Océanis 37 ou Océanis 393

Bonjour,

A la recherche au départ d'un O393 (occasion forcément), je viens de croiser un O37 d'occasion (modèle 2008) avec quasi le même budget (inf à 90 k€). Du coup (et coût aussi) j'hésite entre les deux. En dehors de la génération, quelles différences entre les deux ?
Le seul truc qui me gêne sur le O37 c'est la taille de la douche (oui je sais rien à voir avec la voile), vu que j'ai 3 enfants dont une qui ne marche pas encore...

Question concessionnaire je suis basé à Port Camargue...

Objectif principal : croisière familiale Méditerranée

Vos avis, expérience, conseils ?

Merci

L'équipage
26 mar. 2012
26 mar. 2012
0

Bonjour,

L'O 37 est vraiment plus élégant sur l'eau...........

26 mar. 2012
0

Bonjour,
Attends les nautiques .
Tu pourras faire baisser les prix faire jouer la concurrence voire d'autres bateaux, PREMIERE CHOSE regarde les qualités marines IMPORTANT pour la famille le passage dans la mer.
Ns sommes de PC passe nous voir.

26 mar. 2012
0

meilleur performance et tenu a la mer du 37
meilleur équipement aussi !!!!!

26 mar. 2012
0

Hello,
J'ai un OC 37, c'est un excellent bateau, dont les performances étonnent tous ceux qui naviguent avec moi. Il estbtrès sécurisant et tient bien la mer ( peu gitard). Pour le confort, rien a redire, très spacieux avec ses 3,92 m de large. Pour la douche, tu en as une immense dans le cockpit !

26 mar. 201216 juin 2020
0

Tiens, un tof du bateau la semaine dernière a PC, avec le pavillon HEO !
L'accueil y est toujours aussi bien.

31 mar. 2012
1

Ok donc OC37 a priori. Je viens aux nautiques de PC samedi prochain, j'ai quelques bateaux à visiter.
ptitours et drakkars j'accepte l'invitation bien volontiers mais nouveau sur ce forum, comme faire pour vous retrouver ? :-)
Concernant la concurrence, ça fait quelques mois que je la fais jouer, mais pour le moment entre des bateaux en mauvais état et des complètement en dehors du marché... Bof.

31 mar. 2012
0

la série du 37, 40,43,46,50 ont d'excellentes carènes, des bateaux trés marins... la meilleure génération d'Océanis a mon avis...j'ai fais, entre autre, 7000mns avec le O43 dans des conditions plutôt dures de la rochelle aux seychelles et je garde un excellent souvenir de ce canote...

31 mar. 2012
0

Salut à tous,

Je suis de montpellier et j'irais également aux Nautiques. Je suis aller à Port Camargue pour voir un Bavaria 36 d'occasion chez JB Marine mais il a été vendu ce matin. Dommage car le bateau était neuf, avec seulement 72h au moteur.

J'ai vu qu'ils avaient également un Bavaria 41 vraiment en parfait état. J'ai un budget de 100 000€ pour remplacer le mien et ce bateau m'intéresse.

Le vendeur m'a sympathiquement fait visité le nouveau 36 cruiser qui est vraiment magnifique. Quel volume pour un 36 pieds!

01 avr. 2012
0

J'ai visité les nouveaux Bavaria le week end dernier aux Nauticales de La Ciotat. Il y a effectivement un net progrès, apparent au moins, sur le design et les aménagements. Je ne connais pas le concessionnaire Bavaria à Port Camargue, il me semblait qu'il y avait eu des histoires mais n'était-ce pas avec le précédent ? enfin bref, on s'éloigne de ma question initiale.
Tropiques64 : pour parler de la "meilleure génération", avec quel précédent modèle comparez vous ? Quand on voit la décote des générations précédents et celle de l'actuelle, le marché de l'occasion semble indiquer le contraire. Effet de rumeurs ou de volumes ?

01 avr. 2012
0

J'ai aussi visité la nouvelle gamme Beneteau, elle est certes très "à la mode" mais en visitant le 41 et plus je me suis dit que (si j'avais le budget !!!) je n'oserai pas naviguer avec de tels voiliers trop peur de tout abîmer tellement l'apparence "luxe/cosy" y est prédominante. Mais ce n'est que mon goût et mon avis.

01 avr. 2012
0

Un Oceanis 37 a moins de 90 k€, c'est une bonne affaire, s'il est en bon état. La cote des Oceanis plus anciens est trés certainement sur évaluée, comme tous les occasions d'ailleurs...

07 avr. 2012
0

Certes, tout n'est pas si simple. En attendant, je suis sur le salon de Port Camargue. Pas de pavillon heho à l'horizon mais beaucoup de monde.

17 avr. 2013
0

bonjour, j'ai deux question relatives à ces bateaux :
- l' O373 est-il comparable à l'O37 en terme de carène et d'aménagements?
- que pensez-vous des quilles courtes sur le 37, le 373 et le 393 (raideur moindre mais quand même satisfaisante, ou pas ?)
merci
michel

17 avr. 2013
0

Le 373 et le 37 n'ont pas la même coque donc caréne différente et les aménagements le sont aussi.

Concernant les modèles PTE je n'ai fait que de courts essais mais je trouve qu'ils sont vraiment moins confortables des qu'il y a un peu de houle et de vent. Mais en ce qui concerne le 37 que j'ai acheté finalement malgré mon coup de cœur pour le 393, le tirant d'eau peut être gênant dans certaines zones de navigation...

17 avr. 2013
0

et ça vaut quoi le 473 en nav?

17 avr. 2013
0

Ce qui m'étonne c'est que le 37 et le 393 sont assez différents.
Je pense que l'on achète un bateau en fonction d'un certain nombre de critères dont la beauté, la performance, la sécurité, le confort, etc... Donc comparer les deux bateaux n'a de sens que si l'on connait la pondération de ces critères.

Personnellement pour mon programme les aménagements du 393 sont meilleurs que ceux du 37. Mieux adaptés et plus vastes et très lumineux. Je leur reproche surtout une salle d'eau pour moi inutile. Une seule me suffit. Le franc bord me protège des paquets de mer.
Quand à la performance, celles du 393 me suffisent très largement d'autant plus qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire de la régate. Quelle drôle d'idée !

Donc pour moi c'est le 393. Mais bien sur, chacun son choix !

18 avr. 201318 avr. 2013
0

Mes critères ne sont pas forcément ceux que tu évoques et comme pour nous tous d'ailleurs. J'aime beaucoup le 393 et si j'avais trouvé un modèle d'occasion aux prix que indique ci apres (et même un peu plus cher) a l'époque, dans un état correct je l'aurai sûrement acheté mais...

17 avr. 2013
1

Bonsoir, au regard de votre programme de navigation familiale, sans hésitation, Océanis 393. Une longueur légèrement sup et des aménagements de bien meilleur qualité.
(Qualité des boiseries) sections des inox et des platines alu... Diamètre des éléments constituant le gréement... etc... Les dernières générations de voiliers après 2006 vieilliront plus rapidement que des modèles plus anciens... C'est un bateau très lumineux et cela compte aussi bcp... pour avoir essayé les deux je préfère le comportement du 393... Regardez les volumes d'eau et de gasoil... mais surtout l'eau à 5 c'est un critère qu'il ne faut pas occulter... Bonne continuation

17 avr. 201317 avr. 2013
0

Bien d'accord ! Parti à l'origine pour commander un Oceanis 37 neuf, ( j'ai encore le devis de chez Massif Marine) je suis parti sur un 393 d'occase pour 2 fois moins cher, avec les options et équipements qui vont bien ... Et je ne le regrette pas . Le 393 est plus grand, plus lumineux, plus tout ... Les menuiseries, en merisier sur le 393, sont de meilleures qualités, y'a pas photo ! Je le trouve même plus beau, mais ça c'est très subjectif et relatif, ...
De plus, il marche aussi bien qu'un Oceanis 40, sans forcer . Je l'ai vérifié plusieurs fois ... Alors un 37 ... Je le suppose aussi !
Je vote 393 sans hésiter ... Mais ça Chris tu le savais déjà ! ;-) Même si j'aime bien le 37 aussi !

18 avr. 2013
0

Hé les mecs, j'ai pose la question il y à plus d'un an et j'ai fait mon choix :) par contre aidez vantampoupe qui s'interroge !

18 avr. 2013
0

Je suis aussi a la recherche d'un 393 et je me pose la question sur la version performance ,y a t'il une différence importante avec la version classique ,au niveau comportement et perf ou c'est vraiment minime ???

18 avr. 201318 avr. 2013
0

merci les mecs ! (y compris les filles!)
Je suis toujours dans le même dilemme, je sais que ça soule certains qui me reprochent de ne pas savoir exactement ce que je veux!
Ce dilemme c'est : retaper mon arpege (moteur, gréement dormant, voiles, ...), coût estimé 10000€, ou acheter une occase dans les 60 à 80000€.
Programme : croisières familiales en méditerranée, base martigues, éventuellement traversée vers les antilles ou TDM dans 5-6 ans (retraite!).
A bord : mes petits enfants, 3 mousses de 4 ans, 1 papoose d'1 an, le dernier en route. Donc 3 cabines. + 1 femme pour qui la pièce la plus importante dans une maison est la salle de bain, donc 2 salles d'eau. Voilà pourquoi l'O393 me plait bien, en plus il fait moins de 12m, donc on reste dans une tranche raisonnable concernant les frais de port.
J'hésite entre acheter rapidement une occase et donner mon arpège à quelqu'un à qui cela ferait plaisir, ou bien le retaper et naviguer 1 ou 2 ans avec mes petits, puis le revendre, (mais à quel prix?) et acheter mon occase.
Je sais bien que c'est entre moi et moi, mais vous, vous feriez quoi?
michel

18 avr. 201318 avr. 2013
1

393 sans hésiter car meilleur qualité de finition et beaucoup de rangement pour les grandes croisières.

sinon le 361 (10,80m) d'occasion, il a une douche géante et trois cabines de bonnes tailles qui laissent plus de place au carré intérieur avec des finitions top également et une carène de first qui à fait ses preuves.

les deux ont deja fait des tours du monde le 37 pas encore vu en grand voyage. ( mais plus récent donc un peu normal)

Perso le coup de la coiffeuse dans la cabine avant me fait encore rire sur le 37.

18 avr. 2013
0

ah!? le 361? je vais regarder alors. merci

18 avr. 2013
0

Au fait, "clipper" ça signifie quoi ? ça change quoi sur un bateau qu'il soit "clipper" ?
michel

18 avr. 2013
0

Je comprends très bien les impératifs d'aménagement. Je comprends aussi les questions de performance.
Par contre, je lis que le choix porte sur un bateau "pour la retraite". Un des critères que je n'ai pas vu prendre en compte sur ce fil est la charge physique sur l'équipage qui ne rajeuni pas.
Sauf erreur le 393 est gréé en tête avec un génois à recouvrement déjà important. Ceci implique qu'à chaque virement, il y a un effort important à fournir rien que pour le génois. Quid de ces efforts sur le long terme à 60 ans et plus même avec des winches de bonne taille ...Reste aussi le poids d'un presque 40 pieds.
Le 37 actuel, outre le fait qu'il est plus petit, a un triangle avant plus petit et à 105 % environ. Il me semble donc qu'il devrait être plus léger à gérer sur le long terme.

18 avr. 2013
1

Je te confirme qu'un virement de bord en 37 est un jeu d'enfant. Je ne touche pas a la GV, je vire et reprends le génois sans difficultés .

18 avr. 2013
0

Oh mais là rassure-toi, je suis un quinquagénaire actif et sportif, et je serai un retraité pareil! Je ne serai vieux qu'après 80 ans, et encore....
;-)

18 avr. 2013
0

Pas mieux ! Comme toi, la cinquantaine bien entamée, actif oui, sportif non (trop dangereux le sport !) et pas de problème pour manœuvrer et faire avancer mon 393 ...
Les versions Clipper chez Bénéteau sont des bateaux mieux équipés que les standards : vaisselle complète, guindeau électrique, balcon avant spécial, ouvertures dans les filières, barre à roue pivotante et console de barre spéciale, douchette de cockpit, bourrelet de protection dans la jupe, enrouleur de génois spécial, hale-bas de bôme rigide, prises de ris rapides, génois renforcé et GV semi full-batten, avec lazy-bag, radio CD, frigo spécial, chauffe-eau, équipement 220 V complet, baladeuse de cockpit, et j'en oublie certainement ... toutes choses qu'il faut rajouter en options sur un non Clipper .
Ceci dit les 393 non clipper doivent être très rares . ;-)

18 avr. 2013
0

@Faregos : moi aussi, le coup de la coiffeuse c'est ''too much''. J'aurais préféré un rangement supplémentaire.
Coté performances, le 37 va plus vite que le 40, je l'ai vérifié très souvent, mais je ne sais pas pour le 393.
Coté finition, c'est vrai que le 37 est un peu léger.
Tout dépend de l'usage . Coté esthétique je préfère le 37 au 393, mais si je devais acheter un bateau aujourd'hui, j'irai vers l'occasion récente ( 3 ou 4 ans ) donc peut être vers le 393...

18 avr. 2013
0

Sauf que les 393 les plus récents sont de 2006 je crois ...

18 avr. 201318 avr. 2013
0

Bonjour,
M'étant intéressé au 393 (puis j'ai "finalement" acheté un Bav 38 Cruiser de 2oo8...) j'avais noté que certaines occasions O393 étaient dénuées de table de cockpit ... et puis entre les 2 et 3cab il y a une telle différence d'aménagement que cela mériterait d'être précisé par les proprio-intervenants : de quelle version parle-t-ils ?

18 avr. 201318 avr. 2013
0

Le mien est un 2 cabines . L'aménagement change très sensiblement en effet, mais l'allure générale, la facilité des manœuvres et les performances sont les mêmes .
Entre nous, mais il ne faut pas le répéter, :jelaferme: le Bavaria 38 marche encore mieux que le 393 ... pas de beaucoup mais quand même ... je l'ai constaté plusieurs fois à ma grande surprise ... :-(

18 avr. 201316 juin 2020
0

Ayant "été Bénéteau" depuis ... + de 25 ans, j'ai eu du mal à franchir le pas ...c'est l'occasion super-équipée et avec 40cv (reprise chez "mon" concessionnaire Bénét ... tiens tiens...) qui a fait le larron.
je ne le regrette pas, le 38C faisant preuve de beaucoup de qualités marines et de construction... et quels rangements par rapport à un Océanis !
Quittant un 36cc, je crois que j'aurais néanmoins beaucoup aimé un 393 (j'ai encore la doc dans ma bibliothèque !) ...

18 avr. 201318 avr. 2013
0

Joli bateau et bien équipé apparemment .
Je connais un peu le 38C, y'en a énormément en loc en Croatie, et je le trouve super . Par contre je le trouve moins spacieux et je pense qu'il a moins de rangements que le 393 2 cabines . Par rapport à un 3 cabines je ne sais pas . :-)
J'ai utilisé un 36 CC pendant quelques mois y'a 2 ans en atlantique (le proprio malade me l'avait confié pour le faire naviguer) . Super bateau aussi qui marche bien (vu sa carène c'est normal !) . Il est bien foutu (j'adore l'intérieur très "cosy") mais il n'y a AUCUN rangement ... sur le pont les 3 pauvres petits coffres servent tout juste à y coller 3 ou 4 pare-batts et un tuyau d'arrosage et basta ! Inutilisable en grande croisière ... Faut taper dans le 42 CC ou le plus ancien 44 CC ... :-p

18 avr. 2013
0

En ce qui me concerne je n'ai regardé que les 3 cabines car c'était un impératif. J' ai vu une bonne douzaine de 393 en occase sur toute la côté med française l'an dernier et en ai éliminé pas mal avant visite sur divers critères. J'ai vu de tout du bateau de loc rince , pas affiche comme un bateau de loc (avec le broker qui te sort mais vous en êtes sur ? Les finitions "charter" de beneteau ça se voit comme le nez au milieu de la figure) avec le temps peu de différence entre un clipper ou non puisqu'il s.agissait d'équipements complémentaires a la livraison. Des 393 de 2004 en parfait état et des 2006 tout pourris... Il y en a ! L'entretien compte nettement plus que la génération du bateau.

Il y a a mon avis une vrai différence entre le modèle performance et le standard mais très peu de 393 performance sur le marche. Et beaucoup ont régaté...

Côté OC 37 la chauffeuse est une connerie car elle se taille la route des que la houle commence à être un peu formée. En version 3 cabine la douche est trop petite à mon goût et aurait gagné à prendre la l'ace de cette inutile chauffeuse :)
Toujours dans cette version de 37 il manque un troisième coffre . Le coffre AR tribord est immense, mais trop profond spécial tour de reins.

Pour les manœuvres c'est nettement plus aisé sur le 37 que sur le 393 a mon goût en même temps surface de voile plus petite donc logique. Il paraît que le 37 est plus performant que le 40 mais en ce qui me concerne je m'en moque totalement :)

18 avr. 201318 avr. 2013
0

Ne pas faire de généralité sur les bateaux Charter. :policier:

Et justement les équipements charter qui se voient comme le nez au milieu de la figure comme tu le dis sont souvent :
- soit très bien pensé et mieux que sur les séries
- ou plus costaud et/ou véloce .
- ou carrément en plus.

après il y a loueur et loueur et exception qui confirme la règle mais de manière générale les grandes sociétés de locations ont des bateaux récent et très bien entretenu.

comme d'hab vous allez dire que je bosse chez "kyria-sail" et bien non mais

20 ans de location 15 jours par ans, on en a étrainé des loueurs, à chaque fois que l'on a été déçu par des bateaux usé et en mauvais état c’était des petits loueurs locaux. et on a même acheté un bateau de loc en excellent etat. (voila pas d'action chez qui que ce soit mais du vécu)

au contraire je conseil les bateaux de loc et ne pas s’arrêter à un plancher abimé ou une porte qui ferme mal, ca coute moins cher à changer qu'un guindeau, ou un mat de bonne qualité ou une table de cockpit qui tient la route etc ..

18 avr. 2013
0

Faregos : je n'ai jamais écrit que tout ancien bateau de charter était mauvais. J'en ai vu de très beaux dont faredini . Ce que je critique c'est le fait surtout d'un "pro" de feindre ignorer le passé d'un bateau. Celui que je vais vu en plus mauvais état était un 393 qui ne naviguait pas et était habité à l'année transforme en péniche façon bricol'tout'mal.

18 avr. 2013
0

Salut Christian, salut à tous

le 37 plus performant que le 40 ?
Je relève le défi...
On pari l'apéro...
Bon, c'est malin ; maintenant va falloir que je m'entraine !!!
frédéric
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 avr. 2013
0

je confirme que le 37 est plus performant que le 40...

18 avr. 2013
0

De nombreux proprio me l'ont seriné mais si tu savais à quel point je m'en moque. Moi le bonheur c'est de naviguer à la voile. Le reste c'est pour les passionnes de courses.

18 avr. 2013
1

Ok fredau ! Je te prends sur un parcours banane quand tu veux !
Je déconne bien sur ! :-p

18 avr. 2013
0

Pour ma part, j'ai convoyé un 37 d'avant 2006 en Croatie, depuis Toulon, en hiver, et bien j'ai pas aimé :
l'ai trouvé trés instable au cap, n'aime pas la mer agitée dans la brise et bateau de loc avec grand voile rattachée aux coulisseaux avec de l'élastique, même épais, ça le faisait pas dans du 6-7...

19 avr. 2013
0

Sauf que le 37 est sorti en 2007, bateau de l'année de V&V...cherchez l'erreur !!!!

19 avr. 2013
0

Bin quoi ils sont très bien mes coulisseaux non mais ! J'ai testé qu'avec du F7 et rien vu de spécial pas pire que sur mes coulisseaux en bronze que je devais ouvrir à la pince sur la plage avant .... Ha souvenirs pleins d'embruns (et de trouille)

19 avr. 2013
0

Je ne dis pas le contraire, c'est quand même un détail. Par exemple, la sangle d'origine qui lie le point d'écoute à la bôme ne me plaît pas (très pénible pour dégréer par exemple), je vais la remplacer. Mais il n'est pas dit que chaque proprio ait la même vision de la chose que bibi ;-)

Le "plus solide" a toujours des inconvénients et le léger ou le pas cher aussi...

20 avr. 2013
0

J'ai à la maison tous les essais du 37, de toute la 'presse francophone. Tous sont unanimes,notamment sur la raideur a la toi le. Il est excellent au près, et si il est bien réglé, il se barre tout seul il n'est pas gitard ( heureusement, madame n'aime pas la gite !). Quant à l'élastique sur Un couliseeau, il faudrait demander a Elvström sa raison d'être, en tous ça jamais eu de problème avec ça, même par 6 ou 7 voire 8...

20 avr. 2013
0

Je pense que tu extrapoles à ta manière et que tu n'es pas dans le vrai, le bateau de l'année de Voile magazine n'engage que cette revue et ces lecteurs ou autres...Ils prennent un large évantail de marin, puis font une élection des bateaux proposés, selon une multitude de critère...

19 avr. 2013
0

ouaip peut-être que c'était l'hiver 2007 ou 2008, faudrait voir dans mes vieux contrats et là tu m'excuses, ou pas d'ailleurs, toujours est-il que j'ai pas aimé pour les raisons déjà décrites.
Quant aux "bateaux de l'année" de la presse qui est en bonne liaison avec les constructeurs, je ne crois pas à leur objectivité, tout ça c'est du petit théâtre bien orchestré.
Par contre, je crois à ce que j'ai ressenti.

19 avr. 2013
0

Je parle des coulisseaux de la GV... Sur la mienne, c'est de la sangle qui relie la voile à chaque coulisseau en passant dans l'oeillet. Question réglage, c'est plus normal non ?

20 avr. 2013
0

La raison d´être des élastiques ? Gain de temps et d´argent au montage.
Mais c´est à croire que vous n´avez jamais pris de ris et réglé une GV par fort vent; que vous défendiez la carène ou le plan de pont, je veux bien comprendre, mais pour les elastiques sur le guindant de la GV, lá, faut arrêter... Tu prends un ou 2 ris, tu étarques pour avoir une voile plate et là ?
A part ça, y a pas de petites économies...

19 avr. 2013
1

Le 393 sans aucune hésitation !! Le 37 : bienvenue chez IKEA

19 avr. 2013
2

Virusboat : bravo pour la pertinence de l'argumentaire présenté.

22 avr. 2013
2

Ikéa ? pas grave si le manuel de montage est livré avec le canot !
PS : ce type de jugement, je l'entends depuis 30ans ...porté par les "c'était-mieux-avantistes" ... plus solide, mieux construit, etc etc ... je plains nos enfants et petits-enfants ... n'auront que de la M.... ?

19 avr. 2013
0

Le 393 sans aucune hésitation !! Le 37 : bienvenue chez IKEA

19 avr. 2013
1

Kjnut alors !

19 avr. 2013
0

Pas un problème de pertinence ! comment veux-tu comparer une jaguar avec une clio ! voilà c'est tout ce que je dis...

19 avr. 2013
0

Quelle expériences de navigation sur les deux ? Parce que bon comparer des bateaux vendu a quelques centaines d'emplaires à des voitures dont une est assimilée à une marque de luxe toujours en panne (ha la XJS légende que de souvenirs) et l'autre un modèle particulier d'une marque de 3 très grandes séries (10 million d'unites) utilisées au quotidien par des millions de personnes (avec des défauts récurrents identifiés )... Mais dont aucune n'a de point commun avec la marque suédoise précédente . Ça a le mérite de la précision et de la pertinence... Désole mais pour moi c'est aussi trolls tique le bateau ancien / neuf , dériveur/quillard cotre/sloop etc etc
Comparer un bateau d'occasion vieillissant (au sens noble du terme) et un bateau neuf dont les futurs modèles ne sont pas encore construits c'est quand même pas mal. Cela dit il y a déjà plus de 37 produits que de 393. C'est sûrement parce qu'il est mauvais.

19 avr. 2013
0

C'est probablement la raison qui fait qu'il y ai un nombre incroyable d'annonce de 37 a la vente !!! Cela étant je ne suis pas l'inconditionnel de la nouvelle carène etc etc ... il faut quand même avouer (m'étant penché sur la question) qu'il suffit d'observer les finitions, l'accastillage, les jeux voiles livrés en série et j'en passe.... que la succession est quand même un peu "chip" ! non ? mais après tout la libre expression et impression reste dans l'esprit du forum.

19 avr. 2013
0

Un nombre incroyable ? Pas vraiment...en regard du nombre d'oc 37 vendus. Mais je suis d'accord que la finition laisse à désirer..comme tous les bateaux de grande série, qu'ils soient français ou teutons,
mais désolé, j'ai pas les moyens d'acheter du HR, grand soleil, X ...et autres. Quant à comparer une Jaguar et une Clio, cela n'a pas de sens! :non:

19 avr. 2013
0

Bon OK je m'incline face aux proprios des OC37, vous avez raison de défendre votre patrimoine, j'en aurais fait tout autant !! pour conclure, j'ai une vrai préférence pour la Jag ;-)

19 avr. 2013
0

Je vois que tu es revenu a la raison , c'est bien :topla: :-) :-)

19 avr. 2013
0

Bon, je ne connais pas le 37 mais j'ai hésité entre un Bavaria et l'Océanis 40 il y a deux ans. Je suis monté à bord d'un Bavaria et suis ressorti quelques secondes plus tard. J'avais l'impression d'etre à la cave ! Les Océanis sont bien plus spacieux. Et la place des coffres dans les deux cabines ! Comment faire sans ! Mais je crois savoir que les "vieux" Bavaria sont moins fermés que ceux que j'avais visités. Moi, je n'ai pas hésité plus de 5 secondes !

19 avr. 2013
0

Là au moins on connaît tes critères : ton impression personnelle à bord. Mon amirauté a dit la même chose des 385 duf que j'ai tenté(snif) ...
Quand j'étais gamin sur les pontons on disait tant de mal de toutes ces barcasses en plastique et on ventait la bonne vieille technologie en métal ou en bois...
Comme quoi entré les qualités répondant au programme de navigation, les goûts et impressions de chacun et... Le prix il y a finalement des orientations différentes. Fort heureusement l'offre est assez large pour repondre à tous ou presque. Et pour reprendre l'image de tout à l'heure , ce n'est pas parce que je roule en XJS que je crie au loup à chaque fois qu'on me parle d'une BMW ou pire d'une pijot. J'aurai bien aimé pouvoir me payer un grand soleil ou (pire) un solana, mais ... Faut que je paie le garagiste pour la XJS :)))

19 avr. 2013
0

Bon moi au moins je suis certain maintenant de devoir acheter un 393.
Merci à tous.

19 avr. 2013
0

Essaie la Clio, c'est aussi simple d'entretien que l'OC37 ;-)

19 avr. 201319 avr. 2013
0

Dans tes commentaires jusqu'à présent il n'y absolument rien de factuel sur les OC37 dont tu parles sans jamais évoquer ni ton expérience ni ta pratique de ce voilier. Explique un peu plus qu'on puisse comprendre ton dénigrement continuel.

20 avr. 2013
0

Expérience !! : un peu d'optimiste, un peu de caravelle, une vieille barque sur la seine, voilà c'est a peu près tout.....
A si : je préfère nettement l'OC393.!!!!!!! :-)

20 avr. 2013
0

Chrysm ! Laisse tomber, tu vois pas qu'il te taquine ? :-)

20 avr. 2013
1

Les critères du dénigrement de l'océanis 37 : des coulisseaux en sandow et intérieur Ikéa...... bof

La franchement, ça navigue sous toilé les gars au niveau argumentation.....

Je ne connais pas l'oceanis 393, par contre je connais bien l'océanis 37 avec un intérieur très agréable, on est loin de l'univers d'ikéa, les finitions sont pas mieux, pas pire que les autres bateaux, avec un beau cockpit, sécurisant, un accès à la plage arrière sympa, un bateau bien marin et relativement performant et stable au débridé et au portant, merci plan Finot.
Pour les problèmes au près soit disant, c'est parce que vous n'êtes pas habitué au foc sans recouvrement, qui je le rappelle est une merveille pour virer de bord, et permet de naviguer avec tout dessus jusqu'à force 6 en travaillant les voiles. Pour les voiles d'origine, effectivement ça ressemble plus à des sacs qu'à des voiles, mais je vois pas en quoi ça concerne le bateau en lui-même.

Les discussions pour dire que la sellerie est trop foncée ou que les bois sont trop clairs, n'altèrent en rien les qualités du bateau. De plus juger un objet pour une couleur ou un tissu, c'est pas très objectif.

Pour conclure, belle carène, plutôt rapide, raide à la toile, pas trop gitard du fait d'une carène large derrière donc ne surtout pas dépasser 20° au max 25°.
Le pont est super avec une méga plage avant, cockpit sécurisant, accès plage arrière bien pensé, coffre à survie bien placé, beau coffre arrière (il faudrait le cloisonner ou étagère), les bloqueurs sont un peu juste, je pense que le bateau mérite un jeu de voile correct.
Intérieur, belle cabine avant avec nombreux rangements, super carré spacieux, table à carte largement suffisante, cuisine spacieuse avec tout ce qu'il faut, Salle d'eau correcte et suffisante, 2 belles cabine arrière.

Voila pour info, j'aime pas les brocolis, les épinards, les choux fleur, la viande rouge...... c'est pas pour autant que c'est pas bon !!!!!!!!!!!!!
:langue2:

20 avr. 2013
0

Pus sérieusement et au vu des commentaires qui me rassurent sur la courtoisie des échanges , J'ai eu l'occasion de naviguer sur les deux bateaux (oc393 et OC37)
Sur le point pure nav. incontestablement, l'OC37 est largement devant le 393, meilleur passage à la vague, meilleur cape et beaucoup plus véloce, voilà ça c'est fait !
Maintenant passons aux choses qui fachent : Cabine avant désuète, matériaux ne supportant pas le moindre choc. Donc un entretien et une vigilance pour maintenir le bateau en état.
Pour ma part si je devais faire le choix :
1) je revendrais la jaguar
2) j'achèterais l'OC37 pour la Nav
3) J'achèterais le 393 pour le mouillage
4) je garde ma Clio
:-) ;-)

20 avr. 2013
1

Finalement, on est tous d'accord , c'est pas beau ça ? :-) :-)

20 avr. 2013
0

Magnifique !

20 avr. 2013
1

J'veux dire : on est tous d'accord pour dire que la Jag c'est plus beau mais plus fragile que la Clio... :acheval:

20 avr. 2013
0

Un critère important à ne pas négliger pour les navigations sur notre Méditerranée très capricieuses à l'heure de la navigation en famille et même pour les grands "bouffeur d'écoutes"...
Bcp trop de vent un jour... "Pétole" le lendemain et le surlendemain.Ou enfin 25 à 30 n ...mais en plein dans le pif et marre de tirer des bords sans fin ...
C'est alors qu'on apprécie la puissance du moteur pour rejoindre au plus court( avec ou sans appui gd voile ) notre mouillage préféré!! 55cv sur l'océanis 393 et pour l'Océanis 37 ??

21 avr. 2013
0

29 cv i Ha oui ça détend !!

21 avr. 2013
0

Les vitesses atteintes à moteur sont les mêmes pour les deux. Donc ?

21 avr. 2013
0

Non pas du tout, c'est beaucoup plus un problème de couple
avec l'OC393 on a quasi deux fois + de puissance, donc bas régime 1800 trs environ 5 / 5,5No
et beaucoup de réserve en cas de vent de face sur un retour rapide. Même problèlme avec l'OC40 qui est équipé d'un 40CV !

21 avr. 201321 avr. 2013
0

@Virusboat, j'ai beau être calme et patient, tu cherches la petite bête. Je répondais aux propos de @GER qui évoquait la pétole. En cas de pétole, avec seulement 29CV et le régime que tu indiques c'est à peu de choses prêt la vitesse atteinte avec le 37. Là aussi les CV ne veulent rien dire, j'ai des souvenirs de déplacement avec un précédent bateau de 35 pieds où au régime maxi on avait du mal à attendre 4 nds malgré ses 50CV.

J'ai fait un retour de visu du Frioul avec derrière moi un 393 et un Fast38 (j'étais parti un peu avant je précise) nous nous sommes tous pastichés vent de face avec sa gentille houle ( de mémoire c'était le reste de la tempête de la veille avec un vent lui un peu faiblard F3-4). Et j'ai beau réfléchir je n'ai pas vu une fusée en 393 me "dépasser" et pourtant du Frioul jusqu'à PC il y a quelques milles.

Par contre là où j'abonde dans ton sens c'est avec un vent assez fort, effectivement le moteur est un peu léger, j'ai d'ailleurs fortement reproché à Bénéteau de ne pas prévoir une option 50CV comme du temps de l'OC393. Mais dans ce cas, je préfère la voile, quitte à tirer des bords.

21 avr. 2013
0

Reste calme et patient !!! je sais que tu as le meilleur bateau du monde et je te comprend, avoir dépensé autant d'argent pour ton boat. Il n'empêche que la logique est implacable concernant les puissances de nos moteurs. Bref je suggère que sur les nouvelles productions d'OC37 Beneteau propose a ses clients une motorisation Hors bord 9,9cv.
Reste détendu !

21 avr. 2013
1

Virusboat, je crois que tu devrais t'acheter une vedette :mdr:

Tes critiques sur l'océanis 37 ne sont pas fondés, il vaut mieux dire je n'aime pas, plutot que critiquer le bateau à ce point, tu paraitras bien plus malin...........

21 avr. 2013
0

Le niveau de ce fil touche le fond.

22 avr. 2013
0

La limite de l'insupportable : c'est quoi celui-la qui vient critiquer nos bateaux ? non mais !!! dégage de là tu auras l'air plus malin.... Hé bien je vais suivre ton conseil, ça me rendra peut-être plus intelligent.

22 avr. 2013
0

Reprenons, tu n'as pas bien compris ma remarque pour "tu devrais t'acheter une vedette", c'était uniquement pour répondre au 30Cv de l'océanis 37 qui suffit largement. De plus 1t500 d'écart entre les 2 bateaux et l'O393 est quand même un peu plus grand.
Je comprends pas trop l'intérêt de "dénigrer" gratuitement un bateau à ce point, surtout ce bateau.
On comprends qu'il ne te plait pas, pour diverses raisons, il est évident que l'Océnis 393 reste un bon bateau, mais c'est pas la peine de dire que c'est de la m....... ou de critiquer l'investissement de nombreuses personnes qui trouvent l'Océanis 37 à leur convenance.

La critique est toujours interessante.

Donc effectivement quand on répond sur le même ton que toi ça t'irrite le poil !

22 avr. 2013
0

Non je ne dénigre pas ! je reconnais (voir ci dessus) que l'OC 37 est un très bon bateau. Je dis simplement que pour des raisons d'optimisation et de coût Bénéteau a lésiner sur ses nouveaux modèles et c'est indégnable. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Actuellement je navigue avec un Dufour 45E, et bien c'est exactement le même problème de qualité que les versions antérieure. Ex regarde la côte d'un OC 411 de 2000 et la côte d'un OC 40 de 2007, ça résume l'ensemble de mes propos et ce n'est pas pour cela que c'est de la m.......
Et pour conclure, oui les bateaux sont chers et j'admet que l'on soit de fervents défenseurs de notre patrimoine, quoi de plus sain que de s'exprimer sur le "j'aime, j'aime pas" après tout c'est le principe fondamentale des "Forum" Le fil était OC37 ou 393 et non Pas le fil des propriétaires des OC37

22 avr. 2013
0

Je n'ai pas d'O37
Mais pour avoir navigué dessus, c'est un trés bon bateau !
Mais je ne suis pas objectif, pour moi tte la gamme "océanis" répond à mes attentes... (avec un pincement particulier pr l'O411 !)
Amicalement
Frédéric

05 juin 201305 juin 2013
1

suis pas sûr que les proprio de "promène couillons " se posent autant de questions ....

On va pas quand même pas devenir comme eux ?????

Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients ...

un proprio heureux d OC 40 ( qui aime bien le 37 aussi , qui aime bien le 393 aussi , et même les bavaria et aussi les jeanneau et même les espace 1000 si ils payent l'apéro !!!!!

02 sept. 2013
0

Bonjour,

Comme j'envisage de changer de bateau, et que potentiellement ceux évoqués ci dessus m'intéressent ( Océanis 37, Océanis 393, Dufour 385) je fait remonter ce fil...

Est ce que des propriétaires de l'un ces bateaux peuvent me dire s'ils posent facilement contre un quai pour caréner (sans risque pour l'intégrité de leur structure) ou si c'est carrément déconseillé par le chantier ???

02 sept. 2013
0

bonsoir, j ai deja pose mon OC 393 le temps d une marée le long d un quai sans aucun probleme.

02 sept. 2013
0

il est interdit de caréner en zone non équipée !!
:policier:

03 sept. 2013
0

mais il n est pas interdit de changer son anode

02 sept. 2013
3

Mais qui parle de caréner en zone non équipée !!!!!!!!!!!!!!!

Je demande simplement si ces bateaux peuvent poser !
Et pour info, certaines zones de carénages équipées obligent à poser...(Brest, par exemple)
C'est quand même terrible de se faire "remonter les bretelles" à chaque question posée, ça devient une manie sur ce forum...???

Merci pour ta réponse Christian.

02 sept. 2013
0

oh la youpla, faut pas faire boum tout le temps ... :heu:

02 sept. 2013
0

y'a des jours, ça passe, d'autres pas, c'est comme ça...

Quand même un peu gonflant cette façon d'être tout le temps près à mordre !

02 sept. 2013
0

oh mais je mords pas :topla:

15 sept. 2013
0

Ce sont les petit roquets qui sont prêts à mordre en premier, non ?

:policier:

02 sept. 2013
0

Les marées sont très faibles par ici donc je ne peux te répondre.

03 sept. 2013
0

Hé hé je vois que rien n'a changé sur HetO, je suis bien d'accord avec toi "Youplaboum" entre ceux qui aboient et ceux qui répondent "je ne peux pas te répondre !!! au cas ou la question lui serait posée directement!!! MDR" A bientôt les amis

15 sept. 2013
0

Et je ne te parle même pas des grincheux sans aucun humour, qui en plus se permettent de faire des commentaires sans aucun rapport avec la question posée et qui se sentent obliger de faire un commentaire pour se montrer.

03 sept. 2013
0

il suffit de regarder un peu partout les bateaux qui sont à sec.
On doit toujours mettre la quille posée sur une cale pour de longues périodes, pourquoi me direz vous? Eh bien il suffit de reflechir un peu.
Quand vous mettez votre bato au sec il lui manque la poussée de l'eau sur la coque donc si vous laissez votre quille sans calage (suspendue) il y a risque de déformation de la coque dans le temps.
Mais dans l'autre sens si c'est juste le temps d'une marée il n'y a aucun problème à moins que ce ne soit spécifié dans le manuel d'utilisateur au cas ou ils auraient oublié d'y mettre des morceaux au montage
:-D

14 sept. 2013
2

Bonjour à tous. J'ai acheté mon Océanis 37 en mai 2012 et j'en suis toujours satisfait. Certes il ne peut pas rivaliser avec un HR quant à la qualité de la construction mais il reste, à mon avis, d'un bon rapport qualité/ prix. Précédemment, j'avais eu un bon vieux Sangria puis un Gibsea 92. Ils ne brillaient pas par la qualité des matériaux utilisés pour les emménagements mais ils ont supporté vaillamment le poids des ans et passaient tous deux pour d'excellents voiliers. Face au temps qui passe, je pense que mon O 37 devrait s'en tirer pas trop mal. Il faut dire que je le chouchoute.
L'intérieur est bien conçu et très plaisant et ce n'est pas parce qu'il bénéficie d'un design très actuel qu'on doit le classer dans la catégorie "Ikéa". Je n'ai trouvé nulle part, à bord, trace de bois aggloméré...
Pour terminer ce petit témoignage, j'ajouterai qu'il marche bien et ne me demande pas de gros efforts. Eh c'est que je suis un sexagénaire, pas manchot mais aimant bien se la couler douce sans pour autant se traîner.
Mais si j'avais un Océanis 393, je serais sans doute également le plus heureux des voileux.

15 sept. 2013
0

Je serai plus modéré sur l'intérieur non pas sur le côté ikea c'est la mode, mais sur la durée de vie et la résista de ceux ci... Mais je le savais en l'achetant :)

04 juin 2016
0

Bonjour ,3 ans après le blog de chryms, je suis dans le même cas :
océanis 37 ou océanis 393 au même prix
Qu'est ce qui a changé?

05 juin 201605 juin 2016
0

Je n'ai jamais testé l'Océanis 393 donc je ne pourrais pas faire de comparatif. Mais j'ai skipper quelques jours sur un O37 l'an dernier.

C'était un vieux rêve de gosse de naviguer sur un Océanis.. je les trouve tellement beaux ces bateaux...

J'ai pas tout lu mais vous avez l'air tellement de les aimer vos Océanis que je n'ose pas donner mon avis.....

Non, je suis très heureux pour vous si vous adorez ce bateau... c'est important de toute façon d'aimer son bateau évidemment.... mais pour ma part quelle déception.

Non comme toujours, les avis sont très subjectifs et dépendent principalement de ce qu'on recherche.

Alors au niveau confort, rien à redire. Plus confortable à mon avis qu'un Dufour 375 par exemple. La douche, à l'inverse de ce que je lis, n'est pas très grande et très pratique en revanche. Mais tout à fait utilisable pour autant.

Le cockpit est grand, spacieux, confortable. A 7 dessus... on pouvait encore danser sans se frotter (quel dommage!)

A manœuvrer, à la voile comme au port, un jeu d'enfant. Limite il allait s'amarrer tout seul même avec un bon thermique de travers.

Bref un bateau facile à pratiquer, confortable et avec une bonne circulation et qui reste droit comme un I (couché) sur l'eau avec une bonne brise..

mais alors d'une lourdeur mais d'une lourdeur....
Ca bouge pas d'un millimètre... si t'a pas un vent qui souffle sérieusement, part avec un plein d'essence... ou alors faut pas avoir d'impératif horaire.

Bref si tu recherches un bon croisière familiale adapté pour tout âge (enfant) ou autrement dit, une bonne caravane sur l'eau, alors oui l'O37 est fait pour toi.

Si tu recherches un tant soit peu de la sensation sur l'eau, et de chez Bénéteau, alors évidemment, ne prend pas cette gamme....

Ceci n'engage que moi évidemment.

Bonne nav à tous

05 juin 2016
0

Océanis 393 sans aucun doute ! 37 : circulez y'à rien a voir ;-)

05 juin 2016
0

Merci Triple-Excel pour ton analyse.
En effet avec l'âge (le mien de 53- 54 en janvier) il faut parfois pouvoir concilier si on est en famille ,certain aspect dont notamment celui du voilier caravane qui plait en toute saison.

Le fait que OC 37 est raide à la toile est un facteur intéressant pour ceux qui désire voyager.

il est difficile de concilier pour un voilier des qualités marines, de la vitesse en cas de pétole, un confort familiale ainsi qu'un prix d'achat abordable en occasion.Et une taille qui ne grève pas le budget dans les marinas. (pour moi 37-40')
Je pense que beaucoup de voilier peuvent prétendre à cet aspect marin et agréable mais dans les bonnes conditions de navigation même en cas de traversée océanique.

Mes critères sont :
A)un voilier qu'il ne faut pas trop rapidement réduire la toile.
B)un moteur adapté en cas de panne de vent avec du carburant:

cela m'est arrivé lors de la traversée en l'atlantique en 26 jours sur un 31' : 2 jours sans vent avec 45L de gasoil pour un 20ch nanni (en panne aussi car pas col de cygne ,donc noyé par l'eau de mer) : la poisse) longitude iles du cap vert.

C) un confort de cotpick pour pouvoir s'allongé et descendre facilement au canot.
D) et un voilier qui ne se traine pas:

Le plus difficile ,le plus pesant dans la voile c'est de voir que les copains filent rapidement à l'escale suivante car leur voilier est bon marcheur et que ton sabot se traine.
ils arrivent à l'heure de l'apéro et toi tu cherches ton chemin dans la nuit , voir le lendemain et ne trouve pas de place de port.

Pour l'instant je suis en recherche de caravane rapide...
Et j'ai trouvé l'OC37 et OC393 " agréable"
je suis à l'écoute d'expérience des Héonautes
merci les amis.

05 juin 201605 juin 2016
0

Le 393 est plus grand indéniablement , plus haut sur l'eau aussi, plus lourd, plus de fardage donc légèrement plus difficile à manœuvrer dans les ports. Comparer les intérieurs dépend tellement des versions respectives et de l'entretien des différents propriétaires que c'est vraiment du cas par cas.
Pour les petits airs les Oceanis jusqu'a cette génération sont lent à démarrer c'est clair, surtout dans leur garde robe d'origine. Ce n'est plus le cas pour la génération 45 qui malgré sa taille decolle des 5 nds de vent. Inconvénient de la nouvelle génération , un roulis incessant au mouillage. Les compromis .... Pour les générations précédentes une voile supplementaire pour les petits airs et c'est un régal.
Le 37 a de vraies qualités au près pour ce type de voilier conçus pour la croisière. Le 393 a plus d'aisances sur les allures portantes / arriere .

Bon bref entre un 37 et un 39 pieds. Il y a forcement des éléments qui devraient te faire basculer.
J'ai personnellement opté pour le 37 alors que je voulais un 393... Apres plusieurs années les avantages de la place à bord notamment , puisque c'est un voilier de croisière, ne m'ont pas manqué du tout...
Sinon l'oceanis 40 voire 4 sont de très bonnes montures...

05 juin 201605 juin 2016
1

On achète pas un O393 pour sa pointe de vitesse au près. C'est une ensemble de critères qui entrent jeu. La sécurité, les aménagements, la fiabilité, les sensations, le prix, etc...
Le 393 est un bateau très sur dans diverses conditions de temps. Il marche bien même quand ça force et la mer assez grosse. Il mouille peu.
C'est surtout aux allures débridées qu'il s'exprime le mieux. Pour peu que le vent ne soit pas plein vent arrière il peut soutenir un rythme de plus de 150 miles/jour soit 12/13 jours pour une traversée Mindelo/Martinique. Un temps tout à fait respectable.
Il est assez stable en mer et roule peu au mouillage.
Le 393 possède des aménagements très agréables pour ceux qui voyagent et/ou vivent à bord surtout dans la version propriétaire. Quand on navigue, le temps passé au port ou au mouillage est prépondérant. Donc cet aspect est très important.
Son principal défaut c'est son fardage qui le rend un peu volage dans les manœuvres de port. Il est liée à sa hauteur sous barrot qui conduit au fardage important et à sa hauteur de pont. Pas toujours facile d'atteindre l'anneau de corps mort..une perche permet toutefois de résoudre le problème.
Dans ces tailles là et cette gamme de prix c'est celui que je préfère.
Je l'ai convoyé de LR en Martinique et maintenant je flâne six mois par ans là bas sur le magnifique bassin de jeu des Caraïbes.

05 juin 2016
0

Je confirme les propos de Huma étant moi même propriétaire d'un 393 depuis 4 ans. Et pour conclure c'est un bateau qui demande peu d'entretien et qui vieilli incroyablement bien .

05 juin 2016
0

Merci Chrysm pour ton avis sur le 37.

Le 37 que j'ai vu est bien équipé.il est récent et l'intérieur est plaisant.
le 393 que j'ai vu possède un cabinet toilette à l'avant.
Un plus si tu invites des amis.ils auront leur côté personnel.
J'ai déjà eu une expérience sur un bavaria 39 et un 38 cruiser et jeanneau SO 31.en plus du 31' cbs nautica Harmony(j'ai vécu 5 ans dessus)

Mais je pense dans le même sens que toi :37' pour la facilité.
mon envie gennaker et un spy assymetrique

As tu la possibilité d'un gennaker? possibilité d'un bout dehors?

merci

++++++++pour l'Océanis 393 ++++++++

Chantier

Bénéteau
Architecte

Berret-Racoupeau

Année de lancement de la série 2001
Année de fin de la série 2006
Longueur de coque (m) 11.62
Largeur de coque (m) 3.96
Longueur de flottaison (m) 10.69
Type d'appendice Quillard GTE
Matériau Polyester monolithique
Tirant d'eau (m) 1.55
Voilure au portant (m²) 132
Voilure au près (m²) 75
Grand-voile 32
Foc ou génois 43
Spi classique 100
Tirant d'air 16.02
Trapèze Non
Type de gréement Sloop en tête
Lest (kg) 2500
Déplacement lège (kg) 7800
Type de transmission moteur Ligne d'arbre
Puissance standard (ch) 50
Puissance maxi (ch) 60
Capacité carburant (l) 135
Nombre cabines minimum 2
Nombre cabines maximum 3
Nombre couchettes minimum 4
Nombre couchettes maximum 8
Toilettes 2
Salle(s) d'eau 2
Hauteur sous barrot (m) 2.05
Capacité eau (l) 500
Catégorie de conception CE mini A
Catégorie de conception CE maxi C
Nombre maxi imum de personnes à bord pour la cat. CE 8
Catégorie de navigation 1
Jauge en douane (tx) 11.97
Essai dans Voiles et Voiliers 365
Voilure pres poids 9.62
Voilure pres largeur 18.94
Voilure portant poids 16.92
Voilure portant largeur 33.33

++++++ Pour l' Océanis 37 ++++++++

Chantier

Bénéteau

Architecte

Groupe Finot

Année de lancement de la série 2007
Longueur de coque (m) 11.13
Largeur de coque (m) 3.92
Longueur de flottaison (m) 10.4
Type d'appendice Quillard GTE
Matériau Polyester monolithique
Tirant d'eau (m) 1.9
Tirant d'eau min (m) 1.4
Voilure au portant (m²) 118
Voilure au près (m²) 65
Grand-voile 33
Foc ou génois 32
Spi classique 85
Tirant d'air 16.65
Trapèze Non
Type de gréement Sloop en tête
Lest (kg) 1770
Déplacement lège (kg) 6515
Type de transmission moteur Sail-Drive
Puissance standard (ch) 29
Capacité carburant (l) 130
Nombre cabines minimum 2
Nombre cabines maximum 3
Nombre couchettes minimum 4
Nombre couchettes maximum 8
Toilettes 1
Salle(s) d'eau 1
Hauteur sous barrot (m) 1.87
Capacité eau (l) 346
Cuve eau noire 1

Catégorie de conception CE mini C
Catégorie de conception CE maxi A
Nombre maxi imum de personnes à bord pour la cat. CE 10
Jauge en douane (tx) 15
Essai dans Voiles et Voiliers 445
Voilure pres poids 9.98
Voilure pres largeur 16.58
Voilure portant poids 18.11
Voilure portant largeur 30.1

05 nov. 2016
0

Je ne voudrais pas te vexer mais si c'est un copier coller change de source le tirant d'eau de 1,55 m c'est le petit, le gte c'est 1,90 m.
Ce que j'aime bien aussi c'est catégorie mini À et catégorie maxi C celle là elle est bonne.
Sans compter qu'ils ont oublier de dire que le poids en charge est de 10,7 T ce qui fait pratiquement 3 T de charge.b Là j'ai arrondi j'ai la flemme de sortir la doc du canot.
Ils ont oublié aussi de préciser que pour 1,90m de TE il y a quand même 2,8 T en dessous.
Ce qui prouve bien que ces foutues revues nautique orientent le lecteur.

06 juin 201606 juin 2016
0

J'ai un gennaker de 80m2 sur emmagasineur qui se manœuvre seul. Pas de bout dehors j'ai préféré une ferrure à l'avant (plus simple en croisière) qui l'ecarte de l'etai d'environ 30 cm
J'ai aussi un asymétrique de 105m2 avec chaussette . Je le manœuvre seul mais la version avec emmagasineur (je l'ai acheté d'occasion) est sûrement beaucoup plus simple à gèrer seul.
Le bout dehors est tout à fait possible (voir forum Oceanis) mais comme je fais des Mouillages quotidien ca me gênerait trop personnellement . Idéalement le bout dehors rétractable dans la baille a mouillage comme les Dufour récents me parait beaucoup plus pratique.

10 juin 2016
0

Je suis propriétaire d'un Océanis 37 GTE depuis 2008 : c'est le meilleur canote que j'ai jamais eu : marin, performant (surf max 16.9kts et moyenne 10 noeuds sur une traversée de Manche par 38kts max réel à 150° du vent tout sous pilote - L'année dernière plusieurs surfs à + de 14 kts en revenant d'Irlande par 25-30kts à 160-170°du vent,...), confortable à la mer comme au mouillage, raide à la toile.... que des éloges.
Pour la salle de bains, pas de miracle à attendre sur un 37 pieds 3 cabines.....En ce qui me concerne nous avons fait 4 semaines à 5 (nous + nos 2 enfants jeunes adultes + 1 copain) entre la bretagne sud et les Scilly et nous n'avons jamais souffert de la taille de la salle de bains.
Check complet (gréement et coque) cet hiver après plus de 12000 milles : RAS

Côté défauts :
- Ouverture du coffre arrière un peu juste pour y glisser l'annexe,
- Ouverture du frigo qui est percutée par le four en nav babord amure : j'ai 2 grosses rayures bien profondes que je réparerai quand je vendrai le bateau d'ici 5 ans (On veut partir dans le froid et il n'est vraiment pas fait pour!)

10 juin 2016
0

J'avais pas vu la date du post....Je pense que tu as fait ton choix depuis!!!! Pour info tu a pris quoi?

10 juin 2016
0

en fait le post a ete relance par iaorana qui s'est posé la même question. Les deux bateaux ne répondent pas forcément aux mêmes critères :)
J'ai un Oceanis 37 limited edition 2013 3 cabines
.
Pour les petits défauts :
Table cockpit : bois plaque de mauvaise qualité, abattant tribord de 1cm trop long empêche l'ouverture du coffre tri lorsque la table est ouverte , idem selon la position du levier de commande moteur
Teck assises (pas du teck) et fond : mauvaise qualité, mauvaise pose, se décolle, joints explosent
Coffre arriere : impeccable pour annexe Ad260 aéro , par contre couvercle bancale et jeu sur les charnières jamais résolu en SAV
Pont : ensemble de poulies lewmar premier prix de mauvaise qualité notamment le renvoi d'écoute GV pied du mat.
Inox des passage de filière dans les chandeliers à revoir
Loquet baille à mouillage trop fragile (plastique) risque de se casser en nav gros temps (vécu)
Voiles d'origine de tres mauvaise qualité . Les lattes de la GV se prennent dans les LJ en prise de ris ... Filoirs de mat bosse de ris Zspars a revoir
Peinture des hublots noirs ne tient pas
Extrémité du chariot de GV qui blanchit
.
Intérieur :
Vernis sur placage de très mauvaise qualité .
Ajustement des planchers et de certains montages (porte/ encadrement ) à revoir
Montage des batteries idiot : la batterie supp installée dans le compartiment moteur (diff de température !!!) et branchées en U et pas en ligne...
Table du carré un des cote ou on se cogne les genoux a cause du support trop large
Découpe des banquettes idiot sur bâbord. Ne permettant pas l'accès aisé aux coffres
Coiffeuse et tabouret totalement ridicules et inutiles :)
Hublot juste au dessus de l'électronique de la Tac : a quoi sert il ?
Espace vide perdu arriere cabine tribord : pourquoi ?

.

Bon j'en ai rajoute et oublie ... Mais je ne connais pas de bateau parfait :)

10 juin 2016
0

D'accord avec toi mais ma version de 2008 n'a pas de hublots au dessus de la tac.
Je n'ai aucun pb de qualité de vernis. Ils ont baissé la qualité? Idem pour tecks.
Jeu de voiles changé pour la 2ème saison par un jeu de voiles Mylar-Taffetas.
Jamais eu de pb avec baille à mouillage mais arrachage du feu tribord après une nuit rock'n roll en Manche juste avant de prendre le rail d'Ouessant.... du coup j'ai mis les feux de nav en tête mat.
Même chose pour les hublots. Tu as une solution?
Pour la coiffeuse une penderie / placard aurait pas été plus mal.... marketing quand tu nous tient!!!!
Le bateau parfait c'est celui que l'on se fait, et encore????

11 juin 2016
1

Bonjour,
Je suis proprio d'un 393 de 2002. Outre le budget qui peut être comparable ente l'o37 et le 393, ce ne sont pas les meme canot. Le coup de cœur a été pour ma femme et mes filles en faveur du 393 plan Berret Racoupeau. Je rejoins virusboat en tant qu'affiscanado du 393 dont la côte á la revente ne bouge pas voir augmente, c'est un signe. Le bateau vieilli trés bien. J'ai le 3 cab. Comme maintenant nous naviguons à 2 cela nous permet de stocker planche à voile, Spinelli,geneker, matelas....nous lisons les 2 salles de bains comme suit : 1 pour le wc l'autre (avant) comme douche exclusivement pour ne pas mélanger les genres.
Enfin, les rangements, les coffres de cckpit , la taille du frigo,des réservoirs de GO et d'eau, plus la puissance moteur Volvo 55cv sont sans équivalents encore plus sur les unités récentes tout constructeur équivalent confondu.
Donc pour ces critères : O393.

11 juin 2016
0

OC 393 : Départ de la Garoupe (Antibes) 4h, arrivée à Calvi : 18h30 . Quel formidable bateau !

11 juin 2016
0

OC 37 : Départ de Port Camargue 10h00, arrivée au Frioul : 16h55. 60 Mn moyenne 8,2 nds... conso GO <1l ... super nav :-)

J'aime toujours le 393, j'ai choisi le 37 comme je n'avais pas de place pour les deux au port... :-)
Je navigue en famille avec de jeunes enfants. La douche intérieure ne nous sert guère qu'hors saison. Nous utilisons les 3 cabines, les enfants stockent leurs jeux et leurs livres dans leurs cabines respectives . Le Genaker, le Spi la trinquette ont leur place dans le coffre AR. Les planches des filles sont stockées sur le Bib dans son coffre. Les banquettes (coussins) de cockpit ont leur place dans la cabine AR trib lorsqu'il pleut ou fait trop mauvais. Le frigo est largement assez grand pour une famille de 4 pendant une bonne semaine, fréquence à laquelle on avitaille le frais et les enfants peuvent s'en servir eux-mêmes sans avoir à escalader. Pas eu besoin d'utiliser la glacière. Que je transformerai peut etre en frigo si vraiment... Pour l'eau les 346L nous suffisent largement pour 10j sans restriction. On peut rajouter un réservoir supplémentaire mais ça ne m'est pas utile pour le moment. Pour le GO avec une conso moyenne 1,2l/h le plein me fait 2 saisons... au moins... sauf si j'utilise beaucoup le chauffage de bord (Eberspacher). Je suis rentré au port face au vent au moteur a plus de 5 nds avec 35nds de mistral établis sans avoir besoin d'être au régime maxi. C'est sûr que 1 nds de plus m'aurait évité 15 min de houle pourrie. Quasi tous les détails de jeunesse que j'ai cités ont été réglés ou pour les derniers le seront prochainement.
.
@ACONTRARIO : pour les hublots (pour moi ca sera du SAV) sinon la résolution est assez simple : il faut les démonter (vis TH) les décoller (collage silicone transparent) les décaper (après avoir enlevé la partie mobile, un coup de peinture spéciale métaux (bombe ou laque selon ta technique préférée). Remontage identique. Je suis quasi certain (tous les 37 que j'ai vu l'ont) que tu as un hublot au dessus de la TAC/emplacement "micro-onde" . Tu ne l'as probablement jamais ouvert ;-)

11 juin 2016
0

Pour les hublots tac, je n'en ai pas, les versions 2008 et peut-être 2009 n'en avaient pas et c'est pas plus mal (je n'ai jamais compris pourquoi ils les ont rajoutés). Par contre "l'indispensable" option micro ondes existait. Bizarrement je ne l'ai pas pris!
D'accord pour la réserve de GO, en ce qui me concerne je consomme un peu plus avec une hélice Kiwi mais je na fais pas plus de 150l de conso annuelle avec des traversées vers ou depuis l'Irlande ou les Scilly qui se font rarement sans une phase pétole. de toute manière assez d'autonomie pour traverser le Gascogne intégralement au moteur.

11 juin 2016
0

Pour ma trinquette, je l'ai installée dans un sac sur le pont endraillée sur l'estrope qui reste toujours à poste. Si tu veux voir ce que cela donne tu vas sur le site marinetraffic.com , cherches A CONTRARIO, tu as une photo (sans le sac).

11 juin 2016
0

vu mais plan trop large :-)

11 juin 2016
1

Le plus important est d'aimer son canot sans regret sur le choix pour y vivre,l'entretenir et l.ameliorer en fonction de ses propres critères. Donc le choix est vraiment personnel.

11 juin 2016
0

Complètement d'accord mais il faut être vigilant à ne pas céder aux sirènes des services marketing qui nous font penser que 200 litre de GO pour un canote qui gravite 250 milles autour de son port d'attache est indispensable ou une puissance surdimensionnée du moteur. Il faut bien fixer son cahier des charges en fonction de son programme de nav et tenter de trouver son bonheur dans la jungle des documentations commerciales, essais, ou argumentations des vendeurs. Après, on le fait à sa main mais pas trop pour pouvoir le vendre pas trop difficilement....

11 juin 2016
0

Antibes - Calvi c'est quand même plus glamour non !!!
Et je me doutais bien que les commentaires n'allaient pas tarder ! Dijon - Strasbourg : 4h30

04 nov. 2016
0

Bon je ramène un peu ma fraise étant proprio d'un 393 depuis un peu plus de deux ans, version 3 cabines 2002, à cause de l'âge. Au départ je cherchais une version 2 cabines et en réfléchissant un peu plus je me suis dit que je n'allais plus rajeunir et comme ce qu'on a besoin est toujours au fond je me voyais mal descendre dans le coffre qui remplace la troisième cabine à chaque fois.
Mes points forts étant les trois panneaux ouvrants à l'avant plus deux dans le carré pour la ventilation au mouillages ça sert.
Les trois hublots zénithaux occultables super.
La qualité des boiseries comme dit plus haut, c'est pour ça que je m'étais fixé une limite dans les années modèle à 2006. Depuis il n'y a plus de charme ils utilisent tous les mêmes couleurs de plaquage ou presque.
La hauteur sous les planchers impeccable. J'ai un couvercle de bib sous le plancher au pied de la descente pour y mettre mes bouteilles qui sont toujours au frais. Tous les fonds sont remplis de grandes boîtes plastiques où je stocke les conserves, les bières et ce qui craint la chaleur comme les bombes de peinture et différents sprays.
La barre verticale à la Tac pour se retenir quand ça secoue.
Il manque peut-être une barre verticale pour se tenir au niveau du cabinet de toilette c'eût été un plus pour se tenir quand on se rend à l'avant tout le monde ne fait pas 1,80 m et plus.

Points faibles :
Il manque un dossier à la banquette du carré pour se caler quand on cuisine à la gite.
Les découpes des planchers aberrantes surtout le grand panneau qui est au pied de la descente et qui prend l'arrondi du cabinet de toilette. Ils ont même fait l'économie de trous dans certains panneaux de plancher.
Les cabines arrières manquent de ventilation mais si on n'a pas trop de merdier dans les coffres arrières on peut ouvrir le panneau de communication au fond des cabines et ouvrir les couvercles des coffres. Le mieux est encore, comme les loueurs, d'installer des petits ventilos.
Autre problème les vélos pliants ne rentrent pas dans les coffres arrières ils ont laissé le rebord intérieur trop grand il manque 2 ou 3 cm.

Question équipements j'ai deux enrouleurs à l'avant un pour le génois et un pour la trinquette. Ce qui pose quelques problèmes pour les virements quand il n'y a pas beaucoup de vent. Il faut soit rouler partiellement !e génois soit aller à l'avant pour l'aider à passer.
Avec deux enrouleurs il n'est pas possible de stocker l'annexe sur le pont pour les petites navs du fait qu'il y a un bas-étai et qu'il gêne.
Comme je vous dit mon bateau est équipé voyage en équipage réduit.
Tout ou presque est ramené au cockpit.
Dans le cockpit ce qui pour certains pourrait être un petit point faible la table est pour 4 maxi. Et pour mon modèle la barre qui est vraiment une cheap avec le frein qui fonctionne quand il veut. Le système avec une espèce de vis avec une molette sur le côté de l'axe et derrière la barre. Ce n'est pas pratique du tout par rapport à une barre Lewmar ou il suffit de tourner légèrement une grosse molette sur l'axe et c'est bloqué.

Bien qu'il ne soit pas fait pour les régates il avance bien c'est la même carène que le first 40 de l'époque. Au début que je l'avais j'ai planté plus d'un mille dans la vue à un fist 37-1 qui sortait du golfe en même temps que moi et ce pour arriver à Hoëdic.

Que dire du moteur D2-55 Volvo pas trop bruyant et grande réserve de puissance. Avec mon hélice 19" sur mer plate je fais un bon 5 kts à 1200 t/mn, à 1750 j'atteins 6,5 kts et après ça ne vaut plus trop le coup de monter dans les tours le rapport consommation/vitesse n'est plus intéressant sur grande distance.

Je le mène en solo sans problème. Pour l'instant je n'ai fait que Vannes - Liepaja(Lettonie) et retour jusqu'à Boulogne l'an dernier. Cette année je suis reparti tranquillement de Boulogne et me voilà en Grèce.
Donc je pense que je peux dire que c'est un très bon bateau de voyage à tel point que cette année je ne me suis pratiquement jamais senti le besoin de m'attacher sauf avant Tarifa où je me suis pris du 9 toute la nuit et évidemment vent et courant dans le pif, j'ai un abonnement, donc trinquette à contre et on se repose. La trace du bateau m'a dessiné du Picasso comme m'a dit quelqu'un dernièrement.
Voilà pour aujourd'hui.

04 nov. 2016
0

Comparé à l'Océanis 37 sur lequel je navigue depuis 9 saisons, la différence de motorisation est criante avec 30cv! En ce qui concerne les manœuvres au port RAS, largement suffisant. Par contre, c'est vrai que pour les long trajets au moteur, plus de puissance serait mieux. Du coup, pour retarder la mise en route du moteur je fais faire un code 0 en laminé amuré sur une delphinière fixe (BATSYSTEM) qui aura la fonction supplémentaire d'écarter l'ancre de l'étrave (Les daviers sont renvoyés en bout de délphinière). Pour ce qui est de la performance, on a tous le bateau le plus rapide du monde et on a tous atomisé un autre bateau plus grand que le nôtre. Pour moi, le seul juge de paix pour comparer les vitesses des bateaux ce sont les tables HN de la FFV. Après il y a la capacité du skipper à bien faire marcher son bateau. Je me permet un commentaire sur ton sentiment de sécurité : Ce n'est pas parce que l'on ne ressent pas le besoin de s'attacher qu'il ne faut pas le faire! Il y a un excellent article de Bruno Troublé sur voiles et voiliers à ce sujet : Par petit temps et en fin de nuit il est allé à l'avant sans s'attacher pour effectuer une manœuvre et il s'est appuyé contre son balcon qui a cassé net! Par chance il a réussi à se rattraper à la bosse d'enrouleur je crois et pendait à l'extérieur du bateau. Avec la force du désespoir il a réussi à se hisser à bord (tout l'équipage dormait et ne s'est rendu compte de rien). Il jure maintenant qu'il portera toujours le harnais. En ce qui me concerne, la nuit et quand je suis seul sur le pont le jour je suis toujours attaché. J'ai même fait une ligne de vie à l'intérieur du cockpit qui fait le tour de la barre à roue depuis la sortie de la descente pour pouvoir manœuvrer et aller et venir sans contraintes. Dans le cas d'un éventuel départ au tas dans une déferlante (ça m'est arrivé une fois en Manche), la longueur de la longe ne me permet pas d'être éjecté à l'extérieur. Néanmoins tu fais évidemment ce tu veux, mais s'agissant de la préservation de sa propre vie.....

06 nov. 2016
0

Je pense que, comme la ceinture en voiture, il n'y a pas d'académisme mais uniquement de la sécu : On ne s'adapte pas aux circonstances d'un accident, on le prévoit en s'assurant. C'est le meilleur moyen de ne pas se retrouver comme un C... à nager au milieu de l'eau avec sa femme en train de dormir au fond de sa couchette jusqu'à son prochain quart! Après, chacun fait comme il le sent. Nous quand on est seul ou la nuit on s’attache systématiquement à la ligne de vie que j'ai installé en fond de cockpit qui nous permet d'aller et venir dans le cockpit et au pied de la descente.

07 nov. 2016
0

Bonjour,
Voici le lien : www.batsystem.se[...]e/pb120

Je la fais monter par un chantier qui va aussi faire la modif du mat pour transformer une des 2 drisses de spi en une drisse mouflée 20 à 25cm au dessus du capelage (vu avec Z Spars) pour diminuer l'effort sur le réa. L'étarquage du code 0 se fera par en bas avec un palan. Du coup les réas des daviers (j'en fais mettre un 2ème au passage) seront en bout de delphinière. Compte tenu de la verticalité de l'étrave cela m'évitera d'être toujours obligé à être hyper vigilant lors de la remontée ou la descente de l'ancre et qui éloignera les bouées de corps morts pour plus de silence la nuit (pas de bouée qui vient frotter le long de la coque). Pour un code 0, le point de tire est légèrement en retrait des réas, au dessus de la sous barbe, pour un Genaker en nylon, dont les effort sont moins importants, le point de tire peut se faire en bout de delphinière. Le Code 0 que je fais faire sera en laminé spécial Code 0 pour pouvoir remonter au max du près.

05 nov. 2016
0

Attention ne pas confondre je ne suis jamais senti le besoin et je ne me suis jamais. Bien sûr que je m'attache quand je dois aller faire le guignol à l'avant, j'ai les lignes de vie pour ça. J'ai également une cadène de chaque côté de la descente sur le roof mais que je ne trouve pas très pratiques mais elles étaient là. Je préfère avoir une cadène au fond du cockpit juste devant la descente ce qui permet dans la brafougne de descendre à la Tac sans se décrocher.
Quand je dis je ne me suis jamais senti le besoin c'est que même comme l'an dernier en Baltique quand les vagues déboulaient plus hautes que l'éolienne je lisais tranquillement dans le cockpit et je laissais le bateau se gérer tout seul autour de sa grand voile arisée. Le tout c'est de trouver le réglage le plus confortable pour son bateau et l'équipage. Je ne navigue pas académique je m'adapte aux circonstances et à mon bateau.

07 nov. 2016
0

Bonjour tu peux en dire plus sur ta delphiniere batsystem ?

04 nov. 2016
0

OC 393 magnifique bateau au comportement très sain et de très belle facture. Acheté en 2013 (2 cabines 2006) et revendu ce mois ci avec une jolie plus valu pour l'acquisition d'un Dufour 3 cabines (famille oblige). Très bon marcheur (version perf) souvent devant les OC40 et contrairement à ce qui se raconte, pas plus de fardage que la moyenne. Seul bémol sur cette carène le propulseur ne sert à rien ! et si je peux me permettre un conseil : Prenez soin de votre OC393, vous ne le regretterez pas le jour de la revente !

04 nov. 2016
0

C'est ce que je fais !

05 nov. 2016
0

Merci pour l'info propulseur, comme je suis presque toujours en solo je me tatais mais grâce à ta réponse je suis convaincu.
Par contre je dirais que lors des manœuvres de port ne pas oublier de libérer la bôme.
J'explique il m'est arrivé une mésaventure à Roscoff lors de la semaine de l'Hedec quand j'ai voulu aller à la pompe et que le bateau ne voulait pas finir de tourner, je ne comprenais pas pourquoi, donc vu le vent qui n'arrêtait pas de monter et l'encombrement le skipper de Jolokia me dit laisse aller au fond je viens te donner un coup de main ( je tiens à le remercier), c'est quand j'ai voulu aller sur le pont pour régler les parebats et que j'ai pris la bôme dans la tronche que j'ai compris où j'avais merdé. En fait elle était bridée par le frein. Je dois dire que sur mon canot la bôme avec le volume de la gv dans son lazybag ça fait gouvernail ou vent de travers du fardage. Pour ceux qui suivent l'an dernier coincé entre les cargos et le passage pour descendre à Laboe au nord de Kiel j'étais obligé de passer au moteur donc j'ai remballé la toile et le vent continuait à monter jusqu'à environ 25 kts de travers là j'ai constaté que le bateau gitait à environ 15° j'ai même hésité à rentrer dans la marina plus bas tellement ça soufflait et je ne voulais pas mal finir une nav qui m'avait fait jouir jusqu'à ce que je sois obligé de ramasser.
Une fois étudié la disposition des pontons je suis rentré tranquillement.
Maintenant avec un peu plus de connaissance de la monture je pense qu'il ne faut surtout pas paniquer et prendre son temps quitte à tourner en rond pour bien préparer son arrivée. Aussi bien connaître les réactions de son bateau par rapport à l'hélice en place.
J'ai une 19" tripale fixe et je ne me sens pas le besoin de changer. Il faut un peu s'entraîner c'est tout.

22 déc. 201616 juin 2020
0

Ça y est, cadeau de Noël avant l'heure : A CONTRARIO a son Code 0!!!! Convoyage par 5 à 8 noeuds de vent à 100° environ et une impression de glisse jamais ressentie par si peu de vent (voir photo du traceur) et malgré une carène perfectible. J'avais vu sur certains blogs ou forums que c'était une voile magique et je confirme : QUE DU BONHEUR!!!!! Ça coute des sous mais je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire car finalement j'ai un peu changé de bateau.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022