cuisinière à pétrole

Bonjour à tous
Mon vieux gladiateur a besoin d'une nouvelle cuisinière.Quelqu'un a-t-il une expérience de cuisinière à pétrole? Problèmes particuliers et marques à recommander? Le surcoût en vaut-il la peine par rapport aux cuisinières à gaz?
Merci à tous
Jean-Michel

L'équipage
26 mar. 2003
26 mar. 2003
0

jean michel
j'ai eu, il y a bien longtemps, sur deux bateaux différents, deux cuisinières à pétrole "Taylor" qui fonctionnaient très bien, mais franchement, je ne vois aucun intérêt à ce matériel par rapport au gaz à l'heure actuelle. D'ailleurs, dès que j'ai pu, j'ai transformé la deuxième pour fonctionner au gaz...

27 mar. 2003
0

Cuisinieres SEY
Je suis equipe d'un cuisiniere SEY deux feux a pétrole plus four, que j'utilise quotidiennement depuis 11 ans à bord.. (regarde les photos sur )

Personnellement j'en suis satisfait et je ne changerais pas pour le gaz.. (danger d'explosion) j'ai environ 6 mois d'avance de kerdane dans les fonds..

Il y a un coup de main a prendre pour le préchauffage et l'allumage mais c'est une question d'habitude

Seul probleme: l'odeur de petrole pour ceux que ça gene et aussi un peu d'entretien, gicleurs qui se bouchent.. ou brûleurs a changer..

07 mar. 2006
0

cuisine s ey petrole
ou peut ont acheter une cuisine sey

a petrole.....merci

07 mar. 2006
0

merci
j'ai un rdv avec sey pour reparer ma cuisiniere...
juste un bemol..il semble un peu cher!!! sur un site en allemagne j'ai trouve les bruleurs complets pour 11 roro de moins...mais c'est l'allemagne....!!!

07 mar. 2006
0

coordonnées
SEY, ZI mariage
69330 PUSIGNAN

04 78 04 42 43
ou
06 03 00 14 39

je viens de lui acheter deux brûleurs de rechange. Il envoit pas la poste.
Service impeccable.

07 déc. 2009
0

Réchaud Sey à pétrole
Nous possèdons, provenant de notre ancien bateau, un réchaud à pétrole en inox de marque Sey, deux feux, complet avec pompe, réservoir et pièces de rechange (brûleur)en parfait état. Si cela vous intéresse, je joins une photo. Dites-moi votre prix. Il faut que je regarde dans mes réserves si j'ai encore les cardans... A+. Loïc.

27 mar. 2003
0

jean michel
ma dernière cuisinère à pétrole était une SEY, je n'ai rien à dire de son fonctionnement à part qu'il est difficile de doser le chauffage du four, mais ce n'est pas grave. Par contre, pour des raisons de facilité d'emploi et de maintenance, je l'ai modifiée au gaz dès que j'ai pu. Je n'ai rien contre le pétrole, mais à l'époque actuelle, on trouve du gaz partout, ou presque, et son emploi ne se justifie plus autant qu'avant. Mais je maintiens qu'aussi bien les taylors que les sey fonctionnent très bien (d'accord avec alain).

07 mar. 2006
0

cuisine sey
ou acheter une cuisine sey.....?

merci

cmg

27 nov. 2014
0

Bonjour Jean-Michel
Je suis actuellement confronté au problème que tu évoquais en 2003, a savoir passer du pétrole au gaz, mais sur une cuisinière Taylor.
Cela ne devrait pas changer beaucoup la marche a suivre par rapport a une Sey.
Aussi, j'aimerais que tu me renseignes sur ton expérience, la procédure que tu as suivie......
Je te remercie par avance.
Cordialement

27 mar. 2003
1

j'ai jamais vu
exploser de bateau à cause du gaz, mais bien sur j'ai pas tout vu

par contre j'ai bien vu cramer un gros voilier en plastique à cause du réchaud à pétrole ( il est vrai que le proprio stockait 5 litres de pétrole dans un coffre sous le réchaud, mais quand même, s'il a été bien réchauffé, j'ai été bien refroidi ...)

mais bien sur j'en ai vu qu'un

on sait faire maintenant des installations au gaz qui ne fuient pas et qui n'explosent pas

on sait plus difficilemnt manipuler du pétrole sans le mettre en contact avec l'air

à chacun de faire comme il le sent..... et ceci n'est pas un vain mot parlant de pétrole

amicalement

27 mar. 2003
0

Fan , fan de pétrole...
Même si au final, çela reste un question infiniment personnelle et subjective , pour ma part, je suis pétrole, tout pétrole et que pétrole, maintenant chacun fait ce qu'il veut : Voiçi mes motivations : Je suis équipé d'une cuisinière TAYLORS avec four modèle 30, alimentée en pétrole "en série" en même temps que mon chauffage à pétrole TAYLORS modèle 79.Je m'éclaire avec une lampe à pétrole intérieure de plafond d'origine hollandaise et marque BRENNER, et d'une petite lampe à pétrole muralesur cardan trés courante chez les ships habituels. J'ai également une pétromax à vapeur de pétrole, un réchaud de secours Primus dans sa belle boite en bois et ... ma lampe à souder est également à pétrole. Résultat : Je ne gère qu'un combustible, dans un grand réservoir en inox avec robinet de puisage. En ce qui concerne les odeurs, il faut être trés attentif à la qualité de l'alcool du préchauffage ( certains puent et le meilleur est CIRON) ainsi qu'à la qualité du pétrole utilisé, et les variétés sont aussi nombreuses que les prix varient , et cela va de celui qui pue à 10 kilomètres au parfait inodore ou presque.Ensuite il faut domestiquer, maitriser et apprivoiser la procédure d'allumage des engins en question, et parvenir à allumer sans autre odeur que celle de la combustion de l'allumette en bois vous remplit d'admiration. En dehors du fait que tout ces apareils sont formidablement fiables et d'une longévité illimitée, il faut noter qu'ils sont tous parfaitement réparables dans quasiment toutes les circonstances. On trouve du pétrole partout dans le monde, à trés faible prix, et aisemment transportable, ce qui est loin d'être le cas du gaz ( sans parler des raccords et de tout le toutim). A ma connaissance le pétrole est un liquide parfaitement sûr, puisqu'il ne brûle pas sans méche, ou sans préchauffage suivi d'une pulvérisation, alors que le gaz ....
Pour finir tous ces appareils à pétrole sont pour la plupart extraordinairement beaux, et constituent un plaisir pour les yeux, et j'adore les astiquer ou les bricoler.... mais à chacun sa conception d'un intérieur de bateau. Quant à la lumière crée par une lampe à pétrole, elle me semble incomparablement chaude et ajustable.
Seul défaut : Les appareils sont le plus souvent trés chers, ... mais il y a l'occasion et comme ce matériel vieillit trés bien et que toutes les pièces d'usure peuvent être aisement remplaçées, en attendant allez faire un tour sur le site de BLAKE AND TAYLOR'S ou CHILLINGTON MARINE vous m'en donnerez des nouvelles . Bon vent à tous.

24 juin 2003
0

consomation???
tous ces avis sont interessants mais ca cosomme quoi ces charmantes bebettes alambiquee?

31 oct. 2009
0

consommation pétrole sur cuisinière à pétrole SEY
j'ai utilisé une cuisinière pendant longtemps et je comptais 3 litres de pétrole par semaine pour 4 personnes à bord,en faisant du pain à bord!!
question comment dis-t-on pétrole en portugais svp

16 août 2010
0

Pétrole évidement, voici pourquoi....
J'ai lu avec attention vos commentaires à tous. Je n'ai pas l'orgueil de vouloir trancher, car je ne détiens pas la vérité mais ....
J'ai eu les deux sortes de combustibles et je reste définitivement pétrole. Je ne voyage pas souvent en Europe (je suis dans l'océan indien, et dans le reste du monde il est parfois très difficile de trouver des bouteilles de gaz et des détendeur compatibles... Ce qui oblige a en posséder une collection. Certes le remplissage demeure une solution, mais pas toujours accepter localement. J'ai évité (de justesse) une émeute en Malaisie quand j'ai proposé cette solution au revendeur, il a appelé les flics et les pompiers. Par contre j'ai obtenue très facilement de l'alcool à brûler en Indonésie (il suffit de demander au Shipchandler du coin) on m'as livré (sous douane) 10 litres dans un joli bidon rouge avec des têtes de mort ! Remarque annexe : le pérole ne pue pas, c'est une question d'allumage. En plus on peut aussi l'allumer avec du rhum ou du Whisky !!!!

27 mar. 2003
0

ausone
je n'ai pas dit de mal du pétrole!!! j'ai dit que j'avais eu 2 cuisinières à pétrole pendant un certain temps, mais qu'en fin de compte j'ai transformé ma sey en version gaz parce que je commençais à en avoir marre de nettoyer les brûleurs et de trimbaler le pétrole. C'est amusant un temps, mais franchement, après on s'en lasse, et pourquoi s'embêter quand on peut avoir le gaz! Je ne suis pourtant pas complètement anti pétrole, j'ai toujours mes deux lampes à cardan dont je ne veux pas me passer. Leur lumière (et leur odeur) me sont plus agréables dans le carré, que les tubes néons (qui ont aussi leur utilité) dans les cabine set la cuisine... mais, pour être honnete, je ne peux pas recommander d'acheter une cuisinière à pétrole plutôt qu'une à gaz. A moins d'acheter un bateau déjà équipé, pour voir...

29 mar. 2003
0

petrole et lampe aladdin
Ausone qui semble en savoir un bout sur le petrole et sa combustion sous forme de poesie et de nostalgie a-t-il entendu parler des lampes à petrole avec manchon et sans pression...et avec abat-jour vendues sous la marque aladdin dans les années 70 en Afrique et qu'on trouvait dans le carré de certaines goelettes???
Je lis maintenant... à l'électricité des textes de plus en plus plats et pasteurisés...
Pour les amateurs,les accessoires d'origine Taylor's dont la pipette pour le préchauffage sont des pieces de musée.

19 sept. 2008
0

CHERCHE LAMPE ALADDIN
BONJOUR
JE CHERCHE UNE CHERCHE LAMPE ALADDIN AVEC MANCHON
AVEZ VOUS UNE PISTE POUR MOI?
MERCI

30 mar. 2003
0

j'ai une moto MAGNAT DEBON de 1934
elle pue l'essence, elle démarre mal, elle freine pas du tout, son éclairage est très médiocre et ses pièces sont introuvables

j'ai éssayé la dernière BM et c'est une m.... à coté

j'envisage de changer mes deux perkins pour deux rangées de rameurs qui feront tout aussi bien et qui dureront bien plus

comme reculer permet d'avancer encore plus, j'envisage de passer toute la maison au pétrole

le seul pb c'est que j'ai pas encore trouvé de WC au pétrole et que mes lunettes sont un peu faibles pour lire à la lampe à pétrole

mais je promets de faire un effort

amicalement

30 mar. 2003
0

Et l'alcool à bruler
Dans le genre carburant stockable en quantité illimitée du style pétrole, mais sans préchauffage ni mise en pression préalable, il y a aussi les réchauds à alcool, de la marque ORIGO.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de réchaud?

25 fév. 2004
0

Réchaud Origo
Bonjour,

quelqu'un as-t-il utilisé les réchauds Origo à alcool non présurisé?

Alain

17 mai 2004
0

Réchauds Origo - oui, on a testé, c'est très bien
ça fait le travail, soit ça chauffe, sent pas mauvais, le réservoir rempli sur position minimum (qui permet de tenir l'intérieur d'un Muscadet sec et chaud) ça tient plus que 12 heures. en plus du chauffage c'est pratique on peut mettre une casserole dessus pour qu'elle reste chaude mais pour la cuisine le poele c'est vraiment du feu doux. je la conseille à tous les frileux amoureux de voile.

31 mar. 2003
0

oui...
il y a aussi le feu de bois dans la cheminée du carré qu'on allume avec deux silex, c'est sympa l'hiver mais chaud l'été... :-)))

31 mar. 2003
0

Je savais bien
Je savais bien que l'on finirait par reparler des combustibles solides.

Je reste persuadé que l'on peut faire de la cuisine avec des bougies adaptées type bougie de survie. Mais je n'ai jamais vu de réchaud à bougie ...

Michel

31 mar. 2003
0

si tu veux réellement mettre le feux à ton bateau,
il est inutile d'emporter de l'alcool à bruler et d'acheter un réchaud à alcool

tu peux faire ça aussi bien avec un peu de papier et une allumette

le gros avantage du papier, c'est que tu choisis le moment de l'incendie ce qui n'est pas le cas avec l'alcool

bye

31 mar. 2003
0

Dommage
Dommage que des gens qui n'ont rien à dire , sinon des conneries, se permettent de l'ouvrir !
(Je parle de michel et jp ci-dessus).
Chacun sait que l'alcool explose (il suffit d'essayer) ; alors que le gaz est un combustible inoffensif (la preuve : on en met à tous les étages, et ça n'a jamais fait pêter personne ...)

31 mar. 2003
0

dommage aussi que certains ne sachent pas lire!!
est ce que tu peux me dire où il est écrit que l'alcool explose et que le gaz est inoffensif?

mais peut etre aussi que certains préferent le boire........

bye

31 mar. 2003
0

c'est évident,
il y a un intelligent et des cons

l'intelligent est celui qui préconise l'alcool (0.01% des bateaux équipés)

et les cons ceux qui préfèrent le gaz ( 99% des bateaux équipés)

31 mar. 2003
0

c'est pas un peu fini !
l'ironie est bienvenue, mais les insultes ou autres gamineries stupides sont inutiles !

revenez, svp, à des propos constructifs ; je trouve le sujet (au départ...) intéressant, et c'est vraiment dommage que ça tourne si mal.

biensur, rien n'empêche (à mon avis) qq contrib ironiques, mais fines, bien placées, quoi !

je n'ai pas d'a priori conscernant le pétrole et me pose la même question que jean-michel.

merci

31 mar. 2003
0

Mes plus plates excuses
Mon cher JP
C'était de l'humour !.....
Cela dit, si j'ai posé la question, c'est bien parce que j'attendais un avis. Après avoir utilisé le pétrole 15 ans sur mon voilier, (réchaud optimus, puis wallas), je pense que l'alcool a l'avantage sur le pétrole de ne pas devoir être mis en pression, ne pas nécessiter de gicleurs non bouchés, ne pas fumer, ne pas necessiter d'électricité comme sur le wallas.
Mais effectivement, il s'enflamme plus facilement que le pétrole. Sans toutefois exploser comme le gaz.
Mon cher Mayo,
C'est vrai que je suis intelligent...! Mais peut-être l'es-tu, toi aussi ?....
L'intelligence empêcherait-elle de se poser des questions ?
Le reproche que je fais au gaz, à part le risque d'explosion qu'on doit éviter si l'installation est correctement faite, c'est que la bouteille est toujours vide au mauvais moment (quand on s'en sert ... ; comme les essuie-glaces ...), et que la boutique n'est pas toujours au coin du mouillage. Alors qu'avec pétrole ou alcool, on a la réserve qu'on veut, visible, et sans emballage consigné.
Désolé de vous avoir irrités ; la prochaine fois je promets de ne plus polluer ce forum avec mes questions idiotes.
La précédente était sur les avantages/ inconvénients des loch/sondeur électro-magnétiques. A celle-là pas de réponse. Mais au moins je ne me suis pas fait engueuler. Donc je ne me méfiais pas.
Bonnes navs, ailleurs que sur le web.

31 mar. 2003
0

je rappellerai que
la suppression des moteurs essence est considérée comme un progrès réel en matière de sécurité et que l'alcool s'il n'explose pas dans tous les cas ( mais il peut aussi exploser) est bien aussi dangereux que l'essence à bord

a utiliser un carburant liquide autant utiliser le gazole du bord

amicalement

08 avr. 2003
0

recherche Notice cuisinière Taylor's!
Bonjour, je viens d acheter un bateau dont la cuisiniere taylor's etait dans un etat lamentable! je suis en train de la ramener a la vie mais le probleme est que pour l instant le systeme ne semble pas fonctionner comme il faudrait! je cherche donc une bonne ame qui aurait dans ses petites affaires une "notice" pour cette cuisiniere et son petit tank en inox (pour le kerdane sous pression)afin de remettre tout le systeme en etat de marche!
Merci et a bientot!

08 avr. 2003
0

perrine
qu'est ce qui t'arrive? quels problèmes? je n'ai pas de doc mais déjà possédé deux de ces "merveilles"... je peux peut être t'aider. Attention toutefois, les brûleurs (et toutes les pièces) coûtent assez cher et si ils sont dans "un état lamentable"... Enfin dis nous déjà ce que tu veux savoir, on verra ce qu'on peut faire.

10 avr. 2003
0

cuisiniere taylor's
et bien nous avons essayer la cuisiniere mais elle ne fonctinnait pas, c est a dire que le petrole arrive jusqu au bruleur mais ne s enflamme pas! il sort en jet du bruleur!!
nous ne savons pas trop quoi faire! pour l instant nous l avons demonte pour lui redonner un bon coup de jeune, mais nous aimerions qu elle fonctionne!!
merci pour les conseils!

10 avr. 2003
0

question idiote??
Dis Perrine?? as tu pensé a PRECHAUFFER avant d'allumer..??
La cuisinière a pétrole fonctionne en fait au GAZ de petrole et donc avant de l'allumer il faut envoyer une petite giclée d'alcool a bruler dans la cuvette prevue pour ça au dessous du brûleur (sur Hylas,() j'utilise une petite pipette medicale) Tu allumes l'alcool et tu attends patiemment... avant d'ouvrir ton bruleur.. Ton "jet de petrole" se sera transforme en gaz et ça devrait marcher..

Si tu as mis trop d'alcool ce n'est pas grave sinon perte d'alcool et de temps..(il faut que l'alcool ait presque fini de brûler avant d'ouvrir l'arrivee de petrole)

Si tu n'as pas mis assez d'alcool ton brûleur n'est pas assez chaud et tu obtiendras de grandes flammes jaunes.. tu éteins tout et en principe il faudrait attendre que tout refroidisse avant de recommencer.. avec la pipette pas de PB, tu envoies une petite giclée et tu reallumes..

Quand le coq au vin est prêt.. tu m'appelles?? :0)

10 avr. 2003
0

perrine
oui perrine, il faut préchauffer. tu dois mettre 2 à 3 cuillères à café d'alcool à bruler et allumer, quand c'est presqu'éteint, tu ouvres le robinet; apès avoir mis le réservoir sous pression, et çà doit marcher. Il y a aussi un système prévu pour nettoyer les injecteurs masi je ne me souviens plus comment on fait :-( je crois qu'il faut ouvrir à fond le robinet^pour envoyer une petite aiguille dans l'injecteur. En tout cas il faut absolument préchauffer avec de l'alcool et en metter un max dans la coupelle car autrement, si tu rate ton coup, çà pue le pétrole chaude et çà fume...

10 avr. 2003
0

prechauffer, mais bien sur!!!
merci beaucoup pour ces infos essentielles!
et non je n ai pas pense a "prechauffer avant d'allumer" car je n en savais rien mais maintenant que j ai la recette je vais essayer!ca va tout de suite mieux marcher!!
encore merci ! on va pouvoir se mijoter des bons petits plats maintenant qu elle brille!grace a vous!
a bientot sur ce super site!!

10 avr. 2003
0

souvenirs...souvenirs
années 70........
un cognac d'une école de croisière reconnue........avec un réchaud au kerdane
situé pas loin de la descente en plein soleil

Un type verse de l'alccol pour le pré-chauffage dans la coupelle et pour une raison inconnue va voir ailleurs...
un autre se pointe avec la bouteille pour allumer le feu (voir Johnny) et...ne vois rien à cause d e la flamme invisible au soleil ...
verse l'alcool dans la coupelle...
le chef de bord (forcément le meilleur ...) est arrivé à foutre tout le machin à l'eau d'un beau geste sportif...

C'est fou ce qu'on s'amuse d'un rien sur nos bateaux

NB : sur mon projet de futur bateau = 2 bouteilles de 13 Kg à l'extérieur qu'on peut remplir partout sur la planète y compris par gravité avec un tuyau de plastique (méthode connue)

10 avr. 2003
0

Tu as raison michel
Pour nettoyer les injecteurs, il faut tourner le bouton du robinet DOUCEMENT mais à fond dans le sens inverse du sens de fermeture (Soit pour faire simple: dans le sens d'ouverture. :0))
Tu verras Perrine que ça va tout de suite mieux marcher..

Bonne cuisine

13 avr. 2003
0

To, Perinne;...
Ce soir, j'ai pas le temps, mais en passant devant l'ordinateur, je découvre une propriétaire de Taylor's en difficulté, alors que c'est d'un maniement merveilleux, mais qui suppose une longue initiation; Ta machine NE PEUT PAS ETRE EN PANNE,Lundi prochain, je reviens sur ce sujet, je te racontes tout, et si tu veux je te photocopie le manuel complet de ta machine, et je te l'envoie, et je le commenterai... Quant aux pièces détachées éventuelles, ne t'inquiète pas, ... Si jamais ta cuisinière est défectueuse, pour trois sous tu la refais toute neuve, et tu n'auras jamais la moindre odeur ni la moindre déception, et t'as vu comme elle est belle. En attendant Lundi, cherche les autres contributions sur TAYLORS, et laisse parler les "gazeux" thurifaires de la sécurité, ( encore vivants) et autres distraits qui ont réussi à foutre le feu à une TAYLORS;A ceux là, le seul conseil que l'on peut donner, c'est d'éviter de confondre leur réservoir d'essence avec le cendrier.

15 avr. 2003
0

to Ausone
ah oui je suis tout a fait pour, j attends avec impatience!
oui, maintenant que nous l avons demonte et nettoye, on peut dire qu elle est magnifique!! il faut dire qu'elle revient de loin!
merci et a bientot!

15 avr. 2003
0

To Perrine;...
Sur l'email suivant : pjferbos@club-internet.fr envoie moi l'adresse postale à laquelle tu souhaites que je t'expédie la doc Taylor's et les petits commentaires ad hoc, et je le ferai le jour même. A bientôt

18 avr. 2003
0

Perrine, c'est parti...
Surveille ta boite à lettres, une énorme enveloppe beige, de la lecture pour le week-end prochain ( une quarantaine de photocopie et un commentaire)... bonne réception

23 avr. 2003
0

bonne reception
merci beaucoup, j ai bien recu toute la documentation, je vais me plonger dedans !
a bientot

27 avr. 2003
0

cuisiniere taylor's
salut AUSONE

Avant de découvrir ce forum, je croyais bien être le dernier homme de la planete à vouloir utiliser et conserver ma cuisiniére, alors déja merci pour tout ça.
je termine en ce moment la construction de mon bateau (ça fait plus de 15 ans que j(ai démaré la construction de ma coque (en acier) et suis entrain de finir l'aménagement de la cuisine,( d'ou ma question)

Oui, car je parle ,je parle...

j'ai besoin de trouver un revendeur pour acheter deux brûleurs Optimus.
merci d'avance
Claude

27 nov. 2014
0

Bonjour, Mr/Mme pjferbos (? ).
Je me nomme Jean-Claude Moizan.

Sur le forum de "hisse et ho", j'ai noté
que vous avez expédié a une personne prénommée Perrine, une documentation Taylor, ainsi que des petits commentaires ad-hoc.
Ceci se passait en 2003.
Si , par bonheur,vous avez conservé, en sus de votre expérience, cette documentation et les petits commentaires "ad-hoc", je serais tenté de vous demander le même service, soit sur ma messagerie:
jicenda22@gmail.com
ou, en compensant vos frais de rédaction et d'envoi, a une adresse postale que je vous communiquerai si toutefois vous consentez a me répondre.
Cordialement

28 avr. 2003
0

Ca, c'est une colle...Claude
Il existe bien un site internet dédié à PRIMUS/OPTIMUS ET SELUS, et il existe également plusieurs sites de "stoves collectors" à partir desquels tu dois pouvoir rebondir sur une vente à distance. Tu dois aussi pouvoir trouver ça, au hasard des puces de mer ou des brocantes, mais un filon "officiel" pour OPTIMUS, je ne connais pas. Les brûleurs sont complètement morts ? Eventuellement du les remplace par des bruleurs "Francia " ou Taylor's. Clin d' oeil en direction des inconditionnels du gaz et contre le pétrole. Nos appareils à pétrole, en fait ils fonctionnent au "gaz"... de pétrole, comme le propane ou le butane, sauf que, nous, ce gaz, on ne le stocke pas, on le fabrique à la demande, on ne transporte qu'un liquide ininflammable en l'état. Astucieux, non ? Au fait Perrine, tu t'es fait brûler les sourcils ou pas ?

28 avr. 2003
0

la réponse est dans la concurrence.....
j'utilise avec plaisir et succès une cuisinière à pétrole sey(depuis 5 ans), et pour toutes les pièces détachées je m'adresse directement chez sey (c'est du côté de lyon) et vu que mes bruleurs sont également des optimus (fabriqués au portugal) tu devrais pouvoir en commander chez eux...

28 avr. 2003
0

Ce me semble être un trés bon tuyau ...
Les brûleurs portugais sont compatibles avec à peu prés toutes les marques, et ils font même des brûleurs pout TAYLOR'S. C'est comme pour les lampes à pétrole sous pression, les portugais diffusent sous la marque HIPPOLITO des pièces adaptables pour PETROMAX.... Pour ma part, c'est bientôt les grandes vacances, et je vais m'arréter longuement au Portugal ( en ALGARVE) et je compte écumer les possibilités de ce pays en matière de matériel adaptable. Comme j'aurais internet sur le bateau, je pourrai vous rancarder, mais il faut attendre... plusieurs mois avant de pouvoir partir en ballade

28 avr. 2003
0

vous êtes super
salut à tous et toutes et à toi ausone etvanupié

je croyais ce problème presque aussi costaud que la construction de mon bateau et, là, en quelques secondes ... tout est ràglé.
à bientôt, car maintenant que je vous connais, je reviendrai surement sur ce forum.

cordialement

claude

21 mai 2003
0

une question ?
si vous avais des questions sur les cuisinieres ou sur la vie en general ,ou meme sur les autruches d australie ou encore sur un probleme de livraison a domicile contactez moi dans la bonne humeur et dans la joie ;aller chiao

21 mai 2003
0

oui !
que pense tu de ...

21 mai 2003
0

de quoi ?
alors de quoi je ne peut deviner ta demande...

26 mai 2003
0

accroche toi jan mimi
LA QUESTION EST:
quelqu'un a-t-il les coordonnées d'un pro capable de me faire une compensation "capable" sur un sestrel
je suis sur la côte atlantique (dpt 29)
merci d'avance

18 mai 2004
0

matériel canadien
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait il le site de ce constructeur canadien de chauffage/cuisinière qui fonctionne, je crois, au fuel ?

merci beaucoup

09 août 2004
0

Cuisiniere à petrole
Je vais narrer mes mesaventures avec une cuisiniere à petrole, afin que vous ne tombiez
pas dans le piege, de vous équiper de ce materiel obsolette.
En 81 nous avions fait construire avec des amis, un magnifique Ketch de 51’ à Taiwan.
Pour le choix de la cuisinière, on mit ça au vote, et le petrole fut choisi à l’unanimité, moins ma voix (j’avais dejà a l’epoque une certaine experience du bateau, et de plus était restaurateur, et de ce fait accordait une très grande importance à la cuisine )
La « securité, le risque d’explosion, le on trouvera du petrole partout » l’avait emporté.
Ce bateau c’etait notre reve à tous, donc nous fimes venir des USA le top, une Taylor, 3 feux, + four, tout inox, à pression etc. le nec le plus ultra .1000 $ US…
Tout allait bien elle à fonctionné correctement 1 mois, ensuite, les 3 feux n’ont jamais plus marché en même temps, quand on en reparait un, c’est l’autre qui stoppait. La qualité du petrole y était pour beaucoup dans ce disfonctionnement.,
Je passe sur le fait qu’il fallait 20 mn pour que la bouilloire se mette à siffler, que pour l’allumer, il fallait enflammer de l’alcool à bruler plusieurs minutes afin que le kerdane puisse
s’enflammer à son tour. A 3 H du mat. Lorsqu’on prend son quart, et qu’on veut se faire chauffer son café, dejà on à le temps de se rendormir avant qu’il soit chaud, secondo, l’odeur de l’alcool à bruler s’enflammant dans le bateau, donnait la nausée à tous ses occupants. Que des bonnes choses.
De plus, une chos à laquelle personne n’avait pensé…. L’alcool est interdit dans les pays musulmans (même à bruler). A chacune de nos escales, outre les vivres, notre premier soucis
etait d’acheter du petrole, et de l’alcool. Le petrole, ça allait, en general on en trouvait, (pas toujours) bien que souvent de qualité mediocre dans la plupart des pays (surtout pauvre).
Mais pour l’alcool, en Indonesie, ou a Aden….. impossible, nous cherchions partout, finalement on nous indiquait un pharmacien, ou on pouvait en acheter, 25 cl à un prix énorme,
Et il fallait remplir un formulaire, et le signer !!!
Cerise sur le gâteau, nous traversions le golfe d’Aden, J’était en train de faire le pain, le four a fond, et je decide de faire des pâtés, et donc d’allumer un feu de la cuisiniere, pour faire revenir de la viande. Et là, la cuisiniere s’est embrasée, de grosses flammes léchaient le dessus de la cuisine. Extincteurs !!! rien n’y fait…. Finalement j’envoie une couverture dans le cokpit (impossible de parler, les gaz m’avaient attaqués les corde vocales). Par geste, j’explique qu’il faut la tremper dans l’eau…. Et vite je l’ai jetée sur la cuisinere, eteignant
ce debut d’incendie…. Ouf

Conclusion : Difficile à allumer – difficulter à trouver de l’alcool à bruler – très long pour cuire les denrées – risques d’incendie ( et je ne suis pas le seul à qui cette mesaventure est arrivé) et materiel très cher.
Tout un tas de raison pour ne pas en installer sur son bateau.

Skipper83

01 juin 2006
0

Le gaz pour la cuisine sans hésiter
J'abonde dans les propos de skipper83. J'avais une grand-mère en Normandie qui avait une cuisinière à pétrole. Certes elle était experte (la grand-mère) et parfaitement entretenue (la cuisinière) mais c'était une galère pour l'échauffer (la cuisinière) avec des goupillons (à l'amiante ?) trempés dans de l'alcool à brûler (effectivement puant).

D'autre part le gaz étant volontairement puant la moindre fuite se détecte avant d'avoir atteint le seuil dangereux. Et aucune raison d'avoir de fuite dans l'installation simple (et soignée) d'un bateau. De plus tous les brûleurs sont équipés d'un thermocouple qui coupe l'arrivée de gaz si la flamme est soufflée.

Par contre le pétrole est bien utile et sympathique en éclairage que ça soit la célèbre (et inimitable) Pétromax à manchon (en gaz le coût est prohibitif) et la classique lampe à mèche (pisseuse, elle) fait un très bon feu de mouillage qui évite de trop solliciter vos batteries.

01 juin 2006
0

captain il n'y a pas que 2 solutions
cf mon poste ci dessus sur le materiel moderne ORIGO, à alcool ou mixte alcool electicite, ouvrez les yeux, ce n'est pas par ce quie c'est inconnu en france que cela n'existe pas ;-)

01 juin 2006
0

j'avais trouvé l'origo 3000
dans mon bateau quand je l'ai acheté à Chicago, ma premiere reaction culturelle francaise avait ete de penser à le changer pour un rechaud à gaz puis j'ai trouve que cela marchait aussi bien et etait moins dangereux. cela ne sent rien sauf queqlues secondes à l'allumage, comme le gaz. ne pas confondre avec les anciens rechauds à alcool à pression,

09 août 2004
0

pas tout faux...
Oh!ben mince alors!moi qui suis si satisfait de la mienne....
Oui,c'est vrai,le préchauffage est un peu long,mais je mets la bouilloire dessus ce qui gagne du temps de chauffage pendant ce préchauffage,et celle ci pleine il lui faut 8 à10 mn pour qu'elle siffle!
Donc effectivement ce genre d'engin a ses contraintes,pour l'alcool(qui pour certaines marques puent)j'utilise du CIRON qui est nettement moi odoreux.
Four en marche,pas question de préchauffer à l'alcool,à moins de vouloir s'épiler :-D,ou j'attend que ça refroidisse,ou sinon je préchauffe avec une lampe à gaz le brûleur conscerné,et ça démarre très bien.
Ce que je fais aussi régulièrement,c'est d'ouvrir chaque bruleur à fond(en tournant à gauche le bouton pour le nettoyage,et aussi de temps à autre, je tombe à 0 la pression dans le tank,ouvre tous les bruleurs pour éliminer l'air(quand ça brûle par accoups)
Voici les soucis qu'elle me procure et que je ne changerais pour aucune installation fixe au gaz.Je me dois d'ajouter que,en pleine bafrougne,j'évite de l'utiliser(l'alcool en flamme peut sortir de sa coupelle)et dans ce cas j'emploie un petit camp-gaz,avec une veille bouilloire soudée dessus,suspendu au plafond pour au moins manger des lyophilisés et des boissons chaudes(idée piquée au mini-transateux!)
Celà est ma vue du problème,et je persiste car je vais équiper mon frigo tri-mixte qui fonctionne qu'au port avec un système de chauffage à pétrole!!!!Merci encore à Tilikum qui m'a branché sur une piste extra!
Cordialement Jacquot

09 août 2004
0

gaz/petrole
pas de jaloux
à bord j'ai une sey à pétrole et j'adore
et un petit réchaud nonofeu à gaz pour les chauffes rapides
les 2 ont leurs avantages

ou t'as l'esprit rétro
ou t'as l'esprit moderne

09 août 2004
0

Pétrole
En Martinique on trouve du pétrole dans certaines stations service, car nombreux sont les frigos à pétrole encore en service dans les campagnes trop éloignées des réseaux EDF.

J'avais remarqué que les cheminées des agrégats se salissaient beaucoup moins qu'avec le pétrole que l'on trouve en Europe, et j'ai fini par trouver l'explication : le marché étant vraiment petit, ce qui est vendu comme pétrole est en fait du carburant pour avion ! Du kérozène A1... super bien raffiné... :-)

Cette histoire me rappele le bateau d'un ami qui fonctionnait entièrement au pétrole, cuisine, chauffage, éclairage. Il avait un réservoir de 300 litres, autonomie environ deux ans...

Il m'a dit se ravitailler dans les petits héliports, où le kérosène est livré en futs de 200 litres. Ces futs une fois entamés ne peuvent pas servir au ravitaillement de l'hélico suivant, dixit mon ami, (pas vérifié...) pour on ne sait quelles raisons de sécurité.

Lui, rachetait les fonds des futs pour pas cher... :-)

11 avr. 2006
0

moi j'ai du gaz, mais quand on lit ça :
UN BATEAU SOMBRE AU LARGE DE ST BARTHELEMY
Ce jour 07 avril 2006 vers 12 heures, un bâteau à moteur d’une dizaine de mètres a sombré au large des côtes de l’île de ST BARTHELEMY en direction de ST KITTS. Son propriétaire demeurant ST BARTHELEMY, seul à bord, effectuait une sortie de pêche en mer. Au moment de l’incident, il réchauffait son repas lorsque semble-t-il, la réserve de gaz de l’appareil a explosé, propageant l’incendie au reste de l’embarcation. L’homme a pu mettre en oeuvre son canot de survie et a été secouru par les sauveteurs en mer de ST BARTHELEMY. Après un examen de contrôle à l’hôpital de ST BARTHELEMY, il est sorti indemne de cette catastrophe et rejoindre son domicile. La Gendarmerie de ST BARTHELEMY et la brigade nautique de ST MARTIN sont chargées de l’enquête.

22 sept. 2006
0

jet A1
Bien sur tilikum, dans tous les aéroports, tu trouves du A1. Les avions sont pugés tous les jours pour voir le niveau d'humidité dans les réservors. (les cuves et les camions distributeurs aussi).Normalement, la purge est de +/- 1 litre par réservoir. Je me souviens qu'à Bangui, les mécaniciens me retiraient 100 litres par réservoir, pour être sûr et surtout sachant qu'une fois sorti des réservoirs, impossible à utiliser, le revendre.
Attention les bactéries, la gélatine arrivent vite. Aux abords d'une base militaire, ont trouve aussi du carburant mais c'est du A4, plus rafiné donc plus dangereux.
Le Kero sent mauvais.

11 avr. 2006
0

Pétrole et modernité ??
Moi aussi j'aime bien le pétrole...

Ce n'est pas spécialement pour des raisons pratiques (quoique...) mais plus pour le "charme" de cette énergie.

C'est la même chose pour la voile : si on est focalisé sur l'efficacité, il vaut mieux passer au bateau à moteur, voire vendre le bateau et prendre l'avion si on veut se déplacer loin : c'est plus rapide et ça coûte moins cher !! ;-)

Alors, AMHA, le débat "pour ou contre" le pétrole avec des arguments uniquement techniques ou pratiques a peu de valeur.

Sur mon bateau, j'utilise des moyens de communication HF "archaïques" pour causer avec les potes, alors qu'un Irridium serait plus pratique. J'utilise aussi une lampe Pétromax qui demande des soins, une attention particulière et un démontage/réglage après chaque utilisation.
Je laisse la barre du bateau à un régulateur d'allure alors qu'un bon pilote électrique serait probablement plus simple à utiliser...

Alors, pour toutes ces raisons, je comprend parfaitement la volonté de ceux qui souhaitent s'équiper de moyens de cuisson au pétrole.
Pour ma part, si je ne m'y suis pas encore mis :heu: c'est simplement par flemme...

11 avr. 2006
0

ou par manque de
flamme...:tesur:

11 avr. 200616 juin 2020
0

Pétrole et modernité ??
Moi, lorsque j'ai acheté mon navire, j'ai jeté la vieille cuisinère à gaz rouillée pour en mettre une à pétrole. Le travail de mise aux normes du circuit de gaz aurait été prohibitif et j'ai peur d'avoir du gaz qui se loge dans les fonds (puisard très profond dans la quille longue). Je me suis payé un petit gadget joli à rgarder...

11 avr. 2006
0

Bel objet ma foi !!!!
Je ne connais pas cette marque,as tu le nom,est-ce bien le modèle fabriqué en Suisse?
Et as-tu pû l'essayer cette petite merveille?
Amicalement,à + JP
jacquot

11 avr. 2006
0

moi aussi !
je veux la marque de ce bel objet !

ce que j'aime avec ma cuisinière à Pétrole, c'est quand je passe à la caisse.
15 litres pour 25 euros au supermarché du coin, et je n'ai pas pris le moins cher ( moins désaromatisé )

11 avr. 2006
0

Sans doute que je m'orienterai
vers la pétrole également pour le prochain voilier.

Aujourd'hui, j'en ai un à l'alcool, c'était compris avec le boat.

Avec le pétrole, on peut être largement autonome.
Cela a fait largement ses preuves.
Et puis ma mie m'a averti : "pas de gaz à bord!"

CQFD

22 sept. 2006
0

c'est Suissssssssssssssse !
voir www.bertschi-petrol.ch[...]/

Le pb est qu'ils ne parlent que l'allemand !!

ca fait quand même de 1 600 à 2 000 Euros !
C'est vrai que ça a l'air top et quelque part une Eno (modèle Gascogne) ne coute que la moitié ! Je me tate ...

11 avr. 2006
0

pour amateurs
je viens de retrouver dans l'atelier de mon grand-pere un rechaud a petrole qui devrait, d'apres les recherche sur internet , dater de +- 1920.
je n'en ai pas d'usage prevu. posibilité donc d'acquerir l'objet.
ref: primus n°96
didier
ps: entierement demontable, c'est plus orienté camping, mais l'objet est "beau"
Pour ma par, je marche au gaz (prout) et ca me convient.

didier

11 avr. 2006
0

petrole
ma cuisiniere à pétrole que je changerai pas
pour du gaz a des bruleurs primus ??

si ça se trouve , la technologie n a pas évoluée
et tu peux trouver les pieces chez le fournisseur
des pieces de cuisiniere à petrole SEY

salutations

11 avr. 2006
0

alcool solide
Ca existait bien des cartouches d' alcool solide pour rechaud, capacite calorifique superieure au gaz de plus, aux glenans je crois.Ca existe toujours? rayon speleo peut etre??

11 avr. 2006
0

en belgique tu en trouve encore
dans quelques stock americain, ptet que chez vous ossi ;-)

01 juin 2006
0

Le gaz ou le pétrole?
Le gaz, effectivement, peut exploser.Pour preuves les deux jeunes qui ont perdu la vie il y a quelque années,dans le pacifique. Alors cela fait 20 ans que je suis au petrole et j'y reste...

01 juin 2006
0

pour l'alcool liquide voir chez Origo
rechauds , fours etc
je suis bien content de ne pas avoir le gaz à bord, un soucis de moins, l'alcool est plus leger que l'air pas le gas
www.origo-sweden.com[...]_m.html

pub gratuite, cela a l'air completemnt inconnu en france. la corvee des bouteilles de gaz en grand voyage aussi ...

11 juil. 2007
0

Cuisinières à gas oil
Wallas fabrique de superbes unités, ex: la Wallas 90.Le prix n'est pas donné mais la qualité se paye.Rien à voir avec les plastimo, Eno et autre kakailles.
Alternativement Origo à l' alcool est aussi une solution sure.Sincères salutations

22 sept. 2006
0

et le fuel?
Il y en a un qui a posé la question de l'utilisation du fuel pour les cuisinières et je n'ai toujours pas lu de réponse!
On devrait avoir là un moyen de satisfaire tout le monde : autonomie considérable pour ceux qui ont un (ou plusieurs) moteurs diesels, facilité de gestion, facilité d'appro, sécurité, gain de place.
Qui peut me dire si il existe des cuisinières avec four fonctionnant au fuel et ou on les trouve?

21 mar. 2007
0

Cuisinière pétrole SEY
Salut. J'ai une cuisinière à pétrole Sey. Le bateau étant en travaux je ne me préocupais pas trop de la fourniture de bruleurs neufs. Mais à l'heure de remettre à l'eau impossible de trouver des bruleurs adaptés. Mème chez Sey le constructeur. Quelqu'un a-t-il une astuce por en trouver.? Merci

21 mar. 2007
0

Toplicht
Avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur ici :

www.toplicht.de[...]

21 mar. 2007
0

bruleur cuisinière pétrole
Bonsoir,
Si ça vous intérresse je dispose de 2 brûleurs
neufs achetés chez Sey il y a quelques années. Nous avons changé, depuis, de marque.

21 mar. 2007
0

bruleur
j'ai une adresse en allemagne si tu es intéressé contacte moi par mail ou au 0608896271

22 mar. 2007
0

bruleurs
Les brûleurs sont très fragiles. Un serrage un peu fort et le siège du pointeau laisse filer le pétrole. Ceci-dit, Sey étant dans l'impossibilté de nous en fournir, nous en avons acheté en GB, chez Mailspeed. Livraison sous 10 jours avec en prime les joints fibre et une colerette de fibre pour absorber l'alcool qui ne part pas se balader pendant le préchauffage
C'est certain, le pétrole ne manque pas de charmes mais nous avons un petit camping gaz pour des chauffages rapides genre une tasse de nescafé (sans pub pour Nestlé).
Bon vent à tous
Albert

13 juil. 2007
0

un bonne cuisinière...
A GAZ
laisse tomber le pétrole c'est un truc qui date de la guerre, c'est pour les anciens constructeurs amateurs

19 sept. 2008
0

le gaz
ça va quand on reste pas loin de la France, dès qu'on s'éloigne les ennuis commencent (incompatibilités des bouteilles,etc...),et puis il y a les risques d'explosion en cas de fuite...

Quand aux cuisinières Origo à l'alcool qui sont sans danger si correctement utilisées (faut juste pas remplir à l'excès la cartouche absorbante), pas si inconnu que celà pour ceux qui cherchent un peu (mais c'est vrai: très très mal distribuées), vu que j'en ai une depuis longtemps et j'en suis très satisfait et ma femme aussi, l'alcool on en trouve très facilement partout dans le monde...

16 août 2010
0

Avantage du pétrole !
Je ne détiens pas la vérité, mais le pétrole est nettement supérieur au gaz pour ceux qui voyage loin. Certes eu Europe, il y a peu de problème, mais si vous êtes dans l'océan indien ce qui est mon cas. Les détendeurs sont tous différent d'un pays à l'autre. Ou alors il faut être collectionneur (c'est un choix). Et puis pour ceux qui font de l'hauturier lointain... Le pétrole se stock sans danger et on a pas besoin de cavaler avec ses bouteilles...
Sans compter le danger du gaz dans certaines conditions.
Le gaz est bien pour ceux qui restent en zone europe usa, mais pour les TDM rien ne vaut le pétrole. Pétrole = parafin = kerozen.
Par contre prévoyez de l'alcool à brûler, car dans les pays musulmans, vous devrez manger froid.
Sauf si vous allumer votre cuisinière avec du Rhum ou du Whisky.....

02 nov. 2009
0

Parafin partout
Bonsoir
Marrant de retrouver des vieux fils... On trouve du pétrole partout! hé bé cet été, en irlande, nous avons cherché longtemps. Quand nous demandions kérozen, parafin, on nous regardait avec des yeux comme des soupières. C'est finalement au fond d'un petit garage de Casteltown que nous avons pu nous approvisionner. Le patron en a une réserve dans de grands futs. Il délivre sa marchandise avec un volucompteur comme nous n’en avions plus vu depuis des dizaines d’années. Ici, d’ailleurs, le temps semblait s’être arrêté, au mur, étaient collées de grandes affiches, réclame pour les voitures « à la mode » : mini Austin, Riley...
je ne pouvais pas manquer de vous refiler l'adresse, c'est en plein centre, face au bureau du tourisme.
Bon vents a tuti
Albert

08 déc. 2009
0

Et pourquoi pas les deux
Réchaud gaz, pratique rapide, mais chère et réchaud pétrole a un feux , stockage facile. Style, le kfé au gaz et le riz au pétrole...

08 déc. 2009
0

ah bon ....
nous tout petrole cuisiniere et chauffage . des bruleurs???? il y en a chez bertschi en suisse . Notre cuisiniere a petrole a un allumage electrique. Royal comme systeme. ce qui n empeche pas de prechauffer a l'alcool pour le plaisir ou en cas de manque d electricité . voir le site de Berstchi.
Quand a ne pas trouver de petrole ..... Tu embarques un bidons de 25 litres et tu en as pour un sacré moment .

20 juin 2010
0

taylor's
Bonjour Jean Michel à l'heure actuel nous avons une Taylor's mais avec un bruleur qui ne fonctionne pas très bien et nous aurions bien voulu la transformer à gaz pour garder la structure qui est exceptionnellement belle et nous tiens à coeur. Nous sommes donc à la recherche d'infos et de tuyau voir "protocole" pour pouvoir garde cette merveille à bord. Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter...

21 août 2017
0

relance du post cuisinière

21 août 2017
0

Bonjour,
Je résume mon expérience:
Cuisinière à pétrole SEY: 25 ans d'utilisation
Cuisinière à gaz ENO: 5 ans d'utilisation
Cuisinière à gazole WALLAS: 5 ans d'utilisation
Alain

17 juil. 2020
0

Quelle est votre conclusion avec la Wallas gazole ? Bonne ou mauvaise idée?

17 mai 2023
0

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si, à l'année, ça revient moins cher ou pas au pétrole que le gaz?
Aussi!! je me suis chauffé dans ma vie avec un poêle à pétrole et ça charge l'air en humidité " c'est d'ailleurs impressionnant".
Est ce que c'est le même cas sur une gazinière pétrole?

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022