courbe de consommation, régime moteur et hélice

Plusieurs matelots cherchent à établir une courbe de consommation de leur bateau en fonction du régime moteur; certains proposent de partir de la courbe fournie, le plus souvent, par le constructeur du moteur, et d'en déduire leur consommation à tel ou tel régime... ce n'est hélas pas aussi simple

L'équipage
23 juil. 2010
13 août 2010
0

Bonjour,pour amener de l'eau à ton moulin
, je vais te faire part des relevés effectués sur Hoa .
Il s’agit de consommations réelles déduites par remplissage des réservoirs journaliers, le total des litres rajoutés (dans ce cas par une pompe manuelle dont le débit pour un aller retour de la brinquebale a été maintes fois vérifié : 0,22lt), volume ensuite divisé par les milles effectués. (Par beau temps et mer belle , bateau propre)
Longueur flottaison 18,264m, déplacement 31,5t, 2 Perkins 215 cv, réducteurs 2,52/1, hélices quadripales 27X27
Navigation sur un seul moteur :
-à 1400 t/mn, vitesse 6,6 nds, conso au nm : 0,65lt
-à 1500 t/mn, vitesse 7nds, conso au nm : 0,81lt
-à 1600t/mn, vitesse 7,4ndsconso au nm : 0,92lt
-à 1800t/mn, vitesse 8,3nds, conso au nm : 1,46lt
Navigation sur deux moteurs :
-à 1750 t/mn, vitesse 8nds, conso au nm : 1,15lt (surprenant par rapport à un moteur à 1800t/mn mais vérifié plusieurs fois, explications possibles)
-à 1850 t/mn, vitesse 9,75nds, conso au nm 1,78lt
Ce qui finalement recoupe assez précisément le tableau de prédiction de Perkins.
Par exemple pour 1500 t/mn la courbe de consommation spécifique donne env. 0,174lt/cv/h on peut en déduire qu’avec nos 5,67lt/h nous utilisons 33cv, le tableau de Perkins annonce env. 36,5 cv. Pour les deux moteurs ; à 1850t/mn la courbe prévois 0,182/cv/h, donc avec nos 17,35lt nous utilisons à peine 96 cv le tableau Perkins annonce 108 cv env.
Pourquoi moins ? Nous avions demandés à Joubert un plan de formes « économe » en carburant ce résultat semble obtenus même si nous devons le payer par un cul étroit et un volume intérieur plus dans le style voilier que « gros cul ».Ces chiffres ont été vérifiés à plusieurs reprises sur prés de 10000 nm
Nota :Si on utilisait la courbe regime et la courbe helice on aurait trouvé : respectivement :140cv et 54cv à 1500t/mn ou 2X168cv et 2X90cv à 1850t/mn...

09 oct. 2012
0

Les navires de travail dans le monde pétrolier ont pour habitude de tourner sur un seul moteur dès que la mer et leur charge le leur permet.
Les grands porte-containers qui sont aujourd'hui les rubans bleus de la marine marchande ont une coque taillée comme celle d'un clipper à voiles et une seule hélice pour des questions de trainée et de consommation. De fait leur montée en taille est uniquement limitée par la puissance des moteurs disponibles, environ 40MW aujourd'hui.
En résumé, deux hélices apportent une sécurité certaine mais ne sont pas très efficaces.

13 août 2010
0

Le courbes données par Volvo Penta
Sont exactes pour le D1-20 avec sail drive.
Vérifié plusieurs fois a 0,2 L près (Carene sale, vagues ?)
@+
Alain

13 août 2010
0

8 ans et plus de 6000 heures. Coque propre ou sale, toutes conditions météo, etc.
Avec un Yanmar 4 cylindres, atmosphérique, 44CV...
Ma conso était un peu en dessous de la courbe du constructeur.
Les calculs de conso ont toujours été (très) soigneusement effectués. Pour moi, c'est le meilleur moyen de détecter un changement pernicieux dans le fonctionnement du moulin... Changement qui n'a jamais eu lieu ni aucune panne brutale.
Merci au constructeur. :-p

08 oct. 2012
0

Bjr,
sur quel site avez vous trouvé les courbes de conso de vovo ?
J 'ai pianoté des heures en vain !!!
d'avance merci pour votre réponse.
Cdlt

08 oct. 201216 juin 2020
0

Pour les moteurs récents, commercialisés
www.volvopenta.com[...]rd.aspx
Cliquer sur le modèle
Dans la page, cliquer sur le bulletin produit, faire accepter dans la page qui s'ouvre, et télécharger le pdf
exemple D1-30 (en l/heure)

Pour les moteurs anciens, plus commercialisés
www.volvopenta.com[...]es.aspx
Groupe moteurs: choisir Inboard
Carburant: choisir diesel
Cliquer Rechercher
On obtient une longue liste
Cliquer sur le modèle et choisir Product bulletin ou Produckt Bulletin
Faire accepter dans la page qui s'ouvre, et télécharger le pdf
exemple 2002 (en gr/CV/h - cherche sur HetO pour comprendre la conversion)

11 déc. 2012
0

Bonsoir,j 'avais perdu ce fil ....
Merci pour ces infos qui renvoient à un super site Volvo qui sera bien utile .
par contre courbes de conso : RIEN ...
Avec le N° de série , je retrouve bien le moteur en question, des infos techniques, des manuels ,mais rien sur la conso .
Pour mes évaluations je ferais avec des approximations ;
remerciements renouvellés, salutations cordiales .

08 oct. 2012
0

Maitre Pythéas vous êtes un magicien !!!

Il vous faut seulement 1 heure la où d'autres s'échinent en vain.

09 oct. 2012
0

sur mon boat ,j'ai un mercedes 3 cylindres HDI 40cv
je suis bluffé par la conso
voilier de 5000kgs LFL9.2M
à 2000t/mn 1.2l/H pour une vitesse de 6nds sur mer plate
autrement je ne sais pas je met la voile des qu'il y a du vent
alain

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Tranoy, Norvège

2022