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al8358

Fantasia vu du ciel

bonjour à tous,
une petite vidéo aérienne du bateau sous voiles, réalisée assez facilement à moindre coût (250€)à l'aide d'une caméra Gopro suspendue sous la ligne d'un cerf-volant:
http://youtu.be/S04TL0mvU58
Cordialement
Alain
mercredi 01 juin 2011 08:32

Liste des contributions

Dscf2105
2
stp2
je vous l'avais bien dit.........
que la terre était ronde !!!
mercredi 01 juin 2011 08:40
Sam_0341
Pircarre
Et les continents ont disparu ???
mercredi 01 juin 2011 14:05
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Pourquoi l'eau ne glisse pas de chaque côté de la petite boule sur laquelle navigue le Fantasia ?

PS Bravo à l'auteur...
mercredi 01 juin 2011 08:44
Missing
googleg
Quelle est la technique pour être sûr que le bateau reste dans le champ de la caméra ?
mercredi 01 juin 2011 09:15
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goglich
j'ai une gopro comme toi et j'hésite pour le kite : luge, rokkaku ou delta ? tu utilises quoi ?
mercredi 01 juin 2011 09:38
Missing
(Rahal)
Super
Et l'effet d'optique d'une toute petite terre ronde et bleue est magnifique.
Bravo
Philippe
mercredi 01 juin 2011 10:32
Tango-charlie_
yoruk
Si je peux me permettre, pour avoir fait des trucs pas ordinaires avec un Fantasia... Bravo !!!
Michel
mercredi 01 juin 2011 11:11
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(karine34agde)
moi qui suis ex caméraman de métier je reste scotchée, bravo.
mercredi 01 juin 2011 11:31
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Wrenna
Ben moi

qui suis un fervent adepte de la Flat Earth Theory, je commence à avoir des doutes.
Je plaisante.
Mais je reprends la même question que googleg :
Quelle est la technique pour être sûr que le bateau reste dans le champ de la caméra ?
mercredi 01 juin 2011 11:51
Coded_150
Ete42
Peut-être une tourelle radiocommandée (pan-tilt) ou plus simplement un empennage qui maintient le boitier caméra dans une position stable en azimute par rapport au vent relatif. Pour la position en site, vu l'objectif hyper grand-angle, un réglage approximatif suffit.
Mais l'auteur va peut-être revenir nous expliquer.
mercredi 01 juin 2011 13:50 *** Message modifié par son auteur ***
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bleu marine
Ben déjà, faut avoir la caméra, mais aussi être expert en kite!
Bravo c'est magnifique.
mercredi 01 juin 2011 13:19 *** Message modifié par son auteur ***
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4
al8358
Merci pour vos commentaires,j'ai juste mis en pratique une technique bien connue des KAPistes (kite aerian photography) site : http://photocerfvolant.free.fr/
Le bateau reste cadré à cause du grand angle de la Gopro (170°)on oriente au pif avant de laisser filer la ligne. Le cerf-volant est un Rokaku 120x100cm à 35€ avec sa ligne de 60m.
La nacelle est du type pendulaire (la plus simple) bricolée en cornière alu.
On lance d'abord le cerf-volant par l'arière bateau au prés bon plein, aprés 20m d'ascension (si le CV est stable) on accroche la nacelle+caméra et on laisse filer, on peut ensuite abattre ou virer pour changer le point de vue. L'empannage n'est pas recommandé
a vos cerf-volants!
Alain
mercredi 01 juin 2011 13:46
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Wrenna
Merci pour la réponse

Je me demandais si la caméra n'était pas radio-commandée, mais on ne voit rien sur la vidéo ni sur les autres disponibles sur Youtube.
Donc on oriente la caméra au pif. Ben bravo, parce que le bateau est super bien cadré tout le temps.
Ca me tente bien, ce truc. Pourquoi faut-il laisser filer le kite pendant 20 mètres avant d'envoyer la nacelle + caméra ? Pourquoi la caméra n'est-elle pas directement fixée au kite ?
Pardon pour ces questions d'un néophyte intégral.
mercredi 01 juin 2011 14:15
Dsc02181
Basile
je pense pour plusieurs raisons, à moins d'être prêt à sacrifier plusieurs caméras.

Ca permet de voir si le cerf volant monte bien ou pas. Ca permet qu'il atteigne une hauteur où le vent est moins perturbé par le bateau, et plus fort aussi.
mercredi 01 juin 2011 15:18
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al8358
le moment délicat surtout sur l'eau c'est le décollage du CV, car près de la surface il peut y avoir pas mal de turbulences qui peuvent faire retomber le CV, donc on assure le coup en laissant monter le CV jusqu'a atteindre une zone homogène. La caméra éloignée du CV est moins sujette aux secousses et vibrations, elle est déclenchée au départ: pas de télécommande dans mon cas. La récupération du CV peut-être aussi acrobatique, il faut pas qu'il se transforme en ancre flottante!
mercredi 01 juin 2011 15:20
Imgp0562-001
vendesir2
le rokkaku à 35 euros ? j'ai voulu en acheter un la semaine derniere. Prix sur le net: 100 et 110 euros + la ligne et l'enrouleur. Je te joins un message par MP.
dimanche 24 juillet 2011 11:13
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mercredi 27 juillet 2011 18:53
22der
wezen
Faudrait que les pros apprennent cette technique avant le prochain Vendée globe. Je verrai bien quelques images de 60 pieds dans les quarantièmes avec les albatros et les déferlantes...
mercredi 01 juin 2011 14:48
Wp_20160525_007j
Etoiledesmers
c'est super l'effet que ca fait!La mer est ronde vraiment c'est une super idée, un peu couteuse quand même.
mercredi 01 juin 2011 14:57
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2
al8358
je pense que c'est moins cher que de louer un hélico
mercredi 01 juin 2011 15:12
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Wrenna
OK

Tout devient plus clair. Une dernière question si vous le permettez : la nacelle + la caméra sont fixées comment et sur quoi avant de les envoyer vers le CV ?
mercredi 01 juin 2011 15:51
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(karine34agde)
la terre est ronde c'est vrai mais là ce n'est juste qu'une déformation du au grand angle
mercredi 01 juin 2011 16:35
Dscf2105
stp2
ah bon?...................!
mercredi 01 juin 2011 16:51
043
ile de fustel
juste

superbe
mercredi 01 juin 2011 17:06
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Anacharsis
Quel plaisir ça doit être de voir son propre bateau sous voiles...
Parce que, à part quand on confie la barre à quelqu'un et que l'on embarque sur un autre bateau, ce qui est une abération, on a guère l'occasion d'admirer son propre bateau en action !
mercredi 01 juin 2011 18:30
Missing
(Spirit)
Bravo, génial !
J'adore la simplicité de l'ensemble, pour le superbe résultat.
Merci de nous faire partager cette id.
Deux questions :
- serait-il possible d'avoir une ou deux photos du détail du montage de la nacelle / caméra sur le fil du CV ?
- peut-on filmer au portant sous spi sachant que le vent apparent est peut-être trop faible pour faire voler le CV ? risqué ?

Merci.
mercredi 01 juin 2011 18:46
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1
al8358
Je pense que c'est possible un fois le CV+nacelle en l'air de mettre le bateau au portant, le CV étant toujours sous le vent du bateau il faut éviter que la ligne du CV vienne raguer sur la bordure d'une voile ou un hauban, même sous spi si la vitesse du vent apparent reste suffisante, il faudra que j'essaie prochainement...
La ligne du CV est très simplement passée en tour mort sur deux rondelles coniques (fixations de réservoir de wc) la tension de la ligne bloque le tout, c'est aussi facile à défaire.
mercredi 01 juin 2011 19:57
Img_0503
Sarkis
Super!
Merci!
mercredi 01 juin 2011 20:08
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1
al8358
une video trouvée sur youtube prise au portant : http://youtu.be/EmlUnX9fbdo
et un schéma de mon montage
Alain
mercredi 01 juin 2011 20:11
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ceperou

Bonjour Alain,

Je suis en train de fabriquer une nacelle en m'inspirant de ton dessin. Ton pendule mesure 85 cm. la longueur a-t-elle une incidence ? Peut-on faire plus court ?

Merci pour les réponses

mercredi 25 mars 2015 23:07
Coded_150
Ete42
Celle-là aussi intéressante pour la voile utilisée au portant :
Un booster (deux reachers accolés par leurs guindants).
http://www.youtube.com/watch?v=qKGupz_9mGc&NR=1
mercredi 01 juin 2011 20:36
Coded_150
Ete42
Ou encore ces deux là pour la qualité d'image:
http://www.youtube.com/watch?v=85zf5nwxyyc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=DZYKToJZCQg&feature=related

On pourrait lancer un concours ; à vos CV...
mercredi 01 juin 2011 21:09 *** Message modifié par son auteur ***
Coded_150
Ete42
http://www.youtube.com/watch?v=qPxAk_Ay0n0&feature=related
mercredi 01 juin 2011 21:21
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al8358
belle qualité d'image et impressionnant de stabilité malgré la houle
mercredi 01 juin 2011 22:58
Missing
(joetcl)
Bonjour à tous et bravo pour ces magnifiques images.
Pour info,le 1er à avoir tenté et réussi ce bidouillage est Yves GELINAS à bord de JEAN DU SUD, lors de son Tour du Monde en 1982.
lundi 13 juin 2011 14:18
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al8358
bonjour,
je reprends le fil (du cerf-volant), j'ai fait l'acquisition de la caméra Gopro HD 1080 qui permet de prendre des photos à intervalle de 2 à 60 secondes.
Voilà ce que ça donne avec intervalle de 10 sec :
https://picasaweb.google.com/Al8358/02072011
Alain
dimanche 24 juillet 2011 00:06
Imgp0562-001
vendesir2
bonjour al8358,
Pourrais-tu me donner le poids complet de ton module avec le gopro ?
Mon 1° vol: le WE prochain avec mon bateau et un rok 120x100. mon appareil ? un olympus étanche un peu lourd. On verra .
Merci
mercredi 27 juillet 2011 23:09
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al8358
bonjour,
nacelle : 163 grs
Gopro 1080 en ordre de marche : 191 grs
total : 354 grs
le rokkaku 120x100 soulève le tout avec une petite brise
une fois le cerf-volant en l'air on sent bien la force de traction et donc si on peut ou pas suspendre la nacelle.
Les quelques fois ou le cerf-volant est tombé à l'eau (toujours sans la nacelle), qu'il reste en surface et ricoche à la surface, heureusement....
Bon vol, moi aussi je vais certainement sortir
Alain
vendredi 29 juillet 2011 15:24
Missing
(elpeyo)
Bravo, c'est superbe ; et toute la petite mosaïque en index est très intéressante aussi, foi de photographe !
Mon vieux père me parlait enfant, des photos faites par dessus la ligne de front avec des cerfs volants, pendant la guerre. Là, ça donne vraiment envie d'essayer.
Encore bravo, et merci pour le partage
Pierre
dimanche 24 juillet 2011 00:51
Missing
(Arthur Gordon)
Je ressors ce sujet très intéressant et passionnant car depuis 2011 il y a ici plus du double d'héonautes inscrits qui n'ont probablement jamais vu les images superbes de al8358, mais aussi parce qu'un sujet récent traitait des caméras embarquées.

Je voulais savoir si d'autres ont filmé leur canot avec ce procédé. Si oui, peut-on voir le résultat ?
mercredi 17 avril 2013 23:17
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al8358

Bonjour,
pour répondre à Ceperou :
mon pendule fait 85 cm, je suppose qu'on peut faire + court, mais du coup les mouvements "pendulaires" seront amplifiés.
Bon bricolage !

jeudi 26 mars 2015 08:55
Imagesca94mkct
Dream

Excellent. Bravo

jeudi 26 mars 2015 10:22
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ceperou

Oui c'est un peu ce que je pensais. Merci pour la réponse.

jeudi 26 mars 2015 10:29
Sdc12636_(2)
laermor

al8358
A quel moment accroche tu la nacelle?

jeudi 26 mars 2015 11:54
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al8358

Bonsoir,
la nacelle n'est suspendue qu'après avoir laissé filé 15 ou 20 m de ligne, ça permet d'être sûr que le cerf-volant vole bien...

Bon vol !

jeudi 26 mars 2015 19:29
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Je decouvre juste ce fil et l'epingle, je note dans ma check list des petits trucs a faire pour se faire plaisir

vendredi 27 mars 2015 00:41
293494472_982718_orig
Fiatou

Magnifique, j'adore

mercredi 01 avril 2015 21:14
2012-07-21_15.55.51
CHIRDENT 59

Super
quelqu'un a t'il essayé avec un drone?

mercredi 01 avril 2015 21:51
Avatarh_o-2
Now

Oui, avec un drone, mais pas évident de suivre le bateau...

Voir mes essais la (au mouillage) : http://www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/1597018-comment-surveiller-son-mouillage-sans-mettre-son-annexe-a-l-eau

Depuis, je suis en train de monter un autre modèle plus stable, plus fiable, mais comme je manque de temps, c'est long ...

jeudi 02 avril 2015 10:07 *** Message modifié par son auteur ***
P1000031_small_
Guillemot

génial, ce fil que je découvre.

je me mets de suite au travail pour réaliser ce bricolage.

jeudi 02 avril 2015 08:17
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ceperou

Voila ma petite réalisation en suivant l'exemple d'Alain, initiateur de ce fil.
La nacelle a été réalisé à partir de vielles lattes, de la résine et un eu de tissus...la réalisation est grossière, mais j'ai testé et c'est pas si mauvais.....

dimanche 05 avril 2015 03:58 *** Message modifié par son auteur ***
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ceperou

oups que de fautes....

dimanche 05 avril 2015 05:13
Avatar
1
ceperou

Question : j'ai testé avec un cerf volant type aile delta. Une aile comme sur la seconde photo ne serait-elle pas plus stable. Existe-il un cerf volant dédié et stable pour ce type d'usage ?
Voici l'adresse du site où l'on trouve des cerf volants http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/d455_Aerophoto.html

dimanche 05 avril 2015 04:04
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ceperou

Quelle taille pour des conditions de vent apparent d'environ 20 nœuds ? L'aile delta de mon cerf volant fait 130 sur 360 Mais pas encore testé en mer. Alain semble utiliser une aile rectangulaire de 130 x 75 sur son fantasia http://www.tete-en-lair.com/Power-Sled-1-0-p-936-c-3_136.html#fp

dimanche 05 avril 2015 05:11
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ceperou

Autre question : au lieu d'utiliser un pendule rigide, ne serait-il pas préférable d'utiliser une nacelle suspendue à des drisses, avec poulies éventuellement, comme sur le schéma en photo, afin de diminuer le balancement de la nacelle ?

dimanche 05 avril 2015 04:09
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ceperou

Question toujours : quel fil utiliser pour qu'il ne soit pas trop visible sur l'image ?

dimanche 05 avril 2015 04:18 *** Message modifié par son auteur ***
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ceperou

En tous le cas merci à Alain, c'est très simple à bricoler (pourtant je suis nullissime avec mes dix doigts !). Les résultats sont déjà épatants !

dimanche 05 avril 2015 04:18
Missing
xabia

Une question à toi:tu as réalisé des vidéos?

dimanche 05 avril 2015 07:30
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ceperou

Oui j'ai testé, et le résultat m'a convaincu dès le premier essai !
.
Cerf volant utilisé : http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p2350_Delta_11_Ft_Rainbow_foutain.html
.
En mer je cherche un cerf volant qui puisse être utilisé jusqu'à 5 Beaufort . Celui-ci pourrait convenir. http://www.bilboquetsport.com/delta-trooper-by-dan-leigh-into-the-wind,uc2,um1352-c1354,p18659.html
.
Peut être pour une plus grande stabilité lui adjoindre un queue ? https://www.youtube.com/watch?v=yERmD3bf_uI
.
Le cerf-volant de type Power Sled ou Double Parasleds utilisé par Alain mes semble plus instable https://www.youtube.com/watch?v=RmkW6VXUqsQ

dimanche 05 avril 2015 14:44
Avatar
ceperou

Premier vol et premières images : https://www.youtube.com/watch?v=wD3AvQ5uP44
.
Le vent était faible et un peu instable.
.
A la traîne derrière un voilier, le cerf-volant doit gagner en stabilité.

lundi 06 avril 2015 19:25
Photo6
pieterv06

chouette !!! ça donne envie d'essayer, faudra juste que je pense à bloquer mon éolienne...

dimanche 05 avril 2015 08:19
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al8358

bonjour,
quant au choix du cerf-volant: j'ai commencé avec le Rokaku (delta) qui est assez difficile à faire décoller, ensuite en l'air la stabilité est parfois excellente et d'autres fois catastrophique il peut faire des lacets impressionnants ! Réglages délicats.
Le Power Sled ( aile à caissons) ne demande qu'a décoller dès la sortie de son sac, il n'y a aucune armature à monter, il vole très bien. Parfois il a un mouvement de pompage vertical qui nuit beaucoup en mode vidéo.
Je n'ai jamais tenté la suspension type Picavet que tu suggères Céperou, trop complexe à mon avis depuis un voilier.
Les lignes vendues avec les CV se voient peu sur les images.

dimanche 05 avril 2015 09:46
Voiles
Feeling346

Génial ton système Al8358 !
et beaucoup moins onéreux (et plus fiable ) qu'un drone.
ce système demande a être connu car nous sommes nombreux a vouloir avoir des images de nos voiliers vu du ciel.

dimanche 05 avril 2015 10:36
P1010128_petite
fxvt

Hello,

Quand on regarde cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=qKGupz_9mGc

ca donne envie d'essayer aussi.
Ce gars est fada ! sous pilote, en solo, au portant sous spi !
Mais bon, pas si fou que ça, puisqu'il porte son gilet !

Les conseils du gars:

http://arch.ced.berkeley.edu/kap/

Une autre avec le détail de l'accroche de la caméra:
https://www.youtube.com/watch?v=Zq_GMVNPflM

https://www.youtube.com/watch?v=ab_LpwI0k4k
Amicalement.
FX

dimanche 05 avril 2015 12:53 *** Message modifié par son auteur ***
P1010128_petite
dimanche 05 avril 2015 13:32 *** Message modifié par son auteur ***
Img_4761
dimanche 05 avril 2015 13:53
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Que dirait notre specialiste de ce modele, mono fil ou 2 fils, selon le choix de l'utilisation ?
http://www.tete-en-lair.com/Multi-Kite-p-959-c-3_11.html#

dimanche 05 avril 2015 14:12
Avatar
al8358

le cerf-volant deux fils est pilotable, ça ouvre des perspectives potentielles...
pour moi c'est déjà pas mal de faire voler un mono-fil depuis le cockpit d'un voilier en marche, mais pourquoi pas...

dimanche 05 avril 2015 16:55
P1010128_petite
fxvt

Hello,

Moi je resterais plutôt sur un mono-fil. Avis personnel

Car avec 2 fils:
- Ca t'occupe les deux mains. Pas pratique, sauf si tu as du personnel ou un bon pilote.
- Plus compliqué à attacher à un taquet si tu dois momentanément faire autre chose.
- Quand tu fais virer un cerf volant à deux fils, il ne glisse pas horizontalement à gauche ou à droite, mais il le fait en s'inclinant, roulis plus lacet. A moins d'avoir une fixation de la caméra sous le fil, le cadrage va être très perturbé.

Avec 1 seul fil c'est l'inverse:
- Toujours une main libre pour se tenir ou faire autre chose.
- Facile à attacher à un point fixe.
- cadrage dans l'axe du fil facile à régler et surtout maintenir.

Prendre de la tresse noire pour ne pas la voir sur le film.

Amicalement.
FX

dimanche 05 avril 2015 19:41
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Merçi de vos réponses, mais... ce cerf volant est utilisable aussi en 1 fil en reliant les 2 fils (voir descriptif du lien) . L'idée etant de l'utiliser :
- en mono fil pour faire de "zolie" video de mon cata
- en deux fils pour "amuser" les petits et les grands depuis la plage ou la cote
Une certaine forme de polyvalence, mais surtout de savoir si il peut "correctement" remplir sa 1ere fonction "vidéo" ?

lundi 06 avril 2015 00:13
P1010128_petite
fxvt

Helllo,

Oui dans ce cas n'hésite pas.
- il est sans armature: facile à ranger à bord et ne casse pas
Moins de pièces = moins cher. Souple: ne blesse pas les enfants
- réputé "stable": c'est essentiel pour les photos
- A une longue queue: c'est ça qui stabilise latéralement
- Et en plus 35 euro ! Très bon prix.

Amicalement.
FX

lundi 06 avril 2015 07:53
Voiles
Feeling346

il ya un truc quand même qui me turlupine ...
si tout ça tombe à l'eau ... il n'y a pas de flotteur sur la caméra : il n'y a que le fil qui sert de "sécurité" pour récupérer celle ci ?
Je dis ça parceque j'ai une malheureuse expérience (dans d'autres circonstances ! ) en la matière sur une Black Edittion qui a fini au fond

lundi 06 avril 2015 10:23
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Merci de la confirmation fxvt

Je vais craquer...

lundi 06 avril 2015 20:44
Voiles
Feeling346

essayé avec une power sled 1.7 sur un terrain de foot.
vent très instable et images très très instables aussi

vendredi 10 avril 2015 18:02
P1010128_petite
fxvt

Hello,

Il faut bien régler l'incidence en faisant coulisser l'anneau entre la ligne et le cerf volant
Ajoute une longue queue, ça stabilise.

Amicalement.
FX

vendredi 10 avril 2015 20:59
Voiles
Feeling346

Qu'entends tu par "incidence" ?
et de quel anneau parles tu ?
il n'y a pas d'anneau sur le "power sled" que je possede ?
tu l'as rajouté ?
je me demande si c'est une bonne chose d'avoir choisi un modèle plus grand ? plus instable ?
Par ailleurs, je possède une hero 3+, plus légère, je n'ai pas installé de nacelle non plus : j'ai fixé le caisson directement sur la tige (que j'ai pris en alu, toujours en 8 mm) la camera est paramétré en "mode image inversé".
résultat des courses, un poids plus léger de 100 gr par rapport au système d'Alain pour une voilure plus importante
ceci explique sans doute l'instabilité ?
je vais faire quelques modifs et ré éssayer
merci de tes conseils

vendredi 10 avril 2015 22:06
P1010128_petite
1
fxvt

Hello,
L'incidence c'est l'angle que fait de CV avec la veine d'air qu'il traverse.
Si l'avant du CV "monte" par rapport à l'arrière, il se cabre, l'incidence augmente, la trainée aussi, la portance aussi, la tension aussi, et l'instabilité aussi.
Si le CV est plus horizontal, il oppose moins de résistance, tire moins et souvent il gigote moins et est plus stable.

Pour régler l'incidence, la diminuer, en général on avance le point de tire. Le VCV vole plus à plat.
Souvent il y a un anneau qui relie la ligne à une ficelle qui va de l'avant à l'arrière du CV.

Je n'ai pas de Power Sled 1.7, donc je me suis renseigner, et ce n'est pas l'idéal. Il génère une très forte traction, ce qui n'est ni agréable ni utile.

Par contre il est réputé stable:
http://www.kiteworld.co.uk/acatalog/HQ-Power-Sled-M-1-7.html#.VSlE1tysVV0
Il faut donc affiner les réglages. Mais sur les photos, j'ai l'impression qu'il n'a que les 3 ficelles qui vont sur chacun des caissons et ça ne semble pas réglable.
Peut-être allonger un peu les deux ficelles extérieures ou raccourcir celle du centre) pour qu'il soit moins courbé et qu'il ait une trainée plus faible.

Amicalement.
FX

samedi 11 avril 2015 18:08
Avatar
ceperou

Quelques renseignements glanés auprès de BilboquetSport contacté par téléphone et auprès de qui j'ai acquis un cerf-volant monofil aile delta pour vent soutenu. Un des vendeurs fait de l'aérophoto.
.
http://www.bilboquetsport.com/?LANG=fr&source=online_order_email
.
Le cerf-volant à caissons (comme le power sled) m'a été déconseillé pour un usage en mer, à la traîne d'un voilier, au profit d'une aile delta qui est très stable et qui ne fera pas ancre flottante si elle tombe à la mer. Le cerf-volant à caissons est par compte préférable pour sustenter des charges importantes.
.
Selon le vendeur, un grand modèle sera plus stable qu'un petit cerf-volant. Mais les proportions et le dessin de l'aile ont une incidence sur la stabilité.
.
Plus le vent est stable plus le serf-volant le sera également (c'est un peu une évidence). A la traîne d'un voilier , le vent apparent doit être relativement stable.
.
L'idéal est d'avoir deux cerf-volants : un pour les vents compris entre 1 et 4 bft et un second pour des vents plus soutenus jusqu'à 6 Bft.
.
Sur un cerf-volant de forme delta on peut jouer sur la stabilité en modifiant la taille de la tige transversale qui rendra plus ou moins creuse la toile.
.
La nacelle doit être fixée à au moins 20 mètres du cerf-volant pour assurer une bonne sécurité ( à 20 m le cerf-volant a acquis une certaine stabilité de vol).
.
Pour la nacelle, le modèle présenté par Alain est parfait et très simple à réaliser. En ce qui me concerne, pour la réalisation du cadre, du balancier et de la la tige qui se fixe le long de la ligne, j'ai utilisé de vieilles lattes de de planche à voile, un peu de tissu de verre et de la résine (je suis nullissime en bricolage).
.
Néophyte, les premiers essais effectués par un vent faible et instable sont encourageants et déjà exploitables. https://www.youtube.com/watch?v=wD3AvQ5uP44

vendredi 10 avril 2015 23:17 *** Message modifié par son auteur ***
Voiles
Feeling346

j'ai suivi les conseils d'Alain pour le cerf volant qui me semble bon : effectivement, le power sled ne demande qu'a s'élever dans le ciel.
a aucun moment il n'est parti en vrille vers le sol
l'absence de pièces de montage sur le CV est également pratique et diminue le risque de casse
reste la stabilité : mon système est trop léger (voir photo, j'ai supprimé la nacelle pour un système beaucoup plus simple ( et plus léger)tout en conservant les réglages directionnelle de la camera(rappel : la go pro possède une fonction pour filmer "tête en bas")
incontestablement, Ceperou, une aile delta est plus stable. je ne savais pas qu'il en existait en mono fil.
ta vidéo est vraiment top
le choix de 2 CV en fonction du vent est aussi pertinent
merci de tes conseils

samedi 11 avril 2015 08:58
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ceperou

Risque de casse : pour quelques euros complémentaires tu as des tiges en carbones chez ton fournisseur de cerf-volant.
.
Un aile Delta monofil est très facile à utiliser et monte comme une flèche à la verticale s'il y a du vent.
.
Pour augmenter la stabilité on peu ajouter une traîne de type manche à air sur le cerf-volant (c'est un conseil qui m'a été donné mais que je n'ai pas encore testé).
.
Je ne pense pas que le poids léger de la nacelle ait une grande incidence, en revanche la tige du balancier doit faire au moins 80 cm de long. La tige du balancier ne doit pas être fixée directement à la ligne du cerf-volant, mais elle doit s'articuler sur une tige le long de laquelle est fixée la ligne du cerf-volant.

samedi 11 avril 2015 14:35 *** Message modifié par son auteur ***
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1
al8358

Lundi dernier j'ai fait une petite sortie en mer.
J'ai fait voler mon power sled mais le vent était vraiment trés faible.
Voici le film qui montre ma façon de faire.
On peut voir aussi le dispositif d'amarrage du cerf-volant au bateau : crochet omega sur lequel il suffit de faire quelques tours morts avec la ligne :
https://youtu.be/KfRFlaubdtY

samedi 11 avril 2015 21:53
Voiles
Feeling346

super !
merci Alain pour cette vidéo instructive !

dimanche 12 avril 2015 11:04
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ceperou

Merci Alain pour cette vidéo montrant ta façon de procéder.
.
Pour réduire l'instabilité, le montage du film est très important et ne retenir que les meilleurs scènes.
.
Une prise au ralenti peut sans doute améliorer les chose.
.
Il doit aussi exister des effets spéciaux de stabilisation d'images. La stabilisation est parfaite dans ce petit film https://www.youtube.com/watch?v=aJ4-ivB_aeQ mais elle se fait au préjudice de l'intégrité du format de l'image. Quel est le logiciel utilisé ?

samedi 11 avril 2015 22:24 *** Message modifié par son auteur ***
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2
al8358

Bonjour,
un petit film du weekend dernier, ou l'on peut voir qu'en jouant avec le vent apparent on peut faire descendre la caméra jusqu’à toucher l'eau.
Avec un vent léger bien sûr.
https://youtu.be/OUxxV661cg8
Pour te répondre Ceperou parfois youtube propose de corriger la video à la mise ne ligne....

samedi 18 avril 2015 19:02
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ceperou

Quelle belle leçon ! Merci.

samedi 18 avril 2015 19:14 *** Message modifié par son auteur ***
Img_6210
mateoone

Je profite de l'intérêt pour le KAP sur ce forum pour partager mon experience et proposer une solution clef en main issue d'un développement pour la course au large.

Le projet a été initié autour de la participation de Fabrice Amedeo sur le Vendée globe 2016. J'ai réalisé plusieurs prototypes dont un rokkaku cité plus haut, des delta a quille ( qui ont certains avantages de plage de vent ) et des pures tracteurs à trois caisons... Par ailleurs j'ai réalisé 4 prototypes de nacelles qui se stabilisent avec le vent (les deux video de Fabrice ont été realisées dans moins de vent ce qui explique les mouvements, et il faut attendre un peu après avoir laché du fil que le cerf volant se re-stabilise... )
Tout ça pour dire que j'ai aujourd'hui une solution simple à utiliser et extrèmement robuste pour filmer et photographier le bateau.
Pour ceux qui ne sont pas forcement bricoleurs ou qui veulent utiliser une solution testée sur le vendée globe
http://offshorekitecam.com/
Je viens de mettre en place un système de payement via paypal pour premier produit de la gamme : le pack découverte :
Un cerf-volant à caisson de 80 cm²
Plage de vent : 8 – 25 noeuds
200 m de ligne marqué tout les 25m
Enrouleur à billes pour ligne 80kg/200m
Une nacelle autostable, custumisée à suspendre 50m sous le cerf-volant
avec support de fixation pour goPro
pour 450 €
Merci de vos commentaires
https://www.facebook.com/offshorekitecam/

vendredi 27 janvier 2017 10:40

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