listel

Bonjour a tous.
La question est dans le titre, qui connait ce plan harle?
Des retours d'experience de ce canot?

Merci d'avance.

L'équipage
03 nov. 2010
04 nov. 2010

listel
Diantre, fichtre, personne pour me renseigner sur ce bateau, svp ?

04 nov. 2010

tu pourrais...................
taper sur google.... :-) :-)

04 nov. 2010

j'ai deja
essayé google, mais tres tres peu d'infos,..aucun essai ,rien...Y doit bien y avoir 1 personne le connaissant !

04 nov. 2010

merci
a toi kaj,il y en a un par chez moi,mais personne pour m'en parler dans le coin.On m'a juste dit bonne stabilite de route!!

04 nov. 2010

je connais un peu
C'est un dériveur intégral bi cabine (je crois mais pas sûr)pas très long et assez haut. Ca n'est pas un bateau de régate mais il est sympa et très pratique. La dérive fait un peu de bruit dans le puits, l'aménagement intérieur était très minime mais vu le prix c'était très bien. Pas très beau il faut le reconnaître car très haut sur l'eau et souvent de couleur jaune.
Il se laisse barrer sans problème mais sans sensations
On en trouve un modifié (hard top) à Marennes mais je ne connais pas le proprio.
Voilà ! J'ai dit tout ce que j'en savais. Moi j'aimais bien mais à l'époque j'étais fondu de régate alors il ne m'intéressait pas.

05 nov. 2010

Moi j'en ai eu un
Il s'appelait Fanfan et il portait bien son nom.

Dériveur un peu planplan avec une cabine arrière (avec accès arrière). Comme Kaj, je dirais "pas un foudre de guerre", peu (pas) aménagé. Je ne suis jamais arrivé à le faire giter.

Je l'ai gardé d'avril à septembre et l'ai échangé contre un First 211...

05 nov. 2010

merci
menhir.Mon programme est de cabotage en solo ou a deux pour l'été prochain.En prenant mon temps.Bon pour le service ?Autre chose , a ton avis la derive est elle assez lourde pour ne pas faire piston dans la vase a marée basse? Excuse moi de t'emm... avec mes questions. Encore merci..

06 nov. 2010

Pour quelle zone ?
Si tu te trouves au Pays Basque comme ton pseudo le laisserait supposer, je dirais que c'est un peu juste. Ailleurs, tout est possible. Je préfèrerais nettement un bateau plus marin, genre First 210/211 en QR ou le petit Jeanneau en DI, mais c'est nettement plus cher.

Le Listel, c'est un petit canot de 5,70m, un peu large au mètre bau, au franc bord élevé, donc haut sur l'eau, pas un DI mais DL à la dérive en tôle donc légère. Confortable pour la taille, au pont à teugue et plutôt rondouillard. Je n'aimerais pas prendre une branlée sur ce bateau, donc plutôt pour des plans d'eau abrités...

06 nov. 2010

tu as tout juste
menhir, c'est pour visiter l'Euskadi l"été prochain pendant 1 a 2 mois.En ce moment j'ai un... menhir ,basé à Lahonce.Je ne veux pas avoir trop de surface de voile,plus le mat sera court mieux je passerai les ponts de Bayonne, donc boat assez petit..mais pas trop.Autre composante j'envase a chaque marée basse.Il y a un listel dans le coin,c'est pour ca que je demandais des renseignements.
Mon idée d'origine est plutot etap22 voire 20 ou ghibli petit TE.
Toi qui connais bien l'autre coté qu'en penses tu?

06 nov. 2010

Listel
bon,bonjour,
Je je connais, hips, très rond, couleur gris à l'extérieur, à l'intérieur gris, et si tu navigues souvent avec lui, tu risques d'être gris. De plus naviguer aves lui est grisant, et attention de pas finir sur le sable. Heureusement qu'il n'est pas trop toilé, car la tram dans la region de Sete c'est pas triste, trop de vent dans les voiles, ça fait tanguer... comme si le bateau était gris...

06 nov. 2010

ah bon
roland, et tu connais aussi champagne sancerre muscadet cognac etc etc...

07 nov. 2010

oh
que oui, ca existe vraient, peut etre est ce du au poids tres leger(env 25kgs) de ma derive.Encore hier a decoincer au marteau...pfff

06 nov. 2010

la vase piston
Nous avons eu un Bélouga et un Dufour T7 tous les deux DI et nous avons passé de nombreuses nuits sur la vase sans rien remarquer de spécial. Nous avions il est vrai, un accès air libre sur le dessus du puits de dérive, c'est peut-être pour ça, cependant nous avons rencontré au cours des décades et des miles de nombreux DI et personne ne m'a jamais parlé de ça. Ca existe vraiment ?

07 nov. 2010

Par contre il n'a pas l'air....
de connaitre la série des jus de fruits....

Maracuja, Carambola, Goyabada, Naranja, etc....

Enfin les dériveurs alu quoi !:alavotre::doc:

27 déc. 2010

Doc commerciale Listel
Si cela t'intéresse j'ai la doc Listel...J'en ai un depuis 8 ans basé en Bretagne sud et il convient bien pour des sorties à la journée vers les îles et les rivières bretonnes..Je suis en train de le réaménager...C'est vrai pas régatier mais tient bien avec deux ris au près par vent établi..par rapport à des voiliers plus connus!

15 fév. 2011

cherche plan de dérive LISTEL
Bonjour,
Je viens de récupérer un Listel auquel il manque la dérive. Mamou, as-tu ça dans ta doc?

27 déc. 2010

Doc constructeur Listel
Si cela t'intéresse j'ai la doc commerciale de l'époque du Listel; J'en ai un depuis 8 ans qui est basé en Bretagne sud et est très sympa pour des sauts de puce...vers les îles ou les rivières bretonnes...Pas régatier mais agréable quand même.

03 fév. 2011

nouveau propriétaire d'un Listel
Bonjour Mamou,

Je suis depuis hier le "propriétaire" d'un Listel. En fait ce bateau était menacé de destruction le propriétaire en ayant assez de payer l'hivernage. Il m'a donc été gentiment donné. Je n'ai cependant aucune documentation donc...Je suis preneur de toute info technique, notamment sur la dérive qui semble être absente et que je vais devoir refaire.
Merci par avance.

27 déc. 2010

Doc constructeur Listel
Si cela t'intéresse j'ai la doc commerciale de l'époque du Listel; J'en ai un depuis 8 ans qui est basé en Bretagne sud et est très sympa pour des sauts de puce...vers les îles ou les rivières bretonnes...Pas régatier mais agréable quand même.

27 déc. 2010

Dis donc mamou.............
................t'aurais pas de la doc sur le listel.......par hasard ?
:mdr:

27 déc. 2010

"Belon" plastique...
Le "Listel" est la conversion au "plastique" d'un sympathique plan de Philippe Harlé, le "Belon", construit initialement en contreplaqué. Il était destiné dans les années 1965-75 aux écoles de voile avec un programme d'initiation à la croisière côtière. J'en ai d'excellents souvenirs en tant que moniteur à "l'école-à-voiles" de Rosbras-Brigneau. Il y aurait tant à raconter...Mais les souvenirs sont bons à cause de la jeunesse et de l'ambiance, moins du bateau. C'était rustique, petit pour quatre, vite humide (cockpit autovideur dans les couchettes...) et ne marchait pas très vite.

27 déc. 2010

Passer les ponts ???
Hola Sergio64 !

Je ne connais pas le bateau que tu vises, ni son tirant d'air, mais j'ai un gros doute sur ton idée de passer sous les ponts à Bayonne !!!

Ou tu ne connais pas Bayonne ou tu as une vocation de cascadeur.

Sous les ponts de la Nive même en annexe, il te faudra peut être baisser la tête ...
Sous les ponts de l'Adour, peut être (je dis bien peut être) passeras tu sous le nouveau pont rouge, mais sous le pont Saint Esprit ... aie aie aie !!
D'abord il y a la hauteur, et surtout le fait que si cette hauteur peut exister à certains moments, ce serait uniquement à marée descendante, et encore ... en fin de descendant.
Celà impliquerait que tu ais un super bourrin à bord, sinon entre les remous et le courant tu risques d'appâter les crevettes et les coulaquines ;-)

Si tu tentes le coup, dis moi ... je viendrais prendre la photo ;-)

Bon vent à toi :-| :-|

28 déc. 2010

Bayonne et ses ponts
à passer...Mais sur l'adour uniquement.Je suis basé a lahonce si tu connais le coin, evidemment mat sur jumelles obligatoire et bon bourrin. Je le fais avec mon canot actuel, meme pas cascadeur.Je passe le pont de Urt egalement, bien plus bas... no probleme.Concernant le listel, j'ai changé d'avis et m'oriente vers un quillard a faible T.E.Donc merci pour les propositons de doc, c'est tres sympa,mais plus d'actualité..derive et vase.pff plein la hotte.

27 avr. 2017

Moi je prends mon pied avec ce généreux petit bateau de rêve qui me réjouie à Séte.

27 avr. 2017

il faut reconnaître qu'un dériveur intégral a de quoi séduire en navigation côtière ou sur les canaux et puis il est logeable !

06 mai 2017

merci Kaj pour ton commentaire.

29 avr. 2017

Bonjour,
J'en ai un depuis 5 ans et je le trouve très agréable pour des petites promenades d'une journée. Les sorties sur plusieurs jours sont aussi possible mais il faut accepter un confort un peu spartiate.
Il est basé sur Lorient.

06 mai 2017

Merci jbstephant pour les forums que nous pourrons peut etre échanger sur ce site à propos de nos Listel

29 avr. 2017

petite rectif, ce n'est pas un dériveur intégral mais un dériveur lesté la différence tient à un lest de 300 kilos qui forme une petite quille autour du puits de dérive. Ca permet un faible tirant d'eau quand la quille est relevé ( 0.60m) et qui double avec la quille baissée. Un dériveur intégrale comme le TO7 n'a pas cette petite quille ce qui permet d'échouer facilement sur une plage.

18 juil. 2023

Bonjour, aux possesseurs du listel, est ce Que le mise a l'eau depuis une remorque est envisageable seul? Je pense qu'il faut gruter a chaque fois? Merci

18 juil. 2023

Beaucoup plus facile de le gruter mais possible de le mettre sur une remorque si les "fusées" sont assez haute et les roues de la remorque sous l'eau !!!( pas recommandé).
tenez moi informé (où est votre Listel ?)
cordialement

18 juil. 2023

Super merci de votre réponse, j'ai l'occasion d'acquérir un listel en haute Savoie pour naviguer sur le Léman avec comme cahier des charges de le mettre et sortir de l'eau régulièrement en autonomie. Je pense qu'un challenger micro serait plus adapté. Bonne journée

18 juil. 2023

Si la dérive du Dylan se relève normalement et si vous avez une remorque adaptée (cassante) cela peut le faire. Toutefois il est préferable pour tous bateaux d’être à plusieurs pour le sortir. bien à vous jf

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (116)

La Giraglia

2022