Annexes en hypalon - caribe and co

Bonjour,
Je reviens d'une ballade et mon annexe (ax4) souffre de plus en plus : d'abord elle colle ... c'est beurk ... et en plus, j'ai explosé un boudin contre mon échelle de bain (pas baissée entièrement ... de la houle ... le boudin se coince dessous pendant que j'installe le moteur ... remonte brutalement ... bang puis pfffuuuuiiiiit !). J'ai réussi une bonne réparation mais je dois anticiper le pire maintenant ...

Alors quitte à foutre du fric, autant prendre un truc bien, semi-rigide et en hypalon (j'ai un portique très costaud et très très haut donc très sécurisé. Avec mes bidons de survie à l'intérieur, cela me fera une sécu complémentaire de la survie qui peut ne pas s'ouvrir ...).

Avez-vous des noms de marques pas trop chères, disons moins chères que Caribe, et de bonne facture ? Avez-vous des plans pour acheter moins cher (à l'étranger ?).

J'ai trouvé ce site pour la plus petite des caribes : www.equipements-bateaux.com[...]on.aspx
Vous connaissez ce site ? sérieux ?

De toute façon, faut que je trouve un concessionnaire quelconque pour visualiser l'engin ... vu le prix !

Autre question technique : mon AX4 avance avec un vieux yamaha à arbre long de 6cv ... je sais, un arbre court serait mieux mais je n'avais que ça, ça fonctionne bien, je déjauge assez vite et de façon très sécurisante. Si ça marche avec un plancher gonflable d'AX4, mon arbre long devrait marcher avec un plancher rigide, non ?

Merci d'avance pour vos avis,
Bonnes nav' à tous
Olivier

L'équipage
01 juin 2010
01 juin 2010
0

Les annexes en Hypalon/Neoprene
c'est le top de la qualité mais cela a un coût certain.
Dans la série annexe tu as aussi Zodiac/Avon avec les Rover Aero beaucoup plus cher que la série AX ou Cadet.
En semi rigide le groupe Zodiac a aussi ce type d'engin mais cela sera nettement plus dispendieux qu'une annexe.
Cordialement
André

01 juin 2010
0

caribe 2,50
bonsoir j'ai la même en gris depuis 8 mois avec un Yamaha 6CV 2temps arbre court.
superbe annexe costaud et le coffre avant très pratique pour les courses ou le tank pour l'essence.
très très lourde et ne déjauge pas avec 2personnes
1 personne pas de problème et très stable pour 2,50M
Avant j'avais une Zodiac 2,75 fond rigide toute collante et qui tenait plus la pression avec plein de rustines partout car 4ans dans les caraïbes ne l'on pas amélioré.je pense que l'hypalon est un bon produit ceci est mon avis personnel.
Bon vent a tous

01 juin 2010
0

caribe 2,50
bonsoir j'ai la même en gris depuis 8 mois avec un Yamaha 6CV 2temps arbre court.
superbe annexe costaud et le coffre avant très pratique pour les courses ou le tank pour l'essence.
très très lourde et ne déjauge pas avec 2personnes
1 personne pas de problème et très stable pour 2,50M
Avant j'avais une Zodiac 2,75 fond rigide toute collante et qui tenait plus la pression avec plein de rustines partout car 4ans dans les caraïbes ne l'on pas amélioré.je pense que l'hypalon est un bon produit ceci est mon avis personnel.
Bon vent a tous

01 juin 2010
0

Merci !
Je vais me renseigner sur les avon.
C'est vrai que les caribe ont l'air bien mais effectivement, qu'est-ce que c'est lourd ! L'annexe plus la survie à l'arrière, mon boat risque de se retourner par l'arrière !
2m50, si je ne me trompe pas c'est à peu près la taille des AX4, non ? AX4, il y aurait 2M80 mais moins large. Or, à 3 personnes (moi de 69kg et deux gamines de 12 ans), on déjauge assez facilement donc on va à fond sans souci. Mais si je ne peux plus faire ça avec une fond rigide pour cause de poids trop important ! C'est un peu nul, on va cabrer, faire un énorme sillage et pas avancer :-(
Mon voisin de ponton a une semi rigide, faut que je teste avec lui ...
Merci !

03 juin 2010
0

Autres marques
Hello,

Il y a aussi les marques suivantes qui font de l'hypalon :

AB : www.abinflatables.com[...]ex1.htm
Avec un modèle où la coque est en aluminum qui donne un gain de poids intéressant. Elles sont en vente aux Antilles chez Budget Marine.

Enfin je sais que Achiles fait aussi des annexes en hypalon.

A+

Benoît de Sakatia

03 juin 2010
0

stabilité des ab fond alu
au " repos" pas terrible en nav je ne sais pas , mais quand tu montes dans l annexe la stabilité n est pas terrible

03 juin 2010
0

chez caribe
la gamme expert , en 280 pése 45 kl .

je suis par deux fois monté dans une AB ,pour pouvoir accéder a la mienne , oups , j ai cru aller a la baille , le fond des ab est tres en v d ou je pense ce manque de stabilité au " repos" , en mav ??

03 juin 2010
0

Petite question...
Quel age a ton AX4 ? Au bout de combien de temps est elle devenue "collante" ? N'y a-t-il pas de remède ?
Car je recherche une annexe de ce type, éventuellement d'occase, alors si elle vieillit mal ca change tout !

03 juin 2010
0

Expérience
Salut Tropicat,

En as-tu eu une ? Parles-tu de ton expérience ?

Car je suis en train de regarder pour changer ma très vieille annexe Achilles avec fond en CP par un nouveau modèle. Ce que j'aime sur la mienne. c'est son poids qui permet à une personne de la tirer facillement sur la plage avec un HB de 2 CV.

Sur le modèle alu, j'ai trouvé bien le poids de 34 kg pour le modèle de 2.70m. Caribe est à 52 Kg pour son modèle "light" de 2.70m...

Quand tu dis pas stable, c'est par rapport à quoi : une semi-rigide de même taille ? As-tu une expérience sur la qualité de la fabrication des annexes AB (collage en air climatisé par exemple) ? "Mouille"-elle plus qu'une autre ?

Merci

A+

03 juin 2010
0

Notre AX
est une grand mere de 21 ans Marque AVON 3,10 M semi rigide une seule rustine il y a 5 ans au Senegal Aujourd'hui par rapport aux nouvelles ses boudins nous paraissent un peu faibles en diametre mais quitte a se mouiller un peu le cul on l'aime bien la vieille surtout quand on regarde le prix des AB ou Caribe ici aux antilles
Bonne recherche Roland
:-D

03 juin 2010
0

Réponse à JeanJ (qui peut intéresser tout le monde)
Mon ax4 doit avoir 5 ans (doit avoir car je l'ai acheté avec le voilier et je crois me souvenir que l'ancien proprio m'avait dit qu'elle avait deux ans : deux + trois = 5 !).
5 ans, pour un prix d'achat aux alentours de 1000€. Si on regarde une hypalon de même taille aux alentours de 3000€ mais qui, parait-il, dure 20 ans ... c'est quand même moins cher !

Sinon, elle est pas encore complètement foutu mais elle colle grave (et sous le soleil du sud ouest, rien à voir avec les antilles !). Elle colle sous les pieds (le fond gonflable) et sous les fesses (super désagréable). En plus, cela procure une sensation d'insécurité alors que j'aime bien les longues balades peinard en annexe. Je vais faire avec cet été puis voir l'état en septembre et aviser ... dans tous les cas, il faut que j'envisage un achat à 2 ans max.

Je me renseigne sur Achille

03 juin 2010
0

CARIBE 250
nous avons aussi une caribe 250, nous avons du changer le moteur un tohatsu 6cv, impossible de dejauger...

nous avons pris un yamaha 2t 15cv, là ca marche.
mais un 9cv est suffisant

pour la caribe , nous en sommes plus ou moins contents, il y a mieux, Avon bien sur, mais tres cher, les Apex sont très bien ainsi que les AB, bien supèrieures et pas beaucoup plus cher...

toutes en hypalon, bien sur, le moins cher est a ST Martin ou a margarita... mais là trop de risques.

03 juin 2010
0

CARIBE 250
mais caribe ou pas , faire faire un taud d'urgence... env 600 € aux antilles

04 juin 2010
0

taud
530 euros pour notre caribe 310 au marin , pourquoi es tu pas trop content ??

05 juin 2010
0

Il y a aussi Southern Pacific mais hypalon ou pas ?
Sur le site de Caramel, ils sont séduits par les annexes AB et Southern Pacific. Cette dernière marque Neozelandaise me semble un excellent compromis en rapport qualité-prix. Fond en aluminium, vraiment très léger (les plus légères en fait), 6 ans de garantie, une option roulettes (utile avec les marées ...) et elles sont moins cher que Caribe et AB. Le modèle qui me plait est la Shearwater 280.

Par contre, je m'interroge sur le matériaux utilisé. Il y a deux descriptifs. L'un dit :

"Seul le tissu à double couche allemand Mehler-Haku est utilisé lors de la fabrication. Ce polymère haut de gamme, résistant aux UV ..."

Puis dans le descriptif des finitions, il y a une photo d'un boudin avec écrit :
"Hypalon extra renforcé anti-tâche et corrosion"

Qu'en pensez-vous ? Un polymère ... est-ce un genre d'hypalon ?

Vous trouverez le site ici www.southernpacific.fr[...]dex.php
Le descriptif se trouve dans catalogue téléchargeable.

Cordialement,
Olivier

06 juin 2010
0

Merci Négofol
J'étais arrivé aux mêmes conclusions en allant voir le site Melher.
Brutalement, cela ramène le dinghie à un tarif ... exorbitant ! puisqu'on est dans les tarifs des semi-rigides au tissu hypalon ...

Donc, southern pacific = annexes très chéres en polymère ordinaire, rien à voir avec l'hypalon.

05 juin 2010
0

Intéressant
cas de catalogue avec des "erreurs" (volontaires ?)de traduction.

La page de garde de Southern Pacific New Zealand parle bien de tissu polymère soudé (welded) pour former des tubes, ce qui est impossible avec de l'hypalon, qui est un caoutchouc (élastomère)non soudable, mais seulement collable à froid.

www.southernpacific.co.nz[...]dex.htm

06 juin 2010
0

renovation d'une annexe en PVC decitex
c'est la quatrième saison que je pratique une rénovation efficace, peu chère, et pratique surtout si on est pas obligé de la dégonfler après chaque usage. Elle a maintenant dix ans et personne n'a envie de me la voler, c'est aussi un avantage, et elle sert presque tous les jours pendant mes quatre à cinq mois de croisière annuelle.

Voici le lien pour retrouver ma recette
dartag.heoblog.com[...]dex.php

Mais cela aura une fin, alors je réfléchis aussi à la suivante avec le dilemne suivant: belle, chère et durable ou bas de gamme, légère et foutue en quelques années ?

07 juin 2010
0

Peinture annexe collante
Ma vielle annexe Zodiac S131 de 1990 était toute collante; désagréable et vêtements tachés...

J' ai failli la mettre à la décharge, mais sur conseil du ship, j' ai essayé une peinture pour pneumatique, cout moins de 30€ avec le MEC (Dégraissant Methyl Ethyl Cétone).

www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

Application facile, résultat impeccable, aspect comme neuf, fini les pantalons noircis !
Deux ans après, cela ne bouge pas, sauf pour le quart non traité au MEC (flacon épuisé) qui commence à partir. Mais les collages aussi vieillissent, ceux du tableau arrière en particulier, que j' ai du reprendre après du planning dans le clapot!

Solution donc à conseiller pour gagner 6 mois ou 2 saisons avant le remplacement de l' annexe, selon l' usage plus ou moins soutenu.

26 oct. 2010
0

je remontes le sujet
avec une question pour les connaisseurs:
est ce que les Avon sont systématiquement en hypalon ???
si non comment faire la différence sur le tissus ??

merci !
:-p

27 oct. 201016 juin 2020
0

merci csl
en fait c'est une ancienne que je vais peut être acheter d'occasion.
je n'ai pas son année de naissance ni le propriétaire actuel...

ensuite qu'elle soit un peu ancienne c'est pas plus mal, on risque moins de se la faire piquer !!! ;-)
la voila en photo:
une idée du millésime ???
Merci !!

27 oct. 2010
0

ah quand meme !!
avant 97 ça commence à compter même pour des boudins en hypalon !!:tesur:
je la vois demain...le proprio en veux 600€
je te dirais !
merci encore !

26 oct. 2010
0

affirmatif
tout les embarcations AVON sont en hypalon.
en annexe AVON, tu as le choix entre :
- le Rover Aero, avec un fond gonflable haute pression (le même que ceux de ZODIAC)

  • le Rover Compact, avec un fond rigide en polyester, mais un tableau qui se rabat pour des facilité de rangement. N'empeche qu'il faudra quand même un grand coffre pour loger le tout

  • le Rover Rib,qui est un semi rigid

  • et enfin les Redstart et Redcrest, tous les 2 des dinghies

t'as toutes les infos sur les dimensions sur le site de AVON
www.avoninflatables.co.uk[...]-boats/

27 oct. 2010
0

pas jeune en effet
d'apres mes infos elle doit dater d'avant 1997

si tu peux prendre une photo de l'immatriculation (le n° de serie), placé en general à l'exterieur du tableau, et de sa plaque(à l'interieur du tableau) je pourrais peut etre te dire l'année de fabrication.

22 mar. 2018
0

Comment choisir un pneumatique ? That's the question.

www.jenreviews.com[...]e-boat/

22 mar. 2018
2

une bonne house bien solide sera toujours un plus, hypalon ou pas, elle vous sauvera du mechant fil de fer sur un ponton, du ragage des autres dinghy et surtout des UV
duree de vie plus que double sin problemo

22 mar. 2018
0

une bonne house bien solide sera toujours un plus, hypalon ou pas, elle vous sauvera du mechant fil de fer sur un ponton, du raguage des autres dinghy et surtout des UV
duree de vie plus que double sin problemo
Apex est une marque Francaise qui propose du bons produits

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022