Chassiron RF

Comme promis, me voili, me voila.
J'ai choisi d'ouvrir un nouveau fil, plutôt que de me mettre à la remorque d'un fil qui date de 2003, et qui en principe traite du Chassiron CF.

J'ai quelques documents anciens concernant le Chassiron RF, que je mettrai volontiers à disposition de tous les chassironais. Malheureusement ces documents sont à Palma, et moi je suis en Suisse.
Je serai à Palma dès le mois de mars, et serai donc en mesure de les distribuer, soit sur ce forum, soit par E-mail, sur demande.

Voici une liste de mémoire de ce que je peux présenter :
- Plan de voilure (doit être digitalisé),
- Un ou plusieurs essais (Voile et Voiliers, ...?),
- Une documentation reçue au salon nautique de 1978,
- si quelqu'un est intéressé, mon bulletin de commande, incluant toutes les modifications que j'avais demandées.

Pour situer Patootie, c'est la coque no.2, mise à l'eau à Pâques 1979, et j'en suis le premier et seul propriétaire.

Et maintenant, quelques points à contrôler avant l'achat d'un Chassiron en général, et d'un RF en particulier.

  • Le pont et la liaison pont-coque.
    Si le pont est recouvert de lattes de teck: à l'origine, les lattes sont clouées. Avec le temps, le teck s'use, et les têtes de clous apparaissent.
    Remède : remplacer le teck, et, à mon avis ne pas le clouer, mais le coller sur le contreplaqué. Par la même occasion, contrôler soigneusement que ni le contreplaqué, ni les barrots ne sont attaqués par la moisissure. J'ai eu de la chance, seule une petite surface de contreplaqué a dû être remplacée, en plus du bloc massif de l'étrave qui lui était complètement pourri, compromettant la solidité de la cadène d'étai.
    D'une façon générale, un pont en teck devrait être refait tous les 10 - 15 ans au maximum. Celui de Patootie a été refait (collé) en 2000, et re-calfaté complètement en 2010.

  • Le liston (demi-rond) masquant la liaison pont coque est simplement cloué avec des clous en ferraille qui ne demandent qu'à rouiller et finissent par casser, et facilitent l'attaque de la pourriture.
    Toutefois, après 30 ans, tous ces listons ont probablement déjà été remplacés, ou au moins fixés correctement. Ceux de Patootie vivent une deuxième vie après avoir vécu la première en tant que comptoir d'un bar!

Voila pour ce soir!

Bon vent.

L'équipage
01 fév. 2012
01 fév. 2012

salut patootie et merci pour ces conseils en temps voulu je serai très intéressé par tes doc ;pourrai tu me dire au niveau voile que vaut il par rapport à d'autre voilier de ça catégorie et il vraiment aussi lent qu'on le dit !!!!!!

01 fév. 201201 fév. 2012

Bonsoir, Sapinou,
Hhhmmm. Bonne question!
C'est un bateau ancien, construit à l'ancienne, c'est à dire avec des échantillonnages énormes si on les compare aux échantillonnages actuels. (près de 6 tonnes pour 8,25 m. de flottaison)
En outre, c'est un bateau construit pour l'Atlantique, alors dans la pétole méditerranéenne, eh ben cà ne va pas toujours très vite.
Toutefois, dès que le vent monte, il n'a plus rien à envier aux plus jeunes. Et dans le clapot, il est beaucoup plus confortable et souvent plus rapide que les petits nouveaux.
Je participe à quelques régates de club, et à partir de 10-12 noeuds de vent, il fait jeu égal avec d'autres de longueur de flottaison similaire, même si je navigue presque toujours en solitaire contre des concurrents disposant d'équipages complets.
Et lorsque je régate, c'est avec tout l'équipement de croisière, en particulier la cave bien remplie.:alavotre: ...et l'outillage complet. :scie:
Une des rares régates que j'aie gagnée s'est jouée par 25 - 30 noeuds et mer formée.
Donc, - et là, je ne suis probablement pas totalement objectif - ce n'est ni une bête de course, ni un veau indécrottable!
J'ai gagné près d'un noeud à partir de 10 noeuds de vent lorsque j'ai troqué mon hélice fixe contre une Kiwiprop, et par petit temps, je navigue beaucoup plus longtemps avant d'actionner le démarreur.

Voila !

Satisfait de la réponse?

Bon vent.

02 fév. 2012

Je confirme que la forme de nos coques , permet un passage beaucoup plus facile que d'autres bateaux plus recent dans notre clapot de Mediterranée .
cela ne tape pas au pres , passage en douceur , sauf au portant avec de la brise , ou là , il est necessaire d'etre reactif a la barre.
c'est mon experience sur CF et DH 38 .

08 fév. 2012

Bonjour
Je suis propriétaire d un Chassiron rf, le numéro 1qui est en réfection à Mortagne sur gironde. Réfection complète du pont notamment.
Le plan de voilure et essai me combleraient et naturellement je m engagé à payer les frais occasionnés.

Merci de me répondre

Cordialement
Roland Feredj
12 Chemin de Dausane
33670 SadiracFrance

14 oct. 2013

Bonjour, je possède un Chassiron RF N°4 de 1979 dont je dois refaire le pont. Je serais intéressé par ton expérience.
Le pont a t'il été refait par un chantier ? si oui lequel ?
Peux tu m'indiquer une idée du coût total de cette réfection ?
Merci d'avance

14 oct. 2013

Bonjour

Mon bateau a été entièrement refait par un charpentier de marine du nom de François Guillot à Mortagne sur Gironde et remis dans son état originel.
Teck d'origine poncé, puis réfection du pont et du roof stratifiés, puis repose de teck. La lisse à aussi été refaite car passage d'eau à ce niveau sur tous les Chassiron.
Mon mail rolandferedj@gmail.com

08 fév. 201216 juin 2020

@edm33
Bien noté ton intérêt, mais comme mentionné, je suis actuellement très loin du bateau, et je ne pourrai accéder aux documents que vers mi-mars.
C'est intéressant de "rencontrer" le RF1. En réalité, ta coque est la 2ème, mais j'avais demandé tant de modifications que le chantier ne souhaitait pas le présenter ainsi au salon, tout en voulant présenter le No.1. Il m'avait alors demandé si je voulais bien changer mon No. Et comme c'est bien un bateau que je voulais, et pas un no. ...
Ceci, juste pour la petite histoire. ;-)
Je joins 2 photos du calfatage du pont fait en novembre 2010.

Bon courage pour la réfection de ton pont.

A bientôt.

Paul

17 juil. 201316 juin 2020

Bonjour
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un GC .Au cours de mes recherches, j'ai deniché le N° 99 janvier 80 de la revue Loisirs Nautiques qui traite du RF . Je vous mets les scan en pièce jointe. J' espère que ça sera lisible sinon contactez moi.
A bientôt
michel

18 juil. 2013

:topla: :alavotre:

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Petite Terre en Guadeloupe

2022