Pour remplacer mon Melody, Moody 376 ou équivalent

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je cherche le bateau qui succèdera à mon cher Melody dont je viens de fêter le 34ème anniversaire.
Je souhaite retrouver l'essentiel des qualités de son ainé, plus quelques autres (dont une relative jeunesse)!

Le cahier des charges tient en quelques lignes:

  • budget +- 60 k€
  • Année de construction vers 1990 (+- 20 ans)
  • longueur 10 à 11 m
  • 1m90 de hauteur sous barrots
  • Construction soignée, notamment au niveau des emmnénagements (point faible des bateaux Jeanneau des années 70)
  • Pas de contremoulage (ce qui en élimine déjà pas mal)
  • grément avec barres de flèche dans l'axe (ce qui en élimine pas mal aussi)
  • Bateau performant, a priori quillard à déplacement plutôt lourd, mais pourquoi pas un biquilles ?
  • Mais bateau confortable, je n'ai pas besoin d'une floppée de couchettes, mais je veux une très belle cabine, comme on dit: "de propriétaire".

Pour cette dernière raison, je ne serais pas contre un bateau à cockpit central, ce qui oriente vers les productions britanniques ou nordiques, que je connais mal, mais la belle cabine peut être à l'avant.

Pour l'instant, je pense à un Moody 376 ou 37. Quelqu'un en a-t-il l'expérience ? En particulier, ont-ils tous une GV à enrouleur dans le mat (ce qui ne me plait guère), ou en existe-il avec une GV classique ? Quid de l'osmose sur ces coques ? Etaient elle construites en résine ortho ou iso ?

Quelles autres suggestions pouvez-vous éventuellement me faire ?

Merci d'avance,

Philippe

L'équipage
20 jan. 2011
20 jan. 2011

moody
Bjr
Je vends un MOODY 34, de 1986, basé dans le 17
à 44900 E, à voir sur les sites gratuits
trés bon bateau et qui remplacera le melody allégrement, avec une superbe cabine arrière avec accés par coursive.
Cordiualement

20 jan. 2011

SIGMA 38
Le Sigma 38 répond à presque tous tes critères sauf qu'il a des barres de flèche poussante. Ce qui pour moi est mieux car il bénéficie d'un petit triangle avant.

Son défaut: la bôme est basse.

20 jan. 2011

Un peu hors cahier des charges:
Un peu trop grand, un peu trop de tirant d'eau, un peu trop puissant (je suis à l'âge où l'on recherche plutôt un bateau plus sage, d'autant plus que je navigue souvent seul ou avec des "passagers"), et je n'ai pas ma belle cabine...

Ph

20 jan. 2011

34 vs 376 ?
Et quid du confort des couchettes ? (cf appréciation de gemo sur celles du Moody 376)

20 jan. 2011

Enogat
bonjour,
j'ai eu un Moody 376 construction 1989 pendant 5 annees,depuis (en 2004) j'ai achete un GibSea 372 master (2 cabines)
ma skipette et moi-meme reprochions au Moody des couchettes trop restreintes (nous mesurons 1m70 et 1m80),une douche avant difficilement utilisable....(systeme a rideau)
un siege de table a carte sans dossier,devient vite fatiguant en navigation
le grement etait classique a deux etages de barres de fleche,genois sur enrouleur
pas constate de pb d'osmose sur ce bateau que je continu a voir car achete par un ami
moteur 40ch turbo!!!! c'est de trop;
Sur le GS 372,nous disposons de deux cabines avec des vrais couchages doubles,d'une table a carte digne de ce nom,d'un seul cabinet de toilette avec douche tres pratique d'usage
un grand carre avec deux banquettes avec toile anti roulis (elles nous servent de couchettes de quart)
le grement est a deux etages de barres de fleche,genois sur enrouleur,GV classique
moteur 27 ch
le seul petit regret par rapport au Moody,c'est l'absence de hublot sur le tableau arriere ,ceux-ci nous permettaient au mouillage de surveiller les mouvements du bateau....
voili,voila, bon vent

20 jan. 2011

Couchettes trop courtes ?
Merci de ces renseignements,

Est-ce que même dans la cabine arrière, les couchettes sont un peu courtes (je mesure aussi 1m80)?

C'est vrai que je ne pense pas souvent aux GibSea, je vais regarder de ce côté là aussi.

Ph

20 jan. 2011

oup......!
pardon ....il faut lire galipette

20 jan. 2011

Courtes et....
elles suivent le plan de carene,ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de place pour les pieds!
je precise que l'on utlise notre bateau au moins quatre mois par an ce qui fait que nous demandons un certain confort de couchage(l'equipage n'est plus tres jeune!)
dans le cas du Gib,la couchette arriere n'a rien a envier a un lit de ville..... sauf la hauteur sous calipette!

20 jan. 2011

Non négligeable
C'est vrai que c'est un aspect non négligeable, et s'il faut choisir entre la surface et la hauteur... cruel dilemme! ;-)

20 jan. 2011

le hood 38 mk2
le meilleur voilier que j'ai eu ,je le regrette encore .
2 cabines immenses ,2m sous barrots sur tout la longueur.
une bete de près et un confort exeptionnel en mer 12tonnes pour 12m .
alain

20 jan. 2011

Cockpit central
c'est pas évident :
je verrais bien un Hallberg Rassy 34 des années 90; très belle ébénisterie intérieure, super qualité de construction mais le budget risque d'être un peu court,
Sinon en cockpit central pourquoi pas un Gin Fizz refité en version sloop, bon marcheur, qualité marine, remonte bien au près pas volage au portant, 2.9T de lest dans la quille pour 7t, belle cabine avant moyennant qq investissements sur l'aménagement intérieur.
Barre de flèches dans l'axe, construction solide et soignée sur la coque et du gréement mais faut investir des travaux importants sur l'aménagement intérieur d'origine assez basique. Achat à 40k€ avec 15 à 20k€ d'investissement ça fait une belle unité.
Par contre il faut vendre le Melody ? et par les temps qui courent...

20 jan. 2011

HR 352
Cockpit Central, belle cabine propriètaire, construction solide, déplacement lourd,

certes un poil + ancien, mais ça commence à être proche de ton enveloppe budgétaire..

www.hallberg-rassy.com[...]ure.pdf

20 jan. 2011

moody 34
J'ai un MOODY 34 et je voudrais souligner que le cabinet de toilettes n'est pas exigu (je m y douche sans problème et en plus commme on dirait je suis pottelé. Hauteur supérieure à 1 m 85 partout, superbes couchettes aussi bien dans le carré transformable, cabine avant fermée, à l'intérieur je ne touche pas et je mesure 1 m 78. Quant à la cabine arrière ou la chambre ! lit double longitudinale de 2 m de long, avec banquette en L, penderie, équipets tout le long et coiffeuse pour madame........
Sur 10 m 40, je n'ai jamais vu autant de volumes...

20 jan. 2011

Effectivement,
J'ai déjà visité un 346 qui est quasiment identique, ça fait envie; d'où mon idée de viser la taille juste au dessus...
C'est surtout la coursive que je trouve un peu exigüe.

Dans le genre, j'ai eu l'occasion de visiter un Oyster 406: royal! mais je ne veux pas si grand, question de budget, surtout à l'approche de la retraite... :-(

20 jan. 2011

HR 352
Cale 1m67 quille semi longue.

Le génération précédentes dont le HR 35 rasmus, à l'excellente réputation, CC, spacieux et bon marcheur était à quille longue.

20 jan. 2011

Contremoulage
Comme je n'en veux pas, cela exclu Beneteau et Dufour.

merci quand même.

Ph

21 jan. 2011

Le contremoulage de roof,
Je n'ai rien contre, quoique, quand on veut ajouter de l'accastillage de pont, c'est le bazar, mais le contremoulage des fonds, je n'en veux absolument pas, je veux pouvoir inspecter les varangues; je navigue dans un coin où le risque de talonnage est important, je ne veux rien qui empêche de voir, ni qui complique les éventuelles réparations. Voir les nombreux fils sur le sujet.

Philippe

20 jan. 2011

ahhh ...
ça j'aime, si j'avais la tirelire .... :-(

20 jan. 2011

MOODY 34
J'ai oublié de rajouter que je tien debout dans la cabine arrière.
Qualité de construction qui ne se fait plus beaucoup, dans les fonds j'ai 29 mm d'épaisseur et je n'ai pas d'osmose.
En clair super construction

20 jan. 2011

Mon rêve...
...un HR, mais cette génération n'est-elle pas à quille longue ?

20 jan. 2011

HR
Bj,

Je regardais aussi le HR 352 et chaque année je vais les voir à Dusseldorf et pas plus tard que ce dimanche.
J'ai trouvé un compromis avec mon Dufour 36CC, superbe cabine arrière avec un WC et douche séparés, il y a aussi le Bénéteau 36CC.
Je ne regrette pas mon achat, le CC apporte un sentiment de sécurité.

a+

Joël

20 jan. 2011

Contremoulage
Que reproches- tu? je n'avais jamais eu un bateau avec un contremoulage, je peux accéder à toutes les parties de la coque et le roof a des "trappes" partout pour passer ce que je veux.
Et fini les vaigrages qui se décollent et quelle facilité d'entretien.
a+

Joël

Bonjour,

QQ années après.... j'hésite à l'achat entre un melody et un moody 34 et comme vous je ne veux absolument pas de contre moulage.
- Le moody 34 est il contre moulé au niveau des fonds ?
- Quel est votre retour d'expérience entre le Melody et le Moody 34 ?

Merci de votre aide

12 déc. 2023

Bjr, si vous êtes intéressé je vends notre MOODY 33 ECLIPSE BIQUILLE de 10,40 m sur 3.40 de large, 6 couchages
Moteur diesel YANMAR très bon état révisé 28.7 kW
Bien équipé et très confortable pour vivre à bord : frigo, réchaud neufs
chauffage, eau chaude
Très robuste Construction 1988
Je peux vous envoyer dossier complet par mail
Voir qqes photos sur le site dans les annonces
Cdt
Nadine

12 déc. 2023

J'espère que depuis 2011, il a fait son choix 😉

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022