2 panneaux solaire pour 1 seul regulateur

Bonjour,
Je possède actuellement un panneau solaire monocristallin de 80W et un régulateur pwm de 15A.
Je souhaiterai rajouter un deuxième panneau solaire de 80W identique au premier en parallèle.
Faut-il prendre des précautions particulières (diodes anti-retour...) ou bien les panneaux solaire actuels en sont-il équipés d'origine?
Merci

L'équipage
19 sept. 2010
19 sept. 2010
0

a priori
ils sont deja equipés . mais il vaut peut-etre mieux avoir confirmation du fournisseur.

19 sept. 2010
0

les diodes
tout est dans la boite de jonction
et le regul de 15A doit etaler sans problemes
alain

19 sept. 2010
0

Donc
je pense je vais démonter la boite de jonction et peut poster la photo de l intérieur... par sécurité...
merci

20 sept. 2010
0

La diode est dans la boite de jonction
Mais il peut arriver qu'elle ne soit pas connectée, c'est à dire que le fil plus (rouge en général) soit connecté avant la diode.

20 sept. 2010
0

Surtout ne pas mettre 2 régulateurs
J'ai 4 panneaux de 50 w montés en //. J'avais 2 régul de 8 A chacun. Résultat: interférences, 2 panneaux seulement sur 4 fonctionnaient. J'ai remplacé les 2 régul 8A par 1 seul de 15 A. Tout marche OK désormais.

20 sept. 2010
0

Ok
Pourrais-tu me faire un croquis de ton installation? as-tu mis des diodes? comment relier les cables dans le regulateur?? vu le diametre cumulé

20 sept. 2010
0

200 watts de panneaux
pour régulateur 15 ampères ? il est vrai que les panneaux n'ont jamais rendement maxi mais pas beaucoup marge de sécurité - J'ai vu un boitier régulateur fondu, cela aurait pu etre plus grave .

21 sept. 2010
0

Pareil
Avec 200 W de panneau (4X50), j'ai 2 regulateurs MPPT de 15A et c'est nickel

21 sept. 2010
0

panneau solaire et diode
Les cellules solaires sont par nature des diodes. Inutile donc d'en rajouter dans nos application !!

21 sept. 2010
0

Panneau solaire de 130 W et régulateur MPPT 20 A.
Sur le papier un régulateur de 10 A aurait suffit, mais ça restait limite. Comme il n'y avait pas de 15 A chez Tec Nautic, en suivant les conseils de Tilikum j'ai choisi la sécurité avec un 20 A.

Bien penser à installer un fusible entre les batteries et le régulateur.

30 sept. 201016 juin 2020
0

boitier raccorement
Voila ce que j'ai a l'arriere e mon panneau.
Imaginons j en rachete le meme, comment les relier ensemble?
Une ame charitable pourrai me faire un croquis?
Merci!

30 sept. 2010
0

ok
aucun risque pour le panneau entre le premier et le regulateur (envoi de courant dans le panneau?)

30 sept. 201016 juin 2020
0

voila
pour l'image

30 sept. 2010
0

pas de quoi
à ton service

30 oct. 2010
0

c'est exact
il faudrait idéalement que les 2 panneaux soient identiques et dans le même état d'éclairement.

Mais si l'un des panneaux est à l'ombre, lorsque le régulateur va chercher le MPP, la somme des deux courants (dont l'un faible et l'autre fort) donnera un MPP proche de celui du panneau qui débite le plus.

30 oct. 2010
0

je ne comprends toujours pas
comment un seul étage intermédiaire face à 2 puissances (UI) différentes en entrée peut fournir à la charge une puissance résultante optimale.
D'après ce que j'avais cru comprendre:
En supposant que la batterie nécessite 13v et que le convertisseur ait un rendement de 1.
* si le premier panneau délivre P1=17v
I1, la puissance PB1 fournie à batterie sera 13I1(17/13);
* si le second panneau a une fem de 12,5v
- je ne vois pas tout d'abord comment il pourra débiter qq chose face aux 17v de l'autre (merci les diodes anti retour),
- en supposant que seul avec son régulateur à lui tout seul il aurait débité I2 ampères sous 12 volts, la batterie aurait alors recu PB2=13I2(12/13).

Moralité: n'aurait on pas perdu PB2?

31 oct. 2010
0

cette limitation serait une explication
mais ce n'est peut être pas le cas de tous les panneaux:
www.ananahi.org[...]racking .
Avec un PV à 20v et un autre à 17v quelle sera la tension en entrée du régulateur?
20 v je suppose.
Comment dès lors le sous volté pourra il être exploité?

01 nov. 201016 juin 2020
0

? ...
Voir le graphique ci-joint. Quand un panneau 36 cellules ne reçoit plus que 10% de son éclairement nominal, sa tension à vide ne baisse que de 22 à 18V. Ce qui reste toujours au-dessus du MMP du panneau le plus éclairé qui sera à 17 volts et permettra à ce panneau peu éclairé de débiter un courant qui, bien entendu, ne sera pas à son MPP à lui. Optimiser le panneau qui ne donne plus que 10% de son courant nominal n'a guère d'intérêt , puisqu'on ne gagnerait que environ 20% de 10% , soit 2% du total :reflechi:

C'est assez évident, puisque une jonction semi-conductrice (une cellule) ne peut débiter que lorsque sa tension à vide est au dessus de son seuil de conduction interne (typiquement entre 0.5V à I=0 et 0.6V à Imax comme pour toute jonction PN silicium).

Pour l'article dont tu as donnée le lien, disons que le contenu ne correspond pas au cas de nos panneaux ayant une tension à vide toujours supérieure à la tension de charge.

01 nov. 201016 juin 2020
0

raté ...
pfff .... ==&gt&gt

30 sept. 2010
0

c'est très simple
tu prends les deux fils du premier panneau, tu viens les connecter aux bornes + et - du deuxieme panneau et les fils du deuxieme panneau, au régulateur.
Tu obtiens donc 160W de panneaux solaires. Mieux qu'un seul panneau de 160W car si un des deux est masqué par une ombre, au moins l'autre donne toujours.

Sinon tu achetes des connecteurs MC4 de mise en parallele. Pratique mais pas indispensable.

30 sept. 2010
0

Merci
C'est ce que j'attendai et ce que je prevoyai de faire mais je voulai confirmation! merci

30 oct. 2010
0

j'arrive pas à comprendre
comment un régulateur MPPT ayant en entrée 2 panneaux en // peut faire gagner qq chose lorsque la tension d'un des deux (masqué par une ombre) tombe en dessous de la valeur de l'autre.

30 oct. 2010
0

En d'autres termes,
le régulateur se débrouille et c'est normal : on l'a payé pour ça ! ;-)

_/)

31 oct. 2010
0

panneau à 12V ?
Sauf erreur, (j'ai pas le temps de vérifier à l'instant), la courbe caractéristique (ensoleillement - tension à vide) des panneaux 12V-36 cellules fait que le panneau ne peut débiter quasiment aucun courant lorsque la lumière n'est pas suffisante pour amener sa tension à vide vers 20V.

Si donc la panneau montre moins de 17V sur ses bornes à vide, il ne pourra rien débiter de toute façon. Donc le régulateur se calera exactement sur le panneau ensoleillé.

A vérifier sur les courbes de caractéristiques.

31 oct. 2010
0

ce lien marchera peut être mieux
www.ananahi.org[...]racking

01 nov. 201016 juin 2020
0

graphique mieux lisible ?
==&gt

01 nov. 2010
0

OK, merci
et comme la tension varie peu, c'est I qui fait s'effondrer P; normal puisqu il y a moins d'électrons à faire circuler.
Moi qui pensais me faire plaisir en remplacant mes pwm par un mppt attaqué en 24 volts par 2 panneaux en série ...

21 mai 2017
0

Rien pigé...

21 mai 2017
0

tu ne piges pas quoi ?
as-tu une question en particulier ?

22 mai 201722 mai 2017
0

On m'as filé 2 panneaux de 100W et j'ai déjà un régulateur Victron Blue 75/10 à bord. Le mieux serait de racheter un autre régulateur est-ce bien ça? Un pour chaque panneau?

22 mai 201722 mai 2017
0

"Le mieux serait de racheter un autre régulateur est-ce bien ça? Un pour chaque panneau?"
.
Avec un régulateur, cela fonctionnera bien, surtout si tes panneaux reçoivent le même ensoleillement, moins bien si l'un des panneaux est régulièrement à l'ombre, dans ce dernier cas un régulateur par panneau (si l'on est pointilleux et que l'on recherche le maximum de son installation) reste la meilleure solution.

23 mai 201723 mai 2017
0

"pourquoi mettre 2 régulateurs".
.
-Si un des pv est ombragé, le courant et la tension diminue et en effet la diminution du courant ne pose pas de problème puisqu'ils sont en parallèle, mais si le courant s'aligne sur le plus faible lors d'une connexion série, c'est aussi le cas pour la tension qui s'aligne sur la plus faible lors d'une connexion parallèle et même si cette chute est minime, cela affecte d'autant la puissance du panneau resté au soleil.
-Si l'ensoleillement n'est pas constant, un MPPT peut être constamment à la recherche de son MPP ce qui est souvent le cas avec des panneaux dans différents endroits..... qui plus est sur un bateau, ça se traduit également par une perte de rendement......importante suivant la qualité du MPPT.

23 mai 201723 mai 2017
0

pourquoi 2 régulateurs ? la tension d'un panneau en zone d'ombre ne chute pratiquement pas, juste le courant chute énormément.
voila un courbe de production en fonction de la lumière
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php
ou ici
photovolt34.free.fr[...]_pv.php

de plus, si le régulateur et un PWM, la tension ne sert a rien, juste le courant à son importance.
www.wattuneed.com[...]ou-pwm-
pourquoi mettre 2 régulateurs ?

24 mai 2017
0

je vois ou tu veux en venir Elect,
Et tu a tous a fais raison de souligné (et qui a toute sont importance), de choisir un régulateur MPPT de qualité.

22 mai 2017
0

Mes panneaux vont être installés sur filières, un de chaque coté du bateau. L'ensoleillement va être different pour chaque panneau. Je vais donc prendre un autre régulateur.
Merci pour ta réponse,
Karl

0

Si les panneaux sont en parallèle je ne comprend pas l’intérêt de mettre deux régulateurs, les intensités s'ajouteront tout simplement... Lorsque le premier sera à l'ombre la production sera moindre mais n'influera pas sur le second, d'autant plus qu'il me semble que deux régulateurs branchés sur le même parc de batterie va poser des problèmes de lecture de tension et donc de fonctionnement du MPPT

23 mai 2017
0

"d'autant plus qu'il me semble que deux régulateurs branchés sur le même parc de batterie va poser des problèmes de lecture de tension et donc de fonctionnement du MPPT".
.
C'est partiellement vraie.

23 mai 2017
0

Pourquoi ne pas mettre les panneaux en série ?
Un régulateur MPPT avec ~40V en entrée régule à 14,4V. Chaque panneau fait sa vie en étant traversé par le courant de celui qui produit le plus, j'ai faux ?

23 mai 2017
0

Bonjour à tous,
j'ai installé 2 panneaux de 100W que j'ai branché en SERIE et non pas en parallèle sur un régulateur Victron 75/15. Voilà ce que dit la notice : Ce régulateur est capable d'accepter jusqu'à 135W sous une tension de 12 volts et 270W en 24 volts.
C'est lui qui se charge automatiquement de réguler la tension à celles des batteries, soit 12V dans mon cas.
L'intérêt d'un montage en série est de diminuer le courant qui circule dans le câbles et de commencer à charger avec moins de luminosité.
Cet équipement fonctionne avec succès depuis 3 saisons maintenant.

23 mai 201723 mai 2017
0

alors le branchement série peu être bien si
1)mème orientation et mème quantité de lumière (pas de zone ombre sur un des panneaux)
2) avoir un régulateur MPPT (transforme la tension en courant)

quand cela sont branché en serie le courant pourra etre limité par celui qui produit le moins
ex : panneau 1 (10A)/panneau 2(5A)= la quantité traversant les 2 panneaux sera 5A. (donc une perte non négligeable.)
sur portique arriere, je vous conseillerai ce montage
donc sur une installation sur filières , je déconseillerais ce montage.

23 mai 201723 mai 2017
1

Aurais-tu le détail du calcul et en particulier de la "perte non négligeable" ?
Instinctivement, j'aurais dit:
chaque panneau i produit une puissance Pi = Ui x Ii qui dépend de son ensoleillement
la puissance P en sortie du régulateur est la somme de ces Pi (une tension U entre 12V et 14,4V et un courant P / U
si les panneaux sont en série alors toutes les intensités Ii sont égales et la tension aux bornes du régulateur est la somme des Ui
si les panneaux sont en parallèle alors ce sont les tensions Ui qui sont égales et les intensités Ii qui varient d'un panneau à l'autre (l'intensité totale en entrée du régulateur est la somme des Ii)
Toujours instinctivement, j'imagine que le rendement des panneaux (le ratio entre puissance d'ensoleillement et puissance électrique fournie) dépend plus de la tension de fonctionnement que du courant et que du coup le montage en série est toujours préférable. Mais bon, objectivement, je n'y connait rien en panneaux et vos lumières sont bienvenues.

23 mai 2017
0

Hello,

Une étoile pour le lien que tu donnes ici.
C'est bien expliqué.

Amicalement.
FX

23 mai 2017
0

Ca n'explique pas pourquoi l'intensité est nivelée par le bas, ce qui serait intéressant à comprendre, mais une fois ce postulat admis, je comprend le truc

31 mai 2017
0

Je vous explique mon problème,
L'année dernière j'ai déjà acheté un régulateur Victron 75/10 or maintenant je souhaite installer 2 panneaux solaires de 100w (de même marque et modèle). Un seul Victron 75/10 est-il adapté pour un branchement de 2 panneaux de 100w en parallèle?
@Furia Merci pour ton lien ça m'a aidé à comprendre la difference entre serie et parallèle :pouce:

23 mai 201723 mai 2017
1

ce que j'appelle la "perte non negligable"
c'est si le premier panneau aurait pu fournir 19Vx10A et le second 18vx5A(le second reçoit moins de lumière que le premier)
1)puissance à l'entrée du régulateur en série :
(18Vx5A)+(19Vx5A)=(90W)+(95W)=185W donc sur le premier panneau on perd la moitié de la puissance qu'il aurai pu nous fournir.
2)puissance a l'entrée du régulateur en parallèle :
(18Vx5A)+(18Vx10A)=(90W)+(180W)=270W la tension sera celle du panneau qui recevra le moins de lumière.
donc une perte de 85W entre le branchement série et parallèle
PS : Et le branchement série ne ce fais qu'avec des régulateur MPPT.(en 12v).
un petit lien qui va t’expliquai ça mieux que moi :
photovoltaique-solaires.blogspot.fr[...]19.html

23 mai 201723 mai 2017
0

Bien expliquer mais incomplet, il n'y a pas d'exemples avec des panneaux munis de diodes bypasse.

24 mai 2017
1

@ch4mp
alors cela vient du fonctionnement d'une cellule photovoltaïque en elle mème.
Quand un photon vient frappé la plaque de silicium , il déplace un électron qui et crée le courant, plus il y a de photons plus il y à d’électron qui peuve migré à travers le semi-conducteur.
Mais si la cellule n'a pas de photon pour faire migré c'est électron, celle-ci limite tous le circuit complet.

31 mai 201731 mai 2017
0

@Faï Tira
Oui, tu pourra, le régulateur te limitera à 135W (si installation en 12v)
. comme indiqué sur la doc.
doc :
www.myshop-solaire.com[...]-fr.pdf
PS : je recommanderai un régulateur de plus forte puissance (le victron 75/15 par exemple)

23 mai 2017
0

En effet, le montage en série se justifie sur une installation sur portique ou zone contiguë.

23 mai 2017
0

je ne sais pas expliquer précisément
mais apparemment, sur un panneau au soleil, les cellules produisent de l'énergie
par contre si tu essaies de forcer un courant à travers une cellule à l'ombre, celle-ci a une résistance importante, et elle chauffe
c'est là que se perdrait l'énergie
c'est pourquoi avec un montage en série il faut éviter les zones d'ombre sur tous les panneaux ainsi branchés
les diodes permettent de bypasser (passer outre) les zones où la résistance est importante (ombre)
si je me goure intervenez !

24 mai 2017
0

Expérience faite avec 2 PV 12V 50W (nominal de 17,6V ouvert 21,2V) et un MPPT Victron 75/10A avec plusieurs intensités d'ensoleillement :
En //, le courant de charge sur la batterie de 12 V est significativement plus faible qu'en série, surtout lorsque l'ensoleillement est faible.
Sans le MPPT et avec les deux PV en // sur la batterie, c'est plus faible qu'avec le MPPT.
Donc pour moi, le MPPT est indispensable.
Dans tous les cas, c'est sensible aux ombres : la bôme, le mat la voile, etc ... suffisent à réduire le courant de charge et en série, comme l'on s'y attend, de l'ombre sur un seul panneau affecte l'ensemble.
A savoir : l'ensoleillement du soleil levant ou couchant sans nuage sur un PV perpendiculaire aux rayons est suffisant pour être proche de celui au zenith.

09 avr. 2021
0

Bonjour, ne comprenant pas grand chose à l'elec.. je viens vous demander de l'aide les marins-electricien !
J'ai pour le moment un panneau solaire 120W avec un MPPT Trackstar SS-MPPT-15L (caracteristique :

  • Tension nominale : 12V, 24V
  • Courant de charge (max.) : 15A
  • Courant de charge : 15A
  • Courant du module (max.): 15A
  • Puissance du module (max.): 400W

Est il possible de rajouter un panneau de 100W (ou un peu plus) en série (ensoleillement identique pour les deux panneaux de prévu) sur ce même régulateur, ou bien dois-je en rajouter un ?

Je n'ai que deux batteries de servitude de 100A, est-ce suffisant ?

Bon vent à tous !!

11 avr. 2021
0

Si deuxième panneau, c'est impérativement en // car il n'aura pas les mêmes caractéristiques que le premier. Ceci, même si c'était le même modèle. Il ne faudrait mettre en série que des panneaux identiques et qui ont vieillis et été utilisés de la même manière.
La capacité des batteries n'est à considérer que pour éviter d'imposer un courant de charge trop important si c'est des batteries au plomb. Avec 220 W théorique de PV, on peut espérer 13A (12v) de charge en plein soleil : c'est en dessous de C/10 s'il s'agit de 2 x 100Ah en // de 12V.
Le MPPT s'il est bien conçu (je n'ai pas consulté ses caractéristiques) et réglé pour la batterie, va réduire sa charge pour ne pas dépasser une tension max (14,2 à 14,4 pour une batterie plomb par exemple ?).

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022