pêche à la traîne derrière voilier

Hier, je suis sorti pour pêcher à la traîne derrière mon SO29.2 dans le pertuis Breton.
C'était une grande première pour moi, qui sort tous les jours mais pour le plaisir de barrer.
J'ai donc une canne de 3,5m en 5 brins avec moulinet de fil de 40/100 d'au moins 15 ans sur la bobine. En leurs : mitraillette de 3 hammeçons avec plumets rouges et un poissons blanc en bout avec bavette (8cm de long).
Début de pêche, sous génois seul avec 4 rouleaux,
10 n de vent SW et vitesse entre 2,5 et 3 n au près : je prends un maquereau de 26 cm sur un des hameçons e la mitraillette.
1 h après, très grosse touche, le poisson est s'est ferré tout seul. La canne est courbée à 80 degrés, j'ai une très grosse prise au bout. ça tire très fort, je choque le génois qui faceille
ce qui ralentit le bateau à 1 n.
Pendant 10 mn je mouline doucement et ramène le poisson à 1,5m derrière le bateau, il semble fatigué. Je n'ai pas d'épuisette ni de gaffe, mais je compte monter le poisson sur la plage arrière du bateau.
Au moment de reponter le poisson, il pique vers le fond et casse immédiatement le fil. Le frein de bobine n'a pas marché.
Ce devait être un lieu jaune (ventre jaune) d'au moins 80 cm de long. Jamais vu une bestiole come ça en mer !
Exposé trop long !!!
Pour le passer au barbecue et le manger entre amis, comment fallait-il que je m'y prenne et quel équipement fallait-il ?

Merci aux matelots voileux-pêcheux pour leurs réponses.

L'équipage
20 août 2010
20 août 2010
0

quelques idées
bonjour,

tout d'abord amha une canne de 3,5m c'est trop long à bord d'un bateau, et trop souple pour de la traine (d'où tes 80°)
2 à 2.5 devraient suffire, et plus raide. On en trouve à pas cher chez Dec...

Réglage du frein sans doute un peu trop serré, tu aurais du l'entendre "chanter" quand le poisson s'est ferré.

Finale maladroite: tu as sans doute remonté trop de fil, canne basse, et tu n'avais aucune marge d'élasticité du reste de fil sorti + ton frein trop serré.
Il faut lever la canne, éventuellement au-dessus de ta tête, et amener doucement le poisson dans l'épuisette (ou près de la jupe). S'il sonde, ta canne se baissera toute seule, et le frein aura le temps de donner du mou.

On peut aussi faire de la traine sans canne, avec l'inconvénient du fil qui s'emmêle dans le fond du cockpit. Mais là pas de problème de frein (juste mettre des gants!)

:pecheur:

20 août 2010
0

OK merci
J'ai aussi changé de fil ce matin et fabriqué une gaffe avec manche à balai et très très gros hameçon.
A suivre, en douceur.

20 août 2010
-1

rectification
Quand je parle de laisser du mou, comprendre de la longueur de fil.

Avec un poisson au bout, ne [b]jamais[/b] laisser du mou dans le fil: au moment où il se retend, casse assurée !

20 août 201016 juin 2020
0

Matériel adapté.........
.Va falloir investir ;
- une canne type bateau en seul brin ou deux max longueur de l'ordre de 1.5m
- un examen dans un magasin de péche des bobines de fil te montrera que pour une méme section de fil le poids max avant ruture varie du simple au triple
- le fil du bas de ligne doit étre coupé fréquement car marqué par les anneaux de la canne les dents des poissons et le ragage
- l'épuisette est indispensable au dela d'un certain poids...........ne pas oublié que c'est l'épuisette qui va sous le poisson et pas l'inverse
- le moulinet a tambour fixe est baucoup plus fiable et efficace en bateau et de toute façon puisque tu n'as pas a lancer intile de prendre un avec le pick up........

20 août 2010
0

Rachid...
C'est combien la taille légale du rouget en méditerranée ??? :lavache:

:jelaferme:

20 août 2010
0

Bruno ça fait deux heures que la chambre 263 appelle........
..........tu devrais y aller........non ?

20 août 2010
0

traine
Je pêche avec une ligne de traîne mais pour le moment c'est pas brillant dans le pertuis breton un maquereau de 36 cm et un bar de 33 remis à l'eau car trop petit.
Mais je vais peut être trop vite avec 10 n de vent je suis à 6 n ! :-p

20 août 2010
0

Le fil "nylon"
Doit être changé tous les ans, il se fatigue aux UV.
Depuis quelques années j'utilise de la tresse beaucoup plus résistante, seul le bas de ligne change en fonction du lieu de pêche: large ou rase cailloux.
La tresse est beaucoup plus solide, résiste mieux aux UV par contre elle est beaucoup moins absorbante, fait plus facilement des noeuds et use les bagues de cannes si elles ne sont pas en céramique ou à rouleaux.
perso j'utilise ça:
www.top-fishing.fr[...]nn.html
Matériel de débutant, abordable et largement suffisant. Il permet de taquiner des poissons entre le maquereau et la petite bonite du golfe de gascogne, par contre pas bon pour les gros poisson.
J'utilise une mitraillette suivie d'un leurre à bavette style rapalla que je change en fonction de la vitesse du bateau et de la profondeur à explorer.
L'ensemble ressemble à un petit prédateur qui pourchasse des alevins: irrésistible pour les poissons chasseurs, les maquereaux prendrons les alevins, les plus gros le rapalla.
Ne prélève que se que tu consommeras, préserve la ressource les prises diminuent d'année en année.
Bonne pêche.

20 août 2010
0

Le fil "nylon"
Doit être changé tous les ans, il se fatigue aux UV.
Depuis quelques années j'utilise de la tresse beaucoup plus résistante, seul le bas de ligne change en fonction du lieu de pêche: large ou rase cailloux.
La tresse est beaucoup plus solide, résiste mieux aux UV par contre elle est beaucoup moins absorbante, fait plus facilement des noeuds et use les bagues de cannes si elles ne sont pas en céramique ou à rouleaux.
perso j'utilise ça:
www.top-fishing.fr[...]nn.html
Matériel de débutant, abordable et largement suffisant. Il permet de taquiner des poissons entre le maquereau et la petite bonite du golfe de gascogne, par contre pas bon pour les gros poisson.
J'utilise une mitraillette suivie d'un leurre à bavette style rapalla que je change en fonction de la vitesse du bateau et de la profondeur à explorer.
L'ensemble ressemble à un petit prédateur qui pourchasse des alevins: irrésistible pour les poissons chasseurs, les maquereaux prendrons les alevins, les plus gros le rapalla.
Ne prélève que se que tu consommeras, préserve la ressource les prises diminuent d'année en année.
Bonne pêche.

20 août 2010
0

a l'approche du bateau
a l'approche du bateau nombreux sont les poissons qui sondent, il faut quelqu'un à la manoeuvre pour éviter que le poisson passe sous le bateau, et une gaffe, mais surtout un bon réglage du frein et orientation de la canne comme cela a été dit.

Pareil pour la cannes, sur mon petit bateau je n'ai pas une canne de plus d'1m80, maniable, réactive, au combat ca vie ! :)

++

20 août 2010
0

pour Jerry-17
Assuremment tu vas trop vite, c'est pour cela que j'ai dit plus haut, soit tu fais de la voile soit tu pêches, il faut choisir.
Bar, lieu, maquereau, se prennent entre 2 et 3,5 noeuds, c'est ce qu'on m'a dit sur les pontons, est-ce bon ?
Dans quel coin es-tu ? moi je suis à Ars.

20 août 2010
0

Oui,
2/3 nds c'est la bonne vitesse, le maquereau prend en pleine eau, le bar moins souvent. Il vaut mieux explorer les plateaux rocheux entre 2m et 5m d'eau et/ou les zones à fort courant: là ou on ne va pas avec un voilier en temps ordinaire. Avec une bonne carto sur PC ou une bonne connaissance des lieux c'est déjà plus facile.
Ceci dit j'ai pris quelques bonites cet été entre 5 et 7 nds mais beaucoup plus au large, sur des fonds à partir de 15/20m. A cette vitesse là c'est plutôt sport de ramener le poisson, et pas toujours facile de freiner le bateau.

20 août 2010
0

ouep
oui la bonite c'est à cette vitesse, normal. Jusqu'à 8 nœuds dans l'indien.

"A cette vitesse là c'est plutôt sport de ramener le poisson"

bah oui mais une fois le départ faut s'arrêter ! ;)

20 août 2010
0

non
pour le maquereau il faut au moins 4nds .
JJ

20 août 2010
0

Maquereau :
Ça mord entre 0 et 5 nœuds... En une heure de dérive au bon endroit on en prend souvent le triple de ce qu'on remonte en une journée de traine au petit bonheur...

20 août 2010
0

rhum
pour remonter les tres gros calibres, il y a aussi la pichnette de rhum dans la bouche, ou alors carrement le harpon si c'est un dur a cuire...

20 août 2010
0

J'ai honte
Cet été : Thons ( 30 et 15 Kgs, j'ai honte, mais hônnetement, quand vous l'avez remonté et qu'il expire de fatigue, le relacher parait infaisable et vain) et Barracudas entre Corse et Sardaigne
Rappalas ( le Mrlboro est extra), Gaffe à poissons, Harpon pour le plus gros et c'est vrai coup de gnole dans le bec ( ça calme) et bonne rasade de manivelle de Winch
Ensuite, pour pas gâcher : Barbecul et recttes variés ( avoir du jus de citrons et du lait de coco en boîte)

20 août 2010
0

pastis
on peut aussi utiliser du pastis, mais à un autre moment... :tesur:

lequel?
:pecheur:

20 août 2010
0

Pfff
5 ans que j'essaye différentes traines, rapalas, différentes vitesses, horaires, que je traque les vieux loup de mer du ponton qui rentrent gavé de poisson pour qu'ils me monte ma traine, que j'écoute attentivement leurs conseils etc...

Mais jamais rien attrapé, JAMAIS !!! même entre corse et continent où j'ai a plusieurs reprise croisé des zones de chasses...

C'est pas mon but la pêche, mais je me dit que puisque je navigue autant laisser une traine, on sait jamais !

C'est peut être les quilles longue, ca fait peur aux poissons...

20 août 201016 juin 2020
1

Pour le maquereaux
une ligne principale en tresse verte tortue de 30 ou 70 kg de résistance(facile à remonter à la main et ne s'emmêle pas, avec des gants c'est quand même mieux),une planchette japonaise flashmer 19cm( elle plonge suivant la vitesse du bateau et remonte à la touche),10 mètres de monofilament 70 centième, une mitraillette ragot 5 hameçons 2/0 sur 60 centième,et pour terminer une cuillère à maquereaux flashmer martelée ou non de 7 ou 8 cm,ne pas oublier de mettre des émerillons tournants aux différente liaisons, ça évite le vrillage,vitesse de traine idéale entre 5 et 6 noeuds entre 15 et 30 mètres derrières,à la touche il suffit de remonter la ligne, à cette vitesse le poisson est bien pris pas besoin de ralentir.
Avec ce montage s'il y a du poisson et il y en a dans le golf de Gascogne surtout près des cotes, vous en mangerez et à toutes les sauces.Variante pour le bonito, poids entre 1,5 et 2 kg montage tout pareil, simplement remplacer la cuillère de 7 par une de 12 cm, même vitesse de traine, si possible rajouter un tendeur comme amortisseur d e ferrage, et là il par contre il faut ralentir.
Du 1er Juin au 30 juillet Arcachon Aveiro Arcachon, du poisson prit chaque jour de nav c'est bon pour la santé.
ET SURTOUT NE PECHER QUE CE QUE L'ON PEUT CONSOMMER.

20 août 2010
0

merci à tous
Je vais m'équiper suivant vos conseils.
Salut à tous

21 août 2010
0

c'est bien un site français ?
c'est dans qu'elle langue qu'il est rédigé le texte du lien que tu donnes ?

Je fais beaucoup de fautes d'ortografe et de gramère mais là, j'avoue ne pas comprendre le sens des phrases du style "On étale une vingtaine de mètres du corps de atteindre. On peut intercaler un émerillon-baril ligne en 70/100, parfaitement dévrillé, â plat toutes les cinq olives pour éliminer les risques sur le sol et l'on écrase les olives longues, de rotation en nage." :-p

20 août 2010
0

Pour une fois que je peux aider....
bon je suis un pêcheur passionné et vais tenter humblement de te faire partager mes modestes connaissances...

pour faire du maquereau, poisson le plus simple à piquer, tout a été dit sauf deux choses que je considére primordiale...les périodes favorables à la peche...tu as beaucoup plus d'activité juste avant le lever du jour ainsi qu'aux premieres lueurs et en fin de soirée....

ensuite plus tu observeras le ciel et la surface de l'eau plus tu taperas dans le mille ...la lecture du milieu est cruciale...je m'explique tu regardes le ciel et tu cherches les chasses de mouettes (une concentration qui plonge régulièrement), pour la surface de l'eau, tu observeras aussi des poissons qui chassent les alevins et font des bonds spectaculaires (ça frétille de partout) ...dans ces moments là, tu équipes une canne faite pour la dandine et tu mets un jeu de plume avec un plomb en bas de ligne, pas besoin de lancer tu laisses descendre et bingo...c'est fait, il faut juste faire gaffe aux mélimélos car le maquereau est un champion pour cela.

Ensuite, si tu veux faire des beaux poissons à la traîne, je te conseilles de faire une ligne dite 'criminelle' tellement elle prend...mais attention à utiliser avec modération comme dit ci dessus...voici le lien g.bremond.free.fr[...]r08.htm

La vitese de traine idéale est entre 2 et 3 noeuds.

@+

Il y a bien d'autres astuces

21 août 2010
0

Les chasses
sont de bonnes indication c'est vrai mais en ce moment dans le golf il n'y a pas un oiseau dans le ciel, nous sortons pratiquement un jour sur deux et prenons du poisson, il ne faut pas hésiter à mettre en pêche dès la sortie du port, les maquereaux sont souvent très près de la cote et les chances de prendre du bar (taille mini 36cm) sont plus grandes qu'au large,le coup du soir est souvent payant mais nous prenons toute la journée et avec toute condition de temps, au large il y a un peu de thon, il faut un matos plus spécifique mais sortir un gros poisson est excitant (et un régal), une canne courte et forte, un moulinet à tambour tournant 300 mètres de 80 centième et comme leurre la fameuse "paétas" du pays basque à hameçon simple ou double qui traine à 6 ou 7 noeuds, simplement en surface, de 15 a 30 mètre derrière et à la touche une manoeuvre rapide pour stopper le bateau.Ne pas oublier la gaffe outil indispensable pour remonter un belle prise à bord, un choix de couleur est judicieux, pourquoi du rouge un jour du vert un autre? chacun à sont explication!!!
ATTENTION le thon blanc est libre de pêche mais le rouge est extrêmement réglementé(taille poids et bagues attribuée par un club dépendant de la fédération de pêche en mer)il vaut mieux connaitre les tailles réglementaires des différents poissons, en ce moment sur le bassin d'Arcachon et sur la cote landaise il y a des contrôles strictes et des amendes salées.

21 août 2010
0

Hello belcoc,
Pour la paetas, je viens de regarder sur internet, en fait ce sont des octopus améliorés...chez nous on les utilise pour la peche au cabillaud par 50 à 60 metres de fond avec une cuiller de 300 gr (because fort courant). C'est très prenant...par contre, la paetas semble avoir un anguillon rouge au milieu, est ce bien cela si tel est le cas, je vais m'en monter quelques uns car j'ai tout ce qu'il faut en stock perso pour en réaliser.

@+

Fred

21 août 2010
0

Pour Aristide
Le bateau est à la Flotte, j'habite au Bois.
Hier pas de vent donc vitesse très réduite et en remontant la ligne de traîne un maquereau de 30cm.

21 août 201016 juin 2020
0

Paetas
C'est le leurre utilisé par excellence au Pays Basque et en général en sud Gascogne pour la pêches aux thons rouges, thon blanc, bonites...
A l'origine c'était la paille qu'on trouve autour des épis de maïs agrémenté d'un fort hameçon, celle qu'on utilise ici n'ont pas d'anguillon plastique au milieu mais ça ne doit pas gêner, les 2 modèles le plus courant sont: un composé d'un octopus en plastique et d'une sorte de paille synthétique assez fournie, l'autre moins gros et avec une tête en acier qui permet de pêcher quelque centimètres sous l'eau, qui est redoutable pour le bonito.

22 août 2010
0

Merci pour ces...
précisions belcoc. Je vais étoffer mes octopus de paille et tester dans le secteur.

Peux tu me dire si le prix de 9€ est unitaire ou si comme je le pense c'est pour un lot de x unités (pour le modéle 1) car ce n'est pas très clair sur le site.

@+

23 août 2010
0

précisions
Bonjour.
habitué de pèche au gros dans l'océan indien, je vous confirme qu'il est souvent judicieux de changer les hameçons livrés d'origine, par des modèles plus forts de fer. Les affûter n'est pas non plus un luxe.
Pour la réussite de la prise, tout a été dit auparavant :
- canne courte, maniée plus relevée. La tête s'abaisse uniquement si la bestiole a la malencontreuse idée de faire le tour de la coque par en-dessous.
- nylon entretenu régulièrement, jeter les 10-20 premiers mètres après chaque sortie n'est pas un gaspillage.
- utiliser de la tresse, pourquoi pas (budget à prévoir). Résistance très élevée, mais très peu élastique, compenser avec un frein plus souple.
- les leurres du commerce sont très efficaces, en fonction de l'humeur du moment... du poisson !
- pêche à la traîne = moulinet à tambour tournant. Un tambour fixe sera beaucoup plus sujet aux casses, notamment à cause du panier qui "plie" le fil.
- pêcher sans gaffe (ou au moins une épuisette)revient à s'exposer à des déconvenues certaines. Un poisson que vous arriverez à ramener à proximité du bord avec une force de 10-20 kg, pourra vous en demander largement plus pour le remonter au sec. N'en demandez pas tant à votre fil, qui, une fois arrivé à sa charge maximale, n'a plus d'élasticité et cèdera au premier coup de tête.
- fatiguez bien votre bestiole, elle risquera d'autant moins de vous réserver des mauvaises surprises.
- attention à la casse ou au décrochage à proximité, un hameçon lancé à toute allure a des chances de vouloir à tout prix se payer votre fiole ! Pareil avec les poissons nageurs (Rapala, etc.) qui peuvent avoir tendance à l'envol, s'ils sont ramenés trop vite près du bateau.
@+
Pascal

PS : moi le maquereau je l'aurais laissé sur la mitraillette, pour tenter plus gros.. ;-)

23 août 2010
0

l'espadon tranquille
en med si il y a du maquereau il y a de fortes chances qu'il y ai de l'epadon (sailfish) derriere .donc au premier maquereau on remonte la ligne et on monte le maquereau avec un gros hameçon dans la narine sur un canne prevue pour ça on laisse filer derriere au ralenti il y a de fortes chances pour que ça parte .
le dernier derriere porquerolles 1.30m
et aussi quelques baras
alain

21 juin 201716 juin 2020
1

Hello pêcheurs pro et amateurs,
Je remonte ce fil car il contient tous les conseils et trucs à utiliser pour avoir une petite chance de remonter un poisson.
Je ne fais même pas partie des amateurs mais mon équipière tient absolument à laisser traîner une ligne au risque de me faire perdre un dixième de noeud.
Après deux traversées Corse continent et continent Corse, surprise, un poisson dépressif s'est accroché à la ligne et s'est laissé monter sur le bateau malgré la faiblesse des moyens disponibles : une paire de gants utilisés habituellement pour faire la vidange.
Deuxième surprise, ce que je croyais au départ être une bonite de 50 cm s'est avéré être un un thon, germon vraisemblablement.
Donc thon en sushi, en ceviche, en darne, en carry pendant deux jours...
La photo du coupable :

21 juin 2017
0

MIAM
Pour moi, 2 sorties, et rien du tout!
Cet été ça va mordre!

15 août 2021
0

Bonjour a tous,
Je prépare mes vacances et je suis bien décidé à attraper du poisson"pas à outrance" juste le nécessaire pour se faire de bon petit repas.
Je suis donc un voilier et je traine avec une planche Japonaise au bord des côtes.
Je cherche un leurre pour mettre sur ma canne à une vitesse entre 5 et 8 nœuds.
Est-ce possible ?
Je demande à cette vitesse car en dessous, on trouve facilement.
Quelques conseils ?
Merci
Lonlon

16 août 2021
0

Rapala CountDown Magnum … le reste de l'équipement doit être adapté !

… et bien sûr entre 5 et 8 nœuds, la planchette reste dans l'équipet .

16 août 2021
0

Des leurres qui nagent bien à toutes les vitesses : Yo-Zuri.

16 août 2021
0

Je vous remercie pour vos réponses respectives.
Pouvez m aiguiller sur la section du nylon et faut il plomber ?
Lonlon

16 août 2021
0

Les Rapala que j'ai proposés ci-dessus sont conçus pour pécher profond et donc encaisser les 5 à 8 nœuds du cahier des charges . Pour ma part, je ne vais pas aussi vite ou bien, si c'est le cas, on ne pêche plus .
Vue ta fiche, c'est en Méditerranée . Si traversée, il est envisageable que ce soit gros donc fil ≥ 80/100 + canne robuste + moulinet idem + gaffe (à poisson) .
Les Rapala indiqués plongent du fait de leur bavette et de la vitesse … ne pas les plomber … une taille de 14 à 18 cm convient tout à fait .

16 août 202116 août 2021
0

Inutile de plomber, c'est la forme de la bavette du leurre qui le fait descendre. Les Yo-Zuri que j'utilise descendent à 9-10 m, en fonction de la vitesse.
Certains pêchent avec des leurres de surface, moi je préfère les leurres plongeants. Les deux marchent visiblement. J'ai lu quelque part qu'avec le réchauffement des eaux les prédateurs se tiennent plus profond ... Enfin l'essentiel est de choisir une méthode et de s'y tenir !

16 août 2021
0

Bonsoir,

Pour la méditerranée du moins,

En bords de côtes y a maquereaux et bonites aux petits octopus ou rapala, serioles ( au vif au downringer ça marche bien), loup. Pas besoin de plombs la bavette et la vitesse font la nage du leurre.

A savoir tout de même que traîner au large avec des rapalas en dehors des thons, espadon et lancier y a peu de chose. Le premier est soumis à autorisation (beaucoup découpe le thon à bord mais si tu te fais prendre au revoir ton bateau), le second est interdit et le 3eme plutôt rare (d'où son nom de poisson chance).

Bonne pêche dans tous les cas

16 août 2021
0

En med on attrape aussi beaucoup de coryphènes et de bonites.
En Atlantique plus sud (Canaries et en-dessous) j'attrape surtout des wahoos (= kingfish = thazard), le meilleur poisson à mon goût.

16 août 2021
0

Ma traversée sera de Martigues en Corse où en Sardaigne.
Donc voilà ma zone de pêche
Merci pour vos lumières
Lon

16 août 2021
0

Surtout du thons alors soit du rouge soit du germon .

Rapala de 15 sur la 1ere ou 2 ème vague derrière ou octopus loin (j en vais fait deux avant hier sur des octopus avec couenne) à 20m du bateau à une vitesse de 6 à 8 nœuds.

Soit tu prends le risque de garder le thon et il te faut une gaffe (plus facile à monter) ou sinon salabre.

Pour canne un peu robuste avec moulinet type pen senator 6/0.

Et après profiter de la traversée 😍

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022