INAVX contre Navionics sur ipad

Bonjour à tous,

Un fournisseur généreux m'a offert un ipad2 3g, qui contient donc un GPS.

Je ne suis généralement pas fana de ce genre de truc, j'ai toujours un téléphone sans internet. Mais je me rappelle avoir lu tout le bien que tout le monde semble dire sur l'utilisation d'un ipad en navigation.

Je n'ai pas encore tout lu le blog de Francis Fustier, ni les 12.000 pages internet sur le sujet, mais je me pose déja une question :

Je vois qu'il y a à priori deux applis distinctes de carto, Inavx et l'appli navionics. Est ce qu'il y en a d'autre ?

Qui peut me conseiller ? Le programme est tout simple. Naviguer en méditerranée.

Pour le moment, l'investissement dans un imux n'est pas à l'ordre du jour. L'ipad n'aura donc que les données de son gps.

Merci à tous

Jacques

L'équipage
08 juil. 2011
08 juil. 2011
0

J'utilise INavX sur Iphone depuis deux ans et c'est parfait. Je n'hésiterai pas une seconde à prendre INavX pour un IPad, par rapport à Navionics. C'est une vraie application de navigation, elle est mise à jour régulièrement et gratuitement, et l'investissement n'est finalement pas très lourd pour un système de nav complet. Bon, bon, à bientôt

08 juil. 2011
1

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de référence puisque je suis passé de la carte papier à la solution Ipad + Inavx mais je viens de faire une nav de 3 semaines de la Bretagne sud jusqu'à l'estuaire de la gironde en passant par le coureau d'Oléron.
C'était la seconde fois que j'utilisais Inavx, la 1ère a eu lieu sur 3 jours en baie de Quiberon, histoire de valider la fiabilité l'appli.
C'est un super produit, précis, facile à prendre en main.

Le blog de Francis Fustier m'a bien aidé pour le choix et la prise en main, il fait un super boulot et je tiens à le féliciter pour la qualité des ses infos.

Je ne connais pas le logiciel Navionics mais Inavx peux s'appuyer sur les cartes Navionics vectorielle (qu'il faut évidement acheter en +). C'est la config que j'ai retenue plutôt que le format raster (photocopie de carte).

09 juil. 2011
0

Bonjour,
j'utilise aussi mon Ipad avec Inavx + cartographie Navionics avec grande satisfaction.
Voir article comparatif dans la revue B...x d'Avril 2011.

09 juil. 2011
0

Merci à tous

J'ai donc installé inavx et chargé la carte navionics gold méditerranée 2011.

Tout semble marcher, mais on ne voit pas la nature du littoral (plage, falaise ou autre). Comment fait on ?

Merci

Jacques

10 juil. 2011
0

Voui c'est vrai la nature du littoral n'y est pas. Seul la hauteur est indiqué mais ce n'est pas vraiment un problème puisque contrairement à une carte papier le GPS te place exactement ou tu te trouves avec une précision inférieur à 5 mètres.

Par contre la nature des fonds est bien indiquée, ce qui permet déjà de te faire une idée sur le type de littoral rencontré.

10 juil. 2011
0

Bonjour,

j'utilise un Ipad 1 avec inavx et grâce au jailbreak j'utilise navionic également, je dirais que les deux se complètent. Navionic permet de supperposer carte marine et prise de vue google map et est plus intuitif pour télécharger et afficher les fichiers grib sur la carte, mais inavx est plus agréable à mon gout pour la navigation.

10 juil. 2011
0

Bonjour

Navionic hd sur iPad et classique ur iPhone , simplicité d utilisation et traçage de route .
Il s est bien débrouille dans les rochers de penmarch la nuit dernière .

Bonne nav

31 oct. 2011
1

Bonjour,
Je viens d'installer navionics sur une tablette Androïd, je crois que c'est la même application que sur iPad. Au premier abord, je suis dérouté (sans jeu de mot...). Par exemple je ne vois pas comment modifier les waypoints à part les effacer et les repositionner. Je ne vois pas non plus comment afficher le cap et la vitesse du bateau. Bref je trouve que l'appli est vraiment très très très basique !
Et impossible de trouver une quelconque doc utilisateur, l'aide en ligne est elle aussi très très basique !
J'ai acheté ça en complément de Maxsea pour avoir la carte tout en barrant, utile surtout quand on passe au milieu des cailloux (je navigue aux Antilles, entre Antigua (pire que la bretagne nord niveau cailloux !) et Grenade.
Si quelqu'un connait bien Navionics sur Androïd, je suis preneur de conseils !
Amicalement,

02 nov. 2011
0

Merci Tammhatamm. Ton article confirme mes premières impressions, malheureusement. C'est quand même incroyable qu'il ne soit pas possible d'avoir cap et distance jusqu'au prochain WP !
Je suis allé voir du côté de Flytomap mais il n'y a pas de carto pour les Antilles.Effectivement c'est bien dommage que iNavx ne fonctionne pas sous Androïd...

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Bonjour Ghislain

J'ai fait un message sur mon retour de Nav' sous Android :
www.hisse-et-oh.com[...]tactile

Si cela peut te servir....

15 nov. 2012
0

Il n'y a pas de cailloux à Penmarc'h !
A St-Gué, St-Pierre ou Kérity oui.

Et tu allais vers où dans ce coin en pleine nuit par curiosité ?
Passage par Locarec ? La Jument ?
Boire un coup chez Emma ?

G.

16 nov. 201216 nov. 2012
0

Ah Kérity.

La première fois que j'y suis entré, c'est contre mon gré. Je n'arrivais pas à contourner Penmarch sur un 21 pieds au près dans le clapot et sous la flotte. L'idée de continuer dans ces conditions pour avoir encore 3 heures de route pour Audierne, ne m’enchantait pas. Rebrousser tout le chemin non plus. Reste à entrer à Kérity, mais je n'ai même pas ses way points dans mon GPS. Sous la flotte sur les lunettes, je ne vois pas Locarec. La copine, malade en bas, sort la tête, dis qu'elle ne voit rien, et retourne se coucher. Je reste comme un con dehors.

Vite, le compas et la carte pour prendre les coordonnées de Locarec, et espérant ne pas me gourer. Je reprends plusieurs fois les mesures, et vérifie la saisie sur le GPS. Je me mets à mis chemin de Ar Guisty et Spineg, et cap au GPS sur Locarec, à vitesse lente, en serrant les fesses, en surveillant l’écart de route au GPS.

31 oct. 2011
0

bonjour,
j ai téléchargé navionics dernièrement sur mon Ipad 3G, samedi j ai pu le tester pour une nav de nuit entre Royan et les Sables d olonne. le problème c'est qu' à 10 milles des cotes je n avais pas de couverture donc pas de position GPS. De plus je suis d accord l'appli est vraiment basique et peut servir de complément pour vérifier rapidement un point singulier (zoomer) , car de nuit à la barre c'est mieux que le papier.
Peut être avec une antenne ou ampli pour le GPS cela marcherai mieux au large....

31 oct. 2011
0

Bernale, ce que tu me dis me surprend… l'ipad 3g a un gps qui n'a donc pas besoin d'une couverture 3g pour se positionner… n'as tu pas coupé ton service de localisation ? sauf à être à la table à carte d'un bateau en métal… ou ferro… je ne vois pas.

31 oct. 2011
1

Bernale sauf ton respect tu te trompe . Si tu as un 3G il a un GPS et il marche même au milieu de l'Atlantique

04 nov. 2011
1

Ayant acheté Navionics (sur Androïd mais je crois que c'est kif kif sur iOS), c'est iNavx sans hésitation, d'après tout ce que j'ai pu en lire et en voir...

05 nov. 2011
0

Ayant utilisé les deux (d'abord Navionics Europe s'est HD puis iNavx avec la carto Navionics 44XG Baltic, Finland, Sweden, Norway South - iPad - 2011 ), je dois dire qu'il n'y a pas photo ! La première est une carto avec quelques fonctions de navigation, la seconde est une vraie appli de navigation.
Aucun problème pour la gestion des routes et des waypoints, par exemple (cf remarque de Ghislain).
Et si on veut des cartes avec la nature du littoral, on doit pouvoir trouver des cartos raster compatibles avec iNavx.

01 fév. 2012
0

Je viens d'installer Isailor sur mon Ipad (application gratuite + 20 eur la cartographie complète du golf de Gascogne au format vectoriel TX-97) , peut-être un bon intermédiaire entre l'application de Navionics (un peu trop simpliste) et Inavx (très complet donc compliqué et cher avec tous ses modules).

A voir et à essayer.

www.isailor.us[...]dex.htm

15 nov. 201215 nov. 2012
0

Tiens les russes de Transas s'y mettent... Leurs cartes n'ont pas mauvaise réputation...Et elles sont maintenant légales :mdr:
Peux-tu nous faire une copie d'écran comme l'entrée du bassin d'Arcachon pour qu'on puisse apprécier ?
Bon, les cartes sont chères, si on veut naviguer un peu loin...

15 nov. 2012
0

Bonjour Erendil.

as-tu relié ton Ipad, et donc son GPS interne, à ton pilote SPX ? Le pilote accepte-il ses informations, et comment le relier ?

15 nov. 2012
0

Non, Capucin, je n'ai pas connecté l'ipad sur autre chose. J'ai un GPS fixe (un garmin 72) et c'est lui qui est connecté à la VHF, aux afficheurs et au SPX. Pour récupérer le GPS de l'ipad, vu la connectique du truc, il fallait un multiplexeur bluetouth que je n'avais pas.

Jacques

15 nov. 2012
0

Merci.

Ca se corse donc.

15 nov. 2012
0

Bonjour, pour ma part j'utilise Inavx et ISailor.
pour mémoire ISailor est une application développé par Transas, le fabricant d' ECDIS ou ECS.
il y eu une tres nette amélioration d'ISailor ces derniers temps. .

15 nov. 2012
0

Ghislain
Bizarre que tu n'ai pas sur un bandeau bleu en haut de ton écran dans la mesure ou tu active la donnée"Waypoint" le cap et la distance te restant a parcourir !!!

15 nov. 2012
0

Inavx plus tu télécharge l'aide de Fustier pour l'avoir toujours sous la main. Sur un petit bateau comme le mien et en rando (Skellig 2), c'est super top car: on ajoute de la musique plus un miniboomer = du son là ou ont veut et quand on veut: la météo idem: les courriels: internet pour 20 roros par mois. Avec un panneau solaire de 12w, une batterie de 14A et quelques leds. Autonomie totale et poids mini

15 nov. 2012
0

Cela fait 2 ans que j'utilise l'IPad avec les cartes navionics et Weather4, aucun souci pas de bugs ou autres. Je préfère quand même les cartes du SHOM et dans les coins un peu pourris je les consulte sur Pc.
J'ai pris plusieurs fois la passe du Grand Rouveau ainsi que le passage Fornelli en Sardaigne et c'est parfait. Il me semble que le GPS est un peu optimiste par rapport au Furuno fixe, les vitesses max indiquent en général 0.5 nds de plus. Quand à Weather 4 hormis le graphisme ce n'est pas une révolution. En ce qui concerne le routage je n'ai rien compris, je verrais ça cet hiver

15 nov. 2012
0

Attention certains GPS donnent la vitesse en Mille terrestre !

15 nov. 2012
0

Non c est en nœuds

16 nov. 2012
1

Je m'interroge en effet sur la qualité du GPS d'un Ipad.

Je n'ai ni lecteur de carte, ni Ipad.

Pas de lecteur de carte parce que je voulais un Egnos Wass, pas courant il y a quelques années. Et je voulais un compatible AIS, encore plus rare. Et je voulais plus de 480 pixels, donc très cher. Et je voulais une antenne externe. Et je voulais 12 canaux.

Et voila qu'on achète maintenant les yeux fermés un truc de quelques millimètres d'épaisseur, avec antenne interne, dont on ignore tout des caractéristiques du GPS, sauf « qu'il est très précis selon Apple », alors que les GPS marine ont une antenne de 10 cm de diamètre ?

Je suis père plex

Je crois que cette année encore, le père Noël, ce sera une bouteille de Ricard.

16 nov. 201216 nov. 2012
0

Concernant la précision du GPS interne de l'iPhone ou de l'iPad :

blog.francis-fustier.fr[...]el/gps/

Pour résumer, technologie plus récente = meilleure précision.

16 nov. 2012
7

Ceux qui ne connaisse rien ont généralement les avis les plus tranchés...............

16 nov. 2012
0

Pas du tout, la précision est excellente, c'est juste la vitesse qui est un peu optimiste, concernant la technologie, tu devrais revenir au Loran, ça te rajeunira les méninges

17 nov. 201216 juin 2020
0

On élimine les raisons stupides (affichage en km/h, la présence d'un courant etc...)
Alors, il ne peut pas.... en moyenne.
La vitesse est calculée par l'effet doppler (l'équivalent du son qui monte ou descend quand une ambulance avec sirène s'approche ou s'éloigne de nous)
La mesure n'est pas très précise aux faibles vitesses comme celles de nos voiliers. Elle fluctue beaucoup. Elle est donc optimiste à certains moments, pessimiste à d'autres. Pour rendre les mesures plus précises, il faut faire une moyenne (on dit aussi filtrage) sur une durée de une dizaine à plusieurs dizaines de secondes. Beaucoup de récepteurs permettent un tel réglage (le 'speed filter' du Garmin 72 par exemple, voir image) Certains logiciels aussi, comme OpenCpn (image)

17 nov. 201217 nov. 2012
0

Les bons GPS utilisent l'effet Doppler. Mais les fabricants de chips et de matériels sont discrets sur ce point. Les puces SirfIII par exemple peuvent le faire.

PS de toute façon faire une moyenne sur un temps relativement long est indispensable.

16 nov. 2012
0

merci

17 nov. 2012
0

Je comprends pas comment un Gps peut afficher une vitesse optimiste...

Quelqu'un aurait une explication?

17 nov. 2012
0

Effet doppler ? Je pensais que c'était en calculant l'écart entre 2 positions, qui bien sûr peuvent varier de 30 m tantôt en plus tantôt en moins, d'où les variations.

17 nov. 2012
0

Je comprends pas comment un Gps peut afficher une vitesse optimiste...

Quelqu'un aurait une explication?

16 nov. 201216 nov. 2012
0

Pour contrôler la precision de ton GPS c'est pas très compliqué tu te positionne sur le port et ensuite tu regarde ton IPAD , la réponse va être vite donnée !!!

16 nov. 2012
0

Capucin, je ne pense pas que tout le monde achète "les yeux fermés". Le plus souvent, on voit que les marins (dont moi) utilisent leur iPhone-iPad-Android comme appareil d'appoint et non comme instrument de navigation principal. Mais il faut bien le reconnaître, plus on avance, plus ces "gadgets" deviennent intéressants et fiables. J'avoue que, parti avec une très grande méfiance sur ces appareils, je constate qu'ils sont aujourd'hui agréables à utiliser et sont complémentaires aux moyens classiques de navigation.

16 nov. 2012
0

j'ai utilisé Navionics sur mon téléphone Samsung Galaxy en Hollande sur la Route des Mâts Levés à titre d'expérience pour vérifier le fonctionnement et la précision de la position : no problem.
Aussi précis que le GPS branché sur le PC avec OpenCpn.
La précision et le fonctionnement de l'Ipad, d'après des amis qui l'utilisent, semble identique au Smartphone.
Les technologies et la miniaturisation ont fait d'énormes progrès, il ne faut pas l'oublier.

16 nov. 2012
1

Bonjour, Aliguen je vois que tu as 1 samsung galaxy, y a t'il un modele de samsung bien prècis qu'il faut prendre pour importer Navionics merci jcb

16 nov. 2012
0

J'utilisais Navionics, mais Plan2Nav est vraiment superbe, et les cartes sont plus complètes pour la méditerranée (Tunisie...)

16 nov. 2012
4

iNavx + Navionics = Le TOP.

Position très précise du GPS et ça fonctionne même au grand large.

Après y'a ceux qui critiquent tout ce qui est nouveau et qu'ils ne connaissent pas, et ceux qui ne savent pas s'en servir...tous les autres sont heureux !
:heu:

16 nov. 2012
0

bonsoir, Kako ben justement je en train de changer de phone, pour recevoir et utiliser ces 2 applications : je prend quoi comme smarphone; doit -il avoir une particularité ou autre option et j'ai vu que navionics ne coutait que 25 ou 30 E , et pour inavx c'est combien? merci de ton retour a+ jcb

16 nov. 201216 nov. 2012
0

Je vote pour l'iPhone 5, en particulier pour la lisibilité de son écran en plein soleil qui a fait un bond en avant sur ce modèle.

Associé avec un boitier Liferproof, la combinaison est parfaite pour un usage en mer...

www.lifeproof.com[...]
www.ipadnav.fr[...]of.html

16 nov. 201216 juin 2020
0

Pour Taha'a
C'est le SII N° GT 1900 avec Androïd 2.3.3

Je m'en suis servi en Hollande récemment : super pour un emploi occasionnel.
Attention, ne remplace quand même pas mon Panasonic CF18 en utilisation continue.

17 nov. 2012
0

Merci bien Aliguen, de ta réponse. Bon we a toi a+ jcb

16 nov. 2012
0

Les iPhone 4S/5 et iPad3 sont censés utiliser le système Glonass russe en complément du GPS américain. La précision est elle augmentée par rapport aux modèles plus anciens ?

17 nov. 2012
1

Mais, je ne comprends pas pourquoi la précision serait liée au récepteur?

17 nov. 2012
0

Aussi, si meilleure sensibilité de la réception, alors plus de satellites utilisables (proches de l'horizon, masquage/diffraction par un obstacle...)

17 nov. 2012
0

elle l'est concernant le nombre simultané de satellites exploités par le GPS (différent de ceux visibles). Les premiers GPS n'en utilisaient que 6 . Si ces derniers sont mal placé (trop proche les un des autres) la triangulation est imprécise.

avec 12 ou plus d'exploités, le problème ne se pose plus

17 nov. 2012
0

En théorie, oui. Plus il y a de satellites utilisés pour calculer la position, plus celle-ci est précise. En pratique, avec l'emploi des corrections EGNOS, pour nous en Europe, la précision du GPS est de quelques mètres (2 - 5). A la louche, l'erreur varie en fonction de la racine carrée du nombre de positions indépendantes, une diminution d'environ 30 %. Avec Galileo, dans quelques années, diminution de 42 %. Avec Beidou en plus, 50% (erreur divisée par 2) Plus grande sécurité, car les USA ne sont plus les seuls maîtres de la localisation. C'est très théorique pour nous, plus important pour le guidage des avions par exemple.

17 nov. 2012
0

Beidou, c'est Raphael?

LOL pour les anciens....

17 nov. 2012
0

La précision du GPS ou technologie similaire est basée sur la mesure de l'écart de temps entre les réceptions des signaux envoyés par les satellites.
Plus la précision de mesure (vitesse CPU, logiciel ...) est élevée (et çà c'est liée en partie au récepteur), meilleure sera la mesure.
Plus le nombre de satellites (et là, l'antenne, l'amplification, la discrimination du signal interviennent) est élevé et plus la probabilité d'être dans un volume (donc un polygone à la surface terrestre) est élevée.
Cf les performances/volume/consommation des récepteurs SDR versus les récepteurs analogiques ...
Je suppose qu'une élection des meilleurs satellites est effectuée. + Elimination des satellites trop en dehors de la zone (effet reflexion/dévisation d'onde).
10 ns de propagation d'onde correspondent à une distance de 3m.
Si on parvient à apprécier cette durée à la ns près, la précision serait de 30 cm ...

17 nov. 2012
0

navionics pour moi et ipad + en secours le meme sur mon iphone 4 s = 18 jours de croisiere sur la costa brava et franchement nikel ...

cdtl

17 nov. 2012
2

Inauguré cette saison : Inavx sur ipad 2 avec multiplexeur wifi et VHF AIS.

Précision bluffante (au port, sur le bon ponton, à la bonne place)
C'est le top... Et que ceux qui n'y croient pas... Fassent un essais.

J'ai fait plus de 1000 NM avec... Et je ne m'en passerais pas !
Même si je garde mes cartes papiers et mon compas de relevement

17 nov. 2012
0

ça m'intéresse. J'ai aussi une VHF AIS (rt 650). Quel multiplexeur, celui à 349 € ? :-(

17 nov. 2012
0

Taha'a, je ne peux pas te conseiller pour le phone, car j'utilise iNax, Navionics et Weather 4D Pro sur iPad 3.

Sur mon iPhone 3 je n'ai rien installer, et ne passerai pas sur l'iPhone 5, mais plutôt sur Samsung Galaxy, en Mars quand le nouveau sortira.

17 nov. 2012
0

pour kako: oui merci, de ton retour a+ jc

17 nov. 2012
0

@capucin : oui le miniplex 2wi.

Facile à installer et à configurer. En plus, vu qu'il y a une connection USB, la saison prochaine je calcule mes polaires avec polauto.

18 nov. 201218 nov. 2012
0

Petite question à ceux qui utilisent iNavix et Navionics en parallèle : en quoi sont-ils complémentaires ? Pour moi celui qui a iNavix n'a pas besoin de Navionics, non ?

17 jan. 2013
1

Quand inavix plante, on est heureux d'avoir Navionics

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Inavx est vraiment stable depuis 2 ans. En cas de problème avec l'iPad, j'ai une sauvegarde sur l'iPhone pour pouvoir arriver à bon port. (plus les cartes papiers, on devrait s'en sortir !)

17 jan. 2013
0

Bonsoir,
Savez-vous si Navionics prévoit dans ses futures versions la possibilité d'importer des wp ou des routes (notamment celles issues du routage Weather4D)??
Merci!

19 jan. 2013
0

Pas d'infos?

19 jan. 2013
1

Il y a "iSailor" qui revient à 20 € (logiciel de nav gratuit + 20€ pour une zone de navigation). Il permet de prévoir une route par positionnement de waypoints, d'enregistrer sa trace, fonction goto, alarme de mouillage... L'essentiel sur une cartographie proche du Shom. Si il y manque l'integration de la meteo, des marées et des courants ont peut l'espérer pour plus tard car l'application est en constante évolution depuis sa mise en service il y a deux ans.

19 jan. 201319 jan. 2013
0

ISAILOR permet d'exporter une route vers WEATHER4D pour le calcul de routage, mais il ne semble pas possible de "réimporter" la route optimisée par W4D dans ISAILOR.

19 jan. 2013
2

Oui je confirme, c'est un pb lié au format kml. Chaque application a sa propre interprétation... Du coup je vais intégrer le format gpx dont la définition est beaucoup plus standardisée.

19 jan. 2013
0

Merci, ça c'est de l'écoute client!

19 jan. 201319 jan. 2013
0

OUI en effet! Par contre, je ne vois pas la possibilité d'importer de route dans Navionics. Le problème ne vient pas de Wheather4D!

19 jan. 2013
2

C'est pour ça qu'iNavx est à mon avis plus utile que Navionics. Pour ma part il ne plante plus depuis 2011, les versions récentes sont stables et les aller et retours vers Weather 4DPRO sont un vrai plus, tant pour les routes que pour la météo

19 jan. 2013
0

C'est bien ce qui me fait peur... J'avais opté il y a 2 ans pour navionics, et là je m'en mors les doigts...

19 jan. 2013
0

c'est effectivement incompréhensible cette politique de cloisonnement.

19 jan. 2013
0

Je pense que c'est un problème commercial, Navionics étant le fournisseurs de beaucoup d'acteurs sur le marché des traceurs 'hors de prix', il doit avoir la pression. Il me semble que des fonctionnalités des premières versions ont même été enlevées.
Il ne faut pas oublier que Navionics fournit aussi les cartes "hors de prix" des dit traceurs pour les mises à jours et se fait ainsi concurrence en commercialisant ce type de logiciel. Il faut donc qu'il reste dans le Marketing, les désirs des clients sont moins pris en compte. Grâce a des logiciels comme iNavx, le marché est en train de se réguler vers des prix plus raisonnables pour le haut de gamme, mais le retour du bâton, c'est que Navionics est désormais en phase d'augmentation des tarifs pour les applications smartphone et tablettes.

25 jan. 2013
0

Il y a-t-il un glossaire des symboles figurants sur les Navionics ? Lorsqu'on clique sur un objet, l'info est en anglais. Or on ne connait souvent que les termes les plus courants.

25 jan. 2013
3

Il va falloir que Navionics et XTraverse fassent fort attention â stopper leurs hausses de prix inconsidérées et non justifiées.

Voir l'autre file sur Quel traceur ou appli acheter :
www.hisse-et-oh.com[...]e-carte

ISailor est un outil fort professionnel de grande qualité.
Le logiciel est gratuit, oui, j'ai bien dit gratuit.
Les cartes de ma zone Caraïbes sont à 22 Euros, soit la moitié du prix de XTraverse. Elles sont d'excellente qualié, voire meileures. On peut par exemple les modifier en ajoutant soi-même balises ou épaves.

J'ai toujours ?té pour la concurrence et ils ont ici affaire â un poids lourd.
C'est fait par de vrais professionnels de la navigation pour des professionnels, pas fait par des informaticiens.

J'ai par exemple remonté chez INavx un bug à propos de CON il y a maintenant 3 mois, aucune réponse ni correction â ce jour.

Vive la concurrence.

CaptainRV

25 jan. 2013
0

Mais sur x traverse j'ai Toute la méditerranée y compris la mer Noire , comme avec CMap, mais beaucoup moins cher que CMap. En Med Isailor pour l'instant n'a que du côtier et en plus pas tout

25 jan. 2013
0

Je confirme que Inavx continue de planter. Deux fois cet été, et bien sûr dans les moments et lieux où c'est délicat

25 jan. 2013
0

Je n'arrive pas à trouver les prix pour nos cartes en France. Dois-je comprendre que c'est 5 € le découpage équivalent papier du Shom ?

08 avr. 2013
0

Je l'utilise sur ipad mini depuis sa sortie avec satisfaction. Avant sur iPhone avec aussi satisfaction mais bien sur écran plus petit. Opérationnel en qq secondes après un plantage de MaxSea, il m'a sortie d'une situation difficile lors de l'entrée de Bélon a marée base.
Time Zéro (MaxSea) doit aussi sortir incessement une application prometteuse, il est peut-être urgent d'attendre pour se décider !

09 avr. 201309 avr. 2013
0

Sur le site moteur boat et autres , il est annoncé application gratuite mais carte à 49€ non ????

www.moteurboat.com[...]ad.html

25 mai 2013
0

Bonjour. Mes cartes navionix (mises à jour) me semblent correctes au niveau de Lorient kernevel et port Louis

08 avr. 2013
1

Time Zéro est annoncé pour "le primptemps" , ça risque donc d'être un peu juste pour vous d'autant qu'il n'y aura pas de recul pour cette nouvelle application alors que iSailor a fait ses preuves et dispose d'une cartographie de qualité et à jour, ce qui n'est pas partout le cas pour Navionics même avec ses nouvelles mises à jour payantes ! (Nouveaux aménagements en baie de Lorient de Kernevel et Port Louis effectués il y a 6 ans et toujours pas pris en compte)... Et puis vu le prix de ces applications comparé aux prix des lecteurs de cartes traditionnels vous pourriez peut-être investir dans une deuxième application, pour la securité, quand elle aura fait ses preuves: Time Zéro étant annoncée pour 50€.

08 avr. 2013
0

Bonjour ,
J'utilise, Inavix et navionic en méditerranée depuis 2 ans, ma préférence va à inavix , notamment pour sa facilité à échanger les fichiers grib avec Weather 4D pro qui permet en plus de tracer des routage que l'on récupère sur i navix.

08 avr. 2013
0

Bonjour,
Comment échanger les fichiers grib avec Weather 4D ?
Il me semble que dans inavx il ya un onglet "prévisions" ?
Merci et bon vent

08 avr. 2013
0

L'export des fichiers GRIB vers iNavX est possible avec la version Pro.
Sur iPad vous accédez à vos fichiers par l'icônes "Nuage" (en haut à gauche). Apres avoir sélectionné un fichier vous faites un "Ouvrir dans..." et vous choisissez iNavX.

Pour le moment iNavX ne supporte pas les courants de W4D. Aucun pb avec les modèles GEM, COAMPS et GCWCF.

09 avr. 2013
0

Simplement navipad (2,65 euros) qui accepte les raster que j'ai déjà, ce petit outil ne gère pas les courants et les vents que je prend via predictwind en //

09 avr. 2013
0

Merci Olivier pour les renseigements
J'essaierai prochainement

09 avr. 2013
0

Oui avec itunes
vous sélectionnez l'appli navipad sur l'ipad et vous glisser les cartes raster

27 avr. 2013
0

Inavx a planté 2 fois cette année évidement en mer...donc recharge des que connecté ...mais attention carto valide 1 an et obligation de prolonger l abonnement. En repayant la moitié pour seulement 1 an....et impossible de sauvegarder ,contrairement à ce qui était annoncé au départ...donc , inavx , c est un abonnement annuel à une carto ...dont je suis très satisfait ...10000. Miles sans soucis , sauf perte totale des cartes par 2 fois ,donc a utiliser avec un autre système de secours opencpn par exemple

Matmat

23 mai 2013
0

Bonjour,

Question basique et bête : Les cartes sont elles intégralement contenu dans l'ipad? (consultable hors ligne).
J'ai navionics sur mon iphone et les cartes sont bien chargé la ou j'ai navigué recemment (pres des cotes) mais des que je me balade au dessus d'une zone non encore parcouru je m'apercois que ma connection internet mouline pour chargé le contenu ...

23 mai 2013
0

Bonjour,

Pour répondre simplement à votre question :

Pour la méditerranée il faut la météo , les cartes , et tracer une route.

InavX permet de lire des cartes , tracer une route , de charger des fichier grib et d’échanger des fichier météo , avec Waether PRo ( qui de plus fait le routage et échange le fichier de routage avec InavX sans pb) .

La communication en WI FI via un imux ou autre ( pas obligatoire ) .

Ce que ne fait pas Navionic.

Donc InavX est l 'application qui vous conviendrait pour naviguer en méditerranée ou ailleurs.

Je dispose des deux applications et c 'est celle que j'utilise le plus avec , OPEN CPN sur pc au cas ou j'en aurait besoin.

Cordialement

23 mai 2013
0

Absolutely,
Les cartes sont dans l'ipad, et tu n'as besoin d'aucune connection pour faire marcher inavx.

Je n'ai d'ailleurs pas de carte sim dans mon ipad, que je ballade partout en bateau.

En conséquence, je ne peux pas non plus charger de fichier grib.

Jacques

23 mai 2013
0

Pas besoin de carte SIM pour télécharger les grib sur W4D, une connection internet suffit.
Par ailleurs, inavX et Navionics fonctionnent sans connection, mais il faut un ipad équipé d'un GPS interne pour s'en servir comme traceur.

23 mai 2013
0

@DrFeelgood
"mais il faut un ipad équipé d'un GPS interne pour s'en servir comme traceur"
Pas forcément, une appli iPhone peut envoyer la postion GPS ou bien un multiplexeur avec en plus les infos en provenance du bateau. Les "vieux" iPad Wifi le font trés bien tout en consommant moins que les nouveaux.

@Erendil
"je ne peux pas non plus charger de fichier grib."
Avec un smartphone utilisé en Modem pas de problème pour charger des Gribs. En mer il y a souvent du réseau assez loin et les gribs n'ont pas besoin de la totalité des barres pour être reçus correctements

23 mai 2013
0

Bonjour,

J ai acheté navionics pour iPhone il y a environ 2 ans. Un ami a également acheté l appli il y a un an pour iPhone également.

Son appli est légèrement différente mais surtout il a des mises à jour récentes ce que je n'ai jamais !

Quelqu'un a t il le même problème que moi ?

Merci

Thomas

23 mai 2013
0

J'ai aussi l'appli Iphone depuis 2 ans environ et régulièrement je reçois des MAJ a faire sur l'Apstore pour le logiciel.

23 mai 2013
0

Il y a eu 2 versions, la première n'est plus supportée par Navionics.

24 mai 2013
0

Merci que faire alors si je possède l ancienne version ?

24 mai 2013
0

Acheter la nouvelle version.... En espérant qu'ils ne vont pas refaire le coup dans 6 mois !

24 mai 2013
0

ce n'est meme pas possible je crois
je l'ai deja supprimé mais Itunes se souvient de mon achat.

Merci en tout cas

24 mai 2013
0

moi j'ai inavx avec une map med (Corse). Je ne connais pas navionics mais j'ai cru voir que les côtes et les profondeurs pour le mouillage sont plus détaillés avec Navionnics .

Me trompes-je ?

24 mai 2013
0

Dans iNavx, un certain nombre d'options permettent d'alléger la carte. Lorsqu'elles sont toutes décochées, ce sont exactement les mêmes cartes. Les couleurs sont juste plus vives sur Navionics.

24 mai 2013
0

Bonjour ,

Les cartes Inav X sont fournies sur le site X traverse de FUGAWI , il s 'agit de cartes Navionics , donc il ne doit pas y avoir de différence dans les détails puisque ce sont les mêmes.

Sauf à régler votre affichage pour plus ou moins de détail dans Inav X.

Cordialement

24 mai 2013
0

Je vais vérifier à midi , mais je crois avoir tous essayé , les indications de profondeur au niveau des cotes reste assez grossié .

Cependant , pour un novice comme moi , ces applications d'aide à la navigation me sont tout simplement obligatoire ( particulièrement en navigation de nuit ) .

Hélas obligatoire !

exemple : Des habitants d'un archipel dont je ne me souviens plus du nom chassaient sous l'eau sans masque , et tous se passé bien . Des scientifiques passant par là , ont eux la fausse bonne idée de leurs donnée des masques...

24 mai 2013
0

Il n'y a pas une histoire de map HD et pas HD ?

24 mai 2013
0

Bonjour ,

Je viens de vérifier , sur Inavx et NAVIONICS au même niveaux de zoom on a les mêmes détail.

Par contre la surface d'écran et la fluidité sont meilleurs sur InavX.

Cordialement

24 mai 2013
0

Merci venetia

24 mai 2013
0

L'application Navionics et l'application Inavx n'ont à mon sens rien à voir.
J'ai les deux. Une sur l'Iphone l'autre sur Ipad.
Inavx c'est UNE VRAI APPLICATION COMPLETE
Identique en tout cas à ce que je retrouve sur les écrans Raymarine à bord.
Sans conteste s'il s'agit de recommander une application de navigation pour Ipad c'est INAVX

24 mai 2013
0

Expérience récente sur une location d'une semaine en Méd, bateau équipé d'un Raymarine, convivalité et ergonomie pas facile, le partage d'écran carto / data instruments pas toujours convaincant, où est-ce qu'on active cette fichue trace ? le vecteur cap/vitesse il est où ? Rhaa ces aller-retour dans les menus ... se palucher la doc pour bien comprendre. Et puis il plantait parfois, perdait la position , alors ....J'avais mon IPAD avec Inavx ( j'ai aussi Navionics). Je crois pouvoir dire que tous ceux qui sont passés par la table à carte pour la nav pendant la semaine ont été conquis par la simplicité et l'ergonomie, la facilité d'appréhension d'Inavix.
Petite cerise sur le gateau = a la fin de la croisière je repars avec le truc sous le bras, j'exporte le fichier trace par mail à tous les potes qui revisitent le parcours sous Google Earth.
Amusant, mais pas seulement ... efficace aussi pendant la nav', alors ...
( moi aussi on me l'a offert l'Ipad sinon j'aurais jamais acheté un machin pareil ! j'avais mon OpenCPN qui me va bien aussi, mais vu que je peux échanger des traces ou des routes avec InavX pour avoir par exemple la route en double, question de redondance et donc prévention de panne informatique, c'est pas inintéressant)

25 mai 2013
0

Je suis heureux de constater que "quelqu'un" parvient à enregistrer ses traces sur Inavx !
Moi, j'ai pourtant imprimé le tutoriel en français de F.Fustier, suivi à la lettre (ou pas??) les réglages pour enregistrer la trace de ma dernière nav en Morbihan avec mes potes en trimaran. Le Imachin n'a apparemment rien enregistré du tout... Ou alors, c'est que je ne sais pas où c'est fourré dans le truc et comment on les récupère...
Quand, en plus, je lis que tu peux les envoyer par mail pour les revisionner ensuite sur Google Earth... Là c'est la cerise sur le gateau que j'aimerais bien savoir faire....
Je dois décidément pas être futé....
:oups:

24 mai 201316 juin 2020
0

Moi ce que j ai avec inavx

24 mai 2013
0

Je n ai pas accès d indication de profondeur sur les cotes , non ?

24 mai 201316 juin 2020
0

Ou ça !

24 mai 201316 juin 2020
0

Iles sanguinaires moi j'ai ça .

24 mai 2013
0

Albatar, je reproduis la meme chose que toi si je desactive afficher sondes dans les reglages, a mon avis ton souci est la tout simplement.

24 mai 2013
0

Non toujours pas

24 mai 2013
0

A ceux qui ont l'appli Navionics pour iPad, où l'ont-ils trouvée ? Applestore, X-Traverse...? C'est juste que je ne la trouve nulle part...
Merci.

25 mai 2013
0

Appli Navionics sur Apps Store, InavX aussi, puis carte Navionics pour Inavx sur X-Traverse

25 mai 2013
0

Oui je vois bien les cartes, mais pas d'app indépendante et soi-disant gratuite. Comme j'ai iNavX et sa carto Navionics, il faudrait donc tout acheter en double... Comme iSailor en somme, mais avec iSailor on peut se faire une idée avec quelques cartes gratuites.

25 mai 201325 mai 2013
0

Non il ne faut pas tout acheter en double.
De deux choses l'une
Tu achetes l'appli inavx sur appstore et la carte navionics pour inavx sur xtraverse
...et tu n'as pas besoin de Navionics en tant qu'appli
Ou tu achetes Navionics sur appstore dans laquelle tu as a la fois la carto et l'appli
Mais il n'y a pas d'appli Navionics independante ni gratuite que je sache.
Si tu as InavX et sa carto Navionics tu n'as pas besoin d'autre chose sur ce plan la.

Vas faire un tour sur le blog de Francis Fustier tu trouveras toutes les reponses a tes questions
Tapes blog Francis fustier sur google.

25 mai 2013
0

Merci de ces précisions mais ce n'est pas le problème, c'est simplement que je n'ai pas voulu alourdir la question avec les détails. Je vais donc les donner car il y a peut-être quelqu'un qui a la réponse.
J'utilise avec bonheur iNavX depuis bientôt 1 an avec ma carto Navionics, mon compte X-Traverse, le site de F. Fustier appris par cœur et tout et tout. Je communique par wifi entre mon traceur multifonctions Raymarine e7 et l'iPad, ce qui me permet d'avoir un écran déporté de l'e7 sur l'iPad par l'app Raycontrol, avec interactivité dans les deux sens, génial !
MAIS je n'ai pas réussi à recevoir et afficher dans iNavX les données de l'e7, malgré toutes mes tentatives de paramétrage des protocoles TCP/IP disponibles dans iNavX : chaque système reconnaît l'autre mais aucun transfert de données n'est possible.
Or Raymarine indique dans sa doc que l'e7 peut être interfacé avec l'appli Navionics ( et seulement celle-là, pas question d'iNavX) pour iPad, c'est là qu'on y vient. C'est pourquoi j'aimerais tester l'app Navionics sur iPad pour voir quel est le protocole TCP/IP utilisé et vérifier que la connexion est possible autrement que par le système Raymarine. Mais si je dois racheter tout un paquet de cartes, les mêmes en plus, pour utiliser l'app Navionics, c'est idiot pour faire juste un test.
Non seulement j'ai cherché des réponses chez Francis Fustier mais je l'ai même interrogé il y a quelques mois et il m'a répondu qu'il ne connaissait pas le nouveau système Raymarine e7. Je n'ai rien vu de récent sur son site à ce sujet.
Je serais heureux d'avoir l'expérience de quelqu'un ayant testé ce trio iPad-iNavX-Raymarine e7.
Merci en tout cas pour les réponses.

25 mai 2013
0

Idem pour ISailor, l'appli est gratuite mais fournie uniquement avec les cartes payantes.

25 mai 2013
0

iSailor est gratuit avec quelques cartes gratuites (Nassau, Bahamas, par exemple), et on peut donc le tester avant d'acheter toute une cartographie. Apparemment c'est impossible avec Navionics app.

25 mai 2013
0

he sinon pour mon petit soucis ?

25 mai 2013
0

Preferences
Unités
avec les sondes en mètres,ça ira déjà mieux !
ensuite :
engrenage en haut et à droite
profondeur de sécurité à 2 m (ou plus si nécessaire)

C'était ça ton soucis ?

25 mai 2013
0

Albatar pose la question à Mr Francis Fustier sur son site ou blog.
Il assure la gestion d'information et la formation des utilisateurs dur Inavx entre autre.
Il est très compréhensif et serviable.
Je pense qu'il te donnera la réponse à ton problème.
Cordialement
Bruno

25 mai 2013
0

Ok FullHayafaya , j'ai son petit bouquin mais rien sur mon problème.
Pour la profondeur à 2 m , moi c'est minimum 6 m.
Je regarde ça cette aprem .

Merci

25 mai 201316 juin 2020
0

En pieds

25 mai 201316 juin 2020
0

Et en mètres (désolé pour la triplette en pieds, HeO est parfois bizarre)

25 mai 2013
0

Pour ce qui est d'enregistrer les traces, de les sauvegarder voir de les transmettre cela ne pose aucun problème avec Inavx. On peut ensuite au besoin les recharger sur Xtraverse ou elles sont sauvegardés sur demande de votre part. Il est possible de les visionner sous tout un tas de logiciels qui lisent du kmz ou du gpx
Les vidéos tutoriel de Francis Fustier expliquent tout ça me semble -t-il. En tout cas je n'ai utilisé que ça pour faire connaissance avec Inavx et je m'en suis tiré. Donc c'est accessible à tous car je ne suis pas un spécialiste de l'environnement Mac / IOS

25 mai 2013
0

A ceci près que dans iNavX on ne peut enregistrer qu'une seule trace à la fois. Il faut la télécharger sur son compte X-Traverse et l'effacer dans iNavX avant de démarrer une nouvelle trace, sinon la précédente est perdue. Donc si on est au large loin de toute connexion internet, on a droit à une seule trace.
Pourquoi, alors qu'on peut enregistrer en local autant de routes et waypoints qu'on veut ? Mystère. Une vraie lacune d'iNavX pour moi.

25 mai 2013
1

Bon jour Schrubb.
Pour ton information j'utilise Files Connect sur mon Ipad.
Lorsque je veux enregistrer une trace en local et pas sur le compte Xtraverse, il suffit sur Inavx d'exporter puis ouvrir dans Files Connect pour que la trace s'enregistre dans le dossier My documents/Download/attachment. C'est simple et cela répond je pense à ta remarque concernant la possibilité d'enregistrer plusieurs traces. Ensuite tu peux ou pas les stocker sur Xtraverse. C'est ton choix.
Pour donner un éclairage à ton autre question qui concernait la possibilité de trouver les même infos de ton appli Raymarine sur l'ipad, il y a peut être une autre piste que de faire l'acquisition du logiciel Navionics.
Tu montes un multiplexeur 2WI sur ton installation. Il récupère toutes les informations du bord en NMEA et éventuellement en Seatalk (utile avec Raymarine car tout passe par là) Ensuite via le WIFI tu as tout sur ton Ipad. J'ai opté pour ça et ça marche au poil AIS compris. Enfin bon a toi de voir.

13 août 2013
0

L'enregistrement en local fonctionne aussi avec Dropbox :-D

25 mai 2013
0

Très bon tuyau Files Connect. Pour le multiplexeur, je suis dubitatif car le Raymarine e7 est déjà un émetteur wifi en lui-même. Peut-être les données SeaTalk ne sont-elles pas interprétables par iNavX, dans ce cas un autre réseau wifi ne changerait pas grand-chose. Si je n'ai pas d'autre solution, ça vaut toutefois la peine d'essayer.
Merci !

25 mai 201316 juin 2020
0

On s'egare , on s'egare.....
Et mon probleme ....j'ai tous fais qu est qu on m'a dis , mais depuis le dépard ma map n'est pas mieux que ça !

25 mai 2013
0

j'ai mieux que ça, comme Lady Jane, mais sur la 46 et non la 43.
Ce ne serait pas le problème ?

25 mai 2013
0

La 43 ne comporte pas la carto détaillée pour "les Sanguinaires"
La 46 oui.
Navionics est spécialiste de ce genre d'embrouille, une carte de la Manche ne comporte pas les ile anglo-normandes par exemple.
La 46 est à peu prés complète pour l'Europe ( y compris les fleuves et canaux)

20 août 2013
0

J'ai la carte des Sanginaires parfaitement détaillée avec la 43...

25 mai 2013
0

En effet , ça doit être ça le problème !

Ca veut dire que je dois racheté la 46 ?

Je vais revendre ma 43 alors .

26 mai 2013
0

mais où tu es situé, au cas où tu voudrais aller en Italie, tu ne l'auras pas avec la 46

19 août 2013
0

Je viens de comparer iNavX et Navionics HD sur un ipad (protégé par une coque lifehedge), lors d'une croisière cotière. Mes conclusions:
- iNavX a beaucoup plus de fonctionalités que Navionics HD, par contre, Navionics HD est beaucoup plus lisible (fonction "easy view", et fond de carte blanc plutot que bleu). La différence est fondamentale, et me fait préférer Navionics HD pour cette raison.
- Précision incroyable du GPS incorporé (< 4 m)
- Tout va bien par beau temps, mais le système devient complètement inutilisable sous la pluie. Les gouttes d'eau sur l'écran activent des réactions aléatoires des logiciels.

Conclusion: ideal pour faire du rase-cailloux par beau temps, mais pas plus.

20 août 2013
0

J'ai la carte des Sanginaires parfaitement détaillée sur la 43..

30 août 2013
0

Bonjour,
Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne !
Une fois qu'on a acheté l'appli inavx faut il acheter en plus des cartes ou sont elles fournies avec ?
J'ai déjà Navionics Asia Africa HD sur mon ipad. Est ce compatible avec inavx ? Si oui, comment on fait ?
J'aimerai être sur avant d'acheter l'appli.
Merci

30 août 2013
0

Il faut acheter les cartes en plus sur X-Traverse, les cartes de l'app. Navionics ne sont pas compatibles avec iNavX. Heureusement ce n'est pas très cher...

30 août 2013
21 sept. 2013
1

J'ai acheté L'app Navionics pour mon ipad et je ne comprends pas pourquoi si j'achète Inavx il faut que je rachète les cartes Navionics sur Xtraverse ?!

21 sept. 2013
0

Weather4 d pro couvre t il la Calédonie ?
Faut il payer un abonnement en plus de l'appli pour recevoir les prévisions ?
J'ai téléchargé l'app meteo consult marine mais la Calédonie n'est pas couverte !
Merci

21 sept. 2013
0

Bonjour,

Par défaut Weather4D et Weather4D Pro proposent les modèles suivants :

Modèles mondiaux :

  • GFS (0.5°/1°/2°)
  • GEM HR (0.24°)

Modèles régionaux :

  • COAMPS (0.2°) pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique.
  • GCWF par abonnement (0.1°) pour les zones Europe, NW Afrique, Açores, Petites et Grandes Antilles.

Modèles océaniques (Vagues) :

  • FNMOC WW3 Global (1°)
  • FNMOC WW3 Europe (0.2°)

Modèles océaniques (Courants) :

  • MyOcean Global (1/2° et 1/12°)
  • MyOcean IBI (1/36° et 1/16°)
  • MyOcean Mediterranean (1/16°)

  • Tidetech par abonnement ( www.tidetech.org[...]ther4D/ )

Donc pour résumer, avec W4D la Calédonie est couverte par

  • GFS
  • GEM HR
  • FNMOC WW3 Global
  • MyOcean Global (1/2° et 1/12°)
21 sept. 2013
0

Oui je confirme sauf pour les hauteurs de marées qui ne sont pas disponibles dans W4D.

21 sept. 2013
0

Donc la NC est couverte par certains des modèles de l'appli et il n'y a pas besoin de payer d'abonnement sauf si je veux avoir les marées ?
Merci.

21 sept. 2013
0

Je ne comprends pas pourquoi il faut ré acheter les cartes Navionics si j'installe Inavx alors que j'ai déjà acheté l'appli Navionics ?!

21 sept. 2013
0

Hello Bertol 65,
moi non plus je comprends pas mais c'est comme ça ;-) nous n'avons pas le choix. Ceci dit vu qu'il n'y a pas photo entre les 2 applis et que les cartes ne sont pas si chères que ça l'investissement vaut vraiment le coup.
Bonne navs

17 jan. 2014
0

Bonjour,

Weather 4D pro
- 1) Peux tu m'expliquer la différence entre Mode d'affichage Gradient et Iso plages, et ce qu'est l'intervalle des plages ?
- 2) J'ai sélectionné Courants et Vagues, ces infos n'apparaissent pas sur la carte mais uniquement dans la petite cartouche (icône de la cible).
-3) comment fait on pour exporter des routes de l'app Navionics de iPad vers Weather 4 DPro pour utiliser le module de routage ?
Merci.

18 jan. 201416 juin 2020
0

Les surfaces isométriques (Isoplages) offrent un mode de visualisation simplifié où l'on affiche les données par des surfaces correspondantes à un intervalle de valeurs. Par ex pour les vagues, par défaut l'intervalle des plages est de 0.5m. La première plage (en bleu "marine") visualise la surface ou les vagues ont une hauteur de 0m à 0.5m, la plage suivante (Bleu azur) indique les hauteurs de 0.5 à 1m etc....

Pour afficher les vagues ou les courants vous faites un tap au centre de l'écran, puis vous sélectionnez l'icônes des vagues ou des courants.

Pour l'export d'une route avec Navionics vous devez vous envoyer la route par email. Ensuite depuis votre l'application mail vous faites un tap long sur la pièce jointe et vous choisissez W4D.

Une astuce pour exporter une route depuis Navionics vers W4D sans être connecté à l'internet :

Au moment de la génération du mail avec la route jointe vous sélectionnez le bouton annuler puis "Enregistrer le brouillon".

Ensuite vous ouvrez l'application mail et vous sélectionnez votre compte pour aller dans les "Brouillons". Vous effacez votre brouillon en sélectionnant la corbeille en haut à droite. Votre mail est déplacé dans la corbeille... Vous le visualisez et vous faites un tap sur la pièce jointe (la route)...

18 jan. 2014
0

Ce serait possible d'avoir une copie d'écran ?

18 jan. 2014
0

Merci pour la réponse. Je n'arrive pas à visualiser de façon correcte le parcours optimisé sur un parcours court en Nouvelle Caledonie. Je n'arrive pas à zoomer suffisamment.

18 jan. 2014
1

Quand tu as ouvert l'application, elle t'a proposé un tutoriel. Manifestement tu aurais dû l'acheter puisque tu ne cherches pas par toi même à découvrir le produit. Sur le net, il y a des tutos qui traînent. Vois avec Google. Et il faut quand même aussi avoir un minimum de base en météo marine (cf question 1)

Bonne découverte du tutoriel de Francis Fustier et amuse toi bien avec le produit.

Dernière chose, pour la navigation oublie navionics appli et passe direct à Inavx. Il est interfacé avec W4D et tu peux y récupérer ton routage.

18 jan. 2014
1

Quand tu as ouvert l'application, elle t'a proposé un tutoriel. Manifestement tu aurais dû l'acheter puisque tu ne cherches pas par toi même à découvrir le produit. Sur le net, il y a des tutos qui traînent. Vois avec Google. Et il faut quand même aussi avoir un minimum de base en météo marine (cf question 1)

Bonne découverte du tutoriel de Francis Fustier et amuse toi bien avec le produit.

Dernière chose, pour la navigation oublie navionics appli et passe direct à Inavx. Il est interfacé avec W4D et tu peux y récupérer ton routage.

18 jan. 2014
0

J'ai acheté les 2 apps, Navionics HD et Weather 4D pro et je passe des heures sur internet pour comprendre comment tout ce que j'ai fonctionne, que ce soit le ipad ou les apps. Heureusement que je suis enseignant en vacances et que je n'ai rien d'autre à faire ! Mais quelle perte de temps quand même ! De quel tuto de Fustier parles tu ? Navionics ou Weather 4 D pro ?

18 jan. 201418 jan. 2014
0

Supprimé le doublon

18 jan. 2014
0

Je suis étonné que tu ai tant de difficulté avec ce matériel assez facile d'accès. Mais c'est possible. Nous ne sommes pas tous formatés de la même manière.
Je te parlais du Tuto de Mr Fustier sur W4D. Tu trouves déjà pas mal d'explications sur les sites de Mrs Bouyssou et Fustier. Mais il y a eu aussi un cours pédagogique de crée par Mr Fustier qui est disponible ici.
itunes.apple.com[...]4461673
Si tu veux connaitre les fondements du produit tu dois y trouver ce que tu cherches. Note aussi que l'éditeur assure un soutien dont on le remercie encore. C'est assez rare pour être loué. Bravo.
Concernant le logiciel Navionics que j'ai sur mon IPhone, je ne l'utilise plus. je suis passé à l'Ipad avec Inavx qui est un vrai logiciel de navigation qu'on interface avec l'équipement du bord.
Navionics offre de plus en plus en payant des option mais cela n'a rien de comparable à mon sens. Aux vues du coût limité de Inavx tu peux sans doute en faire l'acquisition. Son fonctionnement est aussi très détaillé sur le site du blogueur cité plus haut.

14 mar. 2015
0

Bonjour,

Je fais mes routes et lis mes traces avec Opencpn.
Quelles sont les applis qui permettent d'importer des routes (en gpx notamment) ?
et exporter ses traces ?
Inavx à priori, oui. Navionics, isailor ? Une autre ?

Merci.

14 mar. 2015
0

J'utilise inavx et Isailor et aussi IseaQ sur iPad, Jai pu transférer d'inavx a Isailor toutes mes routes d'inavx une quarantaines, sans problème.

14 mar. 201514 mar. 2015
0

L’inconvénient de Inavx est de ne pas avoir les courants et hauteur d'eau directement, j'ai utilisé, pendant trois ans, en Manche et bretagne Inavx, et c'est tres bien, , je suis passé à Maxsea (marée, courant) sur Ipad, et Isailor sur Iphone. c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. quand à la précision des produits Apple, elle est vraiment tres bonne, je la compare au plotter Garmin que j'ai à la table à carte. Mon ipad est dans un étui étanche, l'inconvénient sous la pluie est qu'il est difficile à utilisé, la dalle tactile réagit aux gouttes d'eau.

14 mar. 2015
1

Je trouve qu'isailor est très bien sur ipadair, on y a aussi les marées et les courants directement affichés sur la carte.

15 mar. 2015
0

Il y a possibilités d'avoir les maregraphes et les hauteurs d'eau dans iNavx ainsi que les courants. Pour les courants rien de plus simple il suffit de charger un grib et de l'afficher. sinon on peut faire sa route depuis Weather 4D. Le routage tiendra compte du bateau, du vent des courants. la fonction transfert permet de la récupérer dans iNavx. Rien trouvé de mieux à ce jour.
[url=]

15 mar. 2015
0

merci pour vos réponses, tres completes.
Je suis donc sur Iphone 4.
J'ai essayé brievement Navionics, et Isailor. Pas Inavx qui n'a pas de version demo.
Effectivement, Isailor a l'air bien mieux. Et si je comprends bien MoonBoots80, on peut lui transferer des routes et recupérer des traces, c'est super.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire. Pourriez vous me l'expliquer ?
De même pour les unités, peut on les changer ?

Merci.

15 mar. 201515 mar. 2015
3

Les fonctions de navigation sur un téléphone sont possible. Mais pour les utiliser comme un vrai outil de navigation toute condition, l'écran est vraiment trop petit à mon sens.
Un Ipad mini est suffisant quand on peut le consulter à distance de nos bras. Un modèle grande taille est préférable si on le consulte de plus loin. Mais dans ce cas il faut se déplacer pour avoir accès à l'écran tactile.
Personnellement j'ai opté pour un Ipad mini qui est celui qui consomme le moins (avec l'Ipad2) Je n'ai pas l'écran rétina et cela me convient parfaitement pour la nav. L'Ipad est dans un boitier étanche HDG Andress (assez cher)
J'utilise Inavx avec Navionics carto + W4Dpro et quelques autres outils. Ayant aussi à bord des écrans Raymarine avec la même carto, je peux affirmer que le résultat est identique avec l'Ipad. Connecté par un multiplexeur en Wifi à tous les instruments du bord il peut gérer l'ensemble du bateau y compris le pilote. Les écrans Raymarine aussi via les réseaux Seatalk et NMEA.
J'ai encore sur le PC la version Maxsea TZ ECS. Trop compliqué pour mon usage plaisance et utilisable seulement sur le PC. Donc seulement à la TAC. Et le PC est un bien plus gros consommateur en énergie que la tablette. De plus les prix d’acquisition de la cartographie Maxsea est hors de prix (mais de grande qualité)
Finalement sur le PC, je suis revenu à la dernière version de Open Cpn qui est pour moi un Spare de troisième niveau.
L'ipad Mini est devenu l'outil numéro 1 du bord. J'ai constaté que celui-ci tout les équipiers osent s'en servir et y arrivent sans formation particulière. C'est à la portée d'un enfant de 10 ans. C'était très loin d'être le cas avec les écrans Raymarine et personne d'autre que moi n'a utilisé Maxsea. Depuis 3 saisons nous utilisons Ipad + Inavx qui n'a comme seul défaut à mon sens une ergonomie parfois discutable. C'est surtout vrai pour la gestion des routes que je trouve archaïque. Il faut donner des WP puis dans la fonction route les rentrer 1 par 1. Fastidieux. D'autres produits sont bien plus pratiques sur ce point. je n'ai jamais testé Isailor car je ne veux pas racheter mes cartes qui restent à jours. Mais de l'avis général c'est aussi un très bon outil.
J'attends avec une certaine impatience la future version IOS du logiciel W4D pro de Mr Bouyssou qui va proposer les fonctions de navigation déjà disponibles sous androïd. Là il me semble que j'aurais l'outil idéal avec la possibilité d'utiliser les cartes Raster du SHOM et de UKHO pour mes zones de nav habituelles.
Définitivement pour de la croisière les Ipad ou tablettes Androïd sont des solutions ludiques qui finalement couteront beaucoup moins cher que les installations d'écrans multifonctions dédiés à la navigation. La cartographie sur tablette est de moins en moins cher. C'est donc une bonne solution en particulier pour les petites unités ou la place est comptée comme l'énergie du bord. Avec un Ipad et Inavx on a la totale et même le GPS intégré. Idem avec de l'androïd et Isailor par exemple ou W4D Pro
Le PC avec Open Cpn et une cartographie adaptée reste une excellente solution qui fait le bonheur de beaucoup de navigateurs.
La dernière version fonctionne bien et on peut avoir une belle installation pour le prix d'un PC au prix d'une tablette IOS. Pour avoir toute les infos du bord sur le PC il faut aussi un multiplexeur. Pour le GPS un GPS actif en USB suffit.
Reste le point de l'ergonomie, de l'énergie, de la polyvalence à bord, voir du poids et de la fragilité. De ce coté les tablette me semblent mieux armée. Affaire de goût et finalement j'ai même les 3. Saleté de geek boy.
Bref pour conclure ce long message l'offre d'aujourd'hui est varié et répond aux attentes de tout le monde en fonction du bateau, du budget, du programme. Le tout est de ne pas se tromper.
Faites les bons choix.

15 mar. 2015
0

Excellente synthèse Fullhaya !
J'ai un ipad1 et j'ai perdu hier soir toutes mes cartes inavx avec l'enchaînement malencontreuse suivante :
iPad saturé par les photos de ma femme, puis tentative de mise à jour automatique d'inavx qui échoue par manque de mémoire, appli en état instable qui ne redémarre plus => inutilisable. Je tente de desinstaller puis réinstaller l'app => toutes les données sont effacées, bye bye les cartes.
Le PC sur lequel j'avais des sauvegardes avec iTunes (de merrrde) est parti au recyclage, et mon abonnement x-traverse est périmé. Diantre ! L'aurai-je dans l'os ? Oui !
Donc pour retrouver mes cartes pas d'autre choix que de repayer un abonnement x-traverse à 80€... :-/
Alors je regarde la concurrence : isailor, weather4d, et imray.
Les cartes imray et l'app sont tentantes, mais je crois que je vais passer à weather4d + cartes Shom, tout simplement parce que ce sont les plus belles !
Donc bye bye ipad1...
Je précise que pour la sécurité je compte sur mon traceur gps a poste à la tac, et open cpn sur un portable prêt à dégainer au cas ou.... Et aussi les cartes papier au fond d'un equipet.

15 mar. 2015
0

@BlackNav
Pour info l'abonnement à x-traverse est désormais gratuit. On ne paie plus les 10$
Les cartes sont conservées dans le compte x-traverse pendant 2 ans.
Si ton dernier abonnement ne date pas plus de 2 ans tu peux encore tout récupérer.
Je recommande de faire une vrai sauvegarde de ses cartes. Mais ce n'est pas possible avec Itunes. Il faut aller draguer sur le web pour voir la procédure et les outils pour le faire. Mais c'est possible.

Inavx tu l'as acheté. Donc s'il est devenu instable tu le vires de ton Ipad. Ensuite tu te reconnectes sur ton compte Applestore et tu télécharge Inavx. Tu n'auras pas à le repayer.

Cdt

15 mar. 2015
0

J'ai sauvegardé le contenu complet de mon Ipad1 (64go wifi, utilisé avec une puce gps externe Bad Elf) sur mon pc, et sur un disque dur externe, à l'aide de "I Explorer 3" (tuyau trouvé sur Héo !)
Je l'ai trouvé gratuit sur le net.
Il s'utilise "presque" comme un explorateur Windaube classique et évite de passer par I Tunes.
Il permet de copier sur son pc le contenu de l'Ipad (et en particulier Inavx et tous les dossiers de cartes marines !) et d'ajouter des fichiers du pc vers l'ipad.
.
Par contre, pour supprimer des fichiers de l'Ipad (photos, mp3...etc...), je n'ai pas trouvé le moyen de le faire depuis le pc, il faut se les farcir directement sur la tablette.
.
PHIL

10 juin 2015
0

Phil. Est-tu sûr de pouvoir faire l'opération inverse, rapatrier tes cartes sur l'Ipad ? Je croyais aussi les avoir sauvegardées, avec un autre outil (Ifunbox). Le volume en octets sur le PC était bon.

mais quand j'ai eu besoin de les rapatrier suite à un bug de mon Ipad, pas moyen.

15 mar. 201515 mar. 2015
0

Bien joué Phil.
J'utilise aussi Iexplorer3 pour mes sauvegardes de cartes
Mais si BlackNav n'a pas pris cette précaution et que ses cartes sont plus anciennes que 2 ans c'est mort.

15 mar. 2015
0

Mon abonnement date d'il y a plus de 2 ans et le PC sur lequel j'ai fait des sauvegardes est mort et parti au recyclage.... Donc à part repayer il n'y a guère de solution. A moins qu'inavx se décide enfin à faire de l'in-app purchase plutot que l'usine à gaz x-traverse ! Au moins en mode in-app plus de risque de paumer ses cartes.
Quelqu'un a déjà testé l'app imray ?

16 mar. 2015
0

Pour ma part j'ai la difficulté suivante avec INavIX
Il est installé sur deux Ipad.
Or si je veux "importer tout "à partir de l'onglet Waypoints/transferts sur l'Ipad B les routes que j'ai exportées depuis l'Ipad A vers X-Traverse, je récupère des Waypoints dont les numéros sont agrandis ( par exemple WP 004000051 au lieu de WP0040) voire des WP sont crées en double avec des numéros voisins et constituent des doubles routes proches les unes des autres.
Cela vient peut-être du format de l'exportation : faut-il la faire dans mon cas en GPX ou en KML
Peut être est-ce lié au fait que j'ai trop de fois procédé à des "importer tout" ? Dans ce cas si j'efface INAVX de mon Ipad B, puis je le réobtenir gratuitement sur Itunes ?

Merci de vos bon conseils.
Jean-Pierre

16 mar. 2015
0

Comme dit plus haut tu peux virer Inavx d'un Ipad et le réinstaller ensuite sans repayer.
Tu n'as même pas besoin de Itunes si ton appareil est connecté au réseau en Wifi.

16 mar. 2015
0

Merci cela fonctionne.
Mais quand j'exporte mes routes pour les sauvegarder sur mon compte X-Traverse, faut-il le faire en format GPX ou KML ?
Merci d'avance.
Jean-Pierre

17 mar. 2015
0

Format GPX pour les traceurs et autre GPS
Format KML pour coir sur Google Earth et compatible

16 mar. 2015
0

Bonjour
J'ai un ipad 1 avec navionics
Comme il viellit , je voudrais le changer pour ipad air ou un ipad mini.

2 questions :
- l'ipad mini est il pratique et agréable à utiliser en nav
- navionics ayant pas mal changé , pourrais je réinstaller sur mon nouvel ipad sans repayer. ( ce qui est le cas pour toutes les autres appli de l'apstore.

16 mar. 2015
0

@Cdbbzh
Je vous ai déjà donné les réponse plus haut mais encore fallait-il le lire !!!
Donc Ipad mini pratique : Oui très car léger, ne consomme pas trop d'énergie et si vous avez l'écran à portée de bras c'est suffisant.
Ipad air (celui de mon épouse) écran + grand mais ne donne pas grand chose de plus avec Inavx ou navionics. Consommation + importante. Meilleur écran mais à l'échelle des cartes Navionics cela ne donne rien de plus à mon avis.
Votre seconde question montre que vous ne faite jamais les MAJ.
Navionics Europe a été remplacé par Navionics Boating qui est gratuit.
Les cartes que vous avez déjà doivent être conservée et MAJ.
Commentaire de ma part. Boating ne peut pas être considéré comme une application de navigation complète. Inavx et Isailor ou demain W4D pro Nav (dispo Avril) sont de vraie application de navigation.

16 mar. 2015
0

Pourquoi tant de haine !!!!!???????......

Il faut savoir que sur un ipad 1 on est resté à l'ios 5 et donc plus de mise à jour depuis bien longtemps.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je veux en changer.

Dans le doute , je viens de vérifier si une mise à jour était dispo : NON

la version est la 4.7.2
en fait c'est la version iphone installée sur l'ipad .
Mais la mise à jour disponible ne l'est qu'à partir de l'os 6 d'où l'impossibilité de la faire .

je pense que normalement je devrais pourvoir la réinstaller sur mon nouvel ipad mais je voulais juste une confirmation par quelqu'un qui l'avait fait .

Autrement merci pour votre avis sur l'ipad mini .

Stéphane

16 mar. 2015
0

Aucune Haine. Pas mon genre ici. Plutôt là pour aider.
En aucune manière non plus je n'ai parlé de MAJ de IOS car je sais pertinemment que les dernières versions depuis plusieurs années ne sont pas compatibles avec votre Ipad 1.
Je parlais des versions des applications sur lequel portait votre questionnement.
Pas grave.
Pour la MAJ Boating elle n'est effectivement disponible que pour Ios 6 ou plus.
Comme elle est gratuite je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas la télécharger "for free" sur une nouvelle machine.
Si vous aviez déjà les cartes et l'application Navionics Europe, la connexion de votre nouvel Ipad sur votre compte Applestore doit récupérer ceux-ci et faire la MAJ en Boating automatiquement.
Sur mes 2 Ipad (mini et air) c'est ce qui s'est passé quand Navionics à fait la migration vers sa version boating gratuite. Je n'ai pas eu à la charger.
Voilà j'espère que cela vous conforte dans le désir de changement de machine.
Sans rancune

16 mar. 2015
0

C'est ce que je pensais
Merci beaucoup pour votre confirmation
sans rancune mais je connais très bien l'environnement apple , et j'avais cru lire un fils qui disait qu'on perdait les cartes donc je voulais en être sûr en lançant ce fils.

Vivement la prochaine version de weather 4D pro avec les cartes et toutes les fonctions nav.
La version android a l'air géniale

www.sillages-forum.com[...]ather4d

17 mar. 2015
0

Personnellement, j'ai acheté l'IPAD air 2, et je trouve que c'est un très bon matériel jusqu'au prochain qui sera encore meilleur..., peut-être que la consommation est supérieure à l'IPAD MINI, mais c'est à mon sens marginal sur un bateau où le chargeur n'est jamais bien loin. L'IPAD AIR 2 étant réduit en taille et en poids / aux anciennes versions, l'IPAD mini perd à mon sens de sa pertinence.

Par rapport à Fullhaya, la taille de l'écran m'importe car en vieillissant, je suis fana des grands écrans surtout en mer avec le soleil, ou l'humidité de la nuit, bref des trucs pas sympas avec la lecture avec lunettes progressives, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.

En plus l'IPAD n'est jamais monousage, alors un grand écran se rendra pertinent pour d'autres applications, sauf pour les yeux de lynx...

Je remets le post que j'ai fait sur le Blog de F. Fustier, pas par autosatisfaction de mes écrits, mais en même temps pour recommander son article révisé sur le choix actuel des IPAD.

"Je confirme que l’IPAD air 2 est vraiment extraordinaire. Sa taille et son poids réduits et sa puissance par rapport aux précédents modèles ne justifient plus trop le IPAD mini… de mon point de vue.

Personnellement, je conseillerais aux « UPGRADERS » de conserver leurs anciens modèles jusqu’à détérioration, car ils serviront de secours, voir de solutions pour les milliers d’applications qui existent sur IOS bien utiles et permettant à l’équipage de les utiliser sans nuire à la navigation. Il y a aussi les système de surveillance à bord ( ancre, intrusion, ..) qui vont se développer."

Je persiste et signe.

Bon vent à tous. Le soleil revient, les beaux jours arrivent !!

17 mar. 2015
0

@Colyande
Aujourd'hui un Ipad AIr2 n'est pas une mauvaise solution. En, tout cas ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Pour cause je le connais bien puisque c'est celui de mon épouse et qu'il est aussi à bord avec les mêmes outils (même compte).
Mais il n'a pas supplanté le mini pour la nav. Car quand j'utilise l'Ipad c'est à la main ou a portée de main et un écran de 8 pouces est suffisant. Au poste de barre j'ai un écran Raymarine de taille équivalente et je n'ai jamais pensé à avoir plus grand. Sans doute que j'ai encore une bonne vue ;)
Si on veut du grand alors autant installer un écran PC à la TAC et renvoyer dessus toutes les infos.
Dans le cadre d'un investissement tablette si on veut de l'Apple, ce qui aujourd'hui peut se discuter, il n'y a pas photo en terme de budget entre un Ipad mini Cel à 369 euros et un Iapd Air2 cel à 619 euros.
C'est quand même un point à prendre en compte. Pour une tablette 10 pouces autant aller draguer du coté des modèles Androïd aujourd'hui.

17 mar. 2015
3

D'abord, respect pour Fullhaya qui a mené de main de maitre un achat groupé de balise. Je n'ai pas cherché ni à le contredire et ni à lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. J'ai simplement émis un avis différent, ce qui est à mon sens tout l'intérêt d'un forum d'échange. Après chacun se fait une idée en fonction de ses propres besoins et convictions. Et Dieu sait si chez certains, elles sont fortes...

Et visiblement, avec Fullhaya, sur ce plan là nous n'avons pas les mêmes. Tant mieux pour le lecteur qui aura 2 visions minimum. Pour faire avancer le débat, je vais donc me permettre d'émettre une opinion diamétralement opposée à celle de Fullhaya.

SUR LA TAILLE DE LA TABLETTE :

Moi, je ne navigue pas les "outils à la main", je garde mes mains pour barrer ou manoeuvrer, les outils, je les installe à proximité du poste de barre sur des supports adaptés. Mon RAYMARINE est un C120, car comme je l'ai dit j'aime les grands écrans, chez moi pour la TV c'est pareil. Voilà pourquoi, j'ai opté pour un IPAD AIR, je ne suis pas anti-mini, J' ai offert à ma femme IPAD Mini qu'elle emmène avec bonheur, partout dans son sac à main, donc je dis simplement que pour ce que je privilégie, l'IPAD AIR me convient mieux.

SUR ANDROID

Il y a longtemps, que, las des bugs et des usines à gaz informatiques pour lesquelles j'ai peu d'appétence et peu de patience et de talent, j'ai progressivement abandonné Windows depuis 2007. Maintenant, c'est le bonheur, je n'ai pas été piégé par le Windows 8, et je n'attends pas le W10, et je ne m'interroge même pas pourquoi il n'y a pas eu de W9. J'aime l'informatique simple, pérenne, cohérente et fiable, donc j'ai opté pour APPLE, qui offre bien au delà de mes besoins et de mes compétences, sans DLL, sans "control-alt sup", sans antivirus, sans plantage.

Alors, je ne vais pas rompre cette harmonie "dans mon couple hitech" pour aller "draguer chez Android", et remettre de l'hétérogénéité dans mes installations, apprendre de nouveaux OS, et me prendre la tête avec des pb d'interfaces.

Quand je vois la force avec laquelle, les acheteurs sont revenus vers l'IPHONE 6, ça ressemble à tous ceux qui ont quitté leur maitresse "pleines de promesses", pour retourner au bercail...Je me sens à l'aise dans le "bercail APPLE" pour ne pas aller voir ailleurs, même si je reconnais que, comme dans tout, les plus récents convertis, sont les plus "intégristes", mais j'assume.

Sur le plan financier, ne jamais oublier de tenir compte du temps que vous passez sur un sujet pour en évaluer le coût réel. Par exemple, faire 2 heures de trajet pour économiser 10 euros sur un achat, vous fait valoriser votre temps à 5 euros de l'heure. Alors passer des jours à résoudre des pb de compatibilité entre ANDROID, IOS, WINDOWS et j'en passe, ne sera pas forcément rentable.

Voilà ma position que vous n'êtes pas obligés de partager. J'espère vous avoir amusés en contribuant à votre réflexion. Bons achats à tous, quelqu'il soient.

17 mar. 2015
0

@colyande
Effectivement nous divergeons sur pas mal de points.
J'ai particulièrement apprécié votre remarque :
Moi, je ne navigue pas les "outils à la main", je garde mes mains pour barrer ou manoeuvrer, les outils, je les installe à proximité du poste de barre sur des supports adaptés.
Il faut bien lire ce que le gens écrivent
Au poste de barre j'ai un Ecran Raymarine comme vous.
Mon Ipad est en général à la TAC sur un support dédié Ram Mount etd ans un boitier étanche Andress Industrie juste devat mes yeux quand je suis en bas. Ca m'arrive surtout en traversée ou je n'e parviens pas à rester en permanence pendant des jours à la barre.
:mdr:
Il peut m'arriver de le sortir dans son boitier Andress à l'extérieur quand on est en approche d'aterrisage. Mais en plein soleil les écrans tablette sont limités quelque soit le modèle.
Je ne suis pas systématiquement pour les petits écrans mais une chose est sure je suis contre les grands qui coutent cher et qui nous encombrent et peuvent représenter un risque d’accrochage. Pas de grand écran sur le bateau. Le plus grand c'est celui du radar à poste fixe à la TAC.
L'intérêt premier des tablettes c'est de donner en un seul appareil tout ce que le navigateur peut fortuné à besoin.
Un écran, un GPS, un logiciel de nav, un logiciel de météo, les cartes, le routage et tout ça pour un budget réduit.
IOS ou Androïd le choix existe. J'ai choisi IOS à l'époque où l'offre logiciel était celle que j'avais privilégiée. Maintenant on trouve les même produits sur les 2 plateformes ou presque. J'ai W8.1 sur 2 machines. Aucun problème sur la fixe à la maison et le Portable du bord. Les 2 en Core I7 avec 8 Go de ram. Tout tourne sans jamais bugger. Pour les Virus il faut mieux s'y connaitre pour paramétrer ses machine et savoir où on met les pieds. Là c'est un fait avéré.
J'ai un téléphone IOS (4S) pour téléphoner c'est bien assez pas besoin d'un 6 et encore moins d'un 6 plus avec son écran si fragile. Mon épouse a un Tel Androïd. Franchement ça marche aussi bien. Donc je reste ouvert à toutes les solutions qui marchent. Même si j'ai 2 tablettes Apple, il me semble que c'est diffcile aujourd'hui de dire que c'est meilleur que de l'androïd. Bien entendu je ne parle pas des tablette entrée de gamme à moins de 100 euros. Mais si on est prêt à mettre dans les 250 euros ou plus on a une tablette Androïd très correcte. Et cela restera toujours 3x moins cher que Apple.

17 mar. 201517 mar. 2015
0

C'est moi qui ai ouvert ce fil il y a un peu plus de 2 ans.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et j'ai expérimenté une des solutions.

Je me suis donc équipé d'Inavix en 2013, et j'ai passé trois saisons avec. Inavix est installé sur un ipad 2, lui même dans un boitier étanche.

La première année, trés content, tout s'est bien passé. J'avais quand même remarqué un truc, les batteries étaient toujours vides, les gamins se servant de l'ipad pour jouer dès qu'il était posé quelque part.

La deuxième année, je constate au large du Cap Corse alors que j'allais vers Elbe, que je ne connaissais pas encore, qu'il n'y a plus de carte. Commence une semaine de délire pour télécharger les cartes, que je repaye et que je n'arrive pas à télécharger. Il faudra une bonne dizaine de mails pour que le gars qui me répondait comprenne que je n'avais comme accès internet qu'un telephone G3 en routeur, et que pour d'obscures raisons, il était impossible de charger les cartes. Seule une box permet de le faire. J'ai compris du même coup qu'il n'était pas possible (enfin, pas possible simplement) de sauvegarder ses cartes. Bref, l'histoire se dénouera dans un cybercafé à Elbe.

La troisième année, cet été, on est en ballade au nord de la Sardaigne. Et on pête le chargeur, enfin la prise coté ipad. Impossible à trouver. Je passe encore quelques jours fer à souder à la main pour essayer de reconstituer une prise, sans y arriver.

Résultat des courses, c'est à Ajaccio, une bonne semaine plus tard, que je retrouverais un chargeur.

Bilan des courses, à chaque saison une merde.

Le principe en lui même est bon. Pouvoir avoir un traceur à portée de main est une bonne idée. Cela m'a vraiment aidé dans plein de situation. Je me rappelle d'un départ de mouillage derrière les iles Finocchiaruolo en pleine nuit, alors que 2 m de houle venaient de rentrer, l'ipad sur les genoux à tourner le cap Corse.

Donc j'ai changé de fusil d'épaule, en trouvant sur le bon coin un Garmin 720 et ses cartes G2 vision (450 € + 75 €).

L'installation fixe me met à l'abri des problèmes d'alim et de batterie pas chargée. La carto sur carte SD protège de la perte de carte ou de licence ou de renouvellement ou de je ne sais quoi qui m'était arrivé. Et le truc est interfacé direct avec l'AIS de la VHF, le pilote et le reste du bord. Alors qu'il me fallait payer l'équivalent de la moitié de mon Garmin et de sa carto juste pour le modulateur wifi qui permet l'échange avec l'ipad.

Rendez vous dans trois ans pour vous parler de cette solution. Mais l'effondrement des prix des écrans Garmin ou Raymarine rend ces solutions, carrément simplissimes, de nouveau concurentielles.

Jacques

17 mar. 2015
0

Merde tu n'as pas eu de chance avec ta tablette.
De mon coté en 3 ans RAS.
La solution des écrans dédiés redevient sans doute adaptée si les prix baissent vraiment. Je n'ai pas été voir chez Garmin si c'est le cas.
Perso j'ai Tablette, Ecrans dédiés et même PC.
Donc il y a du spare à bord.

17 mar. 2015
0

C'est sur le bon coin que les écrans Garmin ont baissés, pas encore chez les ship où les 7' sont toujours à 800 € !

J'avais aussi un GPS fixe à bord, avec la carto papier, suffisant pour naviguer là où j'étais.

Mon propo, c'est qu'il me semble qu'une installation fixe connectée et allimentée par des vrais fils est plus fiable qu'un machin que l'on ballade. Avec mention particulière à la connectique apple, quand même bien légère.

Et que tout le bordel périphérique pour profiter pleinenement de l'ipad à bord ont quand même un coup non négligeable (multiplexeur, caisson étanche, soft, cartes...).

Et je reçois toujours des mails anglais de Xtraverses, sans bien comprendre ce qu'ils me racontent, et donc toujours avec la frousse d'avoir rater un renouvellement de licence et de ne plus avoir mes cartes dans l'ipad.

Jacques

18 mar. 2015
1

Perso, je suis sur iPad depuis 2011, ipad 1 wifi 3G puis depuis peu iPad air 1er génération, tous deux achetés d'occasion sur le net. Jamais eu de problème.

Par contre j'ai laché inavx pour Isailor a cause de xtraverse, trop complexe a mon goût et devenu machine a caché avec leur abonnement, et navionic dont les mises à jour sont devenues payantes ce qui n'est pas le cas pour le moment avec les cartes d'Isailor dont je trouve le graphisme plus a mon goût.

29 mar. 2015
0

Pour revenir au sujet entre iNavX et navionics
J'utilise les cartes navionics avec un vos portable. Je les trouves très bien.
En regardant le tutoriel de iNavX il semble que toutes les infos de la carte ne soient pas répertoriées comme par exemple les courants et les marnages qui sont présents a de nombreux endroits ne le sont plus dans iNaviX. C'est dommage surtout que l'application eyestides semble manquer de précision.

Je navigue en Breihz nord et ces infos sont bien utiles...

Est ce que mon opinion est juste ?

Je souhaitais prendre iNavX mais j'ai un doute....

09 juin 2015
0

Je remonte ce fil, car fan de inaviX, je viens d'avoir quand même un gros choc (apparement au vu du msg de Jacques ci dessus, je ne suis pas le premier).

Ce logiciel (avec ipad) et fonds de cartes navionics par x-traverse me donnait entière satisfaction. Juste un peu lent parfois pour récupérer les gribs par x-traverse (ils disent 3 minutes.... ca peut être 30) mais bon, on peut toujours les demander par mail. Bref, que du bonheur depuis 15 mois.

Il y a quelque temps j'ai reçu une information me disant que des cartes étaient à remettre à jour, mais bon, je n'ai pas trop prêté attention, vu que ca marchait. Or cela signifie en fait qu'il faut repayer un fond de carte. Comme j'estimais ne pas en avoir besoin, j'ai laissé filer. Or cette semaine, d'un seul coup.... plus une carte ! J'imagine que c'est à cause du fait qu'il y a une une mise à jour mineure de l'ioS (ce que je comprends dans la doc xtraverse). Mais du coup plus rien si tu ne repaie pas (à moins que je me trompe ? si c'est le cas merci de m'éclairer). En tout cas j'ai du rejoindre un point avec un wifi (poussif), payer 79 dollars en carte bleue et passer un très long moment à essayer de charger les fonds de carte qui nécessitent une connexion stable.

Il est probable que j'avais mal lu les conditions générales avant de cocher, mais je n'avais pas vraiment compris cela... Mes questions:

  • cela veut dire qu'il faut repayer 79 dollars par an, si je comprends bien? Certes, c'est pas énorme pour tous ces fonds de carte, mais ca change quand meme un peu le modèle économique par rapport à ce que je pensais (et par rapport à PC + openCpm). En plus je suis de la vieille école, quand j'achète un logiciel, j'aime bien l'avoir, pas le louer...

  • Surtout, ca arrive sans prévenir (on clique souvent sur une mise à jour mineur de l'OS). Ce qui est quand même limite dangereux pour ceux qui comptent (un peu trop) sur leur tablette.

  • Est ce la même chose avec des logiciels autres que inavx (navionics direct?). Quelle alternative à X-traverse.

J'aurais sans doute du lire les FAQ de F. Fustier, ce que je n'ai pas fait, je l'avoue. En tout cas moi ça me refroidit grave sur inavX/X-traverse

Bien à vous...

10 juin 2015
0

J'ai choisi Isailor qui est très bien.... Ét les maj sont gratos....

10 juin 2015
0

Moi non plus je n'ai pas remis mes cartes a jour et mon abonnement x-traverse est expiré depuis plusieurs moi mais je les ai toujours. C'est surprenant.

10 juin 2015
0

Faut pas faire de mise à jour quand les cartes ont dépassées la date. Ainsi on peut les garder indéfinitivement. MAIS le procédé d'effacer d'office les cartes si personne demande une mise à jour et ne la confirme pas est vraiment un manque total de respect pour leurs clients.
En Cinq ans ils ont changés le model économique trois fois.
Cette pratique d'effacement est pour le moins limite.
Dés que l'on pourras charger d'autres cartes à partir d'un autre fournisseur ou que la version 2 de Weather 4D qui promet beaucoup sera dispo et tiendra ses promesses, je change de crèmerie !

10 juin 2015
1

Pareil pour moi : abonnement xtraverse périmé, mac book HS avec mes sauvegardes, mauvais manip' d'iPad => plus de carte.
Je suis passé maintenant à iSailor : interface plus moderne, cartes pas chères et achetées en in-app, donc plus de risque de perte !!

10 juin 2015
0

passer sur seaiq vous affranchit de ces pb de mises à jour si vous avez des cartes raster , ou s57, ou s63 ou cm93

10 juin 201510 juin 2015
0

@Yaterf :Ben, ça sent un peu ma situation.... attention donc avant de prendre la mer pour des contrées "hors wifi et hors carte bleue" de vous assurer soit d'avoir repayé sa licence; soit de ne pas mettre à jour son systeme d'exploitation si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprise.

@BlackNav: pas vraiment une mauvaise manip d'ipad, simple mise à jour de l'OS (assez mineure en plus). Apparemment (?) c'est ca qui peut détruire les cartes en mémoire et sans licence à jour, empecher la récupération même des anciennes cartes. Ceci dit, peut être que si j'avais eu sous la main mon pc avec itunes j'aurais pu retrouver une sauvegarde (même pas sur), mais là, pas d'autre choix que d'aligner 79 dollars.... et de naviguer sans carte jusqu'au prochain port.

Merci a vous pour le tuyau isailor. Je vais regarder. InavX c'est trop imprévisible, ce machin.

10 juin 2015
0

Moi qui suis longtemps resté à Windows 3.11, et qui suis toujours pour mon bonheur sous XP ainsi qu’office 2003 (12 ans déjà :-)), j'ai découvert avec l'Ipad l'enfer Apple.

Déjà, j'ai regretté de mettre à jour Ios 6 vers Ios7, car la luminosité automatique ne fonctionnait plus, l'aspect graphique était devenu très dépouillé, très pauvre. Sans compter divers paramètres à re-paramétrer.

J'ai donc décidé de ne plus mettre à jour Ios. Mais voilà qu'au bout de quelques mois, je ne pouvais plus mettre à jour les appli (Inavx, Wheater, Tyde). Je mets cela sur le compte de la non mise à jour d'Ios.

Je lance donc à contre cœur une mise à jour vers Ios8 : durée estimée, 15 H. J'abandonne. Je relance anxieux l'Ipad, ce bon vieux Io7 est toujours là, les appli fonctionnent, me voilà sauvé.

Or, vous savez qu'avec Inavx et Navionic, lorsqu'on paramètre la hauteur d'eau de sécurité, les couleurs d'eau changent. Et voilà qu'en préparant une nav dans mon lit, d'un coin que je connais, je trouve du bleu (2 m d'eau) là où je sais qu'il y a un banc de sable. J'ai beau modifier la hauteur de sécurité, toujours du bleu sur ce banc, alors que l'année précédente, la carte était bonne.

C'est donc cette mise à jour d'Ios qui a flingué ma carte, heureusement pour une zone que je connais. Mais difficile de vérifier s'il y a des bugs ailleurs.

Je retente alors la mise à jour d'Ios 8 pour essayer de résoudre le bug, qui cette fois se déroule en un temps raisonnable. Et là, plus de carte Navionic.

Bien entendu, comme dit plus haut, mon compte Xtraverse a expiré. Et ma sauvegarde faite sur ordi, avec Ifunbox, pas moyen de la ramener. Je n’ai plus de cartes.

Xtraverse, contacté et informé de cette mésaventure, m'ont réactivé gracieusement ma carte pour un an. Mais j'ai préféré par sécurité prendre Isailor en plus

11 juin 2015
0

J'ai également remarqué le bug de l'eau bleue mais j'ai constaté qu'en faisant varié l'échelle de la carte le bleu apparait ou disparait, je pense que le problème est lié à la gestion du zoom par le développeur d'iNavX qui semble de moins en moins réactif à corriger ses bugs.

11 juin 2015
0

Hello,
perso j'ai iNavX et MacENC le tout bien sûr avec un compte X-Traverse (qui est devenu gratuit). Sur mon iPad j'ai fait toutes les mises à jours et j'ai toujours mes cartes, sur mon Macbook je suis passé de Snow Leopard à Maverick puis Yosemite et j'ai aussi toutes mes cartes. Suite à un nettoyage de mon Mac j'ai supprimé ma carte mais comme je fais des sauvegardes régulières via ma Time capsule je l'ai récupérée sans le moindre problème.
Ce n'est que mon expérience mais je suis persuadé qu'il y beaucoup d'autres utilisateurs de iNavX qui ont fait les mises à jours de iOS et qui n'ont pas pour autant perdu leurs cartes.
Bonnes nav's

01 avr. 2017
0

Bonjour,
Je voudrais bien avoir vos retours d'expérience concernant l'Inavx de 2017.
Voilà en août 2015, j'ai navigué en Cata dans la région de Corfou avec bien sûr le Raymarine du bord mais aussi et surtout avec mon IPad Air et ma carte Navionics via Inavx. Ça s'est super bien passé... Tout à fonctionné correctement!!
A ce jour, elle est périmée mais au vue de tous les commentaires négatifs que je vois sur Inavx depuis leur récent rachat... Je voudrais savoir si ça vaut toujours le coût d'acheter ma carte sur Xtraverse pour l'utiliser sur Inax?? Ou est ce que je ferai mieux d'acheter directement L'application Boating ?
Sachant que je fais les Cyclades cet été... toujours en Cata ????????????
Merci à vous

01 avr. 2017
0

Bonjour
l'application Boating de Navionics a fait beaucoup de progrès dans son module Navigation et énormément de progrès dans l'outil de proposition de route optimale entre 2 points (Mais ne tiens pas encore compte des vents et courants)
Les cartes Navionics sont rapidement mises à jour et pour l'instant il n'y a pas d'erreurs graves en Méditerranée ni ailleurs.
La version pour iPad iOS est proche de celle sous Android.

01 avr. 2017
0

Option simplicité : Navionics.
Option compliquée : iNavx
J'ai iNavx, je le garde mais si c'était à refaire je prendrais Navionics.

01 avr. 2017
0

Ok, merci pour vos retours!
Je me disais bien que Navionics avait bien avancé!!
Je vais encore attendre jusque demain pour voir s'il y a d'autres commentaires et après je me lancerai ;-)

27 juin 201827 juin 2018
0

Bonjour,
Je m'apprête à utiliser l'appli Boating Navionics cet été autour de La Rochelle. L'utilisation semble assez simple. Toutefois quelqu'un aurait-t-il un résumé ou un auto de base d'utilisation ? (L'aide proposée par Navionics est plus que faiblarde...)
D'avance merci !

01 avr. 2017
0

J ai acheté un Samsung A5 qui est IP68 et navionix est tout simplement parfait.

Dans des passages très étroits, le tel dans la'main la barre dans l'autre, l ergonomie est parfaite.

La tablette avec les autres appli est moins pratique que le téléphone étrangement.

S.

25 mai 2017
0

Bien, je crois qu'après lecture de 7 millions de fils sur ce site, je vais opter pour Navionics sur tablette androïd. Qui saura me donner les caractéristiques qu'une tablette doit avoir pour Boating HD et cartes atlantique ouest? (RAM, processeur, capacité disque et extension mémoire en carte SD ou MSD?

30 mai 2017
0

J'ai utilisé iNavx sur iPad 2, puis sur iPad pro. Ca fonctionne très bien, à un léger problème près: les sondes indiquées sont parfois très différentes de celles indiquées sur les cartes du SHOM, (de plusieurs mètres, sur des points émergés, ça craint un peu.)

Lors de ma denièree sortie, j'ai testé Open CPN avec les cartes SHOM raster. L'application (Open CPN) est moins pratique que iNavx, mais c'est probablement dû au fait que je découvrais Open CPN (sur une Surface Book). En revanche, pour les cartes, c'est beaucoup mieux !

Et question prix: 48 euros pour toute la Manche (plus toutes les côtes d'Angleterre), 27 euros 50 pour Bretagne Nord et Atlantique, ou la totale: 70 euros pour Angleterre, Hollande, Belgique, France Manche et Atlantique, Espagne, Portugal et Afrique du Nord !

Ca se trouve ici: www.visitmyharbour.com[...]charts/

Ca existe sur clé USB (tranportable d'un ordinateur à l'autre) ou en téléchargement (2 installations). L'installation sur tablette Android est également possible sans supplément. Inconvénient, ça ne fonctionne que sous Windows et Android.

30 mai 201730 mai 2017
0

bonjour,
juste une suggestion : as-tu vérifié les unités utilisées pour les sondes ? il m'est arrivé de constater qu'elles n'étaient plus en metres et qu'il fallait le "refixer" dans les parametres et là c'est bon.

31 mai 2017
0

Oui, j'ai vérifié. C'est même la première chose que j'ai faite. Mais ce n'est pas ça. D'ailleurs, la plupart des sondes sont identiques, seules deux ou trois sont (très) différentes.

Un autre problème avec les sondes des cartes Navionics est que certaines sont indiquées comme sur les cartes papier, c'est à dire avec le chiffre des unités plus gros que la partie décimale et un soulignement des unités pour les sondes négatives, mais d'autres sont indiquées sous la forme (-1.8MT).

Le site de Navionics ne donne aucune indication à propos des symboles utilisés, se contentant d'indiquer qu'il s'agit des symboles NOAA, mais je n'ai rien trouvé à ce propos dans la nomemclature NOAA.

Une recherche sur Google montre que les avis sont partagés, entre "dries at 1.8m" et "1.8m above MHWS".

29 juin 201829 juin 2018
0

Bonsoir,
ce fils est ressortit de son oubli.
J'en profite pour essayer de répondre.

->Les sondes (donc dans l'eau) sont "avec le chiffre des unités plus gros que la partie décimale et un soulignement des unités pour les sondes négatives" .
La référence est le zèro (ZH= Zéro Hydrographique) des cartes marines. Soit le niveau des plus basses mers astronomiques (PBMA)
voir sur le site du SHOM pour plus de détails.

Par exemple, le bouqin sur le RAM.
nauticalfree.free.fr[...]017.pdf

-> Ensuite (à terre ou sur les gros cailloux qui dépassent tout le temps) les altitudes des objets sont données en MT chez Navionics. Avec les mètres et les décimètres en gros caractères.
La référence est ...le Niveau de référence des altitudes, soit l'altitude des cartes IGN69.
Chez nous en France cela a été mesuré à Marseille. C'est une moyenne de 12 années d'enregistrements de marégraphie entre 1885 et 1897.

On peut dire que c'est la hauteur de l'eau à mi-marée, qui est la référence de la hauteur des cailloux et rochers.

Sur les cartes du SHOM, l'Altitude du sommet d'un édifice, au-dessus du
niveau de référence des altitudes est donné entre parenthèses sans les décimales. (200)
Sur les cartes du SHOM Si il y a une barre fermée au dessus c'est la Hauteur de l'édifice au-dessus du sol. Attention .

Dans chaque pays on a une référence différente.
Une piste à suivre:
fr.wikipedia.org[...]9trique

Les Corses ont leur référence aussi.

-> Là où cela se... corse... c'est quand il est écrit (-1.5MT)
les parenthèses c'est pour dire qu'il y a un groupe de cailloux dont celui qui dépasse le plus a cette altitude de 1,5 mètres en dessous du niveau de référence IGN69.

Je vous propose de chercher la différence de hauteur entre le ZH et la référence des altitudes.

Ceci pour savoir quel est le groupe de cailloux cailloux le plus haut entre un à (-1.5MT) et un autre à (06) sous ligné. Le 6 est plus petit que le 0 bien sur.

Je vous laisse dans votre réflexion.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Peniche, Portugal

2022