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beta

salut à tous les proprio. de GIB SEA 105-106

Bonjour, Expert maritime à la retraite... possesseur d'un GS106 neuf depuis 1984. A la lecture des fils, je vois que le club est d'un très bon niveau. Je ne possède pas d'ADSL et suis par monts et vagues. Donc, sans amarrage fixe, si je peux contribuer... je ne pourrai le faire que par mail. Cordialement
vendredi 02 novembre 2012 11:44

Liste des contributions

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Aliguen
Bienvenue chez nous
En tant qu'ancien expert, tes avis sur différents points peuvent être intéressants.
samedi 10 novembre 2012 20:51
Jem
bil56
bienvenue dans ce club !

samedi 10 novembre 2012 20:57
100_4254
motus
Bienvenue parmis les heureux possesseurs de gib sea, localisatin dans le golf de guinée ?
dimanche 11 novembre 2012 10:09
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KOALA-5
Un Gib Sea 106 en ta possession depuis 1984 bravo! je suis battu, puisque j'ai le mien depuis 1986.

En tous cas c'est la preuve que nous avons d'excellents bateaux, que l'on garde longtemps.
dimanche 11 novembre 2012 12:15
019
laterunner
bonjour,
est ce qu'un Gibsea 362 DI peut être qualifié pour votre club?
Si oui, j'en serai ravi car propriétaire récent, j'ai quelques questions surement triviales pour des propriétaires chevronnés...
dimanche 11 novembre 2012 13:58
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Aliguen
En principe oui, mais après réunion de la commission de validation des demandes "exotiques" et pour toi c'est limite
Tu as de la chance on n'est pas encore trop sectaires!
dimanche 11 novembre 2012 16:20
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KOALA-5
Avoue que tu lui as demandé un pot de vin, Alain !!!
dimanche 11 novembre 2012 17:12
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Aliguen
Non pas seulement mais un fût!!
dimanche 11 novembre 2012 17:52
P1000031_small_
Guillemot
le gib sea 106 était-il déjà produit en 1984 ??

je pensais que la production du 105 avait donné place à celle du 106 en 1986 !

Le 106 master + DL me fait rêver, mais on en trouve un tous les 36 du mois à vendre.
dimanche 11 novembre 2012 14:09 *** Message modifié par son auteur ***
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KOALA-5
Il me semble que le GS 106, a été lancé en 1983.

C'était la version bicabine arrière et une longueur de coque de 10m45.

En 1985 ou 1986, la voute arrière, qui traînait un peu d'eau a été rallongée à 10m75 de longueur totale et parallèlement sont apparues les versions: GS 106 Master, plus luxueuse, avec une cabine arrière et le coin toilette à tribord de la descente et GS 106 S, version simplifiée à une cabine arrière et toilette à l'avant, comme sur le GS 106 bicabine. (c'est le mien).

Pour les DL, je ne sais pas.
dimanche 11 novembre 2012 15:23
100_4254
motus
mon gs 106 Dl est de 85 à 10.75 en 3 cabines. par contre le dl n'est pas sortis en + me semble t'il, ils n'ont pas du rallonger le mat avec ce lest, à noter que je sors de moins en moins la dérive vu qu'il marche un peu mieux sans... à la plupart des allures sauf au pré. + 0,2 à 03 kts sans dérive.
lundi 12 novembre 2012 18:14
P1050910
Hubert, de Cherbourg
là, j'aurais envie de nuancer ... au près dans la brise avec de la mer sans la dérive c'est vraiment pas bon. Déjç avec au-dessus de force 5 c'est pas terrible comme cap.
J'ai eu les deux modèles : le DL et le gib sea plus à grand mât et quillard.
La dérive du DL est impérative au près si on veut gagner proprement au vent.
J'avais du faire demi tour sur une traversée du golfe de Gascogne avec force 7 à tirer des bords avec le DL (et un génois enrouleur ...) on avait un VMG de l'ordre de 2 noeuds et encore.
Babord amure c'était le Canada, tribord amure c'était Hendaye.
PAr contre dès que l'on a abatu, dérive relevée on a fait de la route dans le confort.

Hubert, de Cherbourg
lundi 12 novembre 2012 18:51
P1000031_small_
Guillemot
si-si motus, la version DL + existe.

en voici un, à vendre :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/280460473.htm?ca=12_s

Il ne doit pas y en avoir beaucoup, c'est certain.
lundi 12 novembre 2012 19:04
100_4254
motus
Bonjour Hubert,
j'ai précisé "sauf au pré"...
Arnaud sur motus
lundi 12 novembre 2012 18:57
100_4254
motus
J'ai lu l'annonce, les surfaces de voiles correspondent à la version classique, le + ayant deux metres de mat en + et un deuxième étage de barre de fleche ! Ou une apellation différente mais qui pourrais porter à confusion avec celles a mat + haut ?
lundi 12 novembre 2012 19:11
P1000031_small_
Guillemot
pourtant, il est précisé dans l'annonce que le mat a deux étages de barres de flèches.

je n'y comprend plus rien. Le deux étages "standard" du 106, fait quelle longueur supplémentaire par rapport au simple étage ?

l'appellation + signifie-t-elle que le mat est encore plus haut que ce deux étages ?
lundi 12 novembre 2012 19:33
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KOALA-5
Sur la version standard, il n'y a qu'un étage de barres de flèche et la surface de voile est d'environ 65 m².
CE serait donc bien une version Plus.
lundi 12 novembre 2012 19:37
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Aliguen

Re-Salut
Maintenant, c'est ici que l'on discute.
A vos claviers.

samedi 30 novembre 2013 18:26
Dsc01272
xalyne

D'aprés la doc de Gibert Marine, le 106+ a un mat de 13,60 m soit 1,34 m de plus que le standard.
En voiles au pres 70,90 m2 contre 64,75 pour le standard.

samedi 30 novembre 2013 18:47 *** Message modifié par son auteur ***
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Aliguen

Si Gibert le dit ce doit être vrai
Pour le mât, je compte 16 m y compris l'antenne VHF pour avoir une petite marge de sécurité sous les ponts et câbles.
Voilure Ok

samedi 30 novembre 2013 19:11
Missing
beta

bonjour,
Oui le mât 106+ mesure 13,60 à 2 étages (je suis étonné que quelqu'un réponde chez Gibert).
Sur Beta j'ai mis un mât enrouleur Zspar en côtre que je vais peut être vendre car je suis TRES AGE. J'ai programmé 3 ou 4 années de croisières sur ..... le fluvial
Beta est à Strasbourg et le projet pour 2014 est ... Berlin

dimanche 01 décembre 2013 11:54
Dsc01272
xalyne

Voila les documents que le précédent propriétaire m'a laissé. (fichiers PDF)

dimanche 01 décembre 2013 12:31 *** Message modifié par son auteur ***
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Aliguen

Sur mon 105 Plus :
Ma nouvelle GV entièrement lattée fait 29,60 m2 et le nouveau génois 37 m2 (l'ancien 47 m2 trop grand, obligation de réduire trop vite)

dimanche 01 décembre 2013 12:51
Missing
beta

C'est pour cela que j'ai opté pour le gréement côtre avec un solent et la possibilité d'utiliser le foc livré d'origine.
J'ai également installé un bas haubans central en remplacement des bas haubans antérieurs qui n'était pris que par des cadènes fixés dans le pont sans reprise.
Comme il n'y a plus rien d'origine la liste des modif. est longue.

dimanche 01 décembre 2013 13:41
_002710_
legadiamb

m'autoriseriez vous a converser avec vous???propriétaire d'un 334DL bateau qui a été construit en 69 exemplaires... et qui me comble dans l'océan indien depuis 5 ans merci de vos réactions.

dimanche 01 décembre 2013 17:13
Avatar
Aliguen

bien entendu
pas de sectarisme
tous les GibSea(istes )se rapprochant du 105 ou 106 sont les bienvenus, c'est ce qui fait peu-être le succès de ce H&O

dimanche 01 décembre 2013 17:23
Dscn1095
chantephil

bonsoir a tous .
dit moi aliguen sur la boudeuse IV je m,inquiet ! le bas haubans avant tribord a tendance a faire monter le pont avec la cadene quand je veux le souque ,et vue que le renfort et caché deriere le meuble des toilettes avent de tout demonter qui peux me donner une info.

dimanche 01 décembre 2013 17:55
100_4254
motus

J'ai eut le même soucis, j'ai démonté le meuble d'origine puis refait en structurel entre les deux cloison puis de la coque au meuble, ce qui m'a permis de placer une reprise de cadène en L (13mm !!!)
j'ai pris du cp de 12 , 3 x800g / m² ext int en sandwich + cp + rebelote, cela n'a jamais bougé, de l'autre coté c'est plus facile comme modif, il suffit de refaire souder une plaque inox sur la plaque existente et de la reprendre sur la paroi dans la penderie.

dimanche 01 décembre 2013 18:27
Dscn1095
chantephil

merci motus pour ce descriptif et si je comprend bien le meuble existent il est perdu !

ya plus qu,a !

pour faire le boulot cette hiver chauffage obligatoire ?

dimanche 01 décembre 2013 20:02
100_4254
motus

oui, et bon matos pour résine, de mon coté sicomin sr 1500 + biaxial 800gr + charge woodfill , et tissu d'arrachage, il y a 106 cm entre les 2 cloisons, j'ai récupéré les portes de l'ancien meuble, le nouveau est plus grand... et c'est du coup plus pratique, mais ce n'était pas le but, une photo de la reprise de cadène babord av. Avec cette résine on peut travailler jusqu'a 15°c, elle se bosse pendant 1h, plus cher mais plus pratique que le polyester, j'ai fait toutes les pièces proprement chez moi, ensuite avec un chauffage à l'intérieur cela doit le faire. (le marron sous la pièce est de la résine chargée de woodfill

dimanche 01 décembre 2013 21:13
Missing
beta

Bravo! il manque de la résolution sur les photo. pour bien voir le travail.

lundi 02 décembre 2013 08:58
100_4254
motus

envoie moi un ton adresse mail et tu les auras en taille originale..

lundi 02 décembre 2013 09:17
Missing
beta

luc.arripe@free.fr
merci

''le travail bien fait c'est aussi de l'art"

lundi 02 décembre 2013 09:35
_002710_
legadiamb

Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'hélice qui était montée sur les 334 DL??

lundi 02 décembre 2013 12:06
100_4254
motus

quel moteur et quelle réduction ? sur le 106 avec le volvo 2003 et 2.35 de réduction c'était du 17x12 en bipale volvo.

lundi 02 décembre 2013 19:27
Missing
beta

merci à Motus pour les photo. c'est pas facile surtout qu'il n'y a pas de place pour bouger dans la SdeB.
Si tu veux quelques photo de Beta, donne moi ton mail sur le mien (pour la discrétion) Je t'assure que c'est un 106...

lundi 02 décembre 2013 21:17
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KOALA-5

Même hélice sur le 106 S (17x12 L, pales étroites) avec le Volvo 2002 18 CV (mais tirant trop long).
Avec le Midif 27 CV (même réduction) j'ai une 17x12 R pales larges.

lundi 02 décembre 2013 19:34
_002710_
legadiamb

j'ai actuellement une tripale 15x11 ca fait un grognement comme une bétonneuse a partir de 1800trms ceci explique il cela???J'ai un Yanmar 28cv 3GM30F

mardi 03 décembre 2013 05:28
100_4254
motus

non, peut etre du jeu dans la bague hydrolube ou le moteur est désaligné ? une tripale doit etre plus équilibrée donc silencieuse qu'une bipale...

mardi 03 décembre 2013 06:12
_002710_
legadiamb

arbre, bague hydrolube,presse étoupe, silentblocs neufs moteur aligné hélice neuve de chez France hélice qui ne répondent plus depuis que je leur ai demandé si des fois leur hélice ne serait pas mal calculée ou défectueuse... (15x11) donc qui ne semble pas être la bonne je me bagarre depuis de ans je ne peux pas dépasser 1800trms le bruit est insoutenable mais rien ne casse...

mardi 03 décembre 2013 07:22
Missing
beta

Si tout est neuf, cela justifie un déplacement chez France hélice Mandelieu, pour qu'ils vérifient le pas et l'équilibrage. Il faut vérifier s' il n'y a pas un élément sur la coque qui pourrait générer une cavitation/ventilation (vérifier l'état de l'extrados des pales -piquage-). Mais c'est rare sur un voilier.

mardi 03 décembre 2013 09:15
_002710_
legadiamb

Eh oui l'ennui c'est que je suis a la Réunion...

mardi 03 décembre 2013 13:10
100_4254
motus

et la chaise d'arbre ? elle était en bon état, pas de jeu dans la coque ou de désalignement suite à une prise de bout, ton histoire est en effet bizarre, autrement te faire prêter une hélice le temps d'un essai, tu as gardé l'ancienne ?

mardi 03 décembre 2013 14:12
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KOALA-5

Avec une hélice 15x11, il faut que la pale haute passe au moins à 4/5 cm de la voute, si ce n'est pas le cas, l'hélice peut générer des tourbillons entre la voute et elle. A vérifier.

A 1800 tours, tu dois être aux alentours de 5 nœuds. Lorsque tu navigues à la voile, bloques-tu ton hélice ou non ?

Si tu la bloques, fais un essai de marche à la voile entre 5 et 6 nœuds en laissant l'hélice tourner (théoriquement à la même vitesse de rotation).
Si le ronflement est le même c'est qu'il y a probablement quelque chose avec l'hélice elle-même.

Si le ronflement est nul ou très faible, cela doit venir alors de la partie mécanique (alignement etc) comme dit plus haut.

mardi 03 décembre 2013 14:45
_002710_
legadiamb

non pas de problème a la voile en laissant tourner l'hélice mais comme je le disait tout est neuf le moteur ne bouge pas du tout par contre je vais vérifier la distance hélice coque d'autant que Maucourt me propose une hélice en17' une hélice trop petite avec pas assez de pas peut etre en cause?
Amic

mardi 03 décembre 2013 15:27
Missing
beta

Avant tout, il faut vérifier le serrage de : Silent-bloc, tourteau (vis pointeau); C'est quel presse étoupe? quel matière la ligne d'arbre?
quel comportement en marche arrière?

mercredi 04 décembre 2013 07:25
100_4254
motus

logiquement si l'hélice est petite le pas doit etre plus grand... sur le 105 et 106 la 17 en bipale est d'origine et j'ai une 18/13 actuellement (suite remotorisation), le plus efficace pour toi devrait etre une tripale plus grande avec un pas plus faible que pour la bipale.
Il suffit d'un arbre voilé..voir d'une anode d'arbre dessérée (cela m'est arrivé mais vite perdue..)

mardi 03 décembre 2013 15:40
Missing
beta

Dommages! j'était à la réunion en février. Il n'y a pas une autre GS au Port? Tu as la vieille hélice? tu as bien vérifié la clavette?
Une hélice ne tourne pas à la même vitesse sans entrainement moteur.

mardi 03 décembre 2013 21:05
100_4254
motus

Le bateau a une trés belle jupe... des détails sur sa réalisation ? cela ne va pas avec le régulateur mais je suis curieux...

mardi 03 décembre 2013 22:52
Missing
beta

Pas de mérite car je suis un pro. à la retraite. Pour montrer son savoir faire il faut le faire savoir donc avoir des références sous la main. J'ai refait l'entier bateau à mon goût et mis en mon expérience dans les domaines de la strat., menuiserie,électricité, ingénerie, sur mon bateau. quand j'ai sollicité entrer dans une compagnie d'experts il a bien fallu montrer comment je travaille.

mercredi 04 décembre 2013 07:36
Dsc00910
marelie

Bonjour,je dois changer la dérive de mon Gibsea 106 DL de 1986 et je recherche le plan .Merci

mardi 17 décembre 2013 21:33
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sebzim80

bonjour, nopuveau sur le forum, je suis actuellement en martinique et nous cherchons un bateau solide pas trop cher, capable de nous emmener en vacances, en week end et aussi en voyage pour 6 mois jusqu'en floride a travers les bahamas, nous sommes sur un gibsea 105 q ;
quels sont les points a surveiller ?
ce bateau vous emble t il adapter a notre programme, en sacahnt que nous avons deux enfants de 6 et 8 ans et que nous avons deja realise un voyage de meme duree sur un aquavit ?
merci d'avance

mardi 07 janvier 2014 16:44
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beta

Bienvenue sebzim80,
Comme le dit Aliguen, c'est un bateau 'tout temps' mais un quillard n'est pas pratique pour les Bahamas.
En 30 ans, j'ai eu à connaître des croisières exotiques et elle se sont bien terminées. J'ai en mémoire, un 106 parti de Toulon en 1994 pour la Martinique avec un équipage de 2 personnes toutes handicapées des membres inférieurs (ils se mouvaient sur un filet à l'intérieur) et un autre 'vidé' est toujours en tête de régates locales.

mercredi 08 janvier 2014 14:23
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Aliguen

Bienvenue,
Le GibSea 105 est un peu plus long, 10,8 m, et plus large, 3,60 m, que l'Aquavit.
Il est très agréable au portant et marche bien au près (le mien est un 105 + avec 2 étages de barres de flèche)
Il faut surtout surveiller
* le pont au niveau de l'épontille, risque d'affaissement. La mienne à été sérieusement renforcée.
* l’étanchéité au niveau des cadènes des haubans.

Sinon rien de spécial.

Je suis très satisfait de ce bateau avec lequel nous avons navigué 6 mois en 2012 de Bretagne Sud jusqu'aux Lofoten et retour par la Mer du Nord, les canaux hollandais, la Manche ...(dans des conditions musclées entre Stavanger et l'ile de Borkum)

C'est un bateau marin et bien construit (solide).

mardi 07 janvier 2014 23:59
Francis-2
courtox56

Bonjour,
j'étudie l'achat d'un GS 105 DL j'aimerai avoir une idée de la performance. Quelqu'un a t il les polaires de ce bateau, prévues par l'archi et réelles si cela a été fait.
Il y a certainement aussi des essais qui sont parus dans des revues, qui pourrait m'envier les PDF?
Merci.

mardi 28 janvier 2014 23:24
Avatar
Aliguen

tu m'envoies ton mail perso en MP et je t'expédie les essais en PDF

mercredi 29 janvier 2014 00:44
Photo_logo
ploubaz22

Bonjour,

J'ai un GIBSEA 114 à vendre il est est de 1983.

mardi 11 mars 2014 13:06
Vacances_2012_338
pascal29870

bonjour, je m’intéresse aussi au gib'sea 105 dl, serait-il possible de recevoir les documents demandés par courtox56, merci

mardi 11 mars 2014 11:50
Photo_logo
ploubaz22

Bonjour, j'ai un GIB SEA 114 à vendre, c'est le modèle du dessus du Gib sea 105.

mardi 11 mars 2014 13:07
Avatar
Aliguen

oui, mais ce n'est pas sur le dl, c'est le quillard

mardi 11 mars 2014 12:11
Vacances_2012_338
pascal29870

cela m'intéresse quand même, merci

mardi 11 mars 2014 12:44
Gib_sea_106_019
gines

Bonjour,
Un shipchandler me demande la hauteur de mat ainsi que la longueur de l'étai, car je voudrais changer mon enrouleur (pour un C320 Profurl, est-ce une bon choix?) sur mon 106 master. Je ne suis pas sur place donc je ne peux aller vérifier par moi même. Un âme charitable pourrait-elle me donner ces renseignements. Merci

lundi 17 mars 2014 15:39
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motus

voilà voilou, tu dois tout avoir sur ce doc.

mardi 18 mars 2014 05:27
Gib_sea_106_019
gines

J'épluche cela et je te réponds plus longuement. Ce forum me fait l'impression d'une mine. Tu creuses, tu creuses et tu trouves des mineurs sympas qui te donnent des petites pépites! Je suis bien lyrique aujourd'hui... Le vin bu ce midi?

mardi 18 mars 2014 15:05
Img019
Pancrace

bonjour;

Mon GibSea 105 est actuellement au sec pour gros ménage à l'intérieur.
J'en suis à changer les vannes d'entrée/sortie des WC RM-69.
Là où je cale, c'est sur le tuyau d'évacuation entre la sortie de la pompe et la vanne de sortie.
Il y a vraiment peu de place et la courbure de 120° environ !!! L'ancien tuyau est hors service .

Pancrace

jeudi 05 juin 2014 16:48
Gib_sea_106_019
gines

Désolé mais je ne peux pas te renseigner. Je vais sur mon bateau demain, je vas jeter un œil.
Ginès

jeudi 05 juin 2014 16:51
100_4254
motus

le tuyau pars sous le lavabo, ensuite il remonte derrière, puis redescend, il y a un accès par le coffre avant tribord du carré, ensuite on le retrouve vers la vanne... je l'ai changé : c'est une grosse galère, c'est le seul endroit ou il y a un contremoule...

jeudi 05 juin 2014 21:34
Img019
Pancrace

Merci Motus,

Le circuit du tuyau ne me semble pas reproductible ici. Sous le lavabo, il y a le tuyau d'arrivée d'eau, assez long pour une douche ; la pompe à pied le "canard WC", etc.

Je joins une photo prise au dessus. J'espère avoir trouvé une solution en utilisant un tuyau PVC "semi-souple" crénelé et raccord avec deux manchons "multi-matéraiux" 30/38 mm.

Y a plus ka ... serrer les colliers après avoir usé et abusé de sika, blanc !!

Pancrace

vendredi 06 juin 2014 15:38
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lothoewyn

Bonsoir pour ceux que ça intéresse un forum sur nos gibsea préférés tout neuf donc pas mal de travail encore mais cela peut être un outil puissant à long terme.

lundi 28 juillet 2014 22:39
Gib_sea_106_019
gines

Mais où se trouve ce forum?

lundi 28 juillet 2014 23:15
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lothoewyn

Voici le lien de ce forum naissant:

http://gibsea-for-sea.forumactif.org/

mardi 29 juillet 2014 08:50
Gib_sea_106_019
gines

Salut,
Je suis étonné que ne soient pas signalés autour de mon petit port d'attache (Charron) des ports tels que La Rochelle (plus grand port plaisancier d'Europe, tout de même), rouan, port Médoc, Rochefort, Port des barques, autant de ports où on peut faire relâche. A+

vendredi 01 août 2014 15:02
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mimimeri

Bonjour.

Les ports que tu sites sont accessible avec un 106 et ses 1,80 de tirant d'eau? (Charron et Ports des Barques).

A+

dimanche 03 avril 2016 09:38
Gib_sea_106_019
gines

Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région tu te situes car je n'ai rien vu sur ton profil... Néanmoins, ces ports sont accessibles, selon le coefficient, une à deux heures autour du plein et, bien sûr, il faut entrer et sortir avec le courant qui peut se situer entre trois et six nœuds. Ensuite, on prend un corps-mort. Mais on ne peut pas en prendre un pour rester au mouillage car ils appartiennent à la mairie et sont tous attribués. Donc pour rester casser la croûte, c'est bon. Sinon, il faut faire une demande à la municipalité qui t'en attribueras un dans un endroit où les 1.80 du Gibsea passeront car ce n'est pas le cas partout... Cest le cas à Charron où mon bateau passe 6 mois à leau et le reste sur un petit parc à sec sur le port.
Pour Port des Barques, en embouchure de Charente, le pb de profondeur ne doit pas se poser. Il y a sur place un prestataire, port Hadock, qui pratique le même principe qu'à Charron.
La difference entre les deux c'est qu'il faut trois-quarts d'heure pour naviguer a partir de Charron et beaucoup moins à partir de l'embouchure de la Charente. Mais les tarifs ne sont pas les mêmes, bien sûr....

dimanche 03 avril 2016 10:14
Missing
mimimeri

Bonjour.

Merci pour ta réponse. Autant pour moi, c'est chose faite, j'ai modifier mon profil. Je navigue en baie de seine et j'envisage de me rendre dans ta région et je cherche un peu les endroits ou l'on peut venir.
Bonne journée.

Michel

lundi 04 avril 2016 09:20
Avatar
Aliguen

Presque personne sur ce forum : 2 inscrits et aucune contribution.

lundi 01 septembre 2014 12:40
Gib_sea_106_019
gines

2 inscrits: le créateur et moi même...!!

lundi 01 septembre 2014 17:59
20140814_202454
echappeebelle

nouveau sur forum: proprio d'un 106+
salut a tous, heureux jeune propriétaire d'un Gib Sea 106+ depuis juin 2013 (acheté à Villakaran!), je ne m'étais jamais "présenté" sur le forum!
je vis à bord d'"Echappée Belle II" depuis, avec ma copine californienne et sommes ravis des performances et des aménagements de ce solide bateau. 1ere expérience hauturière pour nous cet été en allant à Minorque, couronné de succès! malgré un retour secoué (par le fameux cap Creus).
ça fait plaisir de voir un forum aussi actif. j'ai aussi quelques petites anecdotes à raconter car nous avons beaucoup navigué avec (on sort tous les 15j en moyenne). si certains sont intéressés par le partage d'expérience, message en MP.

samedi 27 septembre 2014 23:00
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(Indiana973)

J'aime bien ta jupe AR ... conception perso ? Pas celle de ta copine ...
A+ DIAMBA

dimanche 28 septembre 2014 08:44
20140814_202454
echappeebelle

ahah, oui elle est vraiment super! je pourrai plus m'en passer (de ma copine non plus d'ailleurs...) assez grtande pour pecher, ranger le matos de plongée et de pêche, et un écoulement d'eau au poil! sans parler de l'efficacité au surf ou vent portant.
conception dessiné par nivelt, mais construit par un ancien proprio.

lundi 29 septembre 2014 11:59

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