avais cru noter que tu avais une tripale avec un super rendement!!

09 nov. 2014
0

merci..quel moteur as tu et quelle vitesse atteints tu en regime de ccroisiere?

16 nov. 2014
0

Bonjour,
j'ai un yanmar 3YM20.
2200/2400 tours mer calme 7 noeuds vitesse surface.

16 nov. 2014
0

ok...bonnes performances..merci

09 nov. 2014
0

Sur GWENN HA DU grand tirant eau, moteur 2GM20 hékice bec de canard depuis cette année et au régime max => 6.8 nds.
Bonne soirée à tous.

10 nov. 2014
0

Pas mal du tout!!!je vais essayer cela des que possible!!!je te remercie de cs infos..
Bonne journée a tous

16 nov. 2014
0

souvent ou va plus vie avec une hélice bec de canard qu'avec une fixe
de même pas ,cela vient de la forme des pales qui pour que l'hélice s'ouvre plus facilement avec la force centrifuge sont plus épaisses en bout et plus larges que une deux pales fixe
mais le rendement étant moins bon au même régime et à la même vitesse la consommation s'en ressent généralement 10% de plus .
mais comme on fait beaucoup plus de voile ça compense
alain

04 fév. 2015
0

Bonjour a tous, à propos d'hélice, j'ai une bipale sur mon Attalia motorisé par un 2GM20 .Je veux installer une tripale pour avoir plus de couple. Quelqu'un peu me renseigner sur le pas de l'hélice en tripale?
Merci.
B.P

04 fév. 201516 juin 2020
0

Voilà la tripale qui équipait l attalia et son 2gm20.et la photo pour le pas (375 /250 ) certes du couple ,de la vitesse au moteur.mais en comparant avec la bipale, c'est presque un nœud de moins sur les polaires de vitesse à la voile.
ps : elle n est pas à vendre,sait on jamais...

04 fév. 2015
0

Hola Amigo :coucou:

Alors comme ça on vend les bijoux de famille :mdr: :mdr:
Hasta luego et bon vent !!

04 fév. 2015
0

Merci Solo pour l'info. Je cherche de la puissance pour mieux etaler quand mer et vent dans le pif. Le noeud de perdu en vitesse n'a pas d'importance compte tenu de la ballade que je compte lui faire avaler,et en plus j'aurais le temps!????

23 avr. 2015
0

j'ai acchetté un Attalia recentement. Le moteur est un yanmar 2GM20, et l'helice une tripale .Mais la vitesse maxime is seulement 5 noeds. ¿ Quelle sont le diametre et pas de la votre ?

23 avr. 2015
0

Hola SPRAY !!

Depuis le début de cette discussion, hélas, le bateau a changé de skipper.
L'actuel est SOLO, dont tu pourras lire un message au dessus du tien, et qui parle justement de la tripale que j'avais monté. Tu y verras les dimensions et la photo.
SOLO est "plus" voilier que moi, mais surtout il a plus de patience quand il y a pétole :mdr:
Donc pour lui c'est évident que la tripale lui faisait perdre "un peu" à la voile, mais moi elle me permettait de regagner plus vite un mouillage ou un port et d'engranger des points avec l'amirauté ... mais ce fut en vain :-(
Pose lui la question, peut être sera-t-il vendeur!

Bon vent à toi (et à SOLO of course) :goodbye:

23 avr. 2015
0

Bonjour,
personnellement, apres un nettoyage de carene , avec le GM20 la tripale (dont je n'ai pas pris les dimensions) je suis plutot à 5,6 knts...
cela me parait pas mal..

23 avr. 201523 avr. 2015
0

Salut à tous
"Agur Patxi64600 !!!,"
A Solo, pour le "fun" sur les photos de l’hélice 3 pales (ex-Patxi),on peut remarquer que sur le moyeu est écrit:
375 250 1333 RMCD
ce qui veut dire:
375 = Diamètre de l'helice
250 = Pas de l'hélice
1 = arbre de 22mm
3 = 3 pales
33 = 33% de surface de pales
RMC = Renault Marine Couach
D = Hélice tournant sens horaire (vers la droite)

et très certainement monté avec un montage RMC, c'est à dire un cône d’hélice:
Grand Diamètre = 22 mm
Petit diamètre = 16,51
Longueur du cône = 65
Usinage du cône =2°25 (non normalisé)

Clavette du cône = 9,16 x 3
Longueur de la clavette= 38
le tout monté avec avec une rondelle frein rabattue (faut reconnaitre que ce montage ne fait pas l'unanimité!)

et certainement aussi bague hydrolube 22 x 34 x 55 a collerette caoutchouc
(dite bague Couach), alors que les normalisées font 22/36
Amicalement,
Mamita

23 avr. 2015
0

soit 15"x10"

24 avr. 2015
0

Holà ! J ai enfin appris à décrypter le langage d hélice ! Merci de la leçon .
Mais suis revenu à la bipale d origine:moins de traînée sous voile,moins de moteur,et puis si on marche trop bien au moteur,ensuite sous voile on a l impression de ramer :-)

24 avr. 2015
0

Re Solo,
Malheureusement, ce langage d'hélice n'est valable que pour les hélices RMC...
Mamita

24 avr. 2015
0

Hola !!

C'est Noël à Pâques :mdr:
Deux amis ensemble, dans le même fil et parlant de mon ancien bateau ... !!
:coucou:
Bon vent à Solo et beaucoup de louvines pour Mamita
:goodbye:

24 avr. 2015
0

Bipale= meilleur rendement, donc moins de consomation de GO.
L'attalia reste un bateau à voile, privilégier une hélice repliable pour gagner 0,5nds à la voile comparé à une hélice fixe.
Pour la marche arrière si tenté que ce soit un véritable problème, vous pouvez choisir une maxprop, qui ont un très bon couple en marche arrière.

Pour les caractéristiques des hélices ça dépend de :
-la puissance du moteur
-le sens de rotation de l'arbre
Mieux vaut le faire calculer par un spécialiste.

En fonction des diamètres on trouve généralement les caractéristiques suivantes pour l'attalia ( bipale): diamètre x pas
D13" x 12
D14" x 11
D15" x 11
D16" x 10

Les diamètres 14" et 15" étant les plus communs.

24 avr. 2015
0

Puisque je tiens un aeropage d experts et de vieilles connaissances ;-) et pour ne pas squatter ce fil d hélice,je vous invite à jeter un œil sur le fil des GMistes .
Hasta pronto amigos!

25 avr. 2015
0

Merci a tous pour votres responses, particulierment a Mamita,votre response est tres detaille

08 juin 2015
0

Bonjour à tous
Un propriétaire d'une unité équipée d'un YANMAR 2GM peut il me rappeler la référence de la cartouche d'huile. Merci d'avance et bonne préparation à la saison
So Long

08 juin 2015
0

je ne m'en suis jamais préoccupé. Je l'achète chez le concessionnaire ts les ans

08 juin 2015
0

Bonjour So long
Si le bateau est toujours au port a sec de Martigues,il y en a chez A D pour 11,00
Eu,de mémoire la ref est T 10100
Eole 2

08 juin 2015
0

le manuel yanmar donne une procédure précise pour le rodage pour les premieres 10 heures puis 50 et enfin 100. j'ai respecté au mm.

08 juin 2015
0

merci à tous , je descends bientôt , je vais demander à Olivier de chez AD de me mettre ça de coté

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022