Concevoir son portique....

Bonsoir,

Ca y est c'est décidé, nous faisons faire notre portique. Comme le Moody est relativement atypique avec son cockpit central et son roof de la cabine arrière, j'ai du mal à m'inspirer des trucs existants qui sont « relativement » bas puisque de plus en plus de voiliers sont équipés d'un accès arrière plus pratique.
Du coup je vous soumets mes brouillons... Le tout doit être réalisé en inox 316 de 30mm sauf le mat de l'éolienne qui lui sera en 60.

L'objectif est de pouvoir mettre, en plus de l'éolienne, un ou des panneaux solaires et de pouvoir "orienter" un minimum ceux-ci sur un axe central.

Voili voilou. A vos avis... avant réalisation ;)

L'équipage
15 nov. 2010
15 nov. 2010
0

tu peux faire
pour trois euros six sous une maquette grandeur nature en tube pvc d'évacuation, ça te permettra de vérifier les cotes

16 nov. 2010
0

portique ...
pour instruments,

et bossoirs en même temps ??

16 nov. 2010
0

lourd et cher
si c'est pour porter seulement une eolienne et panneaux solaires , le tube inox m'apparait trop lourd et trop cher , je lui prefererais le bois epoxy carbone ( en faisant soit meme la main d'oeuvre )

16 nov. 2010
0

3 interventions....
= 3 propositions sur des sujets qui n'ont rien à voir entre eux. Merci HEO

@Pascal11 : le coup du proto, j'y pensais mais je n'avais pas imaginé utiliser le tube PVC.

@Bil56 : Le pb, c'est que cela est déjà très encombrant donc pas de bras "bossoir" supplémentaires. Surtout que nous allons rajouter une plateforme arrière faute d'avoir une jupe. Je vais donc me contenter d'anneaux sur le portique pour y frapper un palan pour le HB.

@Hebert : Tu as probablement raison mais j'ai 2 mains droites (et comme je suis gaucher, c'est catastrophique) je n'ose me lancer dans ce genre de fab.

Sinon, est ce que cela choque quelqu'un de voir l'éolienne à tribord ? L'idée c'est que lors de la traversée Est-&gtOuest, l'ombre de l'éolienne ne perturbe pas les panneaux.... Mauvaise idée ou pas ?
Pour le retour, j'ai tendance à penser (à tord) que le vent suffira à fournir du jus en conséquence... Tant pis pour les panneaux.

16 nov. 2010
0

autre solution hors sujet
les deux panneaux solaires sur les balcons arrieres, ton mat d' éolienne pour celle ci, et l' affaire est terminée, tu as gagné de beaux euros pour ton voyage prévu.

J ai fait ca sur mon 31 pieds ( pas d' éolienne ), 150 w de panneau ( 2X 50 sur balcon plus 55 sur le pont ), et au bout de 2 000 nm, rien à redire ni changer.

Ma contribution est un poil hors sujet, mais ca peut te donner une autre alternative

16 nov. 2010
0

tringles à rideaux

pas vraiment besoin d'etre adroit pour faire un portique bois epoxy carbone ;

acheter quelques euros de tringle à rideaux chez casto ( barre de bois leger , d'environ 50 mm de diametre et 3m de long ),
couper ces barres à longueur et les assembler ( chevilles bois en bouts de barres ) à blanc en vue de visualiser le portique ,
redeposer le tout et sur une table recouverte de poliane , bien à plat , amincir en diametre ( 2 à 3 mm ) les terminaisons de chaque barre ,
recouvrir ( laisser la resine bien liquide bien impregnier le bois ) chaque barre d'époxy + quelques couches d'unidirectionnel carbone ( tissu pas trop cher d'environ 150 gr/m2) + un taffetas de verre d'environ 100gr/m2 en derniere couche
reassembler les barres par collage des chevilles et consolider les liaisons entre barres par l'unidirectionnel carbone ,
apprecier la rigidité de l'ensemble

imperativement peindre ensuite ( protection anti UV )

avantages ; leger , solide , courbes possibles , si eventuellement constaté pas assez rigide on peu toujours rajouter des tissus de carbone pour corriger seulement la ou il faut

16 nov. 2010
0

Dans tous les cas....
30mm est trop petit, minimum diamètre 33,7 en 2mm d'épaisseur ou plutot 38mm, surtout si tu veux pouvoir remonter l'annexe

16 nov. 2010
1

va voir le site....
et la va sur l'onglet INOX tu trouveras tubes, manchons, embases orientables. Je suis passé par eux l'année derniere si tu soudes toi il faut compter environ 800/1000euros en 33,7mm , mais ne fait pas la m^me erreur que moi ne fait pas tout couper au mesure en particulier pour les petits montants horizontaux qui tiennent sur un même bord les jambes. Les embasses orientables sont très pratiques. Pour l'éolienne j'ai mis une plaque inox de 5mm, le mat de l'éolienne fait 15cm de plus que la longeur des pales, le mat est soudé sur un plaque inox le tout est tenu par 4 amortisseurs en caoutchouc antivibration

18 nov. 2010
0

Un autre site
www.accastillage-inox.com[...]/

Il y a tout ce qui faut pour réaliser un portique sans soudures, sans savoir bricoler.

30 nov. 2010
0

très important !
..."Pour l'éolienne j'ai mis une plaque inox de 5mm, le mat de l'éolienne fait 15cm de plus que la longeur des pales, le mat est soudé sur un plaque inox le tout est tenu par 4 amortisseurs en caoutchouc antivibration"...

très important : des silent-blocs pour isoler l'éolienne du portique et donc de la coque, sinon vibrations probables au mouillage qui t'empêcheront de dormir.

16 nov. 2010
0

inox sans soudure
Après beaucoup d'observations sur les pontons pour voir les idées de chacun pour la réalisation d'un portique pour mon voilier de 35 pieds, j'ai acheté 4 fers à béton de 3m de longueur et de diamètre 8 mm (le tout 5 euros environ!) et j'ai réalisé avec 2 fers à béton un gabarit pour chacun de mes deux arceaux de portique en visualisant dans l'espace tout ce qui est important par rapport aux contraintes :points de fixation sur le pont,rigidité donc inclinaison relative de chaque arceau et possibilité ou non de liaison avec une partie du balcon, éloignement du pataras,passage de l'arceau mobile du bimini,possibilité ou non d'inclinaison des panneaux, esthétique...etc....Les deux parties horizontales de vos fers à béton sont passées ensembles dans un tube PVC rigide de 2m de longueur environ et de petit diamètre pour que ça tienne pendant vos essais. Le plus grand de mes arceaux peut être obtenu avec seulement 2 cintrages dans un tube standard d'inox (diamètre 25 mm) de 6 m de long: j'ai trouvé 100 euros le tube + deux cintrages à 7,5 euros pièce, cintrages faits exactement selon vos gabarits; pour le second arceau plus court, idem avec un second tube et ses deux cintrages; bien sûr prévoir de passer dans chaque tube inox avant cintrage des T inox pour pouvoir relier les 2 arceaux entr'eux: j'ai prévu 3 tubes de liaison (récupérés sur la longueur du plus court des arceaux) soit 6 T inox à 8 euros pièce. Ajouter 4 embases de fixation inox sur le pont à 5 euros pièce et 4 boulons inox pour fixation sur le balcon et vous arrivez à...300 euros; ça vaut le coup d'essayer et ça ne fait pas bout de ficelle!!
J’ai navigué six saisons soit plus de 12 mois de France en Tunisie puis en Grèce actuellement avec mes deux panneaux de 70 watts unitaire sur ces arceaux, et tout a été OK : bonne résistance au vent en toutes circonstances, pas de vibrations et système d’inclinaison des panneaux très utile pour une charge optimale: totalement autonome en énergie avec boissons fraiches tout l'été.

16 nov. 2010
0

merci ...
ça serait bien d'indiquer les fournisseurs ou réf pour info

;-)

17 nov. 2010
0

fournisseur
:-)voir les pages jaunes de votre région; pour ma part c'était Ship Occase à Six Fours Les Plages dans le Var.Pour les sceptiques,voir sur mon blog les 3 premières photos et la 17°.
voiliermediterranee.over-blog.com[...]39.html

17 nov. 2010
0

Portique
Contrairement à Ugo, je trouve que les échantillonages sont trop gros. J'ai fait mon portique en tube de 25 comme les balcons et tout va bien depuis 1997. Pourtant il y a dessus deux éoliennes dont une LVM4 et un palan qui sert à manoeuvrer la passerelle montée en bout de la plate-forme arrière. Ce dispositif (plate-forme + passerelle) me sert aussi de bossoir pour l'annexe qui trouve ainsi sa place sur la plate-forme de bains en navigation.
D'autre part, avec un portique aussi costaud, pourquoi rajouter un mat d'éolienne ? Le portique supportera très largement l'éolienne en rajoutant un petit tube au coin supérieur babord ou tribord, selon l'encombrement prévu du portique.

Ceci dit, je n'ai jamais regardé de près les efforts passés sur un portique, mais même si on atteignait 150 ou 200 kg, je ne vois pas là de quoi casser une structure de tubes d'inox de 25 du même standard que pour les balcons et chandeliers, évidemment.

18 nov. 2010
0

+1 pour du 25
hello,

j'ai fait à peu près le même portique que Chtit Luma (même bateau). Après avoir vu le sien et discuté par mail. (Encore merci à Gérard pour les infos d'ailleurs)

Tube de 25 directement soudés sur le balcon.

La seule différence, c'est que je l'ai fait faire par un soudeur, car je n'avais ni les compétences, ni le temps de le faire moi même.

Dans mon cahier des charges, j'avais dis au gars que je ne comptais pas y suspendre mon annexe, ou alors occasionnellement et par très beau temps, pour de courtes durées.

Après la pose, le gars à fait ce qu'il appelle "le bob test" (il s'appelle Bob)... il s'est pendu au portique (costaud le gars) et il a dit "c'est bon, vous pouvez y pendre votre annexe" :-)

J'y ai mis deux panneaux solaires, et je m'en sers pour relever l'annexe la nuit (mais elle est en appuis sur la plateforme) Depuis deux ans d'utilisation, rien n'a bougé (normal), on a pris 40nds de sirocco à Elbe le premier été et les panneaux sont toujours la. ;-)

A+,

17 nov. 201016 juin 2020
1

pour alimenter ta réfléxion
portique que j'ai fait réaliser en Turquie, pour 1500 €

Cordialement

Next Tee

18 nov. 2010
0

sujet intéressant
je fais partie de ceux qui étudient la question pour s'en faire un, le site bricométal me semble intéressant si je n'en trouve pas d'autres plus près et/ou moins cher. (si ça existe)

Si quelqu'un a déjà commandé sur bricométal, est-ce qu'ils font payer la coupe des tubes, ils en parlent sur leur site mais ne disent pas si c'est payant et combien ???

Sinon, nexttee merci pour ta photo, je me disais que ça pourrait être sympa si plusieurs d'entre vous nous postaient une photo de leur portique, c'est toujours bien de pouvoir voir ce qui se fait, comparer les types de fixation sur le balcon ou sur le pont, les orientations vers l'arrière choisies, la hauteur du bestiau, etc...

18 nov. 201016 juin 2020
0

tube de 25
300 € tout compris ,

18 nov. 2010
0

une
autre photo avec annexe

18 nov. 201016 juin 2020
0

pas passée
c'était du TIF ,
une autre sans annexe

18 nov. 2010
0

sur ovni35
j'ai realisé un portique avec deux barres de fleche de recup sur lesquelles j'ai fait souder deux platines aux extrémitées .
pour faire un plateau j'ai achete deux regles de maçon en alu que j'ai unclu dans un coffre en contreplaqué de 5mm ,j'ai fabbiqué ça comme une aile d'avion avec couples et entoilage avec le cp.
les regles outre la rigidité ont servi a passer les fils .
quand tout a ete termine j'ai mis deux couches de rovimat 400 ,ponçage et peinture .
ce portique sert aussi de bossoirs pour l'annexe
je me suis servi des dimensions du panneau solaire pour determiner la largeur et prévu des renforts inclus en cp de 25mm pour eventuellement fixer un radome ou une eolienne .
malheureusement je n'ai pas de photo mais le boat doit se trouver vers la roche bernard
alain

18 nov. 201016 juin 2020
0

pas forcement un portique...
un matereau un peu trapu peut faire l'affaire...
cela dit l'idée de Pascal pour faire un modèle est bonne,amha...

18 nov. 2010
0

portique MDI
J'ai installé un portique MDI avec matereau éolienne, supports panneau et dispositif pour monter l'annexe.
Bien sur, c'est cher mais c'est esthétique et solide aussi avec les jambes de force.
Seulement quelques trous pour les platines des jambes de force.

20 nov. 2010
0

as tu changé de projet?
il est bô ton nouveau bato tout fini que tu as mis en photo bravo :pouce:

18 nov. 2010
0

si avec toutes vos idées ...
... Je n'arrive pas à faire un truc qui tienne la route !

Encore merci à tous.

18 nov. 2010
0

C'est bien ...
dois poursuivre les efforts au deuxième trimestre.
A+ DIAMBA ;-)

19 nov. 2010
0

portique en deux images
Bonjour
Voici le portique que j’ai réalisé: en deux images(en réalité le portique mesure 1,90 m entre les pieds mais 1,70 en haut)
Cordialement
:-)

19 nov. 201016 juin 2020
0

image 1
image 1 (ratée sur premier envoi)

19 nov. 201016 juin 2020
0

image 2
image 2

19 nov. 2010
0

pour mon futur mien
je compte faire appel à :

www.accastillage-inox.com[...]/

ce sont les plus proches et apparemment raisonnables

19 nov. 2010
0

et l'orientation ?
personne n'a abordé le problème : moi j'aimerais comme certains arrivent à le faire, pouvoir orienter le panneau solaire, au moins dans un axe, pour capter au max les rayons solaires.

Et là, je vois pas trop quoi utiliser comme fixations en haut du portique, autant c'est facile à fixer quand ça bouge pas, autant si on veut les pencher, je sais pas !

sur les photos postées sur le sujet (merci à tous), j'ai l'impression que vos panneaux solaires sont fixes : je me trompe ?

19 nov. 2010
0

ps orientable
;-)

19 nov. 201016 juin 2020
0

Les supports de canne à pêche inversés....
c'est une idée de Max Poupart parue dans Loisirs Nautiques il y a 18 ans.... j'ai utilisé c'est assez efficace....

19 nov. 2010
0

pareil :)
Je compte faire exactement de cette manière... à ceci prêt que je pense m'en servir. Sinon, autant faire un support fixe :-D

A priori, cela apporte un réel "plus"

19 nov. 2010
0

l'orientation
si mes souvenirs sont bon ,il me semble que sur un fil tilikum expliquait comment se servir de supports canne a pêche orinetable

19 nov. 2010
0

Orientation...
Hello,

Les miens sont orientables sur un axe.
J'ai fait souder une barre d'inox (de 25) au dessus du portique. Cette barre est soudée sur deux petits "poteaux" de quelques cm de haut eux mêmes soudés sur les traverse du portique.

Pour fixer les panneaux, j'ai fixé deux traverses en alu sur le cadre des panneaux et des "mâchoires inox" (je ne trouve pas le nom exacte) sur ces traverses. Les panneaux sont sécurisés par des petits haubans en drisse de 4mm aux quatre coins (pas sur que ça soit obligatoire).

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais le résultat est que les panneaux peuvent pivoter d'avant en arrière (sur un seul axe donc).
et comme dit plus haut, ça à déjà résisté à 40nd en nav et peut être même plus au port lors des tempêtes hivernales.

Vous pouvez avoir un aperçu du portique avec les panneaux sur la dernière photo de l'album sur mon profil.

Résultat ... je ne les aient jamais orientés depuis qu'ils sont installés (c'est pourtant facile à faire) :-D

Comme j'ai une autonomie totale sur plusieurs jours avec les deux panneaux (90w + 50w) et le MPPT, je n'ai jamais ressenti le besoin d'optimiser la production en inclinant les panneaux.

A+,

20 nov. 2010
0

Pascal
pas de problemes avec Dafrodis ; sauf que si tu a des cintrages a leurs faire realiser : attention ;
le respect des cotes en cintrage n'est pas leur point fort ( ils le reconnaissent ) et te donne une marge de plus ou moins 3 a 4 cm .
donc a prevoir .
pour le reste pas de problemes les prix matieres sont tres bon.

Maurice.

j'ai fait cintrer chez eux mes supports .

19 nov. 2010
0

orientation
pour l'orientation, voir sur mon blog les 3 premières photos et la 17°;je confirme que le matin et le soir on gagne entre 50% et 80 % de l'intensité débitée par rapport à des panneaux horizontaux....si on peut être bien placé pour les orienter vers le soleil, ce qui n'est bien sûr pas toujours le cas :-)

19 nov. 2010
0

cqfd
merci de l'info. Cela met de l'eau à mon moulin

19 nov. 2010
0

orientation ... suite.
oui, bien sur au lever et coucher du soleil, on gagne pas mal, mais en % dans la journée, c'est pas autant.

De mon coté, j'applique la méthode fainéant : une fois posé une installation doit se faire oublier. C'est un critère de succès ;-p

et surtout ... ne pas partir et laisser les panneaux orientés pour le levé du soleil, sinon, effet inverse garantie dans la journée ;-)

Autre chose, ne pas oublier non plus de nettoyer de temps en temps les panneaux ...un coup d'éponge et gain de production assuré :-D

A+,

19 nov. 201016 juin 2020
0

j'oriente
dans l'axe

19 nov. 2010
0

Pareil
moi aussi j'oriente mes panneaux sur un axe, et je trouve vraiment très pratique d'avoir un portique capable de servir de bossoir

20 nov. 201016 juin 2020
0

portique ou potence
Bonjour,
J’ai également un projet qui ressemblera à la photo en P.J.
Deux potences en tube inox de 30.7 reliées entre elles et qui supporteront le panneau solaire de 90Wou 100W selon l’écartement possible et qui servira également pour l'annexe.
Cordialement.

20 nov. 201016 juin 2020
0

portique ou potence ?
Bonjour,
J’ai également un projet qui ressemblera à la photo en P.J.
Deux potences en tube inox de 30.7 reliées entre elles et qui supporteront le panneau solaire de 90Wou 100W selon l’écartement possible et qui servira également pour l'annexe.
Cordialement

20 nov. 201016 juin 2020
0

portique ou potence...
Bonjour,
J’ai également un projet qui ressemblera à la photo en P.J.
Deux potences en tube inox de 30.7 reliées entre elles et qui supporteront le panneau solaire de 90Wou 100W selon l’écartement possible et qui servira également pour l'annexe.
Cordialement

20 nov. 2010
0

Orientation il existe...
ce que l'on appel des traceurs qui suivent autaumatiquement, le mouvement du soleil, pour fmemmard et qui ont les moyens!!!

20 nov. 2010
0

vu qu il y a des experiences avec panneau sur portique
j ai une question, que donne vos panneaux en navigation lorsque ca gite ? ( du mauvais coté j' entends )

20 nov. 201016 juin 2020
0

portique ou potence...
Bonjour,
J’ai également un projet qui ressemblera à la photo en P.J.
Deux potences en tube inox de 30.7 reliées entre elles et qui supporteront le panneau solaire de 90Wou 100W selon l’écartement possible et qui servira pour l'annexe.
Cordialement

20 nov. 2010
0

La vache !!!!!
Mi.Lo, ça fait un projet à 8 potences!!!! c'est trop!!!!:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

24 nov. 2010
0

que faire ?
Bonsoir,
Eh ben tu attends que le soleil fasse le tour ??? couillon (le dernier mot c'est la ponctuation ! ):mdr: :mdr: :mdr:

20 nov. 201016 juin 2020
0

en tube inox de 25 et plats inox
le tout est monté sur des platines de capote afin de pouvoir le démonter si nécessaire , je n'en ai pas l'utilité le WE puisque prise de ponton
clt

20 nov. 201016 juin 2020
0

J'ai fait comme ça
Tube de 1'1/2 , coudes soudés, les deux arceaux reliés en haut par 6 platines de 15X15 de 5mm d'épaisseur pour supporter eolienne et panneaux.
Dans un premier temps, comptent sur la rigidité du tube de 1pouce et demi, pas de renfort d'angle : ben c'est une annerie, faut en mettre!!! :-(

20 nov. 201016 juin 2020
0

bossoirs
sur les deux platines exterieures, j'ai bricolé deux bossoirs mobiles qui peuvent se rabattre si il ne sont pas utilisés. Platines cylindriques avec un petit ergot d'indexation et deux trous bien placés dans le bossoir et ça marche tout seul.

20 nov. 201016 juin 2020
0

ooops
c'est l'age!!! :-)

20 nov. 2010
0

autre vue bossoir
.

20 nov. 2010
0

le renfort est assuré
Sous les panneaux solaires il y a 4 plats inox de 5 mm d'épaisseur qui relient des deux tubes
l'ensemble est aussi fixé par le milieu au porte mat arrière lui même renforcé avec des jambes
je suis OK avec toi sur le fait de bien rigidifier l'ensemble
clt

20 nov. 201016 juin 2020
0

Perso, je ne me suis pas casser le cul,

sandwich balsa époxy, léger, pratique, costeau et vite fait....

Pour l’esthétique, pas terrible :tesur: ... mais pas pire que les échafaudages qu'on voit d'habitude

pfffzzzz

20 nov. 2010
0

Et modeste.......
comme dab;
parce que vite fait je ne le crois pas.
mais l'esthétique très bonne pour moi.
comme quoi les gouts....
Sur le chantier ou je suis a été fabriqué un portique similaire, pour un cata certes et le patron m'a dis qu'il en était à 250 heures.Bel objet, la finition est superbe.

20 nov. 2010
0

cobra...
pas affreux du tout !
quel système de fixation au pont, stp ???

20 nov. 201016 juin 2020
0

pas de portique
pour ma part.
J'ai préféré la solution proposée par Uchimata, mais qui nécessite d'avoir un bimini.
Tubes de 25.
2 panneaux de 110 w.
Rien ne bouge !
voir photo ===&gt

22 nov. 201016 juin 2020
0

projet ...
j'avais un projet un peu comme celui de Cobra,
en tube pvc (squelette) et mousse stratée UD et tissus
suport antenne gps, antenne VHF de secours, panneau solaire, éclairage intégré, support toile de protection solaire et/ou pluie, bossoir, etc ...

20 nov. 2010
0

effectivement
je trouve aussi ce genre de portique , plus esthétique et font d'avantage partie intégrante de la coque
les portiques tubulaires seraient plus en harmonie sur des bateaux acier ou alu

20 nov. 201016 juin 2020
0

J'ai bricolé ça comme test,
car je n'aime pas les échafaudage inox.

J'aurais pu être plus soigneux, mais ce n'est pas mon truc, donc plus ou moins 2 heures pour la fabrication du panneau en sandwich, polymérisation 8 heures sous vide cuisson 6 h à 50° pour améliorer la résistance (mais pendant ce temps, on peut se dorer au soleil)

Ensuite découpes des surfaces, mise en forme et strat des bordures, une ½ journée sans courir. Pause pour laisser prendre

Maintenant, assemblage des surfaces et stratification des renforts encore une petite journée avec un retour à la cuisson

Le montage sur la barque est rapide deux boulons et une cale, de retenue et on strat sur la barque disons 2 heures,

Le lendemain, on enlève cale et boulons et on fait la strat définitive

Reste plus que le plus chiant, ponçage enduit et peinture...
Là je ne suis pas très maniaque

Bref le résultat me convient même si c'est loin d'être parfait. :alavotre:

pfffzzzz

22 nov. 2010
0

système orientation panneau solaire
J'ai monté mon panneau sur rotue. Une centrale et ûne sur chauqe côté. Le panneau est monté sur un chassis avec une machoire centrale qui emprisone le rotule du milieu. Dans un premier temps en desserant la mchoire on peut orienter le panneau en avant ou en arrière. Au mouillage on peut déplacer le panneau sur l'une ou l'autre rotule à droite ou à gauche. Je peux donc orienter le panneau dans tous les sens et suivre le soleil toute la journée même s'il est très bas sur l'horizon.
De plus je limite l'effet d'ombre de l'éolienne qui réduit l'efficacité du panneau.
Voir les photos

24 nov. 2010
0

c'est lancé
La réalisation est lancée.... Vu le nombre de suggestions, de solutions et d'idées que ce fil contient; je vous avoue que je n'ai pas pu tout retenir pour mon portique. A moins d'en réaliser plusieurs !
J'espère que cela pourra aiguiller les prochains qui se poseraient des questions.
Dans tous les cas, je ferai quelques photos dès que cela sera installé.

En attendant, je me penche sur l'électricité.

Emmanuel

25 nov. 2010
0

gaines dedans
Evidemment, n'hésite pas à installer des gaines pour l'élec et l'électronique dans ton portique, en les faisant sortir en haut dans une boîte d'arrivée
Et en bas, en fonction de la configuration de ton bôt.

25 nov. 2010
0

prendre des cables de ....
6mm2

25 nov. 2010
0

je me penche sur l'électricité....
surtout ne pas oublier de surdimensionner la section des cables qui iront des panneaux aux batteries par l'intermédiaire d'un régulateur, sinon tous les gains dus par exemple...à leur orientation seront annihilés par la chute de tension trop importante induite par ces cables : quand on a investi dans des panneaux et un portique il faut dépenser quelques euros de plus pour les fils

30 nov. 2010
0

en alu
J'en ai vu un soudé sur un bateau de la route du rhum en alu a part le prix de la soudure c'est une bonne solution pour les bateaux alu.

30 nov. 2010
0

le plus important...
est de bien différencier un portique apte à supporter panneaux et éolienne, d'un portique destiné aussi à faire fonction de bossoirs pour l'annexe

les efforts à l'emplanture sur la coque sont complètement différents, et donc le système d'ancrage.

Dans le deuxième cas, platines intérieures et renforts intérieurs seront quasiment obligatoires, le couple à l'encastrement pouvant atteindre 100 mkg en statique, c'est à dire avec le coef de sécurité devant résister à 400 mkg en dynamique

Je navigue quant à moi sur un coque acier, ce qui m'affranchit de ce genre de souci.

26 mars 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je vous demande quel système peu onéreux pourrez mettre en place pour fixer mon annexe en permanence.J'ai des bossoirs et là je viens d'installer une plate forme arrière sur mon boat.
J'ai vu un système à 400 € environ qui dise de coller sur l'annexe un genre de pièce pour les rames et après de fixer sur la plate forme une espèce d'équerre et pour moi ça ne le fera pas ( j'ai pas 400 roros à mettre dans 2 supports chez le ship du coin).
Le problème que je peux rencontrer c'est les tubes en hauteur ( oblique ) et qui descendent un peu trop haut sur cette plate forme.
Plate forme fabriquée maison.
J'attends vos réponses et vos conseils avec joie, pensez à mettre des photos , merci.
Ci-joint 2 photos:

26 mars 201716 juin 2020
0

Là portique fait maison.
Pour moi amateur, ça me convient.
Fabriquer à partir d'une esquisse de roll bar.

26 mars 2017
0

Bonjour Johnny1,

Il n'est pas nécessaire de poser la même question sur plusieurs fils différents.

Tu as déjà eu des réponses ici : www.hisse-et-oh.com[...]ossoirs

En multipliant les messages identiques sur plusieurs vieux fils, tu brouille les pistes et tu auras moins de réponses ciblés.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cap Otway australie

2022