encore la BLU

suite à des questions métaphysiques de matelots et de voisins de ponton, un petit résumé des trucs à éviter ou à se souvenir pour choisir et utiliser une BLU

L'équipage
09 avr. 2005
09 avr. 2005
0

Bravo !
Pour les petits gars comme moi qui n'y connaissent rien, cette synthèse est indispensable !

Très utile pour savoir dans quoi se lancer, et comprendre rapidement ses besoins en fonction de ses compétences.

Quand en plus le style rend la lecture agréable ....

Merci Michel :-)

09 avr. 200516 juin 2020
0

Sympa

votre résumé Michel

Heu ça me rappelle un truc... Vous vous rappelez peut-être votre question sur le pactor à bon marché d'il y à quelques mois...

Je vous suggère l'achat d'un " SIGNALINK SL1+ " ... Comme je n'y connais rien, je ne détaille pas, mais je suis certain que vous trouverez bien de quoi vous amuser avec... :alavotre:

pfffzzzz

09 avr. 2005
0

hum
pas beaucoup de composants sur ce truc..
ça doit faire seulement le AMTOR (TTY normal), mais je vais creuser..

09 avr. 200516 juin 2020
0

La diversité

des modes numériques a de quoi laisser perplexe ! PACKET 1200 Bds, 2200 Bds et 9600 Bds, RTTY, AMTOR, PACTOR, APRS, BPSK31, QPSK31, FSK31, HELLSCHREIBER, THROB, FAX, WEFAX, SSTV, MT63, l'ACARS et peut-être plus encore. :litjournal:

pfffzzzz

09 avr. 200516 juin 2020
0

Vous serez surpris,

évidemment, le pactor sera limité au I mais on n'est pas dans les mêmes prix... :litjournal:

pfffzzzz

09 avr. 2005
0

Merci Michel
Pour cet excellent résumé avec pleins de chapitres et de très jolis mots .:-D
1 g d'aspirine et je cours m'inscrire dans un club radio amateur .
A ce propos l'un d'eux, terrestre, m'a dit à Toulon avoir conversé à l'époque pendant 40 secondes avec un spationaute qui se trouvait à bord de la station Mir grâce à une antenne dirigée par un moteur équatorial . c'est possible çà ?

10 avr. 2005
0

bien sur
certains spationautes avaient une station amateur et ça passait sans problème (si on arrivait a traverser le flot d' appels, car il y avait de la concurrence en bas!)

10 avr. 2005
0

Merci pour ce résumé
On m a offert un Grundig Satellite 800 , tu as un avis sur ce poste ?

10 avr. 2005
0

c'est
la catégorie des sony sangean, trés médiocre en blu

13 oct. 2009
0

recherche
bonjour, au cas ou il vous embarrasse, j'en cherche un depuis longtemps, c'est un bon poste dommage qu'il ne soit plus fabriqué. a bientot jean pierre pineau

11 avr. 2005
0

ajouté
quelques pages utiles en plus..

mais dés que ce p... de coup de vent s'arrete, je coupe le pc!

encore du 8 aujourdhui..

23 avr. 2005
0

quel modele emet/recep
michel parle de modele marine icom simple et fiable ... ideal pour le beotien que je suis
mais quel modele 700 , 703 ?
jamais commande sur ebay : experience... arnaques..
a+
philippe

23 avr. 2005
0

bravo
j ai pris le temps de lire , super resumé , sur c est complexe cette blu mais genial; a bientot sur l air f5jxr/mm

23 avr. 2005
0

félicitation michel
J'ai tout lu et je compte bien m'en servir.
Merci
Dan

23 avr. 2005
0

Fin de série...
Pour ceux qui sont intéressés à avoir un très excellent récepteur BLU, dans un format utilisable sur un bateau à un prix assez raisonnable (pour les performances), ICOM a malheureusement décidé de cesser la production des R-75. Il est possible d'en obtenir encore jusqu'à épuisement du stock chez Universal Radio aux US. Site web: www.universal-radio.com[...]

(Pub gratuite!)

23 avr. 2005
0

Une précision
J'ai eu sur un précédent bateau une BLU 100 watts modèle radio amateur avec coupleur automatique et pataras isolé, qui marchait bien selon ceux avec qui me recevaient. La première fois que je m'en suis servi, j'ai bousillé le pilote automatique, un Autohelm 3000. Le fluxgate a cramé. Heureusement que j'avais un viel Autohelm 3000 optoelectronique qui l'a remplacé. Il parait que ca arrive. Un avis là dessus, surtout pour éviter que ca arrive à d'autres ? A part ça , ca serait interessant d'avoir une liste d'ER que l'on peut recommander.
Et merci pour cet article.

25 avr. 2005
0

probablement
l'absence de mise a la masse du coupleur, et une proximité des fils de liaison pilote et coax antenne.
Des cordons blindés avec mise a la masse des gaines, pour les longs cables d'instruments , c'est aussi une bonne précaution.

difficile de donner un choix: le 706 à 700-800E est excellent mais demande de cogiter un peu, le ts440, assez ancien, et on en trouve a 500 à 700E d'occase, etc
en fait ils sont tous bons! si on sait s'en servir (:&gt)

25 avr. 2005
0

Les licences radio,
c'est comme pour les permis de conduire, de naviquer ou de chasse... ils n'ont jamais empêché les *** de sévir... :-(

J'ai déjà entendu pas mal de "radio amateurs pirates" aux indicatifs "MM" de Panama ou du Libéria, trafiquer avec plus de connaissances techniques et de courtoisie, que bon nombres de radio amateurs dûment licenciés... :-D

25 avr. 2005
0

Et comment...
... ils font, les douaniers, pour séparer "ceux qui ne font pas l'effort d'apprendre" des autres ???

En ce qui me concerne, je fais l'effort d'apprendre mais je n'ai pas encore passé la licence (quoique, c'est + facile maintenant, la CW n'étant plus obligatoire).
Mais j'ai mon TX à bord...
Donc, c'est clair, pour l'instant je suis en infraction s'il me prends l'envie de "manoeuvrer ma station radioélectrique" hors des eaux internationales.

Celà dit, faisant pas mal d'écoute, je n'ai jamais entendu de station MM foutre le bazard sur les ondes, ce qui n'est pas le cas de certaines stations dûment autorisées.
D'une manière générale, la motivation qui pousse quelqu'un à installer un TX sur bateau (sécurité) n'est pas la même que pour une station à terre, et les moyens techniques sur un bateau (puissance, énergie dispo) sont largement moindres.

De ce fait, je comprends assez mal ton souhait que les douaniers fassent leur boulot en réprimant sévèrement ce genre de choses... Ils auraient tellement d'autres activités plus utiles...

25 avr. 2005
0

Ben justement....
Je suis en train de la passer, la partie règlementation étant justement la plus compliquée et rébarbative...
Ma motivation étant beaucoup moins la peur du gendarme que le fait d'avoir l'occasion d'apprendre qque chose, pas question donc de licence exotique. :non:

Vous en connaissez beaucoup, vous, des OM qui n'ont jamais trafiqué avant de passer la licence ? (je ne parle pas des radios clubs, je fréquente aussi)

"Si au lieu de bavarder..." :heu: Le Reptile non-inscrit et moralisateur :policier: serait-il gentiment en train de me suggérer de la fermer ? :mdr:

25 avr. 2005
0

CW...
même si ce n'est plus obligatoire, ce serait dommage de s'y désintéresser, d'abord parce que ça peut toujours servir, ensuite on ne risque pas d'y rencontrer d'affreux bavards, entre autres… HI !

25 avr. 200516 juin 2020
0

Et peut-être,
avant d'acheter, prendre le temps d'apprendre et de passer la licence...

Désolé Michel mais les cibistes envahissant... (du moins ceux qui ne font pas l'effort d'apprendre) m'ont toujours gonflé :-(

Encore un peu de travail pour la douane si elle se décide à faire son job...
Comme contrôler les fréquences réelles d'émission des TX par exemple et les autorisations correspondantes... :policier:

pfffzzzz

25 avr. 2005
0

D'ou

la petite phrase "du moins ceux qui ne font pas l'effort d'apprendre" :-)

pfffzzzz

25 avr. 2005
0

Juste une suggestion...

Si au lieu de bavarder, vous passiez votre licence puisque vous avez appris...

Dans le cas contraire, vous serez tout autant en infraction dans les eaux internationales, l'utilisation des ondes radio électriques étant régie par des traités internationaux au niveau mondial... :-)

Assurément, quelques républiques banane, vendent leurs fruits à des balluchons :-(

N'oubliez pas également, que pour émettre dans les eaux nationales d'un autre pays, sauf sur les bandes marines (avec indicatif autorisé) , il faut demander l'autorisation provisoire aux autorités compétentes de ce pays... ce qui n'est accordé que s’il y a réciprocité et que les licences soient reconnues ;-)

Donc licence banane, aucune valeur réelle... en dehors des arbres à singe... :-D
koakalheureaktuel

25 avr. 200516 juin 2020
0

La fermer

Autrement dit "la discretion" est la plus grande qualité d'un pirate... :pecheur:

pfffzzzz

26 avr. 2005
0

avis sur TenTec :
j'ai trouvé sur le marché ce produit :
Ten
Tec PC Radio Worldwide Shortwave on Your Computer $133.50 est ce un produit acceptable? voir bon ? ou inconnu? moi qui suis pc dépendant je suis tenté. Merci de vos avis (éclairés)

26 avr. 2005
0

avis sur TenTec :
j'ai trouvé sur le marché ce produit :
Ten
Tec PC Radio Worldwide Shortwave on Your Computer $133.50 est ce un produit acceptable? voir bon ? ou inconnu? moi qui suis pc dépendant je suis tenté. Merci de vos avis (éclairés)

05 jan. 2007
0

les commandes CAT, le logiciel FTBCAT
on a parlé à l'occasion de la possibilité de synthoniser certains récepteurs BLU directement depuis le PC.
Certains récepteurs supporte un protocole CAT à cet effet, protocole que parle Bonito mais pas JVComm32 et al.

Je viens de retrouver la référence d'un logiciel dédié qui gère ce CAT là, je n'est pas vérifié qu'il s'intègre bien à JVComm32

C'est FTBCAT (ma version est V1.0.6), dans son aide en ligne il est dit :

A CAT control program for Yaesu FT-100/D, FT-817/ND, FT-847, FT-857/D, FT-897/D, FT-920, FT-1000MP Mark V transceivers and VR-5000 and FRG-100 receivers.

This program does not perform management of any memory that is present in the hardware of the supported equipment.

G R Freeth (G4HFQ)

Web site: www.g4hfq.co.uk[...]

Email: bob.freeth@g4hfq.co.uk

05 jan. 2007
0

le son des modulations HFFAX RTTY NAVTEX NOAA APT
Pour info :
en fouinant autour de jvcomm32 (pour y trouver nu support pour CAT) j'ai retrouvé la page où on peut entendre la "musique" de nos info en mer.
Bien utile, surtout quand on a pas encore réussi à capter l'original.
Voir www.jvcomm.de[...]ee.html

Michel, désolé de squatter ton fil, j'ai pas trouvé où mettre ç a ailleurs.

08 jan. 2007
0

ou trouver une HF4w
ben je cherche et pis je trouve pas alors je demande
dit michel c'est ou qu'elle est ???
merci
francois :-)

09 jan. 2007
0

Merci pour les infos
Bonjour,

Je profite de la remontee de ce fil pour remercier Michel.

D'autre part, souhaitant commencer a m'eduquer sur le sujet, j'aimerais savoir quels livres, sites web, eventuellement cours, vous pourriez recommander ?

Je n'y connais rien, et souhaite en apprendre assez pour recevoir de la meteo, avoir une idee de ce qui se raconte sur les ondes 'utiles', et generalement me sentir moins bete face a une installation.

09 jan. 2007
0

voilelec par exemple...
de Christian Couderc :

www.voilelec.com[...]dex.php

pleins d'infos

michel a du le citer dans son article

11 jan. 2007
0

merci
pour le lien, je vais voir de suite

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Petite Terre en Guadeloupe

2022