probleme sonde température yanmar 2gm

Bonjour a tous,
En premier je souhaite vous faire part de mon plaisir d avoir decouvert ce site extraordinaire.
Comme beaucoup ici j espere pouvoir trouver une réponse a mon probleme que voici:
;;Si le sujet n est pas posté dans la bonne section vous pouvez le deplacer;;

Je bricole pas mal sur moteur yanmar 2gm a refroidissement direct annee 1984.
J ai voulu demonter ma sonde d alarme de temperature pour la controler et a ma grande surprise elle fonctionne tres bien mais elle declenche a 95° (de plus elle est frappé sur la partie hexagonale 95°)alors que sur le manuel de mon moteur il est ecris quel doit declencher a 60° et quel doit etre jaune la mienne est verte. De la j ai ete voir sur 4 moteur identique de copain de peche qui ont eu aussi une sonde de 95°.
Sachant qu'a 95° l eau commence a s evaporer donc le sel doit cristaliser et boucher le circuit refroidissement dans le temps.
Pourriez vous svp me dire svp si vous sur votre 2gm, qu avez vous comme sonde car cela est peut etre une erreur a la fabrication et notons tous que le laisser tourner a 95° je pense que le moteur souffira sans jamais declencher l alarme.
Je trouve personnelement logique une sonde a 60° sachant que le thermostat commence a ouvrir a 42° pour etre totalement ouvert a 53° (temperature de fonctionnement ideale du moteur selon moi)
Desolé d avoir fait si long mais je pense ce sujet peut etre tres interressant pour les possesseurs de vieux YANMAR 2GM et je voulais tout bien expliquer du premier coup.

L'équipage
03 mars 2011
03 mars 201116 juin 2020

Sur mon 1GM10
la sonde est à 65°C

03 mars 2011

pour le même
thermostat

03 mars 2011

sonde YANMAR 2GM
Merci AICA pour ta réponse tres rapide, mais je ne comprend vraiment pas pourquoi chez moi tous les moteurs que j ai regardé été monté avec des sondes a 95°. Juste par curiosité comment ca se fais que la photo que tu ma envoyé la sonde est toute neuve (c est une que tu as en RAB?) si c est bien le cas ne voudrais tu pas la vendre je serais interressé.
Sais tu ou savez vous ausi si les memes moteurs avec un echangeur sont monté avec des sondes a 65° ou 95°
Merci encore.

03 mars 2011

non pas en RAB
la mienne donnait l'alarme trop vite , alors lors du changement j'ai photographiée la neuve ;-)

03 mars 2011

la sonde
est une alarme de température ,ce n'est pas genant qu'elle soit a 95° si le thermostat est a 60° c'est lui qui regule ,si le moteur monte à 95 c'est qu'il y a un probleme donc alarme ..
par contre tu pourrais la rempplacer par une sonde double avec une sortie alarme et une sortie cadran on trouve ça chez VDO sans problemes
alain

03 mars 2011

sur le doc anglaise que j'ai
pour refroidissement direct.
thermostat début d'ouverture à 42° et pleine ouverture à 52°
sonde 63/67°.

Question pour 60nora, si je comprends bien, cette double sonde permet d'actionner un buzzer et aussi avoir un thermomètre à cadran?
sur mon MD11D, je n'ai que le cadran, donc avec cette double sonde je pourrais y ajouter un buzzer ou bien il y un autre moyen?

Cdt

03 mars 2011

oui
j ai bien compris que c est le thermostat qui gere mais suis pas d accord quand tu dis qu il n y pas de probleme si elle declenche a 95°. Car entre 65° et 95 il y a une grosse marge et la elle ne declenchera pas avant 95° qui est beaucoup chaud pour ce genre de moteur a refroidissement direct.

03 mars 2011

la température
si par exemple le rotor de pompe est detruit la température va monter très vite les 95° seront atteints pratiquement aussi vite que les 65 à quelques secondes pret .
chez VDO ils ont des doubles sondes avec l'alarme d'un coté et le cadran de l'autre adaptables pratiquement sur tous les moteurs du marché .il y a d'autres fournisseurs aussi
alain

03 mars 2011

ok
mais imaginons que 1 pales du rotor est cassé et bloqué dans le tuyau ou meme qu un passage d eau soit fortement reduit est que l eau monte a 90° et reste a cette temperature. Et bien je ne serait jamais averti par le declenchement d alarme qu il y a un souci. je tiens a preciser que je tourne enormement avec mon moteur (a peu pret 600heure de fonctionnement moteur par an). Donc pour moi si l alarme ne sonne pas je repart le lendemain pour lui faire faire 3 ou 4 heure de plus. voila pourquoi mon inquietude a ce que l alarme declenche au bon moment. sachant meme que je peche a l entree du fleuve "l ADOUR" ou au decendans nous rentrons a 0.5N maxi du au courant de face et cela regulierement la nuit.

03 mars 2011

2 gm
Salut à tous,
Bjr Stseb,
Ah, la peche à la louvine dans l'Adour! comme moi !
Pour ton probléme, regarde les reponses de ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
je te conseille fortement l'intervention de Fred Tilikum...
A bientot ...à l'APPA!
Daniel

03 mars 2011

Pourquoi se prendre la tete
si les ingenieur de chez yanmar monte des sonde tare a 95° c'est surement que a cette tamperature le moteur ne risque pas de subir de gros dommage moi j'ai oubie d'ouvrir la vanne d'eau de mer une foie l'alarme a sonne le moteur a fume un peu et il n'y a rien eu d'autre
et puis la tamperature ou c'est bon ou ça chauffe mais il n'y a pas d'intermediere

04 mars 2011

Merci a tous
Je vous remercie a tous, j ai trouvé ma réponse le moteur doit avoir une sonde de temperature a 65° donc je vais me la commander. Meme si je n ai toujours pas compris pourquoi ces quelques moteurs que j'ai regardé avait des sondes avec declenchement à 95° (peut etre que ces sondes étaient montées sur les moteurs a echangeur).
"Daniel je n'aurait pas pensé te lire ici" et oui c'est beau internet, ca rend le monde plus petit a++ a l'APPA

08 mai 2014

Hello....les heohistes...
je navigue dans les O du pacifique...aprés une bonne revision de mon GM20, j'ai constaté que mon calorstat etait dans etat pitoyabe....normal il est d'origine....respect...
Q: peut-on s'en passer .....?
Merci a vous pour vos conseils..
Bon baisers de Polynesie....

08 mai 201408 mai 2014

Ia orana,
Le calorstat est nécessaire pour que le moteur tourne avec une température minimale.
Le moteur peut tourner sans calorstat, mais il va s'user rapidement car trop froid.
Déjà en refroidissement direct, la température de fonctionnement est très basse, de l'ordre de 45°C. Sans calorstat c'est plutôt 25°C alors qu'un moteur diesel devrait tourner vers 85°C comme les moteurs de voitures.
Plonge ton calorstat dans du vinaigre, et essaye le dans une casserole d'eau chaude, il doit s'ouvrir vers 40/50°C. Sinon commande en un neuf chez Yanmar.

08 mai 2014

Comme tu le dis c'est surement une sonde pour la version 2GM20F (a refroidissement indirect/ a échangeur). Mais c'est pas réellement un risque pour le moteur, si elle ne se déclenche jamais ton moteur est bien refroidi. Si elle se déclenche tu coupe et en cherche la raison.

Pas de souci pour un peu de sel cristallisé, devine dans quoi se dissout le sel: l'eau de mer!

13 avr. 2017

Bonjour !
A quelle température doit être l'eau sortant de l'échappement d'un Yanmar 2 GM (quand tout est normal). Merci

13 avr. 2017

Salut Bastaque,
Quel que soit le moteur, (petite plaisance) quand tout est normal, on doit pouvoir laisser la main a la sortie eau échappement ...soit environ 40/42°.
Mamita

17 juin 2017

Bonjour à tous,
je ne suis peut être pas dans le bon fil mais comme le moteur semble être comme le mien...
Je m'explique je rénove un sangria et il y a le moteur 2GM assez vieux. J'ai décidé de faire ces prochains jours (enfin) vidange et remplacement filtre carburant (les 2 un purflux acheté chez n...auto pour le décanteur et le filtre carbu) et filtre à huile + rouet de pompe à eau.
J'ai 2 questions : le moteur prenant vraiment beaucoup de place je n'arrive pas à trouver la pompe à carburant pour pomper une fois les filtres remplacés, quelqu'un aurait il une photo pour voir et ainsi pomper à l'aveugle ? Faut il bien laisser dévisser le purgeur du petit filtre carburant durant cette manipulation ?
Merci pour votre aide.
Autre question : côté entretien courant y aurait il d'autres manip évidentes à faire ?

19 juin 2017

Bonjour, je vous propose si vous voulez de me rappeler au 0612401156 je voys expliquerai tout cela avec plaisir. Amicalement. Seb

19 juin 201716 juin 2020

La pompe a gasoil est comme celle la en photo elle se situe cote droit du moteur juste sous la pipe d echappement. Il y a une petite languette dessus qui sert a pomper le gasoil pour purger le circuit. C est long mais ca vie.s perit a petit. Pour cela faut ouvrir la petite vis de puge juste au dessus du couvercle du filtre a gasoil moteur qui est au dessus de la pompe et la pipe d echappement. Atte tion rn resserant la vis dz purge c est de l aluminium ca foire tres vite si on serre trop. Une fous purgé ce filtre si le moteur ne demarre pas, la meme chose est a faire sur la pompe d injection il y a aussi une vis de purge puis apres il faut purger au injecteur sur les tuyaux en ferraillr qui raccode l es injecteurs, l un apres l autre. Pour ca vous decompressez le moteur avec les 2 turette sur cache culbuteur. Vous ouvrez l ecrou 2 tour sont suffisant qui raccorde le tuyau a un injecteur avec une cle de 17 puis vous faite tourner le moteur avec le demarreur. Des que le gasoil sort par le raccord vous refermez puis vous faites la meme chose sur l autre injecteur. Vous remettez lr moteur sans dzcompression sur le cacge culbuteur. Un coup de demarreur et magique ca demarre au 1er coup. ????

19 juin 2017

et j'ai compris de quelle languette il s'agissait ;-) puisqu'il le montre avant les 7''30 en fait.

19 juin 2017

Super merci seb une bonne photo et hop ceci dit je vois 2 petites languettes une a gauche un peu plus sombre et l autre a droite couleur metal laquelle serait-ce ? A noter que comme je le notais plus haut c'est un vieux 2GM pas le 2GM20 c'est un 2GM 13 CV... mais je pense que ce doit etre la même pièce ?!
J'ai vu cette video en anglais voir à 7:30 il explique 2 solutions : une en remontant les deux clapets de decompression et en bouchant arrivée d'eau puis de lancer le moteur ? est ce que j'ai bien compris ça ressemble à ta deuxième solutions...


en tout cas merci pour la pompe manuelle je testerai surement ça en premier ;-) même si l'autre technique à l'air plus pépère !!!
ju

22 juin 2017

Faut faire les 2, avec la pompe manuelle pour puger le filtre a gasoil en 1er puis la pompe injection pareil avec polpe manuelle et apres on fait avec les decompresseurs et le demarreur pour purger les injecteurs. Les modeles 2gm ou 2gm20 sont identiques de ce cote la. Pour la languette il y en a qu une sur la pompe a gasoil c est bien la grise qu on voit sur la photo la noire se trouve a l interieur du moteur c est ce qui actionne la pompe avec l arbre a came, on ne peu pas se tromper.

04 août 2021

Bonjour, j'ai moi-même deux moteurs yanmar 2gm20 à refroidissement direct, et mes deux sondes déclenchent à 65° du moins c'est se qui est marqué sur les sondes.

05 août 2021

Il y a 2 références de sonde : une pour le 2GM (refroidissement direct) et une pour le 2GMF (avec echangeur). De mémoire 65 et 95 degrés. De mémoire aussi tête en plastique blanc sur l’un et plastique vert sur l’autre.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022