voyant de pression d-huile

bonjour
mon voyant de pression d'huile s'allume au ralenti
quand le moteur et chaud et s'éteint des que je met un peux de gaz ,a froid au ralentit aucun voyant et allumer ,faut il que je m'en inquiète?
MERCI

L'équipage
14 juin 2010
14 juin 2010

meme probleme
Bonjour

j'ai exactement le même problème sur un volvo penta D1-30, en repassant au ralenti après quelques heures de moteur (donc moteur bien chaud) le voyant de pression d’huile s'allume. Sur recommandation du mécanicien j'ai remplacé le filtre à huile par un nouveau modèle, mais le problème se pose toujours. Je suis donc également intéressé par les avis des experts du forum!

Merci

14 juin 2010

Huile trop fluide sans doute
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

14 juin 2010

Manque d'infos
Quel moteur? quelle huile? depuis quand les symptômes? D'après les photos, s'il est d'origine, c'est un moteur qui a largement 30 ans( Yanmar YS12 ?)Il ne faut surtout pas lui donner autre chose que de l'huile minérale, si possible de la 20/50

14 juin 2010

Fausse panne possible
C'est un symptôme de panne qui a empoisonné tout une croisière /convoyage de retour de Croatie sur un moteur Nanni.
A froid, ras. Au bout de quelques minutes, au ralenti : alarme pression d'huile, disparition en accélérant le moteur.
Plus inquiètant (beaucoup !), même symptôme après 1/2 heure à 2500 t/mn. Rien n'y faisait, dès que le moteur n'était plus froid : alarme !
On a traversé l'Adriatique à 3 noeuds et 1500 t/mn, le compartiment moteur étant complètement ouvert pour favoriser la circulation d'air.
On a réussi à faire réparer en Italie : en fait ce n'était que le mano-contact de pression d'huile qui était détaré.
Le problème, c'est qu'il faut contrôler la pression d'huile réelle du moteur en remplaçant le mano-contact par une sonde de pression reliée à un manomètre.

16 juil. 2018

Bonjour, la discussion est un peux vieille mais j'essai quand même. J'ai exactement le même problème que décris ci dessus. Sa serais donc une "fausse panne" et le mano contact de pression aurais une fausse indication, j'en déduis donc que si je conduis et que mon voyant est dans le rouge quand je descend dans les tours cela n'endommagerais pas le moteur ? mais si jamais cela avais un impact, combien de km pourrais-je parcourir ? Je précise que je n'ai pas le problème sur un bateau mais sur un poids lourd, je pense que ça marche grossièrement de la même maniere.
Merci pour vos infos.

16 juil. 2018

C'est impossible de répondre. Une pression d'huile trop faible (si c'est pas le mano qui déconne) , ca implique une lubrification imparfaite du moteur, ce qui peut avoir comme conséquences une surchauffe et une casse, surtout sur des pieces fragiles comme le turbo, très sensible au manque d'huile.

16 juil. 201816 juil. 2018

Un voyant d huile qui clignote ou s allume à bas régime et s éteint en mettant les gaz est synonyme de 3 possibilités :

Niveau d huile trop faible, du coup la circulation ne se fait qu à régime élevé.

Circuit d huile en parti obstrué, filtre à huile, dépôt, durite etc du coup même topo

Et enfin une huile trop visqueuse, manque de densité sûrement à cause d un environnement où une surchauffe de moteur trop importante. Changer d indice

C est un premier jet, après reste à savoir si ton moulin bouffe de l huile, type de fumée, niveau entretient, culasse et culbuteur règles bien serré etc etc etc

16 juil. 2018

tu as oublié aussi la fatigue de la pompe à huile

16 juil. 2018

Exact bien vu !! D ailleurs c est même un des principaux points !!;

18 juil. 2018

C'est justement à régime élevé qu'il y a un risque de déjaugeage si le niveau est trop bas.

Le circuit obstrué peut être une raison de pression insuffisante au ralentis, mais il est plus probable que la pompe à huile soit en fin de vie ou que le moteur soit hors cote ou abimé sur certains paliers ce qui occasionne des fuites internes et donc une chute de pression à faible débit (au ralentis).

Commencer par nettoyer la crépine et mettre une huile moins fluide.

La 2eme étape sera le remplacement de la pompe à huile. (checker le clapet de décharge avant)

La 3eme étape sera l'ouverture du moteur si tu tiens vraiment à intervenir. Sinon utiliser le moteur comme ça jusqu’à ce que mort s'en suive (ça peut durer très longtemps)

17 juil. 2018

Et tu as surtout oublié la cause la plus fréquente, moteur fatigué avec usure des paliers de vilebrequin et des coussinets de bielle.

18 juil. 2018

cella m'est arrive, huile trop fluide suite fuite gasoil dans huile , verifier niveau... si c'est le cas le niveau augmente ....( pompe gavage ou joint spi pompe injection )

25 avr. 2021

Bonjour
J ai eu baisse pression huile sur un yanmar 3 cylindre reconditionne après 30 heures d utilisation .
Il s agissait du filtre à huile non bipass Et non d origine ,qui pourtant semblait propre qui ne debitait plus suffisamment .
Peut être suite à un rodage avec trop peu de tour moteur .
Donc toujours penser au filtre avant tout même si avec peu d heure .

29 mai 2021

Bonjour, j'ai un problème sur un moteur VOLVO PENTA TAMD 40, les voyants d'huile et eau rentent allumés, le volmètre marque entre 12,5 v et 13 v, j'ai fait contrôler l'alternateur il déblite 14,20 sur le banc.
Sur le moteur accéléré : maxi 13v, impossible d'éteindre les voyants.
Merci. Jo340

29 mai 202129 mai 2021

Salut ,
Bsr Jo340,
Sur les Volvo la tension de charge n'a rien a voir avec les alarmes eau et huile...
Si au banc, l'alternateur fournit 14,20v , c'est qu'il débite normalement! Le fait de ne retrouver que 13v sur ton voltmètre (tableau ?) peut signifier aussi que ton voltmètre n'est pas étalonné et qu'il ne mesure pas la tension aux bornes de l'alternateur, mais dans le tableau de bord...

Par contre les voyants huile et eau , moteur tournant, ne devrait pas rester allumés avec le buzzer. la seule explication technique qui je soupçonne, c'est que le module des alertes soit** HS**. Ce module d'alerte se trouve derriere le tableau de bord et en principe malheureusement n'est pas réparable, car moulé dans la résine.
Mamita

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022