Un Cata en Strongall® chez Meta

[img]M129ph8.jpg[/img]Lorsque j’ai rencontré Patrice Passinge pour lui parler catamaran, il a été très attentif à mes idées et mes propositions techniques, en effet Meta se devait de proposer des catamarans de voyage en Strongall® et y réfléchissait déjà depuis quelques temps.
Nous sommes vite tombé d’accord pour privilégier un concept qui permettra au Strongall® de répondre aux nécessités de légèreté des catamarans.
Voici donc, Maeva 129 un catamaran en Strongall et rouf en composite qui répond à cet impératif.
Jean-Claude

L'équipage
27 nov. 2010
27 nov. 2010

Maeva 129 = Mahi 129
Bonsoir, le Maeva 129 est la version strongal du Mahi 129, c'est juste l'aménagement de la nacelle qui diffère ?

Non
Ce sont deux bateaux très différents
L'un est en alu sur structure: le Mahi Mahi 129 de Borda Bord
L'autre Le Maeva 129 est en Strongall c'est a dire en alu autoporteur avec un rouf en composite. Le mode de construction Strongall est une exclusivité protégée du chantier Meta.Le Mahi Mahi 129 est commercialisé aménagé alors que le Maeva est commercialisé en coque nue ou aménagé.

03 jan. 2013

Pas tout à fait d'accord sur la novation contestée au strongall : le chantier a su négocier il y a 20 ou 30 ans, avec Alusuisse me semble-t-il (aujourd'hui défunt), le laminage de tôles de la longueur des coques à construire et de forte épaisseur, des formats spéciaux qui ne sont toujours pas dans les catalogues. Il ne s'agit pas d'un simple détail qui évite des soudures d'aboutage de petites tôles : ces grandes tôles ont permis de bouleverser le processus traditionnel de la construction sur lisses et couples, qui forment le manequin sur lequel la découpes des tôles est tracé. Ici, un commence par découper les 5, 6 ou 7 tôles qui formeront le bordé, à des cotes nominales, opération devenue banale, fiable et aisée avec l'informatique et les commandes numériques. Les bordés sont rapprochés les uns des autres sur quelques gabarits ou cloisons transversales qui raidiront, avec le pont, l'ensemble. Plus de lisses et de couples, la matière de ceux-ci est mise dans l'épaisseur de la coque, qui atteint une résistance proche de celle de l'acier, et surtout moins de travail, et donc moindre coût . Une solution radicale, quasi parfaite!

Il fallait seulement y penser.

03 jan. 201303 jan. 2013

bonsoir,si j'ai bien lu P.Caroff,un voilier en Strongall pese le meme poids qu'un voilier en acier..
mais bon...

22 juil. 2013

Il me semble me rappeler que la technique de soudure de l'alu en grosse épaisseur fut achetée par Mr Fricaud à des ANglais c'est ce qui permit d'envisager cette construction sans armatures, serait elle tombée dan s le domaine public..????

Electrolyse?
Quel que soit le mode de construction l'alu reste de l'alu , il n'y aura aucune différence au sujet de électrolyse. Ce phénomène est parfaitement maitrisé à ce jour et ne pose plus de problème depuis bien longtemps. Il suffit de poser des anodes.
La résistance mécanique des deux coques sera la même puisque ces deux bateaux doivent sont conçu en catégorie A. Si vous regardez bien les images on voit bien deux bateau différents avec dans un cas un rouf panoramique pour Mahi Mahi 129 plus ou moins cubique ou en forme avec un face avant vitrée en courbe inversée pour dégager le pied de mat. Le dessous de nacelle est différent aussi , ainsi que les coques à simple bouchain pour Maeva 129 etc....
Bref ce ne sont pas les même bateaux même si a première vue il sont semblable.

27 nov. 2010

allons bon
le "Strongall"n'est qu'une appellation commerciale qui fait vendre rien d'autre et n'a en soit aucune technique particuliere .Meta à protegée l'appellation mais pas le technique et n'importe qui peut et fabrique des coques épaisse.Il suffit de ne pas les appeller Strongall .

Lorsque l'on calcul une coque on calcul l'inertie necessaire pour supporter une pression .cette inertie peut etre atteinte soit en faisant une coque épaisse soit en la faisant moins épaisse mais alors en soudant une structure interieur c'est à dire des lisses et des membrures .

Dans la premiere solution la structure est tres espacée voir inexistante (plus s'est épais plus c'est espacé) .le gros avantage c'est le gain de manoeuvre là on fait une grosse économie loin d'etre negligeable . C'est la solution Méta .

La deuxieme solution : la structure est serrée ,la coque est peu epaisse voir mince (Navire à Grande Vitesse) ,c'est aussi solide car l'inertie est la m^me ,par contre c'est beaucoup beaucoup plus cher en soit , mais gros avantage construction bien plus legere .Et cette legereté fait ce retourner la situation du cout, moins de kg d'alu , moins de pluissance de propulsion(moteur, voile..) plus de possibilité de charge etc ...

il faut donc faire le bilan globale et a ma connaissance la legereté est souvent gagnante.

Mais bon ..

josé

16 juin 2013

Et d'aprés Harlé : le stongall ? Le poids de l'acier et le prix de l'alu ! :mdr: :oups:

27 nov. 2010

La différence
Ok merci, pour l'info car a première vue je voyais les mêmes plans !! C'est la construction Méta qui est la plus solide et la plus fiable ? La différence est énorme ? Quel est l'intérêt de privilégier l'une ou l'autre des constructions ( je crois pas de problème d'électrolyse avec le strongal ?? ) ??

08 jan. 2011

cata alu épais
Peut on avoir une fourchette de prix pour un bateau prét à partir pour grand voyage, trés bien équipé ?
C'est tout à fait mon projet...
Merci Bernard

08 jan. 2011

On dit souvent que les cata..............
alourdis sont dangereux ..............
qu'en est-il de ceux construits en alu épais ??

08 jan. 2011

c est pas des exemples
nonmalement un bon cata pour 13 metre c est 6 ou 7 tonnes lege
donc c est 30 a 40 % plus ce qui n est vraiment pas rien
a ce poid la ca fair de mauvais cata qui tire des bords carre et dangereux !!
c est tout
je ne suis deja pas pour les monos en alu (pour moi mes probleme d electrolise sont pas disparu et demande un soin tres important )
mais alors la pour les catas c est vraiment pas adapte c est en plus comme mettre des gueuses de plonb dans une formule 1
donc c est une connerie
ca se vend car les prioritees ne sont pas toujours celle qu elle devrait etre et les acheteurs ne comprennent pas toujours les realitees
mais c est sur c est dangereux et a ne pas faire !!!!!
il faut pas non plus faire du monolytique simplement le sandwich et le cp epoxy pour tenir des devis de poids correcte en gardant l avantage du sandwich pour le vieillissement mais pas pour le prix car si on fabrique avec du ctbx et un peu d epoxy ca coute vraiment pas cher pour faire un gros bateaux leger et correcte au moins tout neuf
a mediter
c est vrai ca reste un

Le poids
Le fait que le matériau employé soit de l’alu épais ne signifie pas que le bateau soit lourd. Je ne vais pas m’en tirer avec une pirouette en disant que l’alu a une densité de 2.7 c’est a dire la même que la fibre de verre. Si on doit parler poids il faut comparer dans une taille et un programme donné les poids des bateaux du marché. J’ai fait un petit récapitulatif ci après de cata disponibles sur le marché le poids sont ceux donné par les chantiers aux revues lors des N° spéciaux salon. Ce sont de poids lèges.
Eldir 125 12.50m 4.30T
Galilelo 41 12.50m 8.00T
Fast cat 435 12.59m 4.50T
Lagoon420 12.61m 11.70T
H 42 cruiser 12.68m 7.20T
H 42 cruiser l. 12.68m6.80T
Krysalid 42 12.70m 3.90T
Punch 12,50 12.70m 6.50T
Phisa 42 12.79m 7.30T
Leopard 43 12.95m 8.60T
Belize 43 13.00m 8.60T
Tropic 430 13.00m 4.00T
Catana 43 oc 13.10T 11.00T
Orana 44 13.10T 12.00T
Outremer 42 13.10m 6.50T

Maeva 129 (Meta) strongal 12.90m 10.64T
Mahi mahi 129 ( Bord a bord) alu sur structure 12.90m 10.00T

Ceci montre que ces deux cat alu Maeva 129 (Meta) et Mahi Mahi 129 (Bord à Bord) sont moins lourds que 3 catas polyester de série. Pour Maeva 129 la première solution a été de réaliser le rouf en composite. Le matériau alu est homogène et sa résistance au poinçonnement élevée, certaines zones sont donc moins épaisses que pour un cata polyester.

08 jan. 2011

en effet dangereux
il n y a pas d autre solution
c est lourd donc c est plus dangereux que si c etait legers les lois de la physique reste les memes
que le cata soit en alu ou d un autre materiaux

Le coût
Ce cata est un cata de propriétaire réalisé à la demande on ne peut donc pas fixer de prix comme un bateau de série standard. La raison tient aux habitudes du chantier qui commercialise depuis toujours ses monocoques en coque nue. C’est une très bonne solution pour avoir un bateau selon son propre cahier des charges qui ainsi répondra mieux à un programme tour du monde.
La seule solution est de contacter le chantier pour obtenir un devis précis. Ce cata est réalisé par Meta pour ce qui concerne la chaudronnerie et il est livrable coque nue. Pour le futur propriétaire qui souhaite un bateau barre en main Olbia prend en charge cette coque et termine le bateau à tout stade désiré.

08 jan. 2011

poids et materiaux...........
c'est pas mal un récapitulatif . Il y a de sacrés différences entre les différents catas.
je crois que le cata kalim - 14 m - est autour de 5t lege. c'est du sandwich.
je suppose que les différences sont dues aux différences de matériaux ( mousse et mono ).
Souvent , les navigateurs font un amalgame entre la compet ( léger) et la vie vie courante à bord qui beaucoup plus lourde : on ne coupe pas sa brosse à dent pour alléger !!
pour calypso , je crois que le brevet de meta est plus sur le traitement de surface de l'alu .
Quand on est au chantier , c'est vrai que c'est une chaudronnerie plutot rapide à exécuter.

08 jan. 2011

Le seul
avantage de l'alu epais etait surtout pour le chantier: un nombre d'heures de mo tres reduit et une marge plus consequente,...
Pour ce qui est des construction en toles trop fines...je me rappelle un bateau un temps nommé "la folie des grinder"une tres belle structure,logique est bien faite mais des toles trop fines qui ce sont enfoncées dans la mer,puis ont ete enduites il aurait mieux valu mettre plus de d'alu le poids final alu + enduit...Ou un NGV qui avait des tôles si fines que des sa mise à l'eau les bittes d'amarrages sont parties avec la tole de pont,puis toutes la construction et partie en c....
Le constructeur habituel des catas en alu epais etait Prometa et non pas Meta.
Pour moi le bon compromis et quelque par entre ses deux extremes,ou alors si comme moi vous ete du style "bretelles ET ceinture" :tôle epaisse et structure...

08 jan. 2011

NGV

suite à cet incident si la fabrication n'avait pas oublié de mettre les raidisseurs sous le pont au droit de la bitte il n'y aurait pas eu de probleme :-(

la tole de pont n'a jamais eu comme fonction de tenir les billes d'amarrage ,c'est la structure dessous qui travaille

josé

Meta
Oui jusqu'ici un cata alu épais ou Stongall c'était Prometa. Avec Maeva 129 c'est aussi Meta

08 jan. 2011

en cata surement pas
dans ce cas tu es sur d avoir un mauvais bateaux
la premiere en plus de la deuxieme mauvaise solutions

08 jan. 2011

déplacement lège chantier
quelle fiabilité de ces données. Poids embarqué pour faire un déplacement en charge, en croisière ? Ne serait -il pas plus sage de parler poids peson. De mémoire mon uldb, donné a 3.5 t, poids peson 4.5 t pour 47 p ?? I t d'écart, c'est énorme, non ??

oui
Mais je ne peux que me fier aux données publiées par la presse. Il s'agit d'informations données par les chantiers ou les archis. Pour ma part mes poids sont assez exacte à quelques kg près ( +- 5% ). De toute façon c'est la charge utile qui compte et Maeva 129 c'est 2.00 T environ Mahi Mahi 129 c'est 2.5 T.Ce sont des bateaux de grand voyage ou il y a des enfants ou de jeunes ados donc du confort.
Est ce que les chantier font de l'intox c'est a dire je suis plus léger donc je vais plus vite ou sont ils précis, à vous d'en juger. Aller vite c'est bien une après midi et le soir au port. Aller vite en traversant la mare c'est un peut plus chahutant et les enfants n'aimes pas trop ni les mamans non plus d'ailleurs.

08 jan. 2011

il me semble
qu'un certain navigateur connu pour vivre des vidéos et des photos de ses navs, navigue sur un cata en alu depuis déjà des lustres. On peut penser ce qu'on veut de ce gars mais je veux croire qu'il a l'expérience suffisante pour avoir fait ce choix en connaissance de cause ...

Je suis aussi assez d'accord pour dire que le cata de voyage en alu est le meilleur choix. malheureusement c'est extrèmement cher ... :-(

08 jan. 2011

vaste debat en effet

je suis toujours tres tres surpris de voir les difference enorme entre les poids annoncé et la realité .ce n'est m^me pas enorme c'est du n'importe quoi

on peut donc avoir de tres serieux doute sur le serieux des calculs de stab .

Jean Claude parle de poids serieux à +-5% alors que l'on a affaire à en gros 10t ..c'est à dire un rien du tout alors que l'on est a 2% pour un bateau de recherche oceonographique qui fait 1500T lege et 85m de long ...

08 jan. 2011

les poids vaste debat !!!!
par experience tous les bateaux sont plus lourd que prevu par l archi et en plus les utilisateurs sont aussi sont du genre ca pese pas grand chose en plus mais a la fin il y a dans le bateau beaucoup de poids inutile
je n ais jamais vu de bateau plus leger par contre plus lourd a chaque fois sauf si on fabrique le bateau et apres on le pese
dans cette solution le bateau est au poid!!!!!

09 jan. 2011

prometa ??
Prometa existe t'il toujours ?
Et pourquoi faire un rouf sur structure en tôles minces sur une coque en strongall ?
Le strongall est t'il plus économique que l'alu sur structure ? Vaste débat

Selon les infos
que j'ai, mais à vérifier Prometa n'existerais plus.
Le lien vers leur site existe mais il est en construction.
Le rouf en structure et tôle "mince" composite n'est pas posé sur la coque du Maeva 129 en Strongall. Le cata Maeva 129 en Strongall à un rouf en composite pour alléger le bateau et rester dans devis de poids concurrentiel avec les cata polyester du marché.
Seul Mahi Mahi 129 en alu sur structure comporte aussi un rouf en alu sur structure.Il est d'ailleurs très légèrement plus lourd que Maeva129 mais moins que certain cata polyester du marché.
Seul les chantiers peuvent répondre avec précision au sujet du prix des bateaux.

10 jan. 2011

Il me semble
que l'ex-chanteur et toujours navigateur Antoine navigue depuis pas mal d'années sur un Cat-Flotteur construit en Strongal par Prometa.

Son Banana-Split a fait au moins deux fois le tour du monde, ce qui me semble être une bonne référence. Je sais qu'après avoir longuement hésité l'ex-chanteur a décidé de garder son navire mais d'en refondre tout l'intérieur.

Ce brillant Centralien, doit savoir ce qu'une construction doit être.

10 jan. 2011

Quand c'est lourd , c'est ..........
dangereux mais quand c'est léger , c'est dangereux aussi .
Un léger alourdi , c'est sûr , ça casse .
Pas simple de choisir car la mer ,ça ne se détermine pas qu'en chiffres !
La réalité c'est une fois à l'eau que l'on connait son vrai poids .
si on prend de l'alu , il faut compter avec l'isolation + etc.... Pas mal l'alu pour un programme tropiques oû les patates de tous genre sont présentes . En plus l'alu ,ça rafraichi les coques .

22 mai 2016

Oui il a tjr banana split il est en Tasmanie en ce moment...

11 jan. 2011

KATALU 42
Je finis la construction d'un cata alu de 42'.
C'est un KATALU 42 (12.60) construit sur couple avec tôle fine.
www.cata-utopie.net[...]
L'architecte le donne pour 8,5T lège avec 2T de charge possible
www.ngyachtdesign.com[...]
Lors de sa mise à l'eau au printemps 2012 je le ferais peser trés précisément.
Pour les amménagements intérieur j'ai essayé de faire le plus light possible en diminuant toutes les épaisseurs de CP données par l'architecte.
- Tous les tasseaux en red cedar de 40x40 (trés léger)
- Seulement 2 portes en CP de 12 sans massif ...
- 2 x moteurs de 30cv (au lieu de 40)
- 1 seul réservoir d'eau de 400l (au lieu de 2)
- etc.. etc...
Avant ce bateau j'avais construit un mono de 12m en acier et c'est vrai qu'on ne flippait pas avec le poids.
Une structure sur membrure et tôle fine permet de faire des formes moins taillées à la serpe.
...
Bruno

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Cabo Sao Vicente

2022