Fruit de mer ou Vulcain Transat ?

Bonjour,
J'envisage peut etre de changer de voilier pour le mètre de plus. Je me dirige vers un deriveur acier de 11 à 12 mètre. Je veut un bateau assez performant et suffisament confortable pour emmener loin ma petite famille ( 3 enfants) . Que pensez vous de ces 2 là Vulcain transat de gilbert Caroff et Fruit de mer plan joubert-nivelt. Et surtout de l'un par rapport à l'autre ?

L'équipage
18 fév. 2011
19 fév. 2011

joubert
perso j'irais plutot vers un plan joubert qui a plus de chances de mieux marcher qu'une carroferie ,
bien que question volume les plans caroff sont imbattables .
après c'est une question de feeling à qualite de construction et d'entretien egaux .
alain

19 fév. 2011

Que dire de plus qu'Alain.
Que le Fruit de mer acier a une coque en forme, une caractéristique intéressante même si les bouchains ont leur charme.

Le Vulcain pour l'habitabilité, le confort.
Le Fruit de mer pour l'aspect "performance".

Je choisirais le deuxième sans hésitation, mais c'est un avis trop personnel…

19 fév. 2011

Fruit de mer
pour moi aussi mais surtout parce que j'en ai eu un coque en forme chantier et finition amateur
Un bateau magnifique, et bon marcheur même au près avec ses 2.35 derive basse........

13 juin 2017

Faut suivre, ce fil date de...2011!!

13 juin 2017

et oui toujours là !! et sans Alzheimer :) :) :)

@ popayann si tu le désires, envoie moi ton tel fixe en MP on pourra causer + facilement .. sinon je vais plomber le serveur : )

Michel

03 jan. 2019

Bonjour Popayann.
Vous avez acheté ce Fruit de mer finalement? Qu'en pensez-vous? Quelles navigation avez-vous réalisé?

20 fév. 201116 juin 2020

Quel Vulcain? le 4, le 5 ou un autre????
Lorsque l'on parcourt les petites annonces, on trouve des vulcains de 9 m à 11,70 m. Combien de plans différents existent de ce voilier?
Quand au Fruit de mer outre le choix du matériau (acier ou alu ) il existe une version quillard et une version DI . ( Je n'ai pas bien confiance dans les mêmes plans pour un voilier décliné du quillard au DI d'une certaine époque...)

13 juin 2017

Bonjour Nostria.
Je suis sur le point d'acheter un fruit de mer "zuma".
et bien sur je suis à la recherche de critique aussi bien positive que négative.
J'aimerais faire un tour de l'atlantique et un peu du nord de l'europe.
Quelle est sa vitesse de croisière et sa tenue à la mer (formée).
Ce fruit de mer est un quillard de 1.85.
Je pense qu'il va me plaire.

Popayann.

13 juin 2017

et alors ?
nostria est toujours sur le forum !
et même 6 ans après le début du fil, à moins d'être sévèrement touché par alzheimer il doit certainement être apte à répondre à la question de popayann !

20 fév. 2011

les vulcains
les meilleurs ont étés construits par le chantier BRUMENT découpe plasma et soudure radiographiée .
evidement certains fait par des amateurs sont des merveilles j'en ai rencontré un à SAL construit par un canadien magnifique mais il m'a avoué avoir repris un peu les plans de forme pour l'allonger un peu .
alain

20 fév. 2011

precisions
Vulcain Transat 36 pieds acier en forme fait chez brument à comparer à un fruit de mer à bouchain vif en acier également fait chez Form Ocean.

16 jan. 2017

Bonjour à tous.

Je profite de ce post pour demander si par hasard quelqu'un connaîtrait la hauteur totale de la coque d'un fuit de mer, rouf (court) inclus.

Nous sommes en effet propriétaire de l'un de ces voiliers et, en vue d'une rénovation complète, nous avons une porte de hangar à lui faire franchir !

Merci d'avance !

16 jan. 2017

Le vulcain acier est lourd, aussi il vaut mieux augmenter sa surface de toile, pour augmenter le nombre de plans porteur, il fonctionne ainsi mieux en cotre. De plus une trinquette te sera plus utile qu'un tourmentin vendu en standard sur le commerce, surtout si elle est arrisable, car tu ramèneras ton plan de voilure plus près de ton mât, ce qui dans le gros temps te permet de bien répartir l'équilibre, et de porter de la toile, ce qui te rend encore un peu propulsif. Mieux vaux être propulsif que de "bouchonner"... Enfin c'est mon avis, mais il y a 2 écoles...

16 jan. 201716 jan. 2017

vaya con dios le fil originel date de 2011. pour la question récente sur la hauteur je n'ai pas la réponse.

17 jan. 2017

Je vis sur un Vulcain depuis maintenant 12 ans , le problème n'ais pas qu'il est lourd mais aux départ dedans il y avait un moteur une batterie moteur etc la j'ai 4 batteries d'appoint en eau 400 l gaz oïl 260 l 3 ancres 60 m de chaine plus les outils et bien d'autres choses , j'avais eu Mr Caroff aux téléphone je lui avais dit j'ai du mal à le faire avancer et je lui avais dit le poids du départ et le poids du miens il m'as dit vous avez répondu à la question environ 1,5 tonne de plus , le miens a été fais aux chantiers Brument .

17 jan. 2017

Petit oublie de ma part le miens est un Vulcain 5 donc 10,18 m .

17 jan. 2017

L'acier reste lourd de toute façon... C'est le plus important 2600 MPa en rapport de densité...

13 juin 2017

Pour fixer les idées pour ceux qui lirait ce vieux fil:
Il ne faut pas confondre vitesse établie et accélération.
Une coque à déplacement, donc qui ne peut pas surfer, a obligatoirement une vitesse limite directement liée à sa longueur à la flottaison. On peut dépasser un peu cette vitesse mais au prix d'une puissance propulsive importante et d'une instabilité nette sur l'arrière, car on pousse beaucoup d'eau et la coque cherche à monter sur sa vague avec augmentation du creux arrière effet de succion et régime tourbillonnaire.
Donc alu acier ou autre une coque donnée aura une vitesse limite donnée. Par contre la puissance nécessaire pour l'atteindre le plus vite sera différente selon la masse et donc les moyens nécessaires aussi en voilure et en force d'accastillage.
Inversement une fois lancée une coque lourde sera moins freinée. Tout cela repose sur les principes universels d'inertie
chers à Newton.
Comme une coque répond à des normes de flottabilité et de sécurité, une coque lourde limitera nécessairement la charge utile par rapport à la même légère. Ce problème diminue avec la taille.
Au final tout est affaire de compromis, de programme visé, de prix, de disponibilité d'un matériau, de savoir faire du moment.

13 juin 2017

il y à un vulcain à port leucate .il est sur berre . le proprio a commencer à le refaire mais ......................donc la négoce doit etre tres interessante. A voir peu etre .................. cordialement

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Québec, le cap Gaspé

2022