Tous les forums > HEO Clubs > information sur le challenger horizon, avis sur le bon, le mauvais vos experience, comment ca marche
Horizon_vue_exterieure
filou30

information sur le challenger horizon, avis sur le bon, le mauvais vos experience, comment ca marche

Je suis sur le point d'acheter un challenger horizon, mon but est de faire de la croisiere cotiere, et bien sur si j'ai opte pour un deriveur leste ces pour pouvoir le transporter et passer dans des hauts fond ou des canaux.
Je voudrais vos avis bon ou mauvais sur ce bateau, son comportement, ce que l'on peut envisager de faire avec, ses vices caches, bref toutes les info qui peuvent vous sembler utile de transmettre a un neophite comme moi,
mardi 15 novembre 2011 12:51

Liste des contributions

1706331877
arnaudp
Le challenger est bcq plus lourd que le poids indiqué 1400kg environ,l insubmersibilité prends de la place,il marche pas terrible par ptt temps.Il est confortable,assez joli,permet de belles croisiéres cotiéres,certain ont une jupe fort pratique à l arriére.
IL faut gruter pour accéder à l eau.
Idem kelt 707 ,gibsea 24,.
mardi 15 novembre 2011 18:21
Missing
LEGEND
Bonsoir
essais cette adresse
http://challengercna.free.fr/index.php?page=voiles
Nous avons un super challenger et c'est un super bateau.
Jean Luc
mardi 15 novembre 2011 20:48
Missing
(toujours à flot)

Bonjour,
Merci de donner les coordonnées du chantier
Cordialement.

lundi 02 février 2015 11:10
Missing
Malo2

Site Internet http://challengercna.free.fr/
Email Challengercna@wanadoo.fr
Adresse :
CNA distribution
ZA Les Peupliers
13670 Verquières

Téléphone 04 90 95 15 91

C'est la banlieue sud d'Avignon mais dans les Bouches du Rhône.

lundi 02 février 2015 15:59
100_4254
motus
j'en ai eut un, j'avais du renforcer le pont car il manque une épontille ou un barrot pour supporter le poids du mat, autrement il ne marche pas trop mal, prévoir un véhicule avec un bon ptra pour le tracter et effectivement grutage ce qui est de toutes facons mieux que de bousiller la remorque et ces freins en les mettant dans l'eau...ensuite les problemes rencontrés vont etre un peu les memes que les bateaux de son age... osmose ? des trous dans le pont peu étanches qui ont affaiblis le sandwich , .... etc
j'ai pas mal apprécié ce bateau avec lequel je suis allé de boulogne sur mer a st malo mais aussi plusieurs fois l'ile de wight, le relevage de la dérive est simple, le mécanisme est bien concu meme si les 15 derniers tours sont un peu plus durs.
mardi 15 novembre 2011 20:57
Missing
Malo2
Bonjour Motus,
Ton message m'intéresse : je viens d'acquérir un challenger horizon, et j'ai constaté une faiblesse au niveau du pont : quand je marche au dessus de la cabine avant, j'entends le pont craquer... Le vaigrage étant arraché (je dois le refaire), de l'intérieur on voit la lumière passer à travers le pont, c'est bien mince tout cela ...
Comment as-tu renforcé le pont ? je pensais virer le vaigrage, appliquer une ou deux couches de tissu polyester /résine, pour ensuite refaire le vaigrage.
Quen penses-tu ?
Merci d'avance
MV
dimanche 20 novembre 2011 23:03
Horizon_vue_exterieure
filou30
Merci pour vos info, En ce qui concerne le vehicule pas de probleme, Pajero sport ptra 3tonnes.
En ce qui concerne l'osmose, il n'y a pas de trace(pour l'instant), mais je verifierai le pont.
mercredi 16 novembre 2011 06:49
Missing
romain.exp
j'ai navigué 2 ans en bretagne avec. sympa, sur, et confortable
je le mettais sur remorque à une cale (4x4 obligatoire, et gros bras pour le treuile)
à verifier si la quille a pas pris un pet car si la protection plastique est abimée, ensuite elle se degrade très vite (la quille est emprisonnée dans une coquille plastique)
enfin, verifier en tapotant sur la coque que la peau exterieure n'est pas decollée de la mousse.
mercredi 16 novembre 2011 08:53
P1010239
tako
j ai déjà navigué sur un voilier similaire . je l'ai trouve très agréable à la voile .rapide,véloce bonne sensation a la voile. avec la dérive relevable ,on approche des plages et des abris on a l impression de navigue sur un class 8 et au portant dérive relevé stable comme tout.
le moteur en puits et pratique d'accès lors des manœuvres de port et évite les acrobaties.
voila si ça peut aider
mercredi 16 novembre 2011 13:29
Missing
(erikoko)

Bah je n'en sais rien je cherche des infos sur le challenger scout mais quand on clique sur challenger sur hisse et hi il en manque au moins 4 versions peut être envoie leur un mail pour qu'ils rangent ! Si mon bateau était range comme le site je serais par 33 pieds sous l'eau! Mais bon faut pas demander a des fabricants de site d'être des marins autrement que des petits Bourges qui navigotent du 15 juin au 15 août haha ( parole de marin )

lundi 19 janvier 2015 22:56
Shutterstock_191606711
GREY GOOSE

Comme tu pourras le constater sur les photos, je connais très très bien le challenger super horizon (tous comme le Mitsubishi pajero sport )
Qualité des ponts et gelcoats à surveiller (c'est le point faible)
bateau confortable, sécurisant, rapide avec un manque de raideur à la toile. J'avais acheté le mien en Kit. J'ai fait l'aménagement intérieur en merisier, et l'avais équipé d'un Honda en puit 8cv . La fixation du support moteur est un peu faible. je confirme que le bateau est lourd, il faut impérativement le gruter. Avec un Pajero sport V6 essence 170cv je n'avais pas de problèmes mais la prise au vent est très importante. Je l'avais équipé de jumelles pour remonter le mat. (sinon il faut être 3 personnes) .
C'est un bateau dont je garde globalement de très bon souvenirs, la quille redevable permettant de le beacher.
Si tu désires d'autres photos (équipements, remorque, etc contacte moi )

mardi 20 janvier 2015 08:23
Missing
xabia

@Elling La photo n° 5 on la retrouve sur le site CNA le constructeur, elle vient de toi?

dimanche 22 février 2015 13:56
Shutterstock_191606711
1
GREY GOOSE

Oui absolument on me l'a piqué sur internet lorsque j'ai revendu le bateau.!!!!!! Je l'ai prise un dimanche de Mai 2001 sur une plage de Porquerolles à l'Anse du Bon Renaud.

lundi 23 février 2015 11:28
Missing
(toujours à flot)

Oh la la piqué, je n'y crois pas, mais quel vantard ?

vendredi 13 mars 2015 13:53
Missing
paulbraux4@yahoo.fr

J'ai un horizon depuis 5 ans, j'en suis super content. Deux fois 13mois de navigation solo en méditerranée, canal du midi, atlantique, Gibraltar, sud Portugal en hiver. ... côte Maroc, Algérie, Tunisie, Sicile, Grèce. Le gros avantage c'est le petit tirant d'eau permettant l'entrée dans les tout petits ports, flirter avec les hauts fonds, et surtout le garder à la maison plusieurs mois sans payer le port. J'ai installé un régulateur navik pour les grandes navigations et un pilote électrique pour la balade à la journée. J'envisage une transat l'hiver prochain.

dimanche 22 février 2015 09:15
Missing
paulbraux4@yahoo.fr

Sur heoblog, voir mon journal de bord 2010,intitulé "icinaissentlesnuages.heoblog.com ". Attention il y en a un paquet de pages. ...

dimanche 22 février 2015 11:50
Missing
Phil_K

@paulbraux4 Comment gères-tu la réduction des voiles d'avant sur ton bateau? As-tu installé un solent?

mercredi 11 mars 2015 22:40
Missing
paulbraux4@yahoo.fr

Je me débrouille comme je peux !.... j'ai un enrouleur et quand je suis pris dans la tourmente, je réduit pour trouver le meilleur équilibre possible. Ce n'est pas l'idéal, je le sais. ... Au pire, je me mets en fuite en attendant que le grain passe et je reprends mon cap. Une fois, en quittant le Stromboli, en route vers Naples, j'ai passé une nuit avec un très fort vent. J'avais un tiers du génois déroulé, le bateau partait en embardée toutes les dix minutes, j'étais au grand largue et une déferlante s'explosait régulièrement dans le cockpit et sur la porte. Allongé sur la bannette arrière tribord, j'ai eu les chtouilles toute la nuit. Surtout à minuit quand la lune s'est couché. Au petit matin, me rappelant de ce que j'avais lu chez Moitessier, j'ai traîné une ancre que j'ai toujours à poste sur le balcon arrière, j'ai réglé sa longueur au mieux : c'était la solution !.... fini les embardées,le bateau était stabilisé.
Plusieurs fois j'ai utilisé cette technique en urgence et ça marche.
J'ai un tourmentin mais comme je n'ai pas d'étais largable !.....

vendredi 13 mars 2015 08:37
Missing
Malo2

bonjour paulbraux,
eh bé, je n'aurai pas aimé être à ta place ...
Quand tu parles de traîner une ancre, c'est une ancre flottante ?

vendredi 13 mars 2015 13:50
Missing
paulbraux4@yahoo.fr

Moi non plus je n'aimais pas être à ma place, mais je n'avais pas le choix. Aucun port et aucun mouillage autour du Stromboli.
C'est une ancre normale. J'en ai toujours une à poste sur le balcon arrière. A cette vitesse-là, car c'est la tempête, l'ancre reste en surface de la mer ou presque. ... Il suffit de régler la longueur de la chaîne pour régler la vitesse du bateau jusqu'à trouver la bonne pour être en phase avec les vagues. J'etais très soulagé d'avoir trouvé cette solution. Plus qu'à espérer qu'un requin pèlerin ne le prenne comme rapala !....

vendredi 13 mars 2015 16:54
Missing
Malo2

Ou un cachalot ?

Ouargh !!

Quel poids l'ancre, et combien de mètre de câblot ?
Je me prépare à une virée en med, si tu peux me conseiller, cool.
mALO

vendredi 13 mars 2015 23:16
Missing
Phil_K

la technique de paulbraux est intéressante, mais je préférerais avoir une petite voile à l'avant... Quelqu'un a-t-il déjà monté un étai largable sur un Horizon?

vendredi 20 mars 2015 18:50
1706331877
arnaudp

Je ne pense pas que ce soit intéressant,trop de poids pour un petit voilier,peut être un foc à la place du génois sur enrouleur bien sur 3 ris à la gv.

vendredi 20 mars 2015 20:01

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums