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coexan

peinture glycero sur coque oeuvre morte pour les petits budgets

je l'ai fais il y a deux ans et ça tient toujours avec le meme brillant:

pour les petits budget je pense que la glycéro est équivalente à la monocomposant en tenue et brillance.

je vais certaienement en faire bondir quelques un mais si c'était a refaire, question cout je le referais...

maintenant, de la a le faire sur le pont, je n'oserai quand meme pas!
mercredi 04 août 2010 16:35

Liste des contributions

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iratika
de quel manière
Bonjour,

de quelle manière a t-elle été appliquée ?

Brosse, rouleau pistolet ?

En te remerciant.

mercredi 04 août 2010 16:46
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Miro
OEUVRE MORTE = tout ce qui dépasse de l'eau!
Oeuvre vive = ce qui est sous l'eau.

Qu'est-ce que tu as peint exactement???

:litjournal:
mercredi 04 août 2010 16:52
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nossi
bonjour,
pour en avoir plusieurs exemples dans mon entourage, je dirais que çà tient trés bien, à ma connaissance, appliquée au rouleau et pour le pont, y en a qui le font itou. Pour ma part, j'emploie depuis + de 30 ans de l'acrylique et çà tiens sur presque tout(gelcoat, vernis ongles, mains etc...)à essuyer immédiatement sinon, séance grattage....et il n'y a rien à gagner :-)
mercredi 04 août 2010 17:09
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nossi
oups,
comprendre que l'acrylique, c'est pour le pont!.dans mon cas.
mercredi 04 août 2010 17:11
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Miro
La coque, bien sûr! C'est dit : toutes mes excuses!
:jelaferme:
mercredi 04 août 2010 17:10
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coexan
oeuvre morte
je n'ai peind que la coque au dessus de la ligne de flotaison.

Le pont avec cette peinture peut etre dangereux car en dehors des zones anti-dérapantes, cette peinture est super glissante.

j'avais appliqué cette peinture au rouleau laqueur en deux couches.

à l'époque, j'avais acheté cette peinture glycérocéphane deux fois moins cher que la laque monocomposante spéciale polyestere.
mercredi 04 août 2010 17:39
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samedi
effectivement une peinture type laque glycérophtalique
du bâtiment peut convenir pour les œuvres mortes .
Pour ce qui est des ponts ,comme mentionné plus haut ,cette peinture est a décommander pour la raison suivante ,(très glissante une foi mouillé)
pour les ponts ,j'emploie personnellement de la peinture de sol ,tel que l'on emploie dans les parkings ou entrepots ,elle a les avantages d'être assez anti dérapente ,résistante ,facile a néttoyer,possède une très bonne tenue aux UV ,et n'est pas très cher ,elle existe en blanc et se teinte avec les teintes universelles que l'on trouve dans tout les rayons peinture.
La pliolite est aussi une très bonne peinture que l'on peut employer sur les ponts ,c'est une peinture qui était employée en façade et a les avantages d'être super solide ,la moins cher des peinture et ne glisse pas (petit inconvénient,moins facile a nettoyer )
vendredi 06 août 2010 14:00
Img012
pen ar breizh
et les couleurs ?
J'ai vu quelques bateaux peints avec ce genre de peinture ca à l'air de bien tenir mais comme avec les peintures "standard" de couleurs les parre-battages se teintent aussi ! (sympa quand tu te mets a couple!!)
Et vous comment faites vous pour éviter cette inconvenient?
vendredi 06 août 2010 14:40
Avatar2
forcepas
Un moyen de l'éviter une couche de vernis transparent. Pas ambré, mais bien transparent. Cela existe
lundi 20 février 2012 20:53
Img012
pen ar breizh
et les couleurs ?
J'ai vu quelques bateaux peints avec ce genre de peinture ca à l'air de bien tenir mais comme avec les peintures "standard" de couleurs les parre-battages se teintent aussi ! (sympa quand tu te mets a couple!!)
Et vous comment faites vous pour éviter cette inconvenient?
vendredi 06 août 2010 14:41
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coexan
laque glycérophtalique
milliard d'excuses! c'est bien laque glycérophtalique et non pas glycerocephane ou je ne sais quoi!

la piolite pour le pont est pas mal du tout mais il y a un probleme que je n'ai jamais pu résoudre: elle ne se tend pas, meme appliqué au rouleau il y a toujours des trais ou défauts d'aspect. Par contre je met moi aussi de la peinture pour sol de garage et j'en suis super content. Le bémole, c'est son prix tres élevé.

la peinture sur les par battage, que ce soit avec une peinture mono compasant ou glycero ou autre, tu l'auras quand meme. je ne sais pas a quoi c'est du...
vendredi 06 août 2010 17:59
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samedi
la pliolite n'est pas faite pour ce tendre
quand a la peinture de sol ,excuse ,mais a moins de 40 euro les 2.5 l tu ne trouvera pas mieux
vendredi 06 août 2010 18:08
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fblc
Alu
Est-ce que ça tiendrait sur de l'alu car j'ai quelques retouches à faire
vendredi 06 août 2010 18:13
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coexan
40 euros?
pour 2.5l à 40 euros? ba t'as un bon fournisseur!
garde le!

de toute façon, meme à 60 euros les 2.5l vu que c'est le prix que je l'achete, je ne regrette pas mon achat puisque le résultat est parfaitement celui que j'attend.
de plus, c'est beaucoup moins fragile que la peinture pour pont de chez international au meme prix!

pour la piolite, je pensais etre mauvais dans l'application, tu me rassures en disant qu'elle n'est pas faite pour se tendre.
vendredi 06 août 2010 20:03
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marga
peinture sol
Actuellement 34€93 les 2,5l chez brique eau des pots.
J'en ai utilisé pour le pont l'an dernier en suivant les conseils donnés par l'ami Samedi. Parfait et même plutôt antidérapant sans rien ajouter; ça n'a pas bougé, et pourtant elle souffre.

vendredi 06 août 2010 20:37
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samedi
oui coexan même moins de 40 euro
ce n'est pas un secret ,le fournisseur est brico dépot ,bonne qualité de peinture
blanc 2.5l a exactement 34 , 93 euro .
J'ai toujours conseillé au meilleur prix qualité les peinture bâtiment ou industrielles compatible pour certains travaux pour nos bateaux
mardi 10 août 2010 19:03
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samedi
pour la pliolite même fournisseur
ce n'est pas le prix le plus bas ,c'est un intermédiaire de bonne qualité .
30.45 les 10 l
mardi 10 août 2010 19:06
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samedi
ps sur l'image pas de y sur pliolite j'ai fais une faute
;-)
mardi 10 août 2010 19:11
---
La glycero
pour le pont ,nous l'avons utilisée pendant 6 ans sur notre Damien ,saupoudrée de sable bon effet anti derapant.
Mais justement sur le bateau actuel j'hesitais à utiliser de la peinture pour terrasse ou parking.
Je crois que je vais sortir les rouleaux !
Non pas ceux des 40°, mais ceux en pattes de §#!!!
vendredi 06 août 2010 20:20
Dsc01641
pascal11
oaristys
tu veux parler des rouleaux PATTES DE LAPIN?
jeudi 12 août 2010 19:10
1
---
AHAHAHAHA vade retro satanas !
Touchons du bois,de la peau de singe,une pate de argh non !!
La premiere fois que j'ai prononcé ce nom maudit c'était sur l'Esso Paris nous avions au repas du soir un cousin du lievre qui,comme tout le monde le sait n'a rien, mais absolument rien à voir avec la BETE honnie...Dans la nuit une ridicule petite vis ce dessolidarisait de son support à l'interieur de l'inverseur 48 heures de travaux et un retour en France à 9nds sans marche arriere et tout cela, pour tous, uniquement de ma faute(depose d'une couronne d'environ 4 m de diametre,les petroliers de l'epoque avaient des turbines à vapeur tournant à env.12000 t/mn en entrée de reducteur et de l'autre coté l'arbre lui tourne à env. 80t/mn)
Deuxieme fois en remontant l'Elbe même erreur impardonnable de ma part : durant la manoeuvre à Hambourg une bosse casse ,fracture ouverte pour un matelot...
Depuis j'evite, je ne suis pourtant absolument pas supperticieux ,comme tout marin
breton d'ailleurs ! Mais apres avoit ecrit cela : je croise les doigts,touche du bois et une fesse fraiche (je ne sais pas si c'est efficace mais je le fais croire aux equipieres !)
Si on se croise un jour au mouillage je te raconterais l'histoire d'heretiques convertis comme moi.
Il y a longtemps nous avions un collegue qui elevait ces bestioles diaboliques à bord de son bateau vert,il a appareillé un vendredi...et aux dernieres nouvelles cela va bien, merci pour lui.
jeudi 12 août 2010 20:48
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Willi
glycéro sur alu
j'ai tenté l'expérience suivante : sur une bande décorative de 30cm de large et 8m de long, très dégradée (alu visible en de multiples zones) et ne voulant pas me fatiguer à tout décaper, j'ai poncé l'ensemble (sans forcer) puis :
-dégraissage et dérochage (à cause des zones multiples où l'alu était à nu).
- rinçage.
- une couche de Rustol primer sur l'ensemble (vieille peinture et alu).
- une couche 50/50 glycréro + Rustol
- deux couches glycéro.

Le résultat a tenu deux transats et au moins deux années (après, j'ai revendu le bateau)

sur l'alu, un primer est indispensable (après dérochage). Voulant rester dans le moins cher possible, j'ai utilisé le Rustol et la glycéro.
vendredi 06 août 2010 20:31
Avatar_heo
aroc
super intéressant
je suis ravi qu'on ose peindre publiquement son yacht avec de la peinture batiment, c'est ce que j'ai fait aussi pour les oeuvres mortes d' Horus et je me souviens de l'air méprisant de certains propriétaires à mon égard (dont je me fichait bien sur)

J'aurais aimé plus d'info sur la pliolite en peinture pont, avons nous du recul pour savoir comment se dégrade la peinture, farinage écaillage résistance au ragage??.

D'autre part, la peinture pour sol solvantée est souvent trés épaisse et longue à sécher, qu'en est il de la marque "proposée"

Merci d'avance pour vos réponses.
Alex

jeudi 12 août 2010 18:56
---
Il y a toujours
des "puristes" (j'ai pas osé ecrire snobs! Ah si)
Donc nous vendons notre bateau,la peinture de coque vient juste d'etre refaite,oui mais ce n'est pas de l'Awlgrip n'est ce pas alors le nouveau proprietaire c'est empressé de tout faire poncer pour pour avoir sa (tres) chére peinture .
Pourtant nous on la trouvée pas mal notre peinture de voiture !
jeudi 12 août 2010 20:55
Avatar
leolyon
oeuvres vives
salut à tous, et que pensez vous de peindre les oeuvres vives avec la même peinture pour un bateau au sec, et qui ne passera pour l'instant que quelques semaines d'affilé dans l'eau avant de retrouver son ber?
Qu'en est il de l'accroche d'un futur antifouling si le bateau reprends sa place au port?

Laurent

vendredi 13 août 2010 16:04
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ct
ho!!!
c est une petite economie tu vas avoir un elevage
de moule
dimanche 15 août 2010 15:48
Avatar
samedi
réponse après quelques jours d'absence
effectivement je re confirme ,beaucoup de peintures
bâtiment ou industrielles peuvent convenir tout a fait pour certain travaux sur nos bateaux ,tel que coque ,pont et intérieur .
Il ne faut pas penser que nos monuments tel que tour Eiffel ,viaduc de garabit ,phares prêt de nos côtes ,qu'ils soient acier ou béton sont peint en peinture marine .
Ils sont bien peint soit en peinture industrielle ou bâtiment .
Pour ce qui est du rouleau ,je dé-conseil le petit rouleau qui est employée ,et préconise le rouleau bâtiment traditionnelle poil raz .
Pour les raisons suivantes ,ce petit rouleau n'a pas été conçue pour ce genre de travail ,mais pour peindre dans des endroits difficile d'accès tel que derrière de radiateur etc .
D'où son long manche.
Plus le rouleau est petit ,plus grand est le risque de ce que l'on appelle des sur côtes de chaque côtés du rouleau .
De plus ce rouleau tient bien moins la charge en peinture qu'un rouleau normale de bonne qualité ,bien entendu le prix n'est pas le même ,mais on ne peut gagner sur tout ,et si cette petite économie est au déprimant d'une qualité ,aucun intérêt.
La peinture de sol que j'emploie est celle cité ci dessus , et la pliolite que j'ai employé , est celle cité sur ce poste .
Peinture de très bonne qualité au prix de 47.90 euro les 10 litres ,sachant qu'elle a un pouvoir couvrant de 8 m2 au litres ,il serait intéressant de vous grouper a deux ,ce qui permet de faire son pont de très bonne qualité a des prix défiant toute concurance
dimanche 15 août 2010 18:26
Avatar
leolyon
oeuvres vives
je sais, mais comme le bateau va passer beaucoup de temps u sec, les moules n'auront pas le temps...et puis ça évite un peu d'antifouling dans la mer...je ne me poserai pas la question si le bateau étai dans l'eau.
lundi 16 août 2010 00:55
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coexan
Essayer
Qui tente rien à rien-fais nous un rapport de ton essais-ça peut être interressant. Après tout si t es dans une zone à faible prolifération pourquoi pas...
lundi 16 août 2010 13:30
Avatar
leolyon
Après essai d'une peinture sol sur les oeuvres vives, pour un bateau navigant pas mal, mais retournant au sec, c'est assez concluant.
on frotte un peu à la sortie de l'eau, mais même après un mois d'affilé en med l'été dernier, ça s'enlève bien.

voilà, évidemment, pour un bateau à l'eau toute l'année, la question ne se pose pas, mais je faisais un petit retour d'expérience après ce fil de 2010.

laurent


dimanche 19 février 2012 20:56
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GRANDHANS

Merci d'avoir pensé à revenir nous dire ce qu'il en était. Je suis convaincu !!

lundi 17 novembre 2014 19:50
Manif_photos_237
CAPTEN
bonsoir,et bien moi aussi, j ai peint il y a 4ans á la glycero le pourtour du rouf et toujours nickel.André
dimanche 19 février 2012 21:07
Photo_530
daniele
bonjour, apres avoir lu tous les fils du dessus , je me pose la question suivante: quelles preparations du roof faut il faire avant de passer la glycero ou autre peinture?

merci andre
lundi 20 février 2012 11:08
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(60nora)
bonjour,
j'en ai deja parlé ,mais je me repete souvent .
j'ai refait completement le pont d'un ovni 35 après avoir enlevé le tradmaster ,rebouché les petits cratères au mastic epoxy et passé 2 couches de primaire
avec de la glycero banche brillante 2 couches puis délimité des zones au ruban addésif
et mis 4 couches de piolyte bege clair mélangée avec des micoballons phenoliques sur les ones legerement poncées , ça n'a pas bougé depuis 4 ans ....et meme pas d'electrolyse .
alors pourquoi pas pour le polyester ??
alain
lundi 20 février 2012 11:25
Dscf2168
Peio
Je note les "petits cratères" sous le trade-master.
J'ai constaté la même chose sur mon bateau (en alu) lorsque j'ai retiré cette cochonnerie il y a 14 ans. Je ne m'explique pas à quoi ça peut être dû.

Au passage, j'ai refait le pont une deuxième fois il y a 11 ans avec des plaques peintes en Deckline Sicomin pour l'antidérapant. Une pure merveille efficace et douce aux pieds, assez chère cependant. A part la couleur qui est rattrapable avec une peinture acrylique ordinaire, c'est encore impeccable, même sous la chaîne d'ancre.

Peio
Haize Egoa
lundi 20 février 2012 13:19
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(60nora)
electrolyse par aeration differentielle ..
alain
lundi 20 février 2012 18:14
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(AladisWing)


C'est marrant, c'est comme si certain redécouvrait tout d'un coup un produit (la glycéro) qui est utilisé depuis des décennies dans la marine, et qui reste un bon produit.
lundi 20 février 2012 11:30
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(meque)
Oeuvre morte;....pour un plastique: le plus élégant,et rapport qualité prix, après avoir testé plusieurs peintures (même marine),j'ai tenté avec plaisir le gelcoat dilué passé au rouleau. Les par-bats ne se teintent pas! éclat garanti, on retrouve une coque neuve.....mais je n'ai qu'un an de recul.(3 kgs environs pour un 12m) mais est ce une bonne idée.....
lundi 20 février 2012 16:54
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2
et quelle est la difference entre une peinture monocomposant et glycero?

c'est la m^me chose

josé
lundi 20 février 2012 17:14
Photo_151
fouras
les deux termes n'ont rien à voir l'un avec l'autre ! l'un se rapporte à la nature de la peinture, l'autre à sa composition.

Dans les peintures, on trouve en fonction de la composition :

- des glycérophtaliques

- des alkyuréthanes

- des polyuréthanes mono ou bi-composant (ce qui signifie sans ou avec durcisseur)

jeudi 01 mars 2012 09:43
1706331877
arnaudp
Mono composant glycérophtalique,renauDlac de brico d... Les 4 l 40 e ENVIRON J AI DU PEINDRE AU MOINS 4 BATEAUX AVEC SANS PROBLEMES,(COQUE ET PONT POLYESTER),blanc que je casse un peu pour la réverbération.
lundi 20 février 2012 18:35
Sortie_du_24_mars_2012_2
garry17
Je crois bien que je vais essayer cette peinture ALKYDE pour TOUTE la coque. On verra ce que ça donne pour mon environnement peu proliférant et un grattage manuel tous les 3 mois.
lundi 20 février 2012 19:12
Sortie_du_24_mars_2012_2
garry17
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le temps de séchage de cette peinture ALKYDE ? Sur le lien de GEO, il est précisé dans les inconvénients que le temps de séchage à coeur est de plusieurs semaines !!!
lundi 27 février 2012 19:18
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lechevaldors
bonjour
est il possible de peindre une caravelle contreplaque sans poncer completement avec cette peinture pour sol
merci de votre reponse
lundi 20 février 2012 22:49
P7096258
xenophon
bonjour!
j'utilise les peintures industrielles 'METALTOP", aucun problemes avec les peintures sol, mono ou bicomposants, franco de port, prix super interessant livrées chez vous dans la semaines qui suit la cde
je l'utilise pour les coffres, les fonds et au printemps je refait la coqque et le pont
super tendu pour la soltop (mono) ou la solid top (bi-composant)
elles sechent rapidement
pour moi c'est glop!!
lundi 27 février 2012 19:51
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GRANDHANS

Bonjour,
et tu l'utilise directement sur le gel-coat ou après application d'un enduit epoxy ?

lundi 17 novembre 2014 18:48
Scampi
(Briareus)
Au club, on a utilisé de la "dulux Valentine ulta-resist bois" pour peindre la coque (oeuvres mortes) d'un class 8. ça a été fait au pistolet, peinture diluée avec du diluant synthétique trouvé dans une GSB.J'ai profité d'un fond de pot pour faire un essai sur le tableau arrière de mon canot (rouleau+ spalter pour lisser) : excellent résultat. Je vais refaire la coque avec ça cette année.
lundi 27 février 2012 20:46
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Lorenzini

Bonjour à tous,
Je relance le discussion : la peinture glycero sur les œuvres mortes ça tient aussi sur un bateau en acier ?
Est-ce qu'il faut prendre une peinture métal ou une peinture extérieure standard fait l'affaire ?
Merci d'avance de vos réponses.
Frédéric

mardi 16 mai 2017 15:49
Maita_medium
Nathis

Quelle question... mettre de la peinture diluée à l'eau sur du metal nu, ne vous paraitrait pas une grosse connerie?....
Rouille assurée.

A part quelques produits tres specifiques dotés d'un anti flash rusting, toutes les peintures metal sont diluées avec autre chose que de l'eau. Du coup, la plupard de ces peintures premiers prix sont des alkydes (le vrai nom de la glycero).
Maintenant, sur metal nu, toujours un primaire, pour l'accroche, mais surtout pour les pigments anti rouille.
Et pour les couches de finition, toujours bien respecter le nombre de couches, leurs delais de recouvrement, et surtout leurs epaisseurs (rendement), ceci pour garantir, à la fin, d'avoir l'epaisseur mini totale pour une bonne étanchéité.

mercredi 17 mai 2017 07:13
Avatar2
forcepas

Les peintures auto sont depuis longtemps à base d'eau, et ne font pas rouiller les tôles.
On trouve maintenant des peintures en phase aqueuse à base de résines alkydes. Pour plus d'explications, Faire une recherche avec gogole.

Une peinture glycéro à base de résines alkydes constitue un bon compromis pour les oeuvres mortes d'un bateau. Reste à la trouver !!!

Les bonnes marques, sont d'après moi : Tollens ou Sikkens. Il y a des chaines de magasins de ces 2 marques dans lesquelles il y a de bons conseillers.
Visiter pour quelques conseils http://forcepas2.free.fr/truc_astuce.html

mercredi 17 mai 2017 10:04
Maita_medium
Nathis

Heuu...tu as tout lu? Jamais dit que cela n'existait pas.

Etant dans la peinture industrielle, par contre, je te confirme qu'on cherche encore les primaires métal à l'eau digne de ce nom.

Pour les peintures laques voitures/camion, oui, les finitions sont à l'eau depuis longtemps (j'étais chez PPG avant), mais demande leur pour les primaires. tu seras surpris.
Si tu applique ta finition à l'eau sur un métal préparé spécifiquement pour ce produit, ou sans primaire comportant des pigments anti co, tu vas etre encore tres surpris.

Ensuite, les alkydes à l'eau existent, comme les acryliques diluées dans un autre solvant. Mais les premieres ne sont pas légions, dans le batiment, dans l'industrie, dans l'auto, dans la marine... et ne sont pas utilisées pour le métal, sauf cas tres spécifiques. J'en vend par exemple un, dont je tairais le nom, mais qui a une spécificité propre.

mercredi 17 mai 2017 20:42
Maita_medium
Nathis

J'ajouterais enfin, forcepas, qu'il y a de plus en plus de produits dilués à l'eau dans l'industrie automobile, car il y a egalement beaucoup plus de carrosseries alu. Tu n'es pas sans savoir que ce metal n'a pas la meme reaction à l'eau que l'acier.
Sur les alus, tu as des primaires dilués à l'eau, car ce ne sont pas vraiment des primaires, mais plutot des colles faisant la jonction entre les resines de la peinture, et ce metal à la surface particulièrement lisse (alors que toute peinture a besoin d'un minimum de ruguosité pour bien accrocher)

mercredi 17 mai 2017 22:35
Quart_de_lune
Manillon

Pour l'instant je ne connais rien de mieux que l'International bicomposant mais je connais encore bien peu de choses en ce domaine............

mercredi 17 mai 2017 07:35
Missing
bad.s

bonjour à tous ,
j'ai un leader 550 .j'ai eu un petit choc sur le côté et ça a créé un petit faillançage sur environ 20cm de long .j'ai évasé et remis du gel coat mais ce n'est pas de la même couleur que celle d'origine..je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de peindre la coque ( eau morte) !!!!
Je n'ai encore jamais peind de coque ...comment faut il procéder ? Ponçage je suppose ,avec quel grain ?! Est il possible d'appliquer la peinture glycéro directement ou faut il passer un apré ..

mercredi 17 mai 2017 08:47
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'ai un ami qui a un dalu 40 il peint sa coque et son pont à la piolite
sur le pont il met des microballons phénoliques .
alain

mercredi 17 mai 2017 08:49
Missing
Lorenzini

@MLM35. C'est quoi le nom du produit que tu évoques dans ton post ?

vendredi 19 mai 2017 06:16
Maita_medium
Nathis

Antico monocomposant à l'eau? Un produit industrie et batiment. Fabuleux dans ces utilisations, mais absolulent inutilisable pour nos joujoux flottants. Pour plusieures raisons, notamment, car couche tres épaisse pas tres gracieuse, petard obligatoire, pas fait pour l'immersion, lourd au m2,....et pour parfaire le tableau, tres cher.
Et j'ajoutes qu'il se dilue à l'eau, mais possede en fait tres peu d'eau dans son diluant.
Fo pas rever, on a pas encore trouver la methode miracle qui permet d'appliquer de l'eau sur un acier brut sans le faire rouiller immédiatement. Le produit en question provoque lui aussi du flash rusting à son application, mais contient, grace notamment à sa couche epaisse, suffisamment depigments qui corrigent de suite ce phenomene.
Si tu cherches un peu, c'est le produit qui protege le golden gate depuis une quarantaine d'années.
Mais absolument rien à faire sur un bateau.
Chaque utilisation possede son lot de souhaits et de contraintes. Le chimiste, un cuisinier digne des 3macarons michelin, va jouer sur le type de resine, sur leur qualité (par exemple, ne pas croire qu'il existe une seule resine epoxide), sur leur quantité, sur leur polymerisation (en jouant sur les solvants, les durcisseurs, les siccatifs...), leurs proportions dans le film sec (qui donnera l'epaisseur de ce dernier), sur les proportions de pigments, d'additifs en tout genre,... pour donner, au final, un produit qui aura SES performances et competences, à LUI, et rien qu'à lui.
C'est pour cela qu'il ne faut pas croire que, si une peinture alkyde solvantée, a bien fonctionné à un endroit à un instant t, toutes les alkydes solvantées fonctionneront de la meme maniere. Il y en a des centaines sur les marchés, et elles sont toutes differentes. Sauf quand un fabricant A en fabrique pour un fabricant B. Là, parfois, on peut trouver le produit exactement identique dans deux pots differents. Mais c'est tres minoritaire.
Il existe effectivement des passerelles entre les differents mondes de la peinture (marine, auto, industrie, batiment,...), mais elles ne sont pas si nombreuses que ça. Et ce n'est pas le role du fabricant de faire sortir son produit chéri de son utilisation originelle. Donc, quand un utilisateur a tenté l'experience, avec succès, c'est une tres bonne info. Mais dans l'ideal, il faudrait qu'il indique quoi sur quoi, comment, où, quand, quelle prepa,....
Sinon, cela revient quand meme à jouer à la roulette russe, surtout sur un bateau metal, où la peinture joue deux roles, embellissement, mais surtout protection. A chacun d'entre nous de savoir si la difference de cout est suffisante pour jouer à ça...

vendredi 19 mai 2017 18:54 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lorenzini

Merci de ton retour.

dimanche 21 mai 2017 04:48

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