révision dérive + axe de dérive Fantasia DL

J'ai décidé de faire la révision de la dérive de mon Fantasia DL.
Elle ne montrait pas de signe de fatigue mais comme cela n'avait jamais été fait sur ce bateau depuis 1984, je me suis dit que par prévention, il valait peut être mieux le faire avant d'avoir de vrais problèmes.

L'axe de la dérive est noyé dans la coque, à chaque extrémité, dans une sorte de résine qu'il a fallu faire sauter au burin.
Une fois cela fait, il a fallu sortir l'axe, ça n'a pas été chose simple car en fait l'axe était très légèrement plié.

J'ai déjà fait redresser l'axe, il est en très bon état.

Maintenant, je dois sortir la dérive : pour l'instant, le bateau est posé sur des bers trop bas pour que je puisse le faire, elle pose par terre.

Une fois qu'elle sera sortie, je me demandais ce que je devais lui faire comme traitement : juste la karcheriser ? La faire sécher ? La traiter ? Elle a des sortes de "croutes" de rouille, comme toutes les dérives en fonte, mais faut il faire autre chose en prévention ? J'ai peur qu'en mettant qqchose dessus on emprisonne le "mal"...

Ensuite, il va me falloir remonter tout ça.
Y a t il des précautions à prendre ? Un nettoyage et autre chose à faire dans le puit de dérive ? Mettre quelque chose sur l'axe pour faciliter sa rotation (suif ? graisse ? laquelle ?)
Et ensuite, une fois l'axe remis en place, avec quoi reboucher les trous dans la coque à chacune de ses extrémités ?

Merci d'avance pour vos conseils !!!!

L'équipage
13 nov. 2012
13 nov. 2012
0

salut, je viens de tomber sur ce site si ça peut être utile

www.fantasiami.com[...]/

CDt

0

va voir cette page, ça réponds peut etre à ta question
www.fantasiami.com[...]dex.php

13 nov. 2012
0

Je connais, merci, je vais demander à devenir adhérent pour avoir accès aux différents documents ;=).

Mais je cherche aussi des infos auprès de personnes qui ont déjà fait ce type de travaux, c'est toujours très instructif et utile !

15 juil. 2013
0

si ta derive n'est pas trop mangee par la rouille ,tu peux la sablee et regalvanisee .
Pour savoir si elle est beaucoup mangee:tu dois avoir un trou de tirage a l'angle bas arriere de la derive ,qui doit encore avoir de la matiere autour 20mm

03 nov. 2013
0

Bonjour
J essaie de sortier l'axe de la derive ; impossible .
J ai degage completement tt le mastic de chaque cote de l'axe
et j ai taper vraiment trs fort sur l axe et il ne bouge pas du tout
Comment as tu fait ?
merci

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022