RO4800 + GPS MLR Valsat

Bonjour,

J'ai installé ma nouvelle VHF RO4800, à côté de mon GPS de table à carte (MLR Valsat de 1994).

J'ai connecté la "sortie NMEA +/-" du GPS vers l'entrée NMEA +/- de la VHF afin de bénéficier des fonctions de positionnement de la VHF.

Hélas cela ne marche pas. La VHF m'indique à chaque fois "aucun signal GPS".

J'ai activé dans les menus de la VHF tout ce qui pouvait l'être pour que ça fonctionne...mais ça ne marche pas!

A l'aide! est-ce mon GPS est trop vieux pour le relier en NMEA à ma VHF ou il y a-t-il une autre raison?

Merci de votre aide.

Ivan

L'équipage
15 août 2010
15 août 2010
0

norme NMEA
j'imagine que dans ton GPS c'est la NMEA0183, et que ta VHF c'est la NMEA 2000, donc pas compatibles.
A vérifier sur les notices.

15 août 2010
0

non
non sa VHF Radio Ocean RO4800 est bien NMEA0183, mais la version du NMEA est peut etre trop ancienne ou la phrase nécessaire n'est peut etre pas envoyé par les anciens Valsat...

Peut etre que VENTS pourra nous le confirmer.

16 août 2010
0

La norme NMEA est figée et stable depuis des années
Je doute fort que le problème vienne des trames NMEA. La norme 183 est sable depuis bien longtemps, et ca devrait donc fonctionner quelque soit l'age du GPS.

Il faut plutot vérifier les niveaux électriques de sortie de la liaison série. Notament qu'il sort bien du RS422 et non pas du RS232.

En cas de doute comme toujours, branché un ordi avec un adaptateur RS422/USB et un émulateur de terminal pour vérifier les trames qui sortent du GPS.

16 août 2010
0

bof...
entre la version 1 et la 2 du NMEA183 des phrases se sont ajoutées... J'ai plus la doc de ces trucs.

16 août 2010
0

puce gps
Salut,
quand est-ce qu'un fabriquant mettra dans ces vhf une puce gps à 10€ ?

17 août 2010
0

Une puce GPS ou une prise USB
La marine à un peu de mal à intégrer l'électronique moderne, que ce soit les puce GPS type SIRF3 à moins de 10€, les gyro Sparkfun à 15€ ou meme les prises USB à moins de 5€ c'est souvent la même histoire: cable avec prises spécifiques (très chers), protocole propriétaire type seatalk incompatible avec tous les autes vendeurs, ... Espérons que NMEA-2000 qui lui est basé sur le bus CAN automobile finissent par règler ce problème d'interopérabilité inter-marques.

Sinon je suis entièrement d'accord, c'est abérant que les VHF fixes n'est pas de chipset GPS, ou une prise USB pour pouvoir faire les mise à jours du logiciel de base sans avoir à tout démonter.

Par contre pour répondre à l'évolution du NMEA (v1,v2,v3,v4), si certaines trames on été rajoutées récemment comme l'accélation ou les changement d'altitude, la gestion des waypoints, le routage, etc... les trames de bases comme LAT/LONG restent compatibles depuis l'origine il y a une vingtaine d'année.

La version NMEA183/V3 date de janvier 2002, alors que la V1 à presque 20 ans. La différence majeur V1 et V2 (la majorité des équipements marine sont en NMEA183/V2) tiend au niveau électique v1=rs232 (+0v/+12v) et v2=rs422 (+5v/-5v). A noter que la RT650 est en NMEA183/V2 et attend du RS422, malheuresement beaucoup d'équipement prévus avant tout pour s'interfacer avec des PC disent faire du NMEA/V2 alors qu'ils ne savent sortir quand RS232, ce qui est incompatible avec les spécifications V2 et non supporté par la RT650. A noter que certains équipements rusent et font du RS232 en (+0v/+5v) ce qui n'est pas normalisé, mais qui à l'avantage de fonctionner avec presque tous les adaptateurs serie/USB et avec la majorité des équipement RS422.

Conclusion: c'est pas demain qu'on n'aurra plus de problème de connectique :-(

28 août 2010
0

GPS MLR VALSAT
Bonjour,

S'il s'agit bien d'un VALSAT02L (boitier gris- vert), à l'origine ce GPS le fourni pas la phrase NMEA "GGA" utile à la plupart des VHF.

Il me semble me souvenir, que lors de la mise à jour "An 2000", elle ait été ajoutée.

Cordialement

Christophe_LCJ XXXXXXXX.....

31 août 2010
0

haaa
et donc il me suffirait de récupérer cette maj an 2000 pour que ça fonctionne?
J'ai réessayé la semaine dernière, il y a 3 types de phrases nmea 183: C, M et G, mais aucune ne fonctionne.

03 sept. 2010
0

VALSAT MLR et VHF
Bonjour,

Il vous suffit de choisir la NMEA 183 G (comme GGA!) et cela doit fonctionner!
Il faut bien sur que le GPS soit calé.

Coté connexions, il n'est pas impossible qu'il faille brancher:
la sortie du GPS nmea+ sur l'entrée VHF nmea-
la sortie du GPS nmea- sur l'entrée VHF nmea+

Un autre piège possible:
Le connecteur est doté de borniers à vis, avant d'engager le fil dans le bornier il faut de dévisser totalement. Sinon il peut y avoir serrage sans contact!

Cordialement

Christophe_LCJ XXXXXXXXXX

03 sept. 2010
0

Bizarre...
Par MP, je t'avais envoyé le branchement que j'avais effectué sur mon précédent bateau avec ce matériel, VHF RT650 (la même que la 4800) et GPS Valsat MLR , tout fonctionnait parfaitement...

15 août 2017
0

Hello VENTS
j ai aussi des échanges sur un autre fil
Sur celui ci je découvre que tu suggère d inverser les deux entrées + et -
Cela ne risque t il pas d endommager la radio...
Merci

15 août 2017
0

Non pas de risque.

20 oct. 2017
0

Super génial ... problème résolu !!!
je viens d’économiser 400€ (minimum)
pour le Valsat 2008 M2 il faut brancher
- l'entrée GPS - de la RO4800 sur le - de l’alimentation du Valsat (si si)
- l'entrée GPS + de la RO4800 sur .... le - de la sortie NMEA du Valsat
pas facile à deviner
Merci à tous et également au SAV de Furuno

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022