de la corse à la tunisie (monastir)

De Taverna à Monastir: tout est facile mais pas forcément évident. L'Est de la Corse et de la Sardaigne est peu exposé (en général) aux houles désagréables et aux vents puissants, mais les abris ne sont pas toujours idéaux et au sud d'Olbia les mouillages faciles et protégés se raréfient.En Tunisie on entre dans un autre monde.
De juin à août 2010, nous avons très tranquillement longé les côtes et retenu quelques renseignements qui pourront peut-être servir, en particulier pour les ports et les mouillages...

L'équipage
14 jan. 2011
14 jan. 2011

J'ai fais
Plus ou moins le même trajet au départ de Port St-Louis l'année passée, voilà ce que j'écrivais : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Bonne lecture

14 jan. 2011

:coucou: l'équipage !
Comme ce parcours m'intéresse, j'ai voulu suivre le sujet et je l'ai mis dans mes Bookmarks... mais il doit y avoir un bug parce qu'il n'y est pas ???

Qu'en dit l'équipage ???

:coucou:

15 jan. 2011

pas trop difficile
Nous sommes passés par l'Est de la Sardaigne et aussi par l'ouest. A l'Est plein d'italiens à moteur et des péages au nord, à l'Ouest souvent de la houle mais des abris suffisants, souvent un peu éloignés.
La décision pour Monastir se prend à Partir du sud de la Sardaigne, soit passer par l'Ouest de la Sicile (Favignana 150 miles) puis Pantelleria 70 miles puis Monastir 80 miles
Soit viser Bizerte 120 miles puisTunis 35 miles puis le tour du cap Bon (un très gros morceau) pour aller à Hammamet puis Monastir.
Ne pas oublier le pavillon de quarantaine en entrant dans les eaux tunisiennes.
On peut aussi tout faire d'une traite, ça dépend du caractère mais avant tout attention aux cargos et aux pêcheurs. Ils sont nombreux dans la zone, surtout autour du cap Bon et de Pantelleria, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une veille attentive à bord, peut-être même pas de veille du tout. Les porte container sont très rapides, souvent 25 noeuds.

Bonne croisière !

15 jan. 2011

sacré problème
En venant de Sicile (Sciacca) en direction de Monastir, de jour, il nous est arrivé d'avoir 12 cargos en convergence sur nous et évidemment pas à la queue leu leu. j'ai dû faire une longue étude grâce aux indications du radar concernant leur cap et leur vitesse afin de déterminer qui nous écraserait le premier.
J'ai pu ainsi amorcer des routes successives passant par l'arrière de ces machins.
Ca s'est bien terminé mais pas sans effroi.
Durant ce temps là, un bateau de pêche Italien relevait ses lignes en semblant ne s'occuper de rien, il n'a pas changé sa route d'un iota.
c'est ce jour là que j'ai compris que je ne serai jamais un grand marin.
je préfère être un petit marin vivant.

20 mai 201320 mai 2013

ça ne donne pas envie d'aller en Tunisie...

navigues-tu cette année NEPTUNE 99 ?

15 jan. 2011

Tout
pareil que toi, jamais vu autant de cargos qu'entre Pantelleria et la Sicile !
Vu qu'on vire largement avant la route de collision je ne sais pas s'ils se dérouteraient, veille attentive impérative.

20 mai 201320 mai 2013

moi ce qui ne me donnerait pas envie d'aller maintenant en Tunisie, ce n'est certes pas les difficultés : c'est juste de la navigation "ordinaire", avec bien sur des cargos, des renverses ou du vent un peu frais au Cap Bon, mais vraiment rien de méchant.

Par contre vu ce qui se passe dans le pays en ce moment ne m'inciterait pas du tout à y accoster ! :non:

C'est bien connu, "ce qui est dangereux en mer, c'est... la terre" ! :heu:

15 jan. 2011

Cap Bon "gros morceau"
Du sud de la Sardaigne (Malfatano) à l'ile de la Galite, il n'y a que 85 miles. puis Bizerte est à 48 miles. Le Cap Bon est certes un gros morceau mais peut être divisé avec les mouillages de Korbous, Ras el fortas, Sidi Daoud et El Haouaria (extrémité du Cap). Si on ne veut (ou ne peut) pas utiliser un de ces mouillages, de Sidi Bou Said à Kélibia il n'y a que 52 miles et le port de pêche de Kelibia est plutôt agréable...Ensuite il ne reste que 38 miles environ jusqu'à Yasmine-Hammamet (si on apprécie...).
J'ai choisi cette solution car la Sicile est au programme ce l'été 2011...

21 mai 201321 mai 2013

Bonjour MN 31 il y a quelques mois , j ai déjà soulevé le problème , il semble que maintenant, le stockage des fils dans les bookmarks soit limité a environ 6 mois, seul Dagget à l époque m avait répondu ! :tesur:

pour me dire qu il en était de même pour lui !

maintenant , je garde les fils intéressants dans les marques pages de mon ordi !
:heu:
je ne sais pas pourquoi ma contribution se pose là, j ai tenté de répondre beaucoup plus bas dans le fil !

21 mai 2013

effectivement pas mal de cargos,sinon pour ceux qui on le temps c'est dommage de rater tabarka et la cote jusqu'a kelibia avec bizerte au milieu et de tres beau site historique dans l’arrière pays

05 août 2013

merci beacoup yvesbulles pour ces conseils sur la tunisie que j'ai lu 10x sur mon smartphone, actuellement a monastir nous partons demain pour lampedusa puis malte;
rien n'a vraiment changé depuis 2010, je rajouterai que dans la baie de ostia en sardaigne il y Cala Gonone qui est très sympa, compact avec toutes les grottes a visiter ( par exemple ancrage puis visiter les grottes avec l'annexe).
en Tunisie Eviter Bizerte comme 1ere arrivée. j'ai adoré Kelibia, son fort just au dessus, le prix, les magasins avec des produits qui servent, les chantiers bateaux de pèche...sidi bou said avec son banc de sable a ne pas oublier ( un italien y a laissé son safran, et son inverseur le jour avant).
Quand on voyage avec son propre navire on est Touriste quand même une fois a terre.
Le bateau pirate qu'on peux toujours qualifier de playmobil si on veut(on l'a fait aujord'hui a monastir) est un programme sympa; pour 10€ vous avez la sortie aux iles a 10miles en face, grillades poisson et viande, boisson et même dégustation oursins, animations, baignade; le bateau de 30m en bois avec son 12cylindres diesel éclate les vagues à 8noueds, et ça change d'étre a 5 mètres de haut (en Bretagne vous avez juste une glace et un porte clef "i love breitz" pour ce prix)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (158)

LESBOS

2022